Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux de Société


Le cluedo mais en plus mieux
S’inspirant de l’histoire et du célèbre complot destiné à sauver la reine Marie Antoinette de l'échafaud, Oscar de Curbans a concocté un jeu de déduction à la thématique séduisante. Les joueurs y incarnent des prospecteurs qui vont mener leur enquête pour déterminer où se trouve le trésor, à qui il a été confié et en quelle année.

Reprenant le principe du cluedo pour la conception de l’énigme (une carte de chacun des trois types d’indices –année, personnage, lieu- est écartée en début de partie) et son aspect déductif, Jarjais apporte avec une foule de petits détails empruntés à des jeux récents, tel le principe du draft qui amorce chaque manche. Mais ne nous y trompons pas! L’interaction entre les joueurs y est bien plus élevée qu’au Cluedo, de même que la capacité de nuisance des[...]
Belotte en Terre du Milieu
Le Hobbit, c’est un petit jeu de carte malin et superbement mis en image par Ted Nasmith, un auteur qui a mis en image l’uivers de Tolkien avec le talent que l’on sait…

des principes généraux

Le hobbit, c’est un jeu asymétrique où une partie des joueurs incarnent des figures des peuples libres (Bilbo, Thorin et Gandalf) alors que l’autre, moins nombreuse, incarnent les forces maléfiques (Smaug le dragon et Bolg). Mais alors les forces du mal partent avec un handicap (numérique)? Eh bien non car les joueurs incarnant les grands méchants reçoivent plus de cartes e doivent en écarter certaine, un peu comme un chien au tarot, pouvant se ménager des coupes ou se débarrasser de cartes encombrantes!

Le jeu s’inspire des mécanismes de la belotte, à ceci près que si on est obli[...]
graine de meeple
Ballons est un jeu simple et mécanique qui, puisant dans le quotidien des enfants, leur permettra d’entrer en douceur dans le jeu de société.

Le matériel, joli et élégant, a été conçu solide, ce qui est la moindre des choses pour un jeu de cartes destiné aux plus jeunes! Les cartes épaisses ont une bonne espérance de vie. Les illustrations, colorées, sont une invitation à la verbalisation des situations, du ballon qui explose contact d’objets pointus, à celui qui explose à force de souffler dedans, sans oublier celui qui s’envole vers de nouvelles aventures!

Déroulement

Au début de la partie, on distribue 5 cartes (dos bleu) à chaque joueur.

A son tour de jeu, le joueur retourne une carte rouge. S’il possède un ballon, de la même couleur, il le retourne et c’est[...]
Sur le chantier de bataille
Les Piliers de la Terre -le jeu de cartes- propose aux joueurs d'incarner les maître d'oeuvre du chantier d'une chathédrale avec des mécanismes empruntés à la bataille sur une thématique plaquée mais convaincante.



5 cartes Artisan par joueur (de valeur 2,4,6,8 et 10)

15 cartes neutres (noir)

1 cartes Aide de jeu par joueur

4 cartes Compteur de Ressources par joueur (sable, bois, pierre, métal)

5 cartes Avantage (brun)

1 bloc-notes





de la mise en place...

Chaque joueur incarne un maître d'oeuvre d'une couleur donnée.

Les cartes sont mélangées et distribuées. A chaque manche une carte *** ouvrier spécial est ajoutée aux cates.

Les compteurs de sable, bois et pierre métal sont mis sur un.

<[...]
Pour devenir riche, volez masqués
Lorsque la nuit tombe sur Paris et que les bourgeois s’endorment, les as de la cambriole s’activent pour amasser le plus fabuleux des butins et devenir l’As des voleurs… Ces monte-en-l’air talentueux entrent dans les banques, musées et autre manoirs armés d’un grappin, déchirant l’obscurité à l’aide d’une lampe sourde, masquant leurs identités sous un masque de velours… Gantés pour ne laisser nulles traces, ils sont outillés pour venir à bout des complexes mécaniques des coffres forts et les délester de leur contenu…

Les joueurs incarnent ces voleurs de légende et luttent pour devenir le meilleur d’entre eux et marquer l’histoire du crime de leur empreinte…

Du matériel…

En plus de la « boîte-objet » très bien conçue, le jeu propose un matériel robuste avec des illustra[...]
Arrête de m’appeler Junior!
Depuis quelques temps les jeux coopératifs (ou semi-coopératifs) fleurissent sur les étals, pour la plus grande joie des joueurs… Car force est de reconnaître que ces jeux ont une saveur toute particulière, notamment par les réfractaires aux jeux de société qui n’apprécient que peu l’esprit de compétition qui préside généralement aux activités ludiques… Mais, souvent, le jeu coopératif se heurte à un écueil : le joueur le plus chevronné prend souvent l’ascendant sur les autres, les abreuvant de conseils souvent judicieux mais les empêchant au final de jouer, ce qui est pour le moins ballot.

Certains jeux se sont efforcés, avec brio, de gommer cet effet pervers du jeu coopératif. Ce fut le cas de Space Alert qui, en introduisant le facteur temps et une programmation simultanée des [...]
Wallace on the rock
Loin du glamour d’Hollywood, maris trompés et femmes infidèles sont le fonds de commerce des privés. A voir son air de chien battu, mon futur client souffrait le martyr. Il soupçonnait sa femme d’avoir une liaison avec son associé. Sa calvitie avancée et sa bedaine proéminente lui conférant le charisme du chien de George O’Brien dans « Trois sublimes canailles », il n’était pas complétement aberrant que sa trop jeune épouse, ses courbes troublantes et son affolante chute de reins, aient pris un amant, pour passer le temps. Et il faut croire qu’en plus d’avoir largement dépassé la date limite de consommation, Anthony Cluedo avait la vue qui baissait. Même un adolescent pré pubère analphabète aurait vu l’étrange ressemblance entre Anthony Cluedo Jr et Marco Masterind, leur chauffeur. Après [...]
Le jeu qui fait rimer « apprendre » et « s’amuser »
Cardline reprend la mécanique épurée des Time Line dont nous avons, à juste titre, déjà dit beaucoup de bien…

D’emblée, on ne peut que tomber sous le charme des superbes illustrations de Gaël Lannurien dont on a pu apprécier les travaux dans l’excellent Ginkgopolis édité par Pearl Games. Les animaux qu’il a dessiné sont de toute beauté et confèrent au jeu une identité graphique à la fois forte et séduisante. La finesse de ses miniatures est saisissante et nous ne pouvons que conseiller aux amateurs d’illustrations de se rendre sans tarder sur le blog de l’auteur qui permet de découvrir en quelques clics l’étendue de son talent…



Sur chacune des cartes du jeu figure au recto plusieurs informations complétant l’élégante illustration : son nom, son nom latin, sa famille ([...]
Graine de joueur
Hop ! Hop ! Galopons ! (Hoppe Reiter en VO) est un « petit » jeu (aucune connotations péjoratives) très malin qui, à travers des règles simples, introduit chez l’enfant le concept du choix, qui sera déterminant pour la victoire. Rarement un jeu aura offert aux jeunes enfants ce qui fait le sel des jeux pour grand : la tactique, que l’on doit sans cesse adapter au hasard ou à l’impondérable.



Lors des premières parties, course oblige, les enfants cherchent à avancer tous prix leur cheval, se préoccupant fort peu du matériel à collecter. Le dé bleu (celui permettant d’acquérir les objets) ayant au départ un rôle purement décoratif… Ce n’est qu’arrivé devant l’écurie, alors qu’il tente au fil des tours de récupérer les précieux sésames et que les joueurs plus subtils sont en pa[...]
malin comme un dragon
Si on lit le dos de la boîte, Fort comme un dragon (Drakenstark en VO) peut évoquer une sorte de Pique-Plume, référence en matière de mémory ludique et dynamique...



Pourtant, une rapide lecture des règles permet de comprendre que si la disposition et la mécanique de base est la même, Fort comme un dragon n'en est pas moins fort... différent... Car un aspect numérique se mêle à un jeu de mémoire de façon particulièrement savoureuse, et la petite règle empêchant deux dragons de se retrouver sur la même case induit la mise en place de tactique nécessitant d'avoir une mémoire éléphantesque. Des joueurs ingénieux pourraient même prendre volontairement un crâne pour rejouer et avancer de trois cases, sachant ou se trouve telle ou telle carte...



Les enfants ayant une[...]
Bête, méchant, mais tellement fun !
Rumble in the House nous avait laissé une très agréable impression dans le genre petit jeu sympa, léger, mêlant habilement hasard, bluff et déduction, le tout avec des règles simples et épurées. Voilà que le concept revient quasi identique et pourtant tellement différent!



Cette fois, fi de maisons trop petite et de propriétaire énervé. Nous voici dans un donjon, avec ses portes, ses monstres, ses aventuriers et… son trésor!



Les joueurs et anciens joueurs de Dungeons & Dragons y trouveront avec un plaisir régressif évident des créatures telles que l’improbable cube gélatineux, un Beholder globuleux, une liche inquiétantes, un orc (5 xp !), un troll brutal, un orgre affamé, ou des personnages tels le guerrier (nordique), le voleur menaçant (backstaaaaaaab !), l’a[...]
une loterie intelligente
Finioto est un jeu sympathique et familial dont les règles s’assimilent rapidement. La mécanique est originale, et le fait que tous les joueurs jouent en même temps est des plus appréciable puisqu’on n’a pas à attendre son tour pour jouer…

Le hasard est évidemment l’une des principales composantes du jeu et cela ne nuirait nullement si le gagnant ne se décidait pas trop souvent sur un lancer de dé ! La configurations ou deux (ou plus) joueurs ont quasiment fini leur suite à un pion près et ou on enchaîne quatre à cinq lancer de dés pour finalement connaître le gagnant… Dommage…



Dommage car le jeu, s’il s’adresse au plus jeunes, n’en reste pas moins beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît… Une sorte de loto intelligent ou les joueurs devront faire preuve d’une certaine s[...]