Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bouquins


Le récit, d'un être de conte de fées, perdu dans un monde futuriste qu'il ne connait pas
Dans un univers, troublant mélange de Science-fiction et de conte de fées, un régime, tout entier, traque, un homme, investissant dans cette quête secrète, mystérieuse et effrénée, d’énormes, de colossaux moyens.



Quels éléments peuvent justifier cette chasse à l’homme, apparemment dérisoire ?



Le fugitif, Mingus, inconscient du dispositif qui le vise, va , désireux de retrouver une jeune fille pour laquelle il s’ait découvert des sentiments, se heurter à la civilisation, à la brusque disparition de son père, un généticien émérite, qui vivait, chassé par ses pairs, en ermite. Or, cet individu, objet de la quête du gouvernement, n’est pas un homme. Ou tout du moins, pas tout à fait. En effet, fruit de manipulations génétiques, il est un hybride, lion et[...]
Un receuil de nouvelles : la fin de l'enfance
Dans un monde empli de surprises, une jeune adolescente, se retrouve spectatrice involontaire d’un rite, consistant à raconter, des récits, nouvelles et autres contes.



Au cours d’une excursion avec son collège, Soledad (solitude), persuadée d’être, en écho à son nom, invisible, se perd. Egarée, elle rencontre une inquiétante secte, le Tétraméron qui, assemblée autour d’une table ronde, se raconte, d’étranges et effrayantes histoires…



Ce récit, couché sur les pages d’un -esthétiquement parlant- magnifique ouvrage, est en quelque sorte, un recueil de nouvelles, guidé par un même fil conducteur, le passage de l’enfance, à l’âge adulte. Surprenant et intéressant de prime abord, il devient rapidement assez lourd, les fables présentées étant ( à mon sens, b[...]
Un livre sombre, un mauvais rêve prenant
Dans notre monde, si paisible, si censé, une bien étrange et inconnue épidémie va frapper, emportant le sommeil, livrant le monde au chaos le plus total.



Que se passe-t-il lorsque qu’un monde est soudainement privé de tout repos, devenant son mauvais rêve ?



Le livre s’ouvre sur Biggs, un homme marié, se cachant pour dormir, dans cet univers insomniaque, qui va tenté, de rendre le sommeil à sa femme, qui, à l’instar de la plupart des autres êtres humains, ne connaît plus nul repos…



Kenneth Calhoun, nous offre ici un bien sombre récit, à l’allure de cauchemar, où un monde, se débat contre son incapacité à dormir. Ainsi, Biggs, ancien publicitaire, non atteint par l’affreuse pandémie, se met en quête d’un remède pour sa femme bien aimée[...]
Portrait de famille
Répertoire des lutins de Bretagne, planche de l'album © Coop Breizh / Heurteau / Jezo-VannierLa Matière de Bretagne n’a pas fini d’exercer sa fascination sur les petits et grands lecteurs. Alimentant les contes des veillées au coin du feu depuis des générations, c’est tout naturellement qu’elle inspire, encore de nos jours, écrivains et dessinateurs… Steven Jezo-Vannier et Stéphane Heurteau nous entraînent à la découverte du Petit Peuple de Bretagne à travers un album captivant et malicieux très joliment mis en image.



L’album est divisé en deux parties. La première est une approche biologique et anthropologique du Petit Peuple. S’appuyant sur le folklore et les textes anciens, Steven Jezo-Vannier nous brosse un portrait de ces créatures fantastiques qui peuple l’imaginaire et les landes bretonnes. Le lecteur y découvrira leur histoire, riche et foisonnante,[...]
Un thriller tout simplement génial !
Epiloguiste de renom, c’est-à-dire qu’il écrit les chutes des romans d’écrivains perdus dans leurs propres récits, Ben Mendelssohn, est en quête d’imprévus. Néanmoins, lorsque sa femme disparaîtra dans des conditions pour le moins troubles, il refusera sa fin, s’accrochant désespérément à son souvenir, rêvant à un moyen de la revoir, un jour, à ses côtés…



Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ?



Le livre s’ouvre sur un homme, perdu, dévasté, par la perte de sa femme, sa Marianne bien aimée. Trompant le destin, il se met en quête d’une autre chute à leur histoire… Au cours d’une fête d’anniversaire ( pour le moins sordide ), en mémoire de la défunte, il se suicide, dans l’espoir d’accéder à un autre monde, où il la retrouverais. Mais, [...]
Un roman de fantasy, classique, mais agréable.
Un village joyeux. Une femme resplendissante. Une vie simple, belle. Voilà le quotidien de Yoran, jeune chasseur à qui semble sourire l’avenir. Pourtant, un jour, tout bascule. Sa cité, isolée du reste du monde, est atteinte par une mystérieuse épidémie mortelle. Son sourire s’efface, son épouse présente les inquiétants symptômes de cette maladie inconnue…



Et si cette triste infection n’était pas d’origine naturelle ? Et si quelque un désirait la fin du village ?



On raconte que le royaume, était, jadis gouverné par un roi, Arden. On dit aussi qu’un beau jour, il ordonna que tout les nouveaux nés lui soient présentés, dés la naissance. Certains affirment même qu’il en faisait parfois tuer. Mais pourquoi ce roi cherchait il avec tant d’ardeur et de déses[...]
Impossible de le reposer avant de l'avoir terminé !
Dans un système solaire, au futur indéterminé, et aux tensions politiques bien visibles, se déroule un sombre thriller : un couple riche ordonne l’enlèvement de leur fille qui a fuit leur foyer, des années plus tôt. Celle-ci semble néanmoins introuvable.



Et si cette affaire était liée à un horrible complot, interplanétaire?



Le livre s’ouvre sur Jim Holden, le second d’un transporteur de glace, le Canterbury, qui effectue la navette, de Saturne, vers une station de la Ceinture. En chemin, le Canterbury reçoit le message de détresse d’un autre vaisseau, le Scopuli. Contraint par le protocole, l’équipage du Canterbury, se divise, une partie, dont Jim, allant, à l’aide d’une petite navette, au mystérieux engin, qui se révèle vite, vide.

Soudainem[...]
Un ouvrage fantasmagorique et délirant
Au cours d’un Banquet Nébuleux, R.A.Lafferty, se voit remettre, par un étrange individu, qui se dit prolongement mobile d’une machine ktistèque, une bobine contenant son histoire. Ce récit R.A.Lafferty, le célébrissime auteur de SF américain, (1914-2002), se propose de nous le faire découvrir dans le présent ouvrage.



Dans un monde fantasmagorique et délirant, l’Institut pour la Science Impure, composé d’un géant aux petits pieds, d’une femme aux personnalités changeantes, d’un inventeur de génie, dépourvu d’intelligence, d’un grand roi égocentrique, sans la moindre couronne, ainsi que d’un fantôme inexistant, donne naissance à une machine intelligente d’un genre nouveau : une machine ktistèque. Bientôt, le roi sans couronne va tenter de manipuler la machine, afin d[...]
Un roman, une multitude de mondes
Dans des mondes parallèles aux infinies possibilités, contrôlés par un ordinateur quantique, Ada, le monstre de Frankenstein hante Mary Shelley, se venge d‘elle. Sherlock Holmes, ressuscité, s’entretient longuement avec son auteur…



Où s’arrête la réalité? Où débute la fiction?



Le livre, du japonais Masaki Yamada, s’ouvre, sur une antique citée Sassanide que le Dieu de la lumière, Ahura Mazda a déserté, laissant place à Angra Mainyu, divinité du mal et des ténèbres. Là, un de ses sombres démons, le Serpent dévoreur de cervelles, va conter divers récits au Hazazhad, le royal raconteur d’histoires…



A mon sens, cet ouvrage, basé principalement sur la physique quantique et les mondes parallèles générés par Ada, se révèle intéressant, en[...]
A lire de toute urgence!


Des lèvres s’entrouvrent. Une bouche, happe, avidement, une pilule bleue… un goût amère inonde le palais les souvenirs fuient…



Qu’est-ce qu’un homme, pourrait chercher à oublier avec tant d’empressement?



2049. USA. Le député Donald Keene est convoqué par un sénateur, qui lui expose un surprenant projet, exhumant des années, un plan architectural, présentant un énorme cylindre au gigantisme démesuré… Les USA s’apprêtent à recevoir les déchets nucléaires de toute la planète, dans un contexte de guerre contre l’Iran.



En parallèle, en 2110, Troy est décryogénisé, se retrouvant en charge d’un complexe de 50 silos, profondément enfouie dans une terre dévastée par la guerre, où sortie à l’air libre est synonyme de mort…
Un roman plein de poésie


Les cercueils suspendus s’alignent, dans l’obscurité de la grotte, sa prison, cimetière du village auquel il a crû appartenir. Seul l’un d’entre eux est ouvert. Lorsque ses provisions seront finies, lorsqu’il sera faible, Huang, s’y allongera, et fermera la porte, disparaissant à jamais, en paria, à 17 ans.

Qu’a-t-il fait pour mériter pareil châtiment ?



Son père, se pense coupable et, fuit le village, la tête basse.

Sa fiancée, sa promise, Leï, se mure dans son silence, derrière des rideaux de larmes, cherchant par tous les moyens à rendre sa liberté, sa vie à son unique amour, condamné. Ses deux meilleurs amis, Xiong et Lou-Ki, s’agite, animés par leurs propre sentiments, leur jalousies et, leurs douleurs enfouies…



[...]
En marge de l‘Histoire
Jean d'Aillon poursuit les aventures de Guilhem d'Ussel, ancien routier devenu chevalier pour un récit qui prend sa source en Palestine et étends ses ramifications de l’abbaye de Fontevraud à Rouen…



Bien malgré lui, le chevalier Guilhem d'Ussel va se retrouver mêlé à l’histoire d’une des plus fameuse relique de la chrétienté. Aliénor d’Aquitaine, agonisante, souhaite avant d’être rappelé vers le Très-Haut, contempler la face du Christ imprimé sur son linceul. Elle envoie un groupe hétéroclite prendre possession de la relique détenue par les Templiers en Terre Sainte. Mais la précieuse relique attise les convoitises et certains sont prêts à tout pour se l’approprier… Que d’intrigues, de meurtres, de trahisons et de complots autour du saint suaire!



C’est avec dé[...]