Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux de Société


sympathique & léger
Geschenkt est un petit jeu fort sympatique où le bluff rivalise avec la prise de risque et la gestion des jetons en cours de partie. Les règles étant d’une simplicité redoutable et explicables en moins d’une minutes, c’est le jeu idéal pour ouvrir une soirée jeu où initier de nouveaux joueurs aux jeux venus d’outre rhin …



De prime abord incontrôlable, il révèle toute sa finesse au bout de quelques parties, surtout quand on commence à percevoir les stratégies mises en place par les différents joueurs.

Bien sûr le hasard a sa place mais c’est aussi ce qui en fait un jeu fun et tout public…



Un grand petit jeu, à la fois rapide et léger… D’ailleurs, si vous cherchez un petit cadeau sympa à offrir à des m[...]
dynamique et tactique
Revolt in Rome, premier jeu publié de Stefan Feld est un jeu de positionnement et de gestion d’action à deux. Dynamique, aux parties souvent acharnée et aux mécanismes à la fois limpides et originaux, il devrait séduire plus d’un joueur.



La gestion du hasard est une vraie réussite. Un large éventail de choix est disponible à chaque tour. Le placement des cartes n’est pas anodin et dès les premières parties, des stratégies s’esquissent et s’affinent au fil du temps.



Toutes les cartes sont intéressantes mais leur potentialité ne peut s’exprimer qu’en des circonstances précises. Les combats se résolvent certes à coups de dés mais le hasard est plus que maîtrisable sur l’ensemble d’une partie.



Aj[...]
Les Temps Aventureux
Le Chevaliers de la Table Ronde est sans conteste une grand jeu qui devrait ravir plus d’un joueur, parmi lesquels les joueurs de JdR désireux de jouer à un grand jeu où l’ambiance est bien présente…



Jeu différent puisqu’il propose aux joueurs de lutter ensemble contre l’avancée du haut-mal et de tenter de préserver Camelot et son Haut Roi, Arthur. Car c’est bien d’un jeu coopératif dont il s’agit et les mécanismes d’avancée du mal sont subtils et bien pensé pour que le jeu soit suffisamment difficile sans être impossible. A noter que la présence d’un traître possible au sein du groupe de valeureux chevalier rajoute un piment certain et corse inévitablement la difficulté du jeu.



Comme toujours avec D[...]
"Spiel des Jahres" 2001
« Carcassonne » se situe quelque part entre le jeu « apéro » et le jeu de stratégie.

Edité par la grande maison du jeu allemande « Hans Im Glück », il s’agit de l’un de leurs best-sellers. Elle a bénéficié de plusieurs extensions et variantes, depuis le déplacement du principe à la préhistoire jusqu’à la construction de Carcassonne elle-même.



Dans ce jeu, vous disposez de cartes de paysage (plus ou moins nombreuses selon les extensions que vous aurez acheté) qui vous permettent, chacun votre tour, de créer des chemins, des villes, des abbayes et bien sûr des champs.

Par un système simple, vous pouvez prendre possession de ces différents lieux en y posant un ou plusieurs de vos partisans. Selon l’endroit de pose, vous créerez un voleur (routes), un paysan (champ[...]
Ash nazg durbatulûk...
« La Guerre de l’Anneau », à ma grande satisfaction, n’est pas simplement un jeu qui s’appuie sur l’effet de mode dû à l’adaptation cinématographique du chef d’œuvre de Tolkien.



Tout d’abord, on achète au poids : le plateau et les règles (bien sûr), 204 figurines (en plastique, sinon c’est une grue qu’il vous fallait pour soulever la boîte), 21 dés, 137 pions et 110 cartes évènements ! Au moins, on se dit que l’on ne s’est pas fait floué là-dessus, même si cela ne suffit pas pour en faire un grand jeu.



Les concepteurs proposent deux façons de jouer à La Guerre de l’Anneau : une simplifiée et une complexe. En ce qui me concerne, je n’ai guère voulu perdre de temps à jouer avec la version tronquée, de peur de perdre l’intérêt stratégique du jeu.

Mais là, [...]
Ouhou, je suis la Créature!
Voilà un petit jeu d’ambiance fort sympathique. Le matériel est sympa, les règles très rigolotes à lire, à l’atmosphère série B très bien rendue…



Plus tactique à peu de joueurs (et un peu trop soporifique à plus de cinq) ce jeu étrange et envoûtant vous propose donc de tenter de sortir vos personnage de la Crypte, hantée par une atroce créature que vous pouvez, tel le docteur Frankenstein, modeler à votre convenance à partir des multiples morceaux proposés.



La note savoureuse est induite par le déplacement du monstre, qui suit une logique imparable ou le hasard n’a pas sa place. L’algorithme est parfait, savoureux et malgré tout bête comme choux et donc très facilement compréhensible. Mais il dépend grandement du déplacement des j[...]
petit jeu rapide & sympa
Dans la série des petits jeux légers et sans prétentions, vite expliqués, utiles pour démarrer une soirée en attendant les retardataires, ou pour s’échauffer avant d'entamer un gros jeu, Knatsch est parfaitement à sa place…



Avec un soupçon de tactique, un brin de prise de risques et beaucoup de hasard, il ravira les fanatique des classiques de jeu de dés, tout en apportant une petite touche exotique fort agréable…



Une façon de faire entrer en douceur les aficionados du yams et du 421 dans le grand monde des jeux de société…[...]
Simple et intéressant
Sankt Petersburg est le premier jeu de directeur de Hans im Glück, son éditeur. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre!



Avec des mécanismes simplismes, laissant une part à un hasard maîtrisable, le jeu peut très bien servir de jeux d’initiation pour des joueurs désireux de découvrir le jeu de société. Mais il intéressera aussi les joueurs invétérés car l’auteur a su, à partir de règles simples, créer un jeu tendu, aux parties acharnées et l’issue est incertaine.



Le jeu est plus un jeu de carte, le plateau étant facultatif mais fort pratique, ne serait-ce que pour compter les points. Plusieurs stratégies sont possibles et le décompte des nobles en fin de partie peut venir bouleverser une stratégie de fourmi…



Les[...]
Un jeu sympatique mais...
Le thème du jeu devrait ravir tous les enfants!

Pensez donc, l'objectif est de semer la pagaille dans toute la maison sans se faire attraper par papa, maman ou la grand-mère!



Les règles sont ultra simples et efficaces, sans hasard aucun... Un système original qui tourne à merveille.



Les parties sont animées, acharnées, bref, un jeu fort sympathique qui ravira petits et grands, la diplomatie pouvant pointer le bout de son nez lorsqu’un joueur décide de déplacer un des adultes…



Un défaut majeur cependant : le manque de lisibilité du plateau de jeu nuit quelque peu au bon déroulement de la partie... Bon, je sais bien que vu le nom du jeu, ça reste cohérent... Cependant, un plateau de plus grande taille et surtout plus lisible [...]
Excellent
Etant passé à côté de En Garde!, je me suis rué sur sa réédition dès sa sortie, et je ne le regrette pas du tout!



Ce jeu à deux est un petit bijou de subtilité, d'intelligence et d'efficacité. Les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Le hasard, en apparence très présent, est maîtrisable et demande de modifier et d'affiner sa stratégie pour l'adapter à ses possibilités du moment.



La mécanique, simple et bien huilée, colle parfaitement au thème. Les manches sont rythmées et le bluff, l'intimidation, l'intuition et l'opportunisme sont les clefs de la victoire.



Si l'on ajute un matériel sympatique (petit bémol pour les pions) avec de superbes illustrations, on obtient l'un des meilleur jeux à deux auquel j'ai joué.



Tout bon[...]
Très bien à 2 ou 3...
Alhambra fait partie de ces jeux léger qu’on sort facilement avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer. Les règles sont claires, facilement assimilable, et le hasard très présent ne fera pas fuir les débutant, qui font parfois preuve d’une certaine réserve vis à vis des jeux trop tactiques…



Cependant, force est de reconnaître qu’à 5 ou 6 joueurs, le jeu s’apparente pas mal à une loterie à l’issue aussi incertaine qu’aléatoire… Entre de phase de jeu, un joueur voit changer les cartes monnaie et bâtiment du tout au tout, et dès lors, impossible d’élaborer la moindre stratégie, même à court terme !



Aussi, bien qu’il ait obtenu le Spiele Jahre 2003 récompensant le meilleur jeu de l’année en Allemagne, ce jeu ne s’adresse clairement pas aux joueurs invét[...]
Bluffant...
Un jeu sympathique et léger, plein de subtilités cachées, un jeu ou ça cogne sec, un duel magique au dessus d'un pont de lave, où se déchaîne les sortilèges les plus puissants!



Jeu de bluff, ou le hasard est minime, surtout avec l'utilisation des variantes proposées dans la règle qui le font totalement disparaître...



Le matériel est fort joli, les dessins soignés et colorés, le jeu rythmé et dynamique.



Mais si le hasard en est absent, on se demande au bout de plusieurs parties si il n'y a pas trop d'impondérable pour pouvoir réellement maîtriser le jeu... Car force est de reconnaître que la marge de manoeuvre est tellement grande et que les cartes rajoutent un facteur chaotique certain qu’on a l’impression par moment que jouer au hasard ne chang[...]