Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux de Société


Sagesse antique
Peloponnes a été publié pour la première fois à compte d’auteur lors du salon d’Essen 2009. Rapidement épuisé, les rares joueurs qui avaient pu le tester en garden généralement un excellent souvenir. Quelle bonne idée donc que cette nouvelle édition, française qui plus est! L’occasion pour beaucoup de découvrir ce jeu savoureux de Bernd Eisenstein, auteur dont la ludographie laisse à penser qu’il est fasciné par l’antiquité…

Des règles et du matériel…

Les règles sont denses, mais claires car bien écrites (mais en petits caractères). Les nombreux exemples qui les ponctuent illustrent parfaitement les différents mécanismes du jeu. Les illustrations de Matthias Catrein (Dominion) s’avèrent sobres, voire austères. Mais le matériel est fonctionnel et bien pensé et les tuiles, qui[...]
Fous rires en famille
Time’s up s’est rapidement (et fort justement) imposé comme l’un des meilleurs jeux d’ambiance. A la fois simple et efficace, on ne compte plus les parties mémorables ponctuées de fous rires. Dans sa version de base, il s’agissait de faire deviner aux joueurs de son équipe un personnage. Au cours de la première manche, l’orateur peut parler librement. Au cours de la seconde, il n’a droit qu’à un seul mot pour faire deviner les mêmes personnages. Au cours de la dernière, il n’a droit qu’aux mimes et aux onomatopées.

Difficile de s’adresser à un public familial lorsqu’il s’agit de faire deviner des personnages tels Steve Jobs, Neil Armstrong ou… Clara Morgane. Certes, des enfants à l’esprit vif parvenaient à faire deviner les mots à l’aide de rébus ou du prénom d’un vieil oncle, mais[...]
Fable de Venise
En quelques années, Stefan Feld est devenu un auteur incontournable pour tout amateur de jeux de société. Par ses règles simples mais élégantes, offrant de nombreuses subtilités ludiques, il a su séduire tant les joueurs occasionnels que les geeks. Il revient cette fois avec Rialto, un jeu prenant pour cadre la Sérénissime.

Venise… La cité des Doges n’en finit plus d’inspirer poètes (tel que l’écrivait Baudelaire) et romanciers, cinéastes et, pour ce qui nous concerne, auteurs de jeux…

des règles et du matériel

La lecture des règles est une fois de plus un agréable moment. Bien écrites, d’une rare fluidité, rehaussées d’exemples bien pensées, elles ne souffrent d’aucunes zones d’ombre. Les mécanismes principaux évoquent par certains aspects le chef d’œuvre de Aaron Wei[...]
un jeu qui le vaut bien
Pour planter le décor, je dois dire que j'adore Augustus.



C'est quand même le premier jeu depuis longtemps où j'arrive à faire jouer toute la famille. Ma femme qui n'aime pas jouer à de nouveaux jeux. Le grand qui préfère le jeu de baston. le moyen qui n'aiment pas trop jouer. Le dernier qui n'a 'que' 9 ans et se lasse très vite des jeux. Et ça, faire jouer toute la famille en même temps, ça n'a pas de prix.



En ce qui concerne le matos, il est excellent. Bon, je passe sur les illustrations (que je trouve superbes) puisque les goûts et les couleurs... De bonnes cartes, souples, résistantes, grandes (il faut de la place). Des tuiles en carton épais... En fait je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné avec des tuiles en lieu et place des cartes...

[...]
Dessine-moi un (très) bon jeu
Bien qu’il ne les fasse pas, le Petit Prince souffle cette année ses 70 bougies. Il continue après ces décennies à exercer cette étrange fascination, agissant un peu comme la madeleine de Proust.

Avec une telle affiche (Antoine Bauza et Bruno Cathala, et Antoine de Saint-Exupéry comme illustrateur, excusez du peu), cette déclinaison ludique du Petit Prince ne pouvait que retenir toute notre attention… Sous un boitage élégant et une apparence enfantine, le jeu s’avère bien plus malin qu’il n’y parait au prime abord, tout comme le roman éponyme où l’auteur s’efforce de réveiller l’enfant qui sommeille en tout un chacun par le truchement d’un récit apparemment enfantin…



[...]
Merveilleuses merveilles…
Quelle délicieuse idée que de proposer aux joueurs de 7 Wonders de trouver dans un pack quatre des merveilles dont deux sont des créations originales (Abou Simbel et Stonehenge), une autre une merveille publiée dans la version chinoise du jeu (la muraille de chine) et une dernière une réécriture d’un goodies tiré à peu d’exemplaires et offert avec le jeu lors de sa sortie sur un salon…

Quatre merveilles donc, pour renouveler plus encore les parties de ce jeu époustouflant qui a connu une pluie (amplement méritée !) de récompenses ludiques…



Présenté dans un élégant étui cartonné présentant d’étranges similitudes avec une plaque de chocolat aiguisant l’appétit du joueur exigeant, mais destinés à être rangés dans la boîte de base, ces quatre merveilles sont accompagnées [...]
Un pur chef d’oeuvre
Disons-le tout net, Keyflower est l’une des bombe ludique de ce premier trimestre 2013… Ce jeu est tout simplement parfait : servi par un matériel riche et foisonnant, il propose un thème fort, renouvelle le mécanisme pourtant éprouvé des ouvriers tout en proposant des règles sobres et élégantes offrant une richesse tactique et une profondeur de jeu qui ravira les amateurs de gestion et de cubes en bois.

Les joueurs qui s’étaient aventurés dans les règles anglaises se souviennent sans doute de leur lecture comme d’un moment âpre et ardu…Du temps, une aspirine et un esprit éveillé ont sans doute été nécessaires pour en venir à bout tant il était difficile de se faire une idée de ce que peut être le jeu après avoir digéré les douze pages de règles qui manque cruellement d’organisation[...]
Les jetons sont tirés…
Les jeux traditionnels inspirent souvent des auteurs qui les détournent pour leur apporter une touche de modernité. A ma connaissance, le bingo avait échappé à ce détournement, jusqu’à ce Paolo Mori s’en empare pour en faire le mécanisme de base d’Augustus… Bien sûr, l’auteur de Libertalia, Pocket Battles et Vasco da Gama lui fait subir un lifting, lui conférant même, contre toute attente, une dimension stratégique des plus subtiles!



Du matériel…

Le matériel est comme de coutume avec Hurrican de bonne qualité, rehaussé par des illustrations élégantes de Vincent Dutrait, illustrateur dont les joueurs de Mundus Novus, Tschak ! ou Rome & Carthage ont pu apprécier le talent…



88 cartes objectifs

50 meeples-légions

23 jetons mobilisations

[...]
Quand ludique rime avec pédagogique
Sylladingo est un jeu pédagogique qui a eu la bonne idée de ne pas mettre de côté l’aspect ludique, comme cela se voit trop souvent (notamment chez un éditeur rendant intelligent).



Le matériel

Le matériel est fort bien pensé, proposant deux niveaux de difficultés pour trois petits jeux de cartes malins qui inciteront les enfants à jouer avec les syllabes pour composer des mots.

La boîte de Sylladingo propose deux paquets de cartes, que l’on pourra mélanger pour les plus grands. Le premier paquet, destiné aux plus jeunes, ne propose que des phonèmes simples d’une ou deux lettres (« a », « li », « ra ») facilement déchiffrables par des lecteurs en herbe. Le second comprend des syllabes complexes (« ai », « in », « bri »…). Sur chaque carte figure en outre une l[...]
Le Crépuscule des Dieux
Avant même l’ouverture de la boîte, difficile de ne pas être séduit par l’élégance du trait de Mariano Iannelli qui a déjà travaillé sur Vasco da Gama, OddVille et Vinhos, avec le talent qu’on lui connaît. D’emblée, son illustration immerge les joueurs dans l’ambiance de la grande bataille finale qui va embraser le monde des hommes et des dieux, le Ragnarök. Une fois la boîte (regorgeant de matériel) ouverte, on peut apprécier l’ensemble de ses dessins qu’il colore judicieusement d’une touche humoristique. Car si le plateau est de toute beauté, il s’est amusé à représenter les dieux de façon cartoonesques, exagérant leur attitude pour les rendre au final très expressifs… Les représentations d’Asgard, du Walhalla et d’Yggdrasil, l’Arbre Monde, sont quant à elles, de toute beauté…

Pour varier les plaisirs
Ah, la Corse… En cette période hivernale, la seule évocation de l’Île de Beauté a un parfum de vacances, de soleil et de farniente. La Corse.. Ses chanteurs polyphoniques, ses campaniles, ses fiadones, et ses figures emblématiques telles Napoléon, Paoli ou Colomba, ses bergers, ses bandits corses, ses attentats, ses fromages… ses… ses attentas? Voilà qui vient perturber quelque peu la vision idyllique de la Corse…

Car les symboles régionaux ont remplacé les traditionnels zèbres, clefs de sol, éclairs et autres feuilles d’érable, avec tout ce que cela présuppose de clichés : on y trouve pêlemêle l’huile et les cédrats, les cagoules indépendantistes et les bombes, le maquis et ses panneaux plombés, ses couteaux aiguisés, son miel et ses voiliers, ses mérous, ses chasseurs et la lonzu[...]
Un pur jeu de gestion subtilement complexe
De l’ouverture de la boîte…

Lorsqu’on ouvre l’élégante boîte d’Urbanization, on ne peut qu’être admiratif devant la profusion et la qualité du matériel. Comme de coutume, Queen Games a produit un jeu élégant aux illustrations soignées et à la boîte bien remplie! Et que dire du boitage robuste et joliment illustré, le tout conçu dans le respect de l’environnement sinon qu’il est à la hauteur du matériel !



Les règles sont denses, relativement claires bien qu’ambiguës à certains endroits. On regrette l’absence de feuille récapitulative des actions possibles à chaque phase afin de guider au mieux les nouveaux joueurs qui peuvent être perdus devant la profusion des actions possibles à chaque tour. Dans le même ordre d’idée, si les règles sont disponibles dans de nombreuses[...]