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Dernieres Chroniques
Jeux de Société


Pareil mais différent...
C'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures sauces. Loin d'être une version réhabillée du sublime Dixit illustré par la talentueuse Marie Cardouat, Dixit Jinx apporte son lot de nouveauté, en faisant l'enfant naturel de Dixit et de Jungle Speed...



Loin des sublimes illustrations des premiers volets de la saga Dixit, Jinx propose des illustrations semi-abstraites tout aussi bien pensées... semi parce qu'en cherchant bien, elles représentent toutes (?) quelque chose, ou un fragment de quelque chose... abstraites parce qu'elles sont suffisamment peu figuratives pour laisser le champ libre à l'interprétation des joueurs réunis autour de la table.



Dans son déroulement même, on trouve assez peu de points en commun avec Dixit bien que l'idée directric[...]
...je jouerais à 7 Wonders
Par la mécanique du draft, Si j'étais président...  évoque l'incontournable 7 Wonders d'Antoine Bauza, sans les subtilités et la profondeur de jeu de son lointain ancêtre. Pourtant, en tant que jeu apéro et avec des joueurs occasionnels et un public familial, ce petit jeu de poche de Ludovic Maublanc rempli parfaitement son office...

Les dessins irrésistibles de Martin Vidberg (qui avait déjà signé le premier volet de cette grande saga électorale imaginée par Ludovic Maublanc et amorcée avec l'irrévérencieux Casse-toi Pov'con -prochain volet : « mince, j'ai perdu mon immunité ! »?-) font une fois de plus mouche, conférant au jeu un humour qui ne dépareille pas de l'ensemble...



Les manches, variées, très rigolotes dans leur thématiques et politiquement incorrecte, assu[...]
seul dans la ville
Présenté par beaucoup comme un Race for the Galaxy light, The City est doté de la même mécanique que son glorieux aîné.



Chaque joueur va développer son ville en la dotant des infrastructures nécessaires à sa croissance. Si les premiers tours sont surtout consacrés à développer des bâtiments permettant de faire rentrer des devises, les joueurs vont devoir basculer au moment opportun vers ceux permettant de scorer. La subtilité de la mécanique résidant dans le fait qu'une carte se paye... avec des cartes... Les cartes les plus puissantes étant de fait les plus chères, elles ne présentent que peu d'intérrêt en début de partie (elles sont inconstructibles) alors qu'elles s'avèrent cruciales au moment de la bascule vers le scorage... Les points s'engrangeant à chaque manches et [...]
Fluide et profond
Descendance est le nouveau jeu édité par Gigamic. S'il s'adresse à un public de joueurs de par sa profondeur de jeux, la fluidité de ses mécanismes le rend accessible aux joueurs occasionnels...



Dès l'ouverture de la boîte, on ne peut qu'être marqué par la profusion et la qualité du matériel proposé. Les très élégantes illustrations signées par Dennis Lohausen ne sont pas en reste et contribue à donner une furieuse envie d'essayer ce jeu.



Les règles (12 pages) semblent touffues mais étant bien écrites et agrémentées de nombreux exemples illustrant les différents points de règles, elles s'avèrent très digestes. Et ce d'autant plus que la mécanique de jeu est au final d'une élégante simplicité. Le corpus de règle est rapidement expliqué et sitôt le premier tour[...]
du knizia pur jus
Contrairement à ce que le thème pourrait laisser penser, Tatort Themse n'est en rien un jeu de déduction mais un jeu de combinaison dans lequel les connaisseurs reconnaîtront les mécanismes de King Arthur (le jeu de carte) du même auteur. Reiner Knizia se plaît à décliner ses idées pour créer des jeux à la fois identiques et différents, au risque parfois d'y perdre les joueurs.



Pourtant, par sa mécanique bien huilée et la simplicité de ses règles, Tatort Themse est un jeu de combinaison élégant et sympathique, aux parties prenantes, équilibrées et disputées. Car les poins des joueurs s'équilibrent assez bien et, à moins de jouer à l'emporte pièce, on ne peut pas se faire trop distancer au score, et les cartes bonus de résolution d'enquête s'avèrent déterminantes pour la vic[...]
fameux!
On retrouve à Fame us un peu les même sensations que lors d'une partie de Time's up. Pourtant, c'est rien de le dire, les avis sont très partagés sur ce jeu. Certains adorent, d'autre détestent. Les règles sont très simples, expliquées en une poignée de minutes, et permettent d'entrer rapidement dans le vif du sujet.



La mise en place est rapide : chaque joueur reçoit secrètement d'appartenance à l'un de des deux équipes. Ce petit artifice, simple et subtil, assure l'objectivité du vote : à ce moment crucial, on ne peut être qu'objectif puisqu'on ne sait pas si le joueur est avec ou contre nous!

Une carte critère est retournée et la partie peut commencer!



A son tour de jeu, les choix du joueur sont simples, il peut :



1 ajouter une carte[...]
mon royaume pour un cheval
Kingdom Builder est un excellent jeu de placement qui pourrait bien être un jeu d'initiation idéal pour faire découvrir le jeu de société « modernes ». Simples dans son principe, les règles du jeu sont rapidement expliquées et le matériel est assez élégant. L'aspect calculatoire du décompte final pourrait en rebuter certains mais l'ensemble est simple et cohérent.



Le choix d'action limité des joueurs rend les parties rapides et fluides. L'idée de proposer à chaque parties trois cartes personnages (parmi les dix disponibles) définissant trois façon supplémentaires de scorer, quatre options spéciales (parmi huit) et le plateau modulable (mais étrangement non réversible) assure des parties variées et une durée de vie assez longue.



Mais simplicité ne rime pas forc[...]
manque de piment
Wazabi est un petit jeu de dé sympa et sans prétentions qui, s'il ne révolutionnera pas le genre, fera passer un agréable moment à toute la famille, mais surtout aux plus jeunes... A condition de ne pas en abuser!



Au début de la partie, chaque joueur possède 4 dés (dont il souhaite se débarrasser) et une main de 3 cartes actions. Les dés ont trois face différentes : la première permet de donner un dé à un adversaire, la seconde de piocher des cartes, et la troisième est une énergie wazabique qui permet d'activer des cartes (pour un coût dépendant de la puissance de la carte, allant de 0 à 3).



A son tour, on lance ses dés, on applique leur résultat et vogue la galère! Expliquée en une poignée de minutes, on entre rapidement dans le vif du sujet pour des parties[...]
un feu d'artifice ludique
Hanabi est un petit jeu fort original. D'abord par son format : c'est à ma connaissance le seul jeu coopératif qui tient dans la poche...



Edité d'abord par les XII Singes avant d'être repris par Coktail Games et ses délicieuses petites boîtes en métal qui proposent de délicieux petits jeux apéro, Hanabi a connu un lifting élégant de Albertine Ralenti... Le jeu comporte cinq familles de cartes numérotées de 1 à 5. Elles devront être posées par couleur dans l'ordre croissant.



L'idée est simple : les joueurs s'associent pour créer ensemble un feu d'artifice qu'ils espèrent mémorables. Chacun possède une main de cartes. A son tour, le joueur a trois option : jouer une carte, donner une information à un partenaire sur son jeu ou se défausser d'une carte... Mais la [...]
Highlander chez les Stremon
Rumble in the House est un petit jeu simple et efficace qui mélange habilement hasard, bluff et déduction, dans cet ordre là.



Imaginez une petite maison de 12 pièces, chacune étant occupée par un monstre rigolo mais très méchant.



Au début de la manche, chaque joueur reçoit deux jetons monstre qu'il consulte mais garde secret. Le gagnant étant celui qui aura totalisé le plus de points à l'issue de trois manches. Plus votre monstre se fera éliminer tôt, moins vous aurez de point. Et réciproquement...



A son tour de jeu, le joueur n'a que deux options : déplacer une figurine se trouvant seule dans une pièce ou déclencher un combat dans une pièce où se trouve plusieurs figurine et choisir l'innocente victime du combat. Le jeu est fun mais particuliè[...]
Ludique, éducatif et rafraîchissant
C'est toujours avec un réel plaisir de jouer à une nouvelle extension de Time Line... enfin, de jouer avec une extension de plus serait plus juste puisqu'elles ont le mérite de se mêler pour un plaisir ludique renouvelé...



Comme toujours avec ce jeu apéro intergénérationnel, le fait de gagner n'a en soit aucune importance et le plaisir est grandement accru si tout le monde met son grain de sel et donne son avis sur le positionnement de telle ou telle carte... Pourtant, un aspect scolaire « parasite » un peu le plaisir ressenti avec les deux premières extensions : de nombreuses cartes font références à des dates historiques pour le moins connues (sacre de Napoléon, franchissement du Rubicond, etc...) et les férus d'histoire pourront sans soucis les placer dans la frise chrono[...]
un must have!
Le seigneur des Anneaux coopératif est sans doute l'un des jeux coopératif les plus savoureux parmi ceux que j'ai pu essayer. Sa thématique est calquée sur le groupe de Hobbits formé autour Frodon qui quitte leurs paisibles demeures pour se rendre à la Montagne du Destin pour y détruire l'anneau maudit alors que l'ombre de Sauron gagne peu à peu le monde donnera bien du fil à retordre aux aventuriers.



La lecture des règles, très étoffées et pourtant fort simples et logiques, est quelque peu surprenante et s'il est quelque peu difficile d'imaginer comment se déroule une partie après leur lecture, on ne peut que recommander chaudement de se lancer dans l'aventure, la mécanique s'éclairant rapidement... L'ambiance est particulièrement bien rendue, extrêmement fidèle à celle du [...]