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Dernieres Chroniques
Jeux de Société


un vénérable jeu d’ambiance astucieux
Sprinter est un jeu de cartes étonnant à plus d’un titre et ce tout d’abord parce que ses règles d’une simplicité biblique retranscrivent étrangement la tension d’une course de vélo, ou en tout cas celle d’un béotien tel que moi peut ressentir devant les échappés de la grande boucle…



Ce petit jeu, nerveux et tendu, bourré de subtilités cachées fait oublier que, dans sa première édition, il date de 1963… 1963, incroyable… Il n’a pas pris une ride, mieux, il s’est bonifié avec le temps!

Sprinter devrait faire partie de ces jeux que l’on ressort volontiers : les règles sont simples (bien que mal écrite), rapidement expliquées et on peut très vite entrer dans le vif du sujet. De plus, son format restreint [...]
un jeu qui se mérite


Jambo est un jeu original, riche à la mécanique simple et néanmoins fort subtile.



Quelques parties sont nécessaires pour découvrir les subtilités du jeu et le bon usage que l’on peut faire des différentes cartes objets et personnages. Et si les premières parties sont peu rythmée et un tantinet laborieuse de par la lecture des effets des nombreuses cartes, les parties suivantes se font plus fluides, surtout dans la version française du jeu publiée en juin par Filosofia. Aussi, ne vous limitez pas à une ou deux parties pour vous forger une opinion pour ce jeu qui mérité réellement qu’on s’y attarde.



Si l’acquisition de nouveaux marché s’avèrent souvent primordiale, il est tout à fait possible de gagner sans. Le hasard est ce[...]
Un jeu qui fait mouche (facile celle là)
Comme des mouches est un jeu de bluff et d’enchères sympathique et sans prétentions autre que celle de faire passer un bon moment… Le matériel, dessiné par l’immense Franck Dion (dont les rôlistes ont découvert ses superbes et très poétiques travaux avec Jarandell) est fort jolie t la boîte contient une foule de petites mouches en plastique qui ont le mérite d’être moins horripilante que les vraies.



Une fois la boîte ouverte, le jeu est expliqué en une poignée de minutes et la première partie peut commencer. D’abord étrange et à l’instar d’un morceau de camembert oublié, le jeu prend toute sa saveur au fil des parties, et s’affine encore si les joueurs se connaissent. Peu convainquant à deux joueurs, il l’est beaucoup plu[...]
Dynastie
Im Shatten des Kaïser (dans l'ombre de l'empreur) est un jeu surprenant, dotté de nombreux mécanismes originaux, à commencer par le vieillissement des personnages qui rythment les différents tours et renversent des majorités. Mais cette trouvaille ludique n'est pas la seule à faire de ce jeu un jeu intéressant bien que méconnu. Le système très riche de majorité au sein d'une même province, le privilège intéressant qu'offre chacune d'entre elles, la gestion des descendances et les mariages entre familles sont autant de sources d'interraction entre les joueurs.



Bien que touffues, les règles sont claires et illustrées de nombeux exemples permettant de mieux cerner certains rouages du jeux, notemment l'accession au titre de souverain d'une province ou l'élection originale au trô[...]
jeu de nain, jeu de vilain...
Montanara fait partie de ces jeux passé inaperçus lors de leur sortie mais pourtant non dénué d’intérêt.



Deux joueurs vont s’affronter et explorer tour à tour les montagnes naines afin de récolter de précieux cristaux. Les règles du jeu sont fort simples et le matériel élégant. Le plateau de jeu est certes dispensable mais apporte néanmoins un petit plus indéniable.



Le jeu allie chance, mémoire, bluff et tactique, cocktail difficile à mettre concocter mais dont Jong Kong, qui signe là je crois son premier jeu, parvient à de tirer avec brio. Les parties sont courtes mais acharnées, rappelant par certains aspects celle de Roma, excellent jeu à deux, plus complexe mais offrant aussi un savoureux cocktail ludique.



Le système de jeu est a[...]
Seul sur la banquise
“Hey! That's My Fish!” Est un petit jeu rapide et léger qui présente la particularité d’être un jeu parfaitement abstrait au thème néanmoins très fort.



A l’heure où tous décrient le réchauffement climatique et alors que « la Marche de l’Empereur», le film de Luc Jacquet est encore dans tous les esprits, les joueurs vont s’affronter sur une banquise qui fond à vue d’œil et de déplacement. Gare au manchot qui sera isolé sur un bout de banquise à la dérive, pour lui, le voyage s’achèvera là…



Les règles sont d’une simplicité enfantine mais les parties n’en reste pas moins âpres et acharnées. Si le jeu s’avère peu maîtrisable à 4 joueurs, il devient fort intéressant à 3 et très tactique à [...]
frais et léger
Dans la lignée des bien des jeux venant d'outre manche, le thème de Fjorde est des plus artificiels et n'est qu'un habillage d'une mécanique bien huilée mais froide comme l'eau glacée des fjord. Le matériel est lui des plus agréable, les tuiles étant joliement illsutrées et les huttes et pions champs en bois apporte une note agréablement chaleureuse à l'ensemble.



Chaque manche se déroule en deux phases clairement distincte mais les joueurs ne dervront pas perdre de vue que la première est des plus déterminante, et qu'il peut être bon de commencer la phase de colonisation tant certaines positions clefs determinent souvent l'issue de cette phase plus rapide et dynamique. En cela, la gestion des tuiles défaussées s'avère cruciale bien que l'aspect hasardeux puisse en rebutter c[...]
Égaré dans la vallée infernale
Goldand est un jeu léger et familial fort réussir à la thématique forte. Si les règles sont touffues, une fois digérées, elles se révèlent simples et assez élégante, truffées d’idées originales telles le sac à dos qui conditionne le nombre de déplacement, la course aux marqueurs aventures qui génère de nombreuses interactions entre les joueurs, l’idée de compte à rebours qui s’enclenche dès la découverte du temple par l’un des joueurs ou la nécessité d’avoir l’outil ou l’objet adapté pour franchir tel ou tel obstacle…



Le matériel est très soigné, comme toujours avec cet éditeur, renforçant la thématique du jeu.



Une fois de plus Wolfgang Kramer est parvenu à faire une jeu séduisant. Familial de par la simplicité d[...]
familial et rigolo
Kezako est un jeu léger et jubilatoire dans la ligné du pictionnary, mais en plus déjanté puisque c’est à deux et sans communiquer que l’on doit élaborer le dessins à l’aide de baguettes de différentes tailles, d’une perle bleu et d’une autre rouge…

Autant dire qu’il faut être sur la même longueur d’onde pour avoir une chance de faire comprendre aux autres joueurs ce qu’on tente de dessiner!



L’autre avantage c’est qu’une personne nulle en dessin peut aussi participer sans avoir honte d’avoir cessé de dessiner à 8 ans et demi… smiley



Les trois niveaux de difficulté des cartes permettent d’entrer dans le bain en douceur avant de se lancer dans des défis plus conséquents[...]
la perle du désert
Ystari nous a habitué au fil de ses productions à des jeux répondant à un cahier des charges étrange et immuable :



1/ une règle touffue et inutilement complexe, détaillant précisément chaque rouage du jeu au risque de se répéter et de démobiliser le béotien désireux de découvrir le jeu.

2/ une règle qui une fois digérée s’explique assez facilement et s’assimile tout aussi simplement tant la mécanique est limpide

3/ une règle simple donc, mais offrant de multiples stratégies offrant un plaisir ludique riche et varié…



Depuis leur premier jeu, Ys publié en 2004, les jeux édités par cet éditeur se compte à peine sur les doigts d’une mains (Ys, Caylus, Mykerinos et prochainement Caylus Magna Carta) et sont toutes des perles lud[...]
chronique d'un ratage
Rarement un jeu m’aura procuré cette étrange et amère impression…



Le thème a tout pour plaire : 10 petits nègres sont dans un ancien manoir, l’un d’entre eux étant un assassin bien désireux d’éliminer un à un les autres invités est un classique de la littérature qui a engendré les soirées enquêtes, loisir située à l’improbable frontière entre le cluedo et le jeu de rôle… Alors pensez donc, un jeu de société tentant de recréer l’atmosphère enivrante des murders party ne pouvait qu’attiser la curiosité d’un joueur invétéré, rôliste de surcroît...

Le matériel est fort joli et force est de reconnaître que les frère Péru (Stéphane et Olivier) sont des illustrateurs bougrement talentueux et les joueurs sont dès le[...]
A l'abordage!
Korsar est un fort sympathique jeu de plis. Peu intéressant à 2 joueurs, captivant à 3 ou 4 joueurs, il devient passionnant à 6 où 8 joueurs lorsque l’on joue par équipe et non plus chacun pour soit.



Comme souvent chez le maître allemand, les règles sont simples et fluides mais le jeu en lui même est d’une grande richesse ludique.

Les interactions entre les joueurs sont nombreuses et variées, le bluff présent et les tactiques multiples. Chercher à épuiser son adversaire, savoir laisser filer un bateau moyen pour mettre le grappin sur l’un de ses glorieux galions qui font saliver les pirates des 7 mers, ou au contraire délaisser ces navires chargés d’or au profit de bateaux de moyen tonnage en laissant les autres s’étriper pour leur eldor[...]