Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux de Société


Toutes voiles dehors
Catane Pirates & Découvreurs est une nouvelle extension pour le chef d’œuvre de Klaus Teuber, couronné du Spiele des Jahre en 1995. On ne compte plus les joueurs venus au jeu de société moderne en arpentant l'île de Catane et la publication d'une grosse extension de Catane est en soit un événement ludique...



[...]
Jeux d’espions
Avec Black Spy l’immense Alan R. Moon (Les Aventuriers du Rail , Elfenland, Oasis, San Marco, Union Pacific…) revisite un classique du jeu de carte : la Dame de Pique… Ce petit jeu de carte particulièrement malin n’est pas à proprement parler une nouveauté : édité sous le même nom en 1981 par Avalon Hill avec une thématique analogue, il a été relifté sous le nom de Gespenster (Hexagames). Néanmoins, servi par les superbes illustrations du très talentueux Chris Quilliams (on lui doit notamment les illustrations de Fortunes de Mer, Archipelago et de la nouvelle mouture de Pandémie), elle possède un design épatant, de la boîte du jeu aux cartes en passant par les goodies inutiles mais tellement sympathiques contenu dans la boîte…



[...]
La belle Season
Avec Seasons, Régis Bonnessée, auteur d’Hymalaya (version éditée de Marchands d'Empire) et de Fabula, avait frappé un grand coup… Proposant un magic-like doté d’un somptueux matériel aux illustrations sublimes (Naïade oblige), il a incontestablement marqué l’année 2012 de son empreinte. Avec Seaons, Libellud (société fondée par Régis Bonnessée lui-même) visait pour la première fois des joueurs plus « velus », après des jeux superbes et poétique offrant des mécanique novatrices (à commencer par Dixit qui devint le premier jeu édité par une société française à remporter le prestigieux Spiel des Jahres!)…

Magic-like oblige, Seasons se veut être un jeu à combo ce qui signifie que le jeu se bonifie avec le temps. Une seule partie ne suffira pas à appréhender le jeu, bien au contraire! Pl[...]
Tous en piste!
Acrobatissimo est l’édition française du jeu éponyme publié par Chelona. Le jeu a été entièrement relifté. Exit les animaux rigolos et place aux fantastiques acrobates, très rigolo eux aussi, avec leurs grosses bacchantes et leurs si élégants costumes rayés…

Dans ce jeu, les joueurs doivent s’efforcer de faire une gigantesque pyramide humaine! Mais gare aux chutes!



[...]
Plus riche, moins accessible mais tellement bon
Plus riche mais moins accessible

Qwirkle Cubes, c’est comme Qwirkle, mais avec des cubes… Si vous ne connaissez pas Qwirkle, vous n’êtes pas très avancés… Si vous connaissez, sans doute vous demandez-vous : mais pourquoi diable en avoir fait un nouveau jeu? Vous allez voir, car si tout est pareil, tout est néanmoins différent…



[...]
Vavaoum !
Formule Dé (alors édité par le mythique Ludodélire) s’est, dès sa sortie (1991 déjà!), imposé comme un classique, une référence même!, du jeu de course. Proposant une simulation de course automobile aux règles simples mais offrant de multiples et cornéliens choix, ce jeu pouvait réunir autour d’une même table plusieurs générations, chacun de ses circuits colorés offrant des sensations fort différentes… Après plusieurs rééditions, Asmodée a proposé Formula D, une version chatoyante qui mélangeait F1 et street racing (plus funs et un poil plus chaotique), modernisant avec brio le matériel de jeu, avec boîte de vitesse et points de structures manipulables… tout en restant parfaitement compatible avec les circuits précédemment édités… Du grand art…



Voici donc la quatrième extens[...]
L'autre perle du désert
Targui est un jeu de plateau sans plateau, plutôt abstrait malgré une thématique très présente. Il entraînera les joueurs à sillonner le désert pour acquérir différentes marchandises et faire prospérer sa tribu.



Règles et matériel

Les règles sont bien écrite et joliment maquettées. Les différentes parties sont claires, agrémentées d’exemples bien pensés et suffisamment didactiques pour qu’un lecteur attentif perçoive les différents rouages du jeu. On pourra regretter que la taille des illustrations soit quelque peu réduite mais rien de rédhibitoire. Les différentes rubriques sont facilement repérables et l'ensemble s'avère très fonctionnel. L'idée des cartes réversibles (l'une proposant une explication textuelle de la carte, l'autre une représentation imagée) permett[...]
Simple et amusant...
Brainbox est un concept simplisme qui semble pouvoir se décliner à l'infini. Après nous avoir fait voyager en France et autour du monde, immergé dans le monde des animaux, entraîné à découvrir de multiples inventions et fait remonter le temps, voilà que les auteurs (qui sont-ils d'ailleurs?) nous invitent à découvrir l'univers des jolis contes qui ont bercé notre enfance...



A travers 55 cartes joliment illustrées (par qui?), c'est pas moins d'une cinquantaine de contes qui seront évoqués... Contes au sens large néanmoins! Car si on trouve des classiques (la Belle et la Bête, le Petit Chaperon Rouge ou Hansel et Gretel...), certains tirent plus du roman (Robin des Bois , Peter Pan, le Magicien d'Oz), de la mythologie (l'Odyssée, les douze travaux d'Hercule), quand ils ne tie[...]
Un jeu exigeant mais passionnant
Terra Mystica est un beau gros jeu de gestion et de développement dans un univers d’héroïc-fantasy au matériel foisonnant et aux illustrations soignées.



règle et matériel

Après avoir été impressionné par le poids de la boîte, sitôt ouverte, on ne peut qu’être admiratif devant la profusion et la qualité du matériel proposé. Servi par des illustrations (signées Dennis Lohausen) et un design particulièrement soigné, le matériel est de grande qualité.

Les règles s’avèrent extrêmement denses (16 pages de règles et 4 d’appendices). La nouvelle qui introduit le corpus des règles immerge le futur joueur dans l’univers, ce qui ne sera pas pour déplaire aux rôlistes, accentuant la thématique de façon convaincante.

Les nombreuses redondances des règles qui précisen[...]
catanadry
catanadry

Catane, le bestseller de Klaus Teuber, Spiele des Jarhe en 1995 semble pouvoir se décliner à l’infini. Après les colons de Catane sur les mers, les marchands et autres barbares, les Villes & Chevaliers, les colons de Nuremberg, les colons des cavernes, les scénarios (brillants) historiques, Catane chez les Mormons, les (excellents) colons à Rome, les Colons jeu de cartes à deux joueurs et son tombereau d’extensions, les colons de l’espace, les tout récents colons Star Treck, en attendant les Colons à Saint-Tropez, voici venir les Colons de Catane jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs…



Les règles et le matériel

Les règles du jeu, d’un format pour le moins interlope, s’avèrent claires et bien écrites. Comme son nom l’indique, le jeu est constitué de cartes [...]
Guilde des joueurs
Strasbourg est un jeu de Stefan Feld, un auteur qui aligne les bons jeux comme d’autres enfilent des perles, à la façon dont le faisait Reiner Knizia en son temps. Les mécanismes de Strasbourg sont extrêmement fluides mais la thématique est, quant à elle, totalement plaquée.



Lecture des règle et matériel

Les règles occupent huit pages à laquelle il faut ajouter une page d’explication des cartes objectif. Claires et très aérées, dûment illustrées, elles se comprennent aisément et s’expliquent sans heurts.

Le matériel est de qualité, à la fois robuste et ergonomique et les illustrations d’Alexandre Jung sont de bonne facture et habillent joliment la mécanique du jeu.



Contenu de la boîte

un plateau de jeu

5 paravents individuels
[...]
Sagesse antique
Peloponnes a été publié pour la première fois à compte d’auteur lors du salon d’Essen 2009. Rapidement épuisé, les rares joueurs qui avaient pu le tester en garden généralement un excellent souvenir. Quelle bonne idée donc que cette nouvelle édition, française qui plus est! L’occasion pour beaucoup de découvrir ce jeu savoureux de Bernd Eisenstein, auteur dont la ludographie laisse à penser qu’il est fasciné par l’antiquité…

Des règles et du matériel…

Les règles sont denses, mais claires car bien écrites (mais en petits caractères). Les nombreux exemples qui les ponctuent illustrent parfaitement les différents mécanismes du jeu. Les illustrations de Matthias Catrein (Dominion) s’avèrent sobres, voire austères. Mais le matériel est fonctionnel et bien pensé et les tuiles, qui[...]