Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux de Société


Banzaï!!!
Si vous voulez jouer à Tokyo-Train pendant que vos enfants dorment ou si vous avez des relations conflictuelles avec vos voisins, oubliez... Si vous chercher un party game rigolo, original et speed, ce jeu est fait pour vous...



Les ludopathes trouveront certaines similitudes avec Carzy Circus du grand Dominique Ehrhard, jeu hélas aujourd'hui introuvable, sinon sur le marché de l'occasion. Mais un crazy circus où l'on jourait à plusieurs, avec comme difficulté de se faire comprendre d'un partenaire, avec 3 gestes basiques et des mots japonisants pour désigner les couleurs... Découvert lors d'une soirée jeu alors que nos voisins de tables hystériques en faisait une partie (typiquement le genre de jeu où on passe facilement pour un fou aux yeux d'un spectateur), l'envie de s'y [...]
le prix de la liberté
Alcatraz est la preuve qu’il est possible de créer un jeu de logique dont le thème ne soit pas entièrement artificiel…



Le principe en est simple : vous êtes enfermé dans une prison et, comme tout prisonnier digne de ce nom, vous rêvez de vous faire la belle, tel Michael Scofield de Prison Breake, les tatouages et les plans improbables et surréalistes en moins.



Chaque zone de la prison est surveillée par une série de caméras qui sont contrôlées alternativement selon un ordre immuable, signifié par un marqueur de couleur. A la fin ou au début de votre déplacement (de 1 à 3 cases) vous ne devez en aucun cas vous trouvez sur une case correspondant à la couleur des caméras contrôlées par le (méchant) vigile… Sinon, vous retournez à la case départ et tout reste à re[...]
délicieux et élégant
Voila un petit jeu de logique fort appétissant… Avec ses règles simples, ses niveaux progressifs et son design alléchant, ce jeu pourra convenir aux jeunes et moins jeunes désireux de se creuser la tête en admirant des chocolats (heureusement immangeables, sinon c’est un jeu qui ne ferait pas long feu smiley ).



A partir d’indices visuels, le joueur va reconstituer la commande d’un client exigeant… Formes et couleurs sont au menu de ce casse tête qui, par certains aspects réflexif, n’est pas sans évoquer le sudoku, limité à un carré de 3x3 mais avec l’aspect indice en plus…



Très simple au départ, les énigmes se complexifient peu à peu, demandant au joueur d’échafauder des hypothèses en faisant un postulat de base et de tenter de l’infirmer ou de le confirmer…
C'est quoi cette salade?
J'avoue ne pas avoir du tout accroché à Kakerlaken Salat. Le principe est simple, les règles vite expliquées, le matériel sympathique (si ce n'est le format des cartes qui n'est pas des plus pratiques), les parties rigolotes... Il faut bien sur que tous les joueurs jouent dans le rythme, à savoir rapidement, sans quoi la partie perd tout son intérêt... Les premières soupes (enfin manches) sont amusantes mais on a rapidement l'impression de patauger dans le choucroute, que l'on tourne quelque peu en rond en remuant la salade... Poser une carte, annoncer un légume, ça va un temps, mais rapidement, on se lasse...



Dans le genre (enfin, du même auteur, chez le même éditeur et dans le même format), j'avais plus été séduit par Le Poker des cafards (Kakerlaken Poker en VO)... On y r[...]
comme un parfum d'évidence...
Première extension à la merveille qu'est Seven Wonders, Leaders rajoute une pléthore de figures historiques en complexifiant à peine le jeu... Tout reste identique... sauf ce qui change !



Tout d'abord, les joueurs commencent avec 6 pièces. Chaque joueur reçoit quatre cartes leaders, en choisit une, les passe à son voisin et ce jusqu'à ce que chaque joueur aie 4 carte leader en main. Ensuite, chaque nouvel âge débute par une phase leader au cours de laquelle le joueur sélectionne un de ses leader. Il peut ensuite l'activer (en dépensant le nombre de pièces indiquée sur la carte) pour bénéficier de son pouvoir, la défausser pour prendre 3 pièces ou l'utiliser pour construire un étage de sa merveille (en en payant le coût)... Rien de bien révolutionnaire et pourtant...

<[...]
intergénérationnellement vôtre
Si ce n'est son nom imprononçable sans s'y reprendre à deux fois, Qwirkle est un jeu familial aux règles limpides comme de l'eau de roche, expliquée en une poignée de seconde qui ravira petits et grands... Les parties sont rapides et s'enchaînent avec plaisir. Le matériel (jetons en bois lourds et colorés) est séduisant et l'absence de thématique lui fait potentiellement toucher un plus large public.



Si Qwirkle évoque par certain côté (la façon de scorer et son design) le brillant Genial de Reiner Knizia, les deux jeux sont ludiquements très différents et il n'y a nulle redondance entre les deux.



Qwirkle est typiquement le genre de jeu intergénérationnel qui remplacera avantageusement les classiques vendus en grande surface et mettra d'accord, le temps d'une[...]
Du bluff à l'état pur... à ne pas mettre entre toutes les mains
Skull & Roses est un concentré de Bluff, sans fioritures inutiles. Jeux très épuré, tant dans le fond que dans la forme, il propose un très élégant matériel minimaliste Chaque joueur a un tapis et quatre cartes évoquant par leur aspect des sousbock. Sur trois d'entre elles figurent une rose, sous la dernière un crâne de funeste présage...



Chaque joueur joue, face cachée, l'une de ses cartes sur son tapis. A son tour de jeu, un joueur peut soit rajouter une carte (toujours face cachée), soit se lancer dans un paris... Dès qu'un paris est lancé, les joueurs n'ont d'autre choix que de se coucher ou de surenchérir... L'objet du pari est le nombre de roses qu'un joueur pense pouvoir retourner sans tomber sur un crâne, en commençant toujours par les cartes se trouvant devant lui a[...]
Un classique ne manquant pas d'éclat
La Scopa est à l'Italie ce que la belotte est à la France, LE jeu de carte par excellence... En s'inspirant des mécanismes de ce jeu datant du XVIIième siècle et en lui ajoutant de petits mécanismes savoureux et en le thématisant de façon plutôt convaincante, Lionel Borg a su créer un jeu original et rafraîchissant...



Les joueurs incarnent des joaillers désireux de constituer la meilleure collection possible par le truchement de combinaison de cartes. A chaque tour et à à l'instar de la Scopa, les joueurs ont le choix entre un nombre restreints d'actions.

A celle-ci s'ajoutent de petites mais décisives modifications, telles ces trois cartes actions spéciales (ventes forcées, passe-passe, perce-blindage ou secur'express), la fin de chaque manche déclenchée par une cart[...]
la huitième merveille...
7 Wonders est une petite merveille concoctée par Antoine Bauza, un auteur prolifique qui aligne les bon et les excellents jeux avec une régularité impressionnante… Après avoir exploré les arcanes du jeu de déduction avec Mystery Express en compagnie de Serge Laget et avoir crée le très réussit jeu coopératif Ghost Stories, voilà qu’il s’attaque aux jeux de civilisation parvenant l’exploit de conserver les points forts de ces jeux de commerce et développement, à la fois riches et complexes, tout en allégeant de façon saisissante les rouages, apportant un vent de fraîcheur certain sur ce genre trop vite tombé en désuétude…



Les règles sont étrangement simplez pour un jeu offrant une foule de possibilités et de multiples stratégies. Les règles, d’une simplicité déconcertante, so[...]
la taille de compte pas
Dobble est un jeu diaboliquement simple, un party-game particulièrement efficace que même les joueurs appréciant peu les jeux de rapidité devraient prendre à pratiquer. Le jeu propose cinq variations autour d’un mécanisme d’association de symboles identiques, la taille n‘entrant pas en ligne de compte. Mais chaque jeu est subtilement différent des autres, suffisamment pour que chaque manche possède sa propre spécificité…



Le parties sont rapides, rythmées, et franchement sympathique… A huit, le jeu se fait plus chaotique, certains joueurs pouvant avoir l’impression d’être à côté… Mais à 4 ou 5, Dobble est un jeu familial intergénérationnel qui réunira autour d’une table parents, enfants et grands parents ave un même…



Ajoutons à cela un prix modique, un format s[...]
La Perle du Nil
Sobek est un petit jeu intelligent, malin, subtil et superbement réalisé. Gameworks avait des son premier jeu placé la barre très haut et depuis, chacun de ses jeux est irréprochable au niveau réalisation, de la qualité des cartes et du plateau à la beauté des illustrations (les superbes illustrations de Mathieu Beaulieu évoque Astérix), en passant par un thermoformage impeccable permettant de ranger tout ce joli matériel... Bref, que du bonheur!



Avec ce jeu, les joueurs vont incarner des marchands sur les rives du nil. De subtils mécanismes viennent pimenter les parties, rendant les parties âpres et disputées... Les cartes personnages s'avèrent particulièrement intéressantes pour ménager des coups fourrés aux moments opportun et l'idée de la corruption qui nuit gravement à [...]
Berk! mais excellent
Difficile de croire que derrière ce matériel à la qualité des plus douteuses se cache un jeu subtil, rapide et bien pensé...



Mais que le plateau indépliable en carton cigarette est laid! et que ces pions énergie microscopiques sont peu pratiques! Encore si le jeu coutait une poignée d'euros, on comprendrait! Mais pour dix euros, on est en droit d'avoir autre chose! La qualité déplorable de l'édition de ce qui aurait pu être une perle de jeu abstrait a sans doute plombé ses ventes, tant et si bien que le jeu fait le bonheur des solderies!

Mais quel dommage! Quel ratage éditorial! La version originale était bien plus jolie, mieux réalisée et bien mieux pensée! Remplacer ne serait-ce que le plateau par un plateau plus épais, aurait suffit à rendre le jeu moins « cheap [...]