Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux de Société


un savoureux cocktail ludique
Rockwell est le premier jeu de Bruno Crepeault. Edité après une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, ce jeu de gestion au matériel foisonnant a pour thématique l’exploitation minière. Quatre compagnies minières mineures viennent d’être rachetées par Rockwell, société multinationale qui va les mettre en concurrence pour connaître la plus audacieuse et la plus compétitive.



[...]
Un deckbuilding semi-coopératif
Depuis The Walking Dead, l’épatant comics de Robert Kirkmanet Charlie Adlard, les zombies ont plus que jamais le vent en poupe… Quoi de plus normal que le jeu de société s’empare de cette thématique survivaliste pour concocter des jeux sombres et tendus ou au contraire légers et joyeusement déjantés ?



Invazions de Benoït Bannier fait partie de la première catégorie avec sa mécanique asymétrique simple et efficace…



[...]
miam!
Hey! It's my Fish! est l’adaptation du jeu éponyme de Günter Cornett et Alvydas Jakeliunas. Doté d’une mécanique simple et fluide (le joueur peut déplacer un de ses manchots en ligne droite d’autant de case qu’il le souhaite, s’emparant de la tuile qu’il vient de quitter), il s’avère néanmoins d’autant plus tactique que le nombre de joueur est faible.



La banquise disparaissant au fil des déplacements, le joueur sachant isoler ses manchots (et non pingouins !) sur une grande portion de banquise poissonneuse remportera sans nul doute la partie…



[...]
Une extension des plus immersives
Après avoir fait l’objet d’un lifting, voilà que Pandémie se dote d’une nouvelle extension très attendue par les fans de cet épatant jeu coopératif de Matt Leacock… Assisté une fois encore par Thomas Lehmann (auteur entre autre de The City ou de Race for the Galaxy) avec qui il signa Pandemic : On the Brink (Au seuil de la Catastrophe), parviendra-t-il à nouveau à se renouveler sans dénaturer ce jeu tendu à la thématique sombre et à la mécanique délicieusement oppressante?



Notons que si l’extension peut être jouée sans Au Seuil de la Catastrophe, elle n’en n’est que plus savoureuse avec cette première extension…



[...]
un délicieux sentiment d'urgence
Avec Baba Yaga, les Editions Purple Brain nous entraînent à nouveau dans un conte populaire. Après les excellents Trois Petits Cochons de Laurent Pouchain, Jérémie Caplanne nous entraîne dans les légendes slaves, à la suite de l’inquiétante sorcière Baba Yaga…



[...]
Un bras coupé,une égratignure ?
Le premier jeu d’un nouvel éditeur est un évènement en soit… Et c’est peu dire que Medieval Academy des Editions Blue Cocker, qui est aussi le premier jeu de l’auteur, nous a fait une excellente première impression.



Dans ce jeu de Nicolas Poncin, les joueurs incarnent de jeunes et fringants écuyers qui intègrent la prestigieuse A.F.C., l’Académie de Formation à la Chevalerie. Au cours de six mois d’intensifs apprentissages, l’écuyer le plus chevaleresque sera adoubé chevalier du Roi Arthur, 42ième du nom…



[...]
You see, in this world there's two kinds of people
Lors de sa sortie dans sa versions standard, Bang! (alias Wanted dans sa première version) a fait un grand bruit (smiley). Pour beaucoup de joueurs, c’était comme les Loups Garous de Thiercelieux, mais avec des règles… Certes, il y avait encore beaucoup d’arbitraire, faute de mécanismes de déduction comme il en existera dans d’autres jeux de la même famille tel Shadow Hunters par exemple… Mais le jeu tournait fort bien, même avec un public de néophytes, et les parties étaient drôles et tendues à souhait, avec des fins de parties qui pouvaient néanmoins s’enliser au grès des tirages de cartes… Voyons dès lors comment tourne cette adaptation de la mécanique de Wanted à un jeu de dés…



[...]
Un jeu très exigeant mais tellement jubilatoire
Evoquer Robinson c’est immanquablement penser à l’aventure exotique de ce jeune homme échoué sur une île déserte sur laquelle il passa près de trente ans et sa lutte quotidienne contre les éléments, les bêtes féroces et les cannibales. C’est ni plus ni moins à cette lutte qu’Ignacy Trzewiczek (Stronghold, Convoi…) nous invite à participer pour un jeu d’aventure coopératif fabuleusement immersif…



[...]
Splendide Splendor
La création des Space Cowboys est sans nuls doutes l’un des évènements ludiques les plus jubilatoires de ces dernières années. Pensez donc! Une nouvelle boîte de jeux co-fondés par Marc Nunes, Philippe Mouret et Croc (les piliers d’Asmodée), Cyril Demaegd (fondateur d’Ystari) et Sébastien Pauchon (fondateur de Gameswork). Leur mot d’ordre : faire plaisir en se faisant plaisir! Alléchant n’est-ce pas? Aussi est-ce peut dire que le premier jeu édité les Space Cowboys, jeune société d’édition composées de « vieux » briscards, était des plus attendus… Et nous ne sommes pas déçu, bien au contraire!



[...]
Simple et addictif
Qwixx est un délicieux petit jeu de dés qui saura réunir autour d’une table plusieurs générations pour des parties endiablées…

[...]
Un format poche digne de ses grands frères
note de la rédaction:Après 2007, l'éditeur a supprimé toute évocation de Jack l'Eventreur dans le jeu pour le destiner à un large public





L'histoire de Jack l'éventreur a toujours été, et restera encore longtemps, une source d'inspiration intarissable quel que soit le domaine de création. En ne ciblant que le monde du jeu de société, cette constatation se vérifie par le nombre et les différents formats de créations ludiques tournant autour de ce thème. On peut d'ailleurs citer quelques bons exemples de jeux édités: 'London 1888', 'Letters from whitechapel', Misterami Jack l'éventreur,...



Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, deux auteurs français reconnus dans le monde du jeu, vont également nous plonger dans ce dossier criminel non résolu. En effet la vé[...]
Memento finis, ou Machiavel à l’Abbaye
Templar, Le Trésor Secret est la réédition de Palacio de Viana, un jeu de Jesús Torres Castro sortit confidentiellement en Espagne dans les années 2010. Si le jeu original avait pour thème (tout aussi original) les plantations des célèbres jardins du palais de Cordoue, cette version éditée par Queen Games a été totalement rethématisée : les joueurs incarnent des Templiers désireux de mettre leur trésor à l’abri de Philippe IV le Bel en le dissimulant dans les murs d’une abbaye reculée. Celui qui parviendra à cacher le plus de reliques de l’ordre défunt remportera la partie… Si la première version avait pour elle une originalité folle, celle-ci fleure bon l’ésotérisme et le Nom de la Rose…

[...]