Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux de Société


quidditch party
Packaging soigné pour le nouveau jeu de Bruno Cathala et de Serge Laget… Et si l’écrin est à la hauteur du contenu, ce jeu là a un bel avenir devant lui!



Imaginez un superbe grimoire magnifiquement ouvragé, avec une fermeture ne métal (oui môssieur, en métal), le tout agrémenté de superbes illustrations de Stéphane Poinsot… Certains rôlistes ont pu découvrir ses superbes travaux dans les pages d’INS, de Backstab, e jeu de rôles Oxïole, dans le joli hors série n°6 de Chrysopée (la superbe couverture, c’est lui!)… d’autres ont pu admirer ses contributions aux superbes dictionnaire féerique paru chez l'Oxymore… un illustrateur qui à mon humble avis n’a pas fini de faire parler de lui tant son trait et ses mises en couleur so[...]
un bien séduisant de déduction
Une ombre sur Whitechapel est un jeu aux règles simples mais aux possibilités diaboliques… Les tactiques s’enrichissent au fil des parties, au fur et à mesure que les joueurs comprennent les différentes et machiavéliques façon d’utiliser les capacités des différents personnages…



De nombreuses et ingénieuses trouvailles (jeu des personnages en alternance et vision de Jack en fonction de son placement sur le plateau, possibilité de fuir si personne ne le voit) font de ce jeu où se mêlent brillamment tactique et déduction un jeu rapide, léger et passionnant au thème plutôt bien exploité… Par son aspect déductif, il est l’héritier du mastermind, l’aspect ludique et l’interactivité en plus smiley



On ne peut que regretter[...]
une mécanique séduisante
Louis XIV, jeu de placement et de planification est la première grande surprise ludique de cette année 2005. Remarqué sous forme de prototype à Essen, il a su convaincre et s’imposer dans la catégorie poids-moyen par sa subtile et séduisante mécanique…



Les règles, touffues et étoffées, n’en restent pas moins simples, faciles et abordables. Si les implications tactiques et stratégiques apparaissent au fur et à mesure, les rouages du jeu n’ont plus de secrets dès les premiers tours tant la mécanique est logique et bien huilée, ce qui en fait un jeu d’initiation fort sympathique.

Les stratégies multiples et offrant de nombreuses options devrait ravir les joueurs plus cérébraux. Car si le hasard est présent, sa maîtrise fait la richesse du j[...]
très peu pour moi
Pas franchement emballé par le principe au prime abord, j’ai revu ma copie en observant un groupe de joueurs rigoler comme des baleines durant une soirée jeux… Et hop, je me suis dit : pourquoi pas?



Et le fait est que le principe fort simple de ce jeu génialiscime tourne à merveille. Et si la première manche semble tout juste rigolote, les deux suivantes, qui se jouent avec les mêmes cartes, sont délectables. Faire deviner une personnalité à l’aide d’un mot et d’un seul, ou mimer génère souvent des situations ou des réactions surprenantes, pour le plus grand plaisir de tous! Et à dire vrai, c’est cette subtile et efficace idée des trois manches, qui donne au jeu tout son piment.



Et question ambiance déjantée, fous-rire en c[...]
Sur les traces de Jack
London 1888 vous entraîne dans les pas de Jack l’éventreur, le célèbre tueur en série qui ensanglanta les rues brumeuses de la capitale de la Grande-Bretagne. Le jeu est l’œuvre de Damien Maric, un authentique passionné (entre autres) du mythe et de l’enquête… Et ça se sent.



L’objectif est simple ; pour Jack : survivre et perpétrer ses crimes, pour ceux qui ne sont pas ses complices : le démasquer avant qu’il n’ait accompli son œuvre macabre. Pour cela, selon les parties, les joueurs auront de 10 à 20 tours de jeu, ponctués à chaque fois par un nouvel évènement (un meutre, par exemple, mais pas seulement!).



Les personnages incarnés sont ceux de la légende, suspects ou non. Chacun de ces acteurs a ses petites facultés, qui lui rendront la vie un peu plus facile[...]
un jeu subtil et séduisant
Caylus est le second jeu d’Ystari games, un tout jeune éditeur qui ne compte que de jeux dans son catalogue… Seulement deux jeux, mais quels jeux! Ys, publié en 2004 avait déjà enthousiasmé de nombreux joueurs amateurs de belle mécaniques et de jeux savamment dosés…Autant dire que Caylus était attendu au tournant…



Petit bémol…

Sous le couvercle à l’illustration plutôt réussie où l’on reconnaît la patte d’Arnaud Demaegd qui avait déjà illustré Ys on trouve moult tuiles et bon nombre de pions et maison en bois… Un espace adapté pour le rangement de ce joli matériel n’aurait pas été du luxe! Car en l’état, c’est pelle mêle que l’on range le matériel du jeu… Dommage car, si l’on omet[...]
"L'or de la Chasse"...
« Pirates du Nouveau Monde » débarque sur nos tables de jeu, fraîchement traduit d’une version anglo-américaine qui compte déjà plusieurs « extensions » indépendantes (entendez : nouvelle collection de navires et d’équipage) et qui entend bien –manifestement- mettre à toutes les sauces maritimes historiques la guerre navale à laquelle se livrent leurs petits bateaux en carton.



Tout d’abord, et c’est là l’un des plus gros points forts du jeu : il est tout mimi !

Je reste assez médusé devant l’ingéniosité et surtout la patience qu’il a dû falloir montrer pour faire rentrer des plaquettes prédécoupées de carton glacé dans une petite pochette traditionnelle (en un peu plus épais, bien entendu). Pari réussi ; Wizkids nous offre une variante très originale des jeux de carte[...]
Trône éjectable
Le jeu de plateau « Le Trône de Fer » est inspiré du cycle éponyme de George R.R. Martin, qui compte déjà quelques tomes (J’ai Lu).

Il nous implique dans un monde en proie aux luttes d’influence entre 7 couronnes et les dynasties qui les portent pour la conquête du pouvoir monarchique (mais nous n’en jouerons que 5 ou 6). Guerre, magie et trahisons sont au rendez-vous de cette saga qui connaît de nombreux adeptes, mais que je n’ai pas encore lu…



Aussi, je me bornerai à critiquer l’aspect et les possibilités ludo-tactiques de ce jeu, puisqu’il s’agit là de l’essentiel et que la plupart de ceux qui s’y essaieront y seront conviés en toute innocence par un fan, comme ce fut mon cas.



D’abord, le matériel fourni est honnête, et c’est déjà ça quand vous laiss[...]
Le sourire de la Lune
Après quelques années de vie et une belle réussite, j’ai enfin essayé ce petit jeu de société qui ne tient qu’en quelques cartes et un petit livret (~10€), tout ce qu’il y a de plus simple à mettre en place, si tant est que l’on dispose –justement- de place (8 à 18 joueurs !)…et que l’on se donne un peu de peine.

A l’origine, le principe du jeu nous est prétendument arrivé de Russie, mais a depuis longtemps été repris et adapté par les activistes des soirées au coin du feu, depuis les scouts jusqu’aux colonies de vacances.

Les auteurs de la présente version ont donc simplement mis en forme, à leur sauce (rouge), ce petit trésor d’ingéniosité et d’ambiance. Nous voilà donc dans un petit village de la France profonde et perdue, dont une partie de la population est constituée à [...]
Roi ou marchand ?
Serez-vous Roi, marchand ou condottière ce tour-ci ? Citadelles permet de changer de personnalité à souhait, afin de bâtir la plus belle des cités.



Ce jeu est vraiment rigolo. Il demande de l'astuce, du bluff, et une bonne dose de prescience. Grâce à une mécanique sans défauts, les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas. De plus qu'avec la seconde édition, dix nouveaux personnages viennent enrichir les huits déjà présents.



Chacun pourra trouver son style de jeu, il n'existe pas de recette miracle pour gagner ! On peut construire très vite sa cité mais alors elle ne vous rapportera que peu de points en fin de partie, ou bien prendre son temps pour bâtir une belle cité, mais c'est prendre le risque de ne jamais pouvoir la finir.



Je n'ai pa[...]
Elémentaire mon cher Watson
Baker Street est un sympathique jeu de bluff, d’enchères et de mémoire pour deux joueurs. Si le thème est artificiel, force est de reconnaître que les illustrations des cartes contribuent à le rendre plus palpable.



Les mécanismes en sont simples et néanmoins très efficaces et permettent une grande interactivité entre les joueurs, enchères oblige. Les parties sont courtes et s’enchaînent agréablement…



Baker Street est incontestablement une réussite, à la fois léger et subtil…[...]
le plus beau des joyaux
Tadsch Mahal est un petit bijou finement ciselé par le prolifique Reiner Knizia.



Le principe des enchères, cœur du jeu, est à la fois subtil, fin et astucieux, laissant une grande marge de manœuvre aux joueurs et de multiples possibilités, de l’intimidation en passant par le bluff et l’anticipation.

Les parties sont riches et acharnées de par les multiples enjeux et façon de marquer des points, à court ou à long terme.

Malgré l’apparente complexité des règles (notemment celle de décompte), le jeu passionne les joueurs invétérés (qui trouveront là matière à calculer et à échafauder de subtiles et complexes stratégies) et les joueurs occasionnels (pour qui Tadsch Mahal sera plus un jeu d’opportunité).



Ajoutons à ce[...]