Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bouquins


Prenant !
Zelazny nous offre dans ce cycle un univers riche et original. Ces livres font partie de ceux qu'on ne relache qu'une fois finis ! Les intrigues sont nombreuses, s'entremêlent et ne se démêlent pas forcément... Les mystères non élucidés en font un univers parfait pour continuer à parcourir les ombres dans le jeu de rôle d'Erick Wujcik.



Ambre est une sorte de "méta-univers", où tous les univers que l'ont peut imaginer sont reliés dans un tout cohérent. Certaines personnes ont la capacité de parcourir ces univers, appelés "ombres". De plus le temps s'écoule différemment entre les ombres. Cela donne lieu à des intrigues compliqués.



Le cycle est divisé en deux parties égales. Dans la première partie c'est Corwin, Prince d'Ambre, qui nous conte son histoire. Celle-[...]
Bison Fumé
Je ne vais pas vous le redire, mais Neil Gaiman est tout simplement l’un de mes auteurs contemporains favoris, de cette vague rock’n’roll réminiscente qui prodigue une littérature enlevée et décomplexée.

En l’occurrence, je trouve que cet auteur excelle dans sa manière de poser les absurdités comme des évidences. C’est à mon avis ce qui le caractérise le plus, mais ce n’est pas tout ce qui fait son caractère unique, vous vous en rendrez vite compte.



Cela dit, j’ai moins apprécié ce roman que les autres. Pourquoi ?

Principalement parce qu’il s’agit d’un road-movie américain, sans doute destiné à la conquête de ce marché, et peut-être écrit pour satisfaire une lubie de l’auteur.

Du coup, Gaiman prend un malin plaisir à revisiter le territoire, les villes e[...]
Chef d'oeuvre "hobbitique"...
Vous ne connaissez peut-être pas James P. Blaylock, et vous avez bougrement tort !

Cet écrivain américain est pourtant l’auteur de pas mal d’ouvrages depuis plus de 20 ans, dont cette truculente saga qui rappellera aux lecteurs le ton badin du « Hobbit » de J.R.R. Tolkien, notre seigneur et sauveur smiley… Le mode de vie des héros rappelle tellement celui des bonhommes à pieds poilus, que l’on se prend à les imaginer comme tels.



Pour autant, n’allez pas croire qu’il s’agisse d’un ersatz comme il en existe tant (et de mauvais, avec ça !). Non, car vous avez entre les mains le recueil d’aventures extraordinaires chez lesquelles seule l’originalité le dispute à la légèreté pour vous enchanter. On est loin du ton sérieux, apocalyptique ou dramatique de certaines sagas qui re[...]
Sang et Conquête
« Que vous dirai-je ? », comme l’écrirait Ramon Muntaner s’il devait vous parler des aventures de la Compagnie des Almogavres… Que vous dirai-je, donc, de cette épopée de cris et de fureur que vécurent une bande de mercenaires catalans au début du 14ème siècle en pays byzantin…



Bien sûr, le style ne respecte plus les standards actuels, mais passées quelques pages, on s’y fait avec bonheur, tandis que les péripéties de la compagnie s’accélèrent et exposent à nos yeux de lecteurs ébahis une vie d’aventures digne du plus fantasque des romans…

Bien sûr aussi, Ramon Muntaner, le chroniqueur, ne dit pas tout, cire des pompes et utilise Dieu comme bouclier pour justifier les actions de la compagnie, tout en étant capable d’avouer comment ils s’évertuèrent, lui et sa compagn[...]
Superbement baroque
Ce roman fragmentaire de Paco Ignacio Taibo II séduit d’emblée par son style. L’auteur fait montre d’un réel talent de conteur et parvient à captiver le lecteur par ses multiples histoires dont on se demande bien comment il parviendra à les réunir.

De l’écrivain en manque d’inspiration tombé amoureux d’une joueuse de basket féminin à cet ancien mercenaire trafiquant de coke, en passant par cet anarchiste barcelonais des années vingt à Léonard de Vinci, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est éclectique! Le tout finissant par s’assembler de façon magistrale!

L’auteur manie l’humour avec un talent certain et s’impose en maître des répliques qui tuent…



Roman baroque, superbe [...]
Lapidaire
Le best seller d’Eliette Abecassis commence tambour battant, plongeant d’emblée le lecteur dans une ambiance propice au développement de cette intrigue biblique qui nous plonge aux racines du christianisme.

Le regard du personnage principal, Hassid, mouvement djuif orthodoxe sur le monde est riche et aiguisé, nous permettant de découvrir sa personnalité si particulière, bien que sans doute caricaturale.



Mais autant la première partie du roman est riche et captivante, soulevant de multiples interrogations sur cet énigmatique personnage que fut Jésus, sur l’identité du traître qui le livra et sur ses motivations, autant le développement de l’intrigue proprement dite se fait par à coup et semble manquer de construction. Les révélations sur l’[...]
Enquête baclée
En amorçant la lecture de ce livre, je m’attendais à trouver un raisonnement cartésien établissant la culpabilité de Walter Sickert à partir de preuves et de données nouvelles.



Et en lieu et place de preuves, Patricia Cornwell nous propose un faisceau de vagues supputations qui alimentent sa théories sans apporter la moindre preuve. L’édifice construit à coups de raisonnements qui feraient frémir d’horreur tout logisticien amateur est pour le moins fragile. Jugez plutôt :

Au fil du livre, l’auteur a souvent recours aux même procédés pour tenter de convaincre le lecteur incrédule (on le comprend) de sa vision des choses. Première ficelle : « Rien ne prouve que Sickert a fait cela, mais rien ne prouve qu’il ne l’a pas fait » (sous ent[...]
Féerie Virtuelle
Johan Heliot est un auteur qui a su être prolifique ces dernières années : « La Lune seule le sait », « Pandémonium », « Reconquérants », « Obsidio »,…

Pour être honnête, je ne l’ai abordé que par le biais du présent ouvrage, parce que son sujet me paraissait innovant et que je suis particulièrement attaché à Faërie…



On retrouve donc une fée exilée au caractère bien trempée réquisitionnée par son roi pour éclaircir une sourde menace qui se situerait à l’interface entre notre monde et celui des croyances. Pour y parvenir, elle sera accompagnée du chevaleresque Lartagne, bretteur macho mais loyal. L’intrigue est assez originale, et surfe sur les nouvelles technologies tout autant que sur l’imagerie du vilain démon.



Mais si le cocktail est étonnant, je tro[...]
Satyre au vitriol
L’auteur, Michel Crespy, professeur de sociologie, s’amuse à décrire le comportement de cadres prêts à tout pour retrouver un job. A travers un banal stage à l’issue duquel seuls une poignée de postulants seront retenus, il brosse un portrait au vitriol du monde impitoyable de l’entreprise où l’ultra libéralisme et le capitalisme exacerbé tuent aussi sûrement qu’un décharge de chevrotine.



Bien écrit, efficace, subtil et captivant, ce roman est un petit bijou d’inventivité qui ne fait qu’accentuer les travers de cet univers étrangement violent qu’est le monde de l’entreprise, où les rapports humains s’estompent pour laisser place à un comportement animal dominé par l’instinct de survie.



U[...]
grosse déception...
Ce roman contient de bonnes idées et quelques passages intéressants. L’intrigue tournant autour de personnage de Jésus laissait présager un roman captivant mais les passages contemporains s’enlisent dans un méli-mélo généalogique d’un intérêt plus que limité, sinon inexistant…



Un roman long, laborieux difficile à achever mais saupoudré de quelques rapprochements originaux qui ne suffisent cependant de loin pas à le rendre captivant…



Grosse déception donc, surtout le quatrième de couverture était intriguant…



Rôlistiquement vôtre

Les joueurs du JdR Nephilm y trouverons peut-être matière à l’élaboration d’un scénario intéressant mêlant société secrètes et tournant autour d’objets prése[...]
Plongez dans les égouts !!!
C’est par « Neverwhere » que j’ai découvert Neil Gaiman.



Rencontrer cet auteur, c’est un peu comme buter sur une marche.

Vous ressentez un choc, vous vous demandez comment vous avez fait pour ne pas la voir, et une fois la marche gravie, vous ne voyez plus le monde de la même manière.



Gaiman est l’un des auteurs anglo-saxons contemporains les plus prolifiques, et vous finirez bien par vous en rendre compte, tant sa « touch » traverse les différents médias du divertissement: livres (« De Bons Présages » en collaboration avec Terry Pratchett, le conte pour enfants « Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges »,…), BD (l’inclassable « Sandman », « Black Orchid »…), cinéma (un épisode de la série « Babylon 5 », l’adaptation de « Princesse[...]
Une farandole d'inventions...
Ce livre nous conduit au cœur d’un monde post-apocalyptique (le nôtre) dont le visage est devenu méconnaissable. On y suit les aventures de David qui renaît (littéralement) au sein d’un univers étrange où tout n’est qu’illusion et faux-semblant. Il faut bien l’avouer : l’imagination que déploie Serge Brussolo dans cette œuvre m’a soufflé. On finit par se demander comment l’auteur peut être aussi créatif. Brussolo est bien un auteur particulier, non seulement prolifique, mais aussi redoutable d’étrangeté et d’inventivité. Son univers est différent de tout autre, entre l’absurde et l’inquiétant, et le Carnaval de fer nous y plonge directement.

Ainsi, Shaka-Kandarec est une cité d’où tout conflit a été banni, et qui cache sous un air de fête permanent les plus machiavéliques des pièges[...]