Haut de page.

Million dollar baby
Million dollar baby



Fiche descriptive

Drames

Clint Eastwood

Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank...

23 Mars 2005

2h 12min

Chroniques

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...
un chef d'oeuvre!


Rédemption et sacrifice
Clint Eastwood est décidément un réalisateur furieusement doué dont on ne peut qu’admirer la filmographie.

Avec le tant attendu Million Dollar Baby, encensé par la critique, auréolé d’oscars dont les plus prestigieux : meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur actrice pour l’époustouflante Hilary Swank et meilleur second rôle masculin pour le grand Morgan Freeman. Le moins que l’on puisse dire c’est que le film semble faire l’unanimité.

Le scénario de Million Dollar Baby est tiré de La Brûlure des cordes, un recueil de nouvelles écrites par un certain F.X. Toole. Derrière ce pseudo se cache Jerry Boyd, ancien soigneur professionnel qui nous fait pénétrer dans les coulisses de la boxe dans des récits semi autobiographiques. Million Dollar Baby se propose d’adapter la troisième nouvelle du recueil mais puise dans les autres divers éléments pour enrichir le récit principal.

La mise en scène est sobre, académique mais élégante et magistrale. Le mouvement de caméra minimaliste et une lumière superbe rend le film intimiste. On s’intéresse à ces personnages complexes et attachants. De cette jeune boxeuse en friche incarnée par Hilary Swank dont le seul rêve est de monter sur un ring, à cet entraîneur et soigneur d’exception Frankie Dunn qui s’est exilé dans un désert affectif pour ne plus souffrir, on ne sait plus trop qui a finalement besoin de l’autre. Si Frankie Dunn lui permettra de réaliser le rêve de sa vie, elle l’entraînera sur le chemin de la rédemption en le rendant à l’humanité.
Les acteurs sont exceptionnels, et plus encore lorsqu’on connaît la façon de travailler de Clint Eastwood : en une ou deux prise la scène est bouclée. Et du talent il en faut pour parvenir à faire passer une émotion, avec justesse, dans un geste, un regard ou une réplique et ce dès les premières prises.

Rédemption et sacrifice sont deux thèmes récurant dans l’œuvre d’Eastwood. Ils trouvent ici un résonance plus forte encore que dans les superbes Impitoyable ou Mystic River. Ici aussi, le film chavire subitement, bascule vers la tragédie qui monte crescendo pour atteindre son paroxysme dans les dernières minutes du film. Mais difficile d’en dire plus sans gâcher le plaisir de découvrir ce chef-d’œuvre.

Un grand film, incontestablement, d’une puissance étourdissante.
Le Korrigan


un excellent film!


Uppercut sensuel
« Million Dollar Baby », cumulant rien moins que les oscars de meilleur film/meilleur réalisateur/meilleur actrice, est le film-consécration de Clint Eastwood.
Depuis quelques années déjà, depuis « Impitoyable » jusqu’à « Mystic River » en passant par « Minuit dans le jardin du bien et du mal », l’ancien acteur de Western nous étonnait avec des films aux rythmes lents qui s’attardaient sur les personnages plus que sur l’histoire.

C’est avec les mêmes gants qu’il remonte sur le ring de la réalisation, et qu’il nous propose l’histoire d’une rencontre entre deux âmes solitaires et perdues, autour d’une passion commune. On y retrouve le réalisateur dans sa peau de dur-à-cœur et Morgan Freeman, en philosophe du ring narrateur. Hilary Swank (« Boy’s don’t cry », « Insomnia ») y incarne quant à elle brillamment une boxeuse dont la seule ambition –inflexible- est d’avoir l’occasion de vivre vraiment sa -jusque là- misérable existence. Elle frappe et avance sur l’adversaire comme pour combler ses carences affectives.

Soyons clair : « Million Dollar Baby » n’est pas un film de boxe, peut-être même pas un film sur la boxe. Non, il s’agit d’un conte romantique et dramatique. Bien sûr, on sourit quand Maggie/Hilary met K.O toutes ses adversaires en quelques secondes. C’est tonique et amusant. Mais finalement, le film ne décolle réellement qu’à la fin de cette histoire d’une extraordinaire sensualité à fleur de peau. L’amour platonique et filial qui relie le coach et sa boxeuse est subtil et doux, à contrario du milieu dans lequel ils évoluent. C’est par les sourires ravageurs de Frankie et de Maggie que l’émotion passe, et frappe.
La chute est le véritable effet « coup de poing » du film, et vous déchire l’envie de vivre.

La musique est aussi de Clint Eastwood (et de son fils Kyle). Sans prétention, elle accompagne tout simplement la trajectoire en cloche de ce couple hors du commun.
La réalisation est très académique, mais la forme importe ici beaucoup moins que le fond.

Au coup de gong final, nous avons un drame vainqueur par K.O du spectateur.
Bien que je ne sois pas sûr de voir dans « Million Dollar Baby » et le meilleur film d’Eastwood (que j’apprécie plus pour ces thèmes et ses talents d'acteur que pour sa réalisation) et le meilleur film de l’année, il n’en demeure pas moins que la prestation des comédiens est incontestable de justesse et de romantisme. La sensualité qui émane du film et de ce couple sur le ring de la vie est subtile mais percutante… Un gant de boxe…en velours.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.