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Dernieres Chroniques
Jeux de Société


spy vs spy
Linq est un jeu d'ambiance étrange et envoûtant qui a la remarquable particularité d'être fun à jouer et très fun à (pardonnez l'angliscisme!) debriefer...



Car si les règles sont simpliscimes (explicitées en une poignée de seconde, si on fait l'impasse sur la tortueuse -mais bien pensée- manière de compter les points) , c'est les discussions d'après chaque manche qui donne sa saveur au jeu! Car les circonvolutions synaptiques empruntées par certains joueurs valent incontestablement leurs pesant de cacahuètes!



Le but des espions est donc de se retrouver mutuellement sans se faire démasquer par les autres joueurs. Chacun reçoit une carte... Sur celle des espions est inscrite un mot. Sur celle des contre-espion, rien... Sans utiliser le mot ou un mot de la même [...]
à l'ombre des murailles
Caylus Magna Carta est le petit frère de Caylus, le chef d'oeuvre de William Attia récompensé par de nombreux prix ludiques fort justifiés...



Conservant la philosophie du jeu et les grandes lignes qui en faisaient son originalité, les parties de Caylyus Magna Carta sont plus courtes mais peut-être plus disputées et le jeu s'avère donc plus accessible que son glorieux aîné (les deux niveaux de règles le rendant accessibles au plus grand nombre)...



Difficile d'ailleurs de ne pas comparer ces deux jeux ) l'esprit si proche mais aux stratégies si différentes. La mécanique de Magna Carta semble induire un rééquilibrage des actions ce qui les façons de jouer à chaque jeu fort différente...



Caylus Magna Carta n'a rien d'une pâle copie de Caylus ni même[...]
Aller Plus Haut (air connu)
Can't stop est un jeu subtil aux règles épurées, expliquée en une poignée de seconde mais qui constitue à sa façon la quintessence des jeux de « stop ou encore », la rolls des jeux de dés simples et intelligents... Chaque lancer de dé est un choix crucial : s'arrêter au risque d'être dépassé par un autre alpiniste? Relancer les dés au risque de dévisser et de perdre les avantages acquis?



Si cette version a le mérite d'être facilement transportable, force est de reconnaître que celle éditée par Fanjo en 1998 était plus originale, tant au niveau du thème (l'assaut d'une montagne par des cordées d'alpinistes) que du matériel... Mais cette dernière étant introuvable...



Can't stop est un excellent jeu simple et rapide, aux parties dynamiques et disputées... Le plus[...]
Petite(s) maison(s) dans la prairie
Descendance est le nouveau jeu édité par Gigamic. S'il s'adresse à un public de joueurs de par sa profondeur de jeux, la fluidité de ses mécanismes le rend accessible aux joueurs occasionnels...



Dès l'ouverture de la boîte, on ne peut qu'être marqué par la profusion et la qualité du matériel proposé. Les très élégantes illustrations signées par Dennis Lohausen ne sont pas en reste et contribue à donner une furieuse envie d'essayer ce jeu.



Les règles (12 pages) semblent touffues mais étant bien écrites et agrémentées de nombreux exemples illustrant les différents points de règles, elles s'avèrent très digestes. Et ce d'autant plus que la mécanique de jeu est au final d'une élégante simplicité. Le corpus de règle est au final rapidement expliqué et sitôt le pre[...]
course de chameaux
Les Trésors d'Aladin est une agréable variation sur le thème du mémory qui mérite de figurer aux côtés de l'incontournable Pique Plume, Le trésor des dragons ou des Petites Sorcière pour son originalité, bien qu'il soit à mon sens réservé aux enfants plus âgés... Car le principe, s'il est simple, n'en est pas moins subtil... Car si, à l'instar des  petites sorcières , tous les joueurs peuvent déplacer tous les chameaux, le fait qu'il peuvent s'empiler, immobilisant les chameaux situés dessous, donnera du fil à retordre à certains!



Les objectifs secrets donne au jeu tout son sel et la fameuse lampe magique d'Aladin apporte une petite note fantaisiste dans les déplacement, rendant le jeu dynamique et fertile en rebondissements en tous genre!



Mémoire et observati[...]
le retour de la flibuste
Korsar est la réédition de l'excellent jeu éponyme du docteur Knizia... Jeu de plis simple, passionnant et dynamique, sa réédition dans un petit format en fait plus que jamais un jeu de poche à emporter partout... le tout à un prix modique au vu de la qualité du matériel (à peine 10 euros!)... Pour la petite histoire Korsar marque le début d'une collection de poche dont le format est le même que celle de l'excellent Zéro en plus épais, qui sera réédité dans une version plus épaisse pour normaliser cette collection naissante...

Dotée de nouvelles illustrations particulièrement soignée, les règles, petit carré recto verso, se paye le luxe de plonger les joueurs dans l'histoire des grandes figures de la flibuste...



Pour mémoire, le but du jeu est de collecter la cargaiso[...]
Excellent jeu pour les soirées entre amis
Le jeu vous place dans la pean de l'un des chevaliers de la Table Ronde des légendes Arthuriennes. Doté chacun d'un pouvoir particulier, votre objectif est de coopérer afin d'accomplir plusieurs quêtes, réparties sur le plateau de jeu : affronter le chevalier noir et récupérer l'armure de Lancelot, récupérer le Graal, repousser les Saxons et les Pictes, défendre Camelot, retrouver Excalibur, affronter le dragon...



Chaque quête accomplie vous permet d'ajouer une épée blanche à la Table Ronde, symbole de l'avancée du bien. Mais si vous échouez, c'est une épée noire qui y sera placée, et le mal qui gagnera Camelon. Est-ce le Bien ou le Mal qui finira par triompher dans le royaume d'Arthur ? Et pouvez-vous vraiment faire confiance à tous vos compagnons ?



par Lyd[...]
Pas de temps à perdre !
Ce jeu est excellent pour assurer l'ambiance lors d'une soirée ! Il faut deviner les noms de personnalités en trois parties, et à chaque tour les règles changent, devenant de plus en plus difficiles (plusieurs mots, mimer, juste un mots).



Ce jeu developpe donc l'expressivité, il ne faut pas trop être timide, mais aussi avoir la capacité de synthétiser de façon adaptée à la personne avec qui l'on joue, et le sens des rapprochements entre différents éléments.



Très bon jeu pour jouer en famille, simple à comprendre, rapide à mettre en place et enrichissant. Chaque personne apporte en effet ses connaissances sur le personnages, connaissance que ne possèdent pas forcéments les autres joueurs.



par Fabien Dachy[...]
pigeon vole
Voila un jeu simple et efficace qui renouvelle avec brio le traditionnel Tic-Tac-Toe, le tout matiné d'un zest de Quarto (on aligne formes ou couleurs), d'objectif secrets et de bluff...



L'idée de pouvoir déplacer des papillons, de les emprisonner dans un filet ou dans une toile d'araignée rajoute juste ce qu'il faut à l amécanique de base pour en faire un jeu original, à la fois frais et plaisant, plus intéressant à 3 ou 4 qu'à 2 cependant.



A noter les très jolies illustrations de Gérald Guerlais qui complète cet élégant jeu de poche de coktail game... à emporter partout![...]
Sur un air de Marienbad
Coeur de dragon est un honnête jeu à deux, aux parties fluides et aux règles épurées... Le plateau de jeu, élégamment illustré et subtilement conçu, s'avère être un résumé des règles, un condensé pictural qui se trouve être un excellent outil pour expliquer ou se remémorer les principes du jeu avant d'entamer une partie...



L'ambiance des parties évoque par de nombreux aspect Schotten Totten et ses multiples (mais fort réussies!) déclinaisons. On y retrouve la part de bluff, d'opportunisme de prise de risque... Les ramifications du plateau induise une tempo assez particulier et fort séduisant aux parties disputées...



Pourtant, malgré un intérêt et un plaisir de jeu évident, Coeur de Dragon (Drachenherz VO) reste un cran en deçà de ses cousins ludiques de par [...]
Tout simplement Exxtraordinaire
Exxtra est un excellent jeu de parcours dont la mécanique centrale est le délicieux « stop ou encore »... Un soupçon de hasard, un zest de prise de risque, ce petit jeu est une merveille de simplicité...



Les règles sont simples et les parties courtes s'enchaînent avec un réel plaisir...



Maître Knizia signe là un jeu abstrait tout en subtilité, sans doute l'un des meilleur jeu de dés du marché...

[...]
tout en subtilité
Wolfgang Kramer et Michael Kiesling ont su avec That's Life! (Verflixxt ! En allemand) renouveler avec brio le jeu de parcours en le pimentant juste ce qu'il faut pour en faire un jeu fun et familial.



Car le but n'est pas tant d'arriver premier que de collecter en route des tuiles qui permettrons de remporter la partie. Et si les tuiles positive sont l'objet de toutes les convoitises, les tuiles négatives s'avèrent très intéressant puisqu'une tuile chance peut changer la valeur de l'une d'elle en valeur positive!



La course est quelque peu hasardeuse (de par la présence du dé) mais le fait que chaque joueur possède plusieurs pions et qu'il est possible d'avancer les pions gardiens en font un jeu subtil ou le hasard s'avère plus que maîtrisable... La modularité [...]