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Dernieres Chroniques
Jeux de Société


Speed tried speed adopted (*)
Les intégristes du jeu de société dénigrent souvent les jeux dit d’ « ambiance », faisant des détours pour ne pas les croiser, se signant parfois pour conjurer le sort et l’attirance malsaine provoquée par des joueurs hilares autour d’une table, s’esclaffant comme des éléphants de mer épileptiques.



Ayatollahs du jeu, passez votre chemin, ce que vous allez lire dans ces lignes ne vous plaira sans doute pas… Car Speed Dating, le dernier jeu de Bruno Faidutti, et le premier de Nathalie Grandperrin fait partie de la grande famille des party-game, ces jeux légers et pétillants comme bulles de champagne dont le seul but est de faire passer aux joueurs un moment de bon humeur, autour d’un jeu aux règles simples et facilement assimilables.



Chaque joueur incarne un per[...]
Un jeu simple, conceptuel et addictif
The Cube2 est un jeu abstrait aux règles minimalistes très conceptuel. Le but du jeu est de faire, avec des tuiles carrées, des carrés de couleurs, le tout circonscrit à un carré (de 5 x 5), l’ensemble du matériel de jeu se rangeant dans une boîte cubique…





Les tuiles sont distribuées à chaque joueur. Sur chaque tuile figure 4 triangles rectangles isocèles de chacune des quatre couleurs (petit reproche d’ailleurs : le choix des couleurs reprend les classiques rouge/vert/bleu/jaune, empêchant les joueurs daltoniens de découvrir ce jeu). A son tour de jeu, le joueur pose l’une des tuiles en sa possession de façon à créer un carré de couleur. La tuile « démarage » (sur laquelle figure une croix) est placée au centre de la table qui est aussi le centre de l’ère de jeu, un[...]
subtil et inovant
Bruno Cathala et Serge Laget, les deux auteurs du prestigieux Chevaliers de la Table Ronde (l’un des premiers jeu coopératif, à la fois passionnant et dont le matériel luxueux et les illustrations époustouflantes avaient fait sensation) récidivent avec Shadows over Camelot, le jeu de carte.



Comme son nom l’indique, ils nous entraînent à nouveau dans l’univers fantastique. On y retrouve la thématique, forte, du jeu de plateau : les joueurs y incarne les enfants des Chevaliers de la Table Ronde qui s’étaient brillamment illustrés lors du premier opus. Les années ont passé et une sombre menace grandit sur les terres de Bretagne. Parmi le groupe de valeureux chevalier se cache peut-être un félon, un traître dont le but est d’entraver l’action des preux et de faire gagner les for[...]
le temps de jouer...
Timeline est un petit jeu au concept tellement simple qu’on se demande comment il n’ait pas émergé plus tôt. Expliqué en une poignée de secondes, ce petit jeu malin et pédagogique se propose d’élaborer une frise chronologique en mêlant inventions, découvertes, évènements historiques ou artistiques.



Au début de la partie, chaque joueur reçoit un nombre de cartes identiques (dépendant du nombre de joueurs). Sur le verso de chaque carte figure une jolie illustration représentant un évènement.

Une carte est piochée et posée, verso découvert, au milieu de la table, révélant ainsi la date associé à la carte… A son tour de jeu, un joueur doit sélectionner une de ses cartes et la placer dans la frise chronologique. Lorsque c’est fait il la retourne. Si la carte est chronolog[...]
donner le temps au temps
Season peut évoquer aux anciens un magic-like doté d’un matériel aussi élégant que soigné qui tranche avec les jeux légers et poétique usuellement édité par Libellud.



Les règles sont denses mais s’avèrent extrêmement fluides, une fois les différents concepts assimilés. Le draft qui permet à chaque joueur de constituer sa main d’artefacts et de familier est un rouage subtil du jeu, de même que la répartition de sa main de neuf cartes en trois paquets, une pour chacune des trois années que durera le jeu. Une erreur au cours de ces deux phases préparatoires mais déterminantes du jeu s’avèrera difficile, voire impossible à remonter. L’idée de proposer des mains de départ équilibrée pour les premières parties estompe quelque peu cet écueil qui empêche joueur débutant et confirmé [...]
Pingouins
Pingouins est la réédition de « Hey! That's My Fish! », un jeu fort sympathique de Günter Cornett et Alvydas Jakeliunas, lui-même réédition de Pingvinas, moins connu.



Si le jeu s’inscrit dans la lignée des jeux abstraits, force est de reconnaître que la thématique est plutôt élégante et en tout cas très amusante : Chaque joueur incarne une équipe de 2 à 4 manchots (dépendant du nombre de joueurs). A leur tour de jeu, il vont en faire glisser un sur la glace, du nombre de cases voulu mais dans une seule direction (Le plateau étant constitué d’hexagones, chaque manchot peut se déplacer dans six directions). Cependant, il ne peut passer ni sur une case occupée ni sur une case ni sur un trou dans la banquise… Car en quittant une case, le joueur prend la tuile s’y trouvant et su[...]
Un plaisir régressif
La petite boîte métallique de Croc! abrite un matériel amusant possédant un charme régressif appréciable : un requin affamé à la mâchoire articulée, 6 bonhommes légo mutants livrés en kit, un tapis de jeu figurant une mer infestée de squale et 6 set de 7 cartes (le nombre utilisé étant modulée en fonction du nombre de joueurs).

Basé sur une mécanique éprouvée dérivant d’un jeu traditionnel indien et utilisé dans de nombreux jeux (tels stupide vautour), le principe de base du jeu est d’une rare simplicité :



Les personnages de chaque joueur sont placés en file indienne. Derrière eux le requin aux dents acérées.

A chaque tour, chaque joueur choisit secrètement une carte de sa main et la pose face cachée sur la table. Elles sont retournées simultanémen[...]
Savoureuses intrigues à Venise
Intrigo est un jeu de placement intrigant au design soigné. Présenté dans une petite boîte rendant son prix attractif, Intrigo est un jeu aux règles simples mais dont la lecture inutilement ardue pourra rebuter certains joueurs occasionnels.

Pourtant, une fois digérées, le jeu s’avère simple à expliquer tant la mécanique du jeu est limpide. Pourtant, elle offre des choix tactique très variés, rendant les parties âprement disputées et passionnantes.



L’utilisation du désormais classique draft pour le choix des cartes personnages qui seront jouées est judicieux et le recours à des hommes (et femmes !) de main monnayant espèces sonnantes et trébuchantes offre un nombre de possibilités multiples, assurant une excellente durée de vie au jeu. Si ces cartes sont puissantes, e[...]
Complexe alpha
Panic Station est un petit jeu fort sympathique qui sous un design de FPS cache un jeu tactique et immersif où règne un délicieux sentiment de paranoïa…



Dans un avenir plus où moins proche, le gouvernement envoie un escadron nettoyer une base infectée par des aliens. Leur but : éradiquer la menace en brûlant le nid de l’infâme vermine. Tout serait trop simple si l’un d’entre eux n’était pas déjà contaminé et n’œuvrait secrètement pour l’ennemi. Pour corser le tout, son identité est bien évidemment secrète et il a la capacité de contaminer d’autres joueurs par un subtil mécanisme d’échange de carte. Dès lors, l’action de chacun est décortiquée par tous pour tenter de percer à jour le traître infiltré... ambiance garantie…



Le design général du jeu est plutôt réu[...]
La substantifique moelle de la murder
Pour le rôliste que je suis, les murder party (ou soirées enquêtes) furent une énorme claque ludique. Formidable outil d’initiation au jeu de rôle, de par sa simplicité, son absence de règles et de background indigeste. Mais c’était surtout une formidable façon de passer une soirée originale entre amis en se glissant l’espace d’un soir dans la peau d’un personnage lancé, bien malgré lui, dans une enquête… Seule la timidité pouvait être un frein pour permettre au plus grand nombre de participer pleinement à cette activité ludique captivante.



Meurtre sur le Nil, premier opus de Mystery Party édité par Cocktail Games, estompe l’aspect interprétation en proposant aux joueurs une sorte de prélude à l’enquête proprement dite. Comme une mini pièce de théâtre d’où l’improvisation au[...]
Mais, dit, t'es re-né !
Mixant habilement la stratégie à la Risk, l'économie à la Monopoly et la diplomatie, Méditerranée offre aux joueurs une expérience historique inédite, proche des contraintes militaires de l'époque et de la réalité. La réalité, c'est que la guerre, ça coûte cher. L'argent en est le nerf, dit-on. Il en est aussi la motivation. Ici, la guerre n'est que le moyen le plus direct d'étendre son empire économique et de s'enrichir. C'est aussi le moyen le plus coûteux, bien qu'il soit, à brève échéance aussi nécessaire que l'écran tactile pour surfer aujourd'hui sur l'Internet.



Le tout sera donc de savoir bien enchérir pour choisir la bonne place à chaque tour (et le premier à jouer n'est pas nécessairement le plus avantagé !) et de savoir quand attaquer et quand faire profil bas, tou[...]
Du pain, des jeux et de l'optimisation
Parmi les sorties qui firent sensations lors du salon d'Essen 2011, on trouve Trajan qui a séduit un large public grâce à des règles simples et une profondeur de jeu des plus appréciables. Telle est la marque de fabrique de Stefan Feld qui s'est imposé en peu de temps, et ce dès ses premiers jeux, comme un des auteurs majeurs du moment : des mécanismes simples et novateurs au service d'un jeu riche et prenant. Et Trajan ne dépareille pas dans sa ludographie, bien au contraire...



L'ouverture de la boîte et la profusion de matériel pourrait laisser augurer un jeu complexe aux règles tortueuses et alambiquées. Il n'en est rien. S'il faut douze pages pour les expliquer dans le détail, une fois digérées, elles se transmettent en une quinzaine de minute à un public attentif. La mé[...]