Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


La lueur dans la brume
Là où la naît la brume, planche de l'album © Rue de Sèvres / Gaultier / Perrissin / GalopinChristian Perrissin et Christophe Gaultier nous entraînent à Terre-Neuve pour un récit intimiste où un homme va affronter son passé…



La trentaine baroudeuse, Josh Slocombe débarque sac au dos sur l’Île de Terre-Neuve. Il vient pour retrouver un père dur, violent et autoritaire qu’il n’a plus revu depuis des lustres… Mais dans ces contrées au climat rugueux, c’est peut-être ses propres fantômes qu’il est venu combattre…



Fraîchement débarqué, il demande qu’on lui indique la route de Corner Brook. Commence alors le road movie âpre et intimiste qui poussera Josh à retrouver ses racines…




Raconté à la première personne, le récit de Christian Perrissin nous invite à découvrir un homme solitaire cabossé par la vie, dispers[...]
Le souffle de l’aventure
Pile ou face, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Mock / LarsonCavale au bout du monde posait les bases d’une série d’aventure enthousiasmante et rafraîchissante qui renouait avec les récits d’aventures d’antan. Cest avec un réel plaisir que nous nous sommes plongé dans la lecture du second et dernier tome de ce diptyque…



Les jumeaux Alexandre et Cléopâtre ont enfin retrouvé M. Dodge, leur père… Du moins le croyait-il jusqu’à ce que ce dernier leur révèle qu’il n’est pas leur véritable père… Cela ne change rien pour Alexandre mais Cléopâtre se sent trahie et ne supporte pas ces années de mensonges…



La vie s’organise néanmoins à bord de l’Almira commandé par le Capitaine Tarboro. Alexandre s’initie à l’art de la navigation et travaille comme mousse alors que le Capitaine donne des cours d’escrime à Cléop[...]
Vie et mort d’un gangster
À la vie a la mort, planche du tome 1 © Soleil / Séjourné / Rodolphe / VerneyLe Pierrot le fou dont il est question ici n’a rien à voir avec celui de Godard (encore que le titre de son film lui ait sans doute été inspiré par lui et le personnage lunaire de Commedia dell’arte) ni même avec Pierre Bodein mais s’intéresse à Pierre Loutrel qui fut le chef du fameux Gang des Tractions Avant…



Novembre 46. Deux infirmiers se présentent à l’accueil de la clinique Diderot pour prendre livraison d’un des pensionnaires… L’extraction a réussi mais le blessé décède avant d’arriver chez leur complice… Ainsi s’achève la vie de celui qui fut le premier à être taxé d’ennemi public n°1.



De son engagement dans la marine marchande à ses classes dans les régiments disciplinaire, de sa rencontre avec Jo Attia à ses premiers coups de poing[...]
Les pavés de l’Enfer
Hedge Fund, planche du tome 4 © Le Lombard / Hénaff / Roulot / Sabbah / Lerolle / le MoalAprès avoir décortiqué la crise des subprimes qui a plongé le monde dans le marasme que l’on sait, Philippe Sabbah, Tristan Roulot et Patrick Hénaff entament un nouveau cycle qui nous dévoile les dessous de la prochaine crise financière…



Fraîchement sorti de prison, Franck Carvale a décidé de tourner la page des malversations financières. Il compte faire de Bright Capital, le fond d’investissement dont il a pris la tête, le fer de lance d’une finance éthique et responsable. Mais ses vues ne sont pas nécessairement du goût de ses principaux actionnaires pour qui seul le profit compte…



Ses prises de positions radicales attirent l’attention de Joséphine Paxton-Richet, une richissime héritière tout juste majeure qui souhaite investir une partie [...]
Balade pour un poète
Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied, planche de l'album © Futuropolis / Kokor / RabatéLa rencontre artistique entre Pascal Rabaté et Alain Kokor parait comme une évidence à la lecture de cet album tendre et décalé qui nous invite à regarder le monde avec un œil émerveillé…



Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpente les chemins de terres et de bitumes, par vent et par pluie, pour survivre en proposant sa poésie à ceux dont il croise sur sa route.



Un jour, alors qu’il s’apprêtait à festoyer d’un sandwich champignon-jambon, il croise un gamin affamé faisant les poubelles et l’invite en rime à partager son frugal repas… Emu par le sort de ce jeune oisillon fugueur, il va le prendre sous son aile pour l’initier à l’art de la poésie itinérante, le nommant auxiliaire en Contrat Indéterminé en Mendicité…
Le Chevalier, le moine et la princesse
Chevalier Brayard, planche de l'album © Dargaud / Porcel / ZidrouAprès les superbe Folies Bergère et l’envoutant Bouffon, le duo Zidrou / Porcel se reforme pour nous livrer un récit de chevalerie irrésistible et iconoclaste…



De retour de croisade, accompagné du jeune moine Rignomer, le bien nommé Chevalier Brayard s’en revient sur ses terres en chantant un chanson paillarde dont il invente les couplets au fil du voyage…



En chemin, après avoir repoussé les assauts de brigands de bas étage, voilà qu’ils sont agressés par la jeune la princesse Hadiyatallah qui s’avère être un otage en fuite… Trop heureux de quitter le domicile familial, le Chevalier Brayard se propose de raccompagner la princesse chez son père afin de toucher la rançon…



C’est ainsi que le Chevalier Brayard, accompagné du jeun[...]
Trajectoire(s)
Les reflets changeants, planche de l'album © Le Lombard / MermilliodAvec finesse et sensibilité, Aude Mermilliod nous entraîne dans un roman graphique à la suite de trois personnages dont les vies vont se télescoper, pour le meilleur... et pour le pire...



Nice, un mois de juillet. Elsa, la vingtaine, est une brillante étudiante. Elle ne parvient pas à tourner la page d’une histoire d’amour qui se meurt et ne peut se résoudre à accueillir dans sa vie un homme qui pourtant lui plait et à qui elle plait…



Jean, la cinquantaine, travaille comme conducteur de train et a mis sa vie de voyageur entre parenthèse pour pouvoir s’occuper d’Alda, sa petite fille née d’une rencontre amoureuse sans lendemain…



Emile, 80 ans, est devenu sourd durant la guerre d’Algérie et ne supporte plus d’être enfermé dans [...]
Un récit doux-amer
À coucher dehors, planche du tome 2 © Bamboo / Anlor / DucoudrayAurélien Ducoudray et Anlor poursuivent leur diptyque tendre, drôle et mordant sur fond d’amitié et de secrets de famille(s)…



Amédée a miraculeusement hérité d’une maison… Et pour un SDF, avoir un toit sur la tête, ce n’est pas rien! En acceptant l’héritage, il accepte aussi de devenir le tuteur de Nicolas, un jeune trisomique plein de vie rêvant de devenir cosmonaute…



Hélas, Nicolas a disparu et Amédée va s’efforcer de le retrouver… Il arpente les attractions de l’Astro Parc, espérant y retrouver le jeune fugueur… En vain…



En rentrant à la maison, il trouve un attroupement de badauds et journalistes s’interrogeant sculpture multiconfessionnelle mise en place par Prie-Dieu… Pire! Au milieu de la foule interlope se trouvent hui[...]
Le troisième voix
Une génération française, planche du tome 3 © Soleil / Koehler / Saint-BlancatAvec une Génération française, Thierry Gloris nous brosse le portrait saisissant de la France de l'occupation en suivant les destins croisés de trois jeunes dans une France déchirée par la guerre…



Juin 1940. Zoé Favre écrit à son frère Martin alors que l’armée française est en déroute… Réfugiée dans la ferme d’une tante, elle prend conscience du cataclysme en apercevant les longues colonnes de prisonniers français marchant vers la captivité.



N’écoutant que la fougue de sa jeunesse, elle s’empresse d’organiser leur ravitaillement en eau potable, soulageant la souffrance de ces soldats vaincus… Elle n’en a pas encore conscience, mais ce sera son premier acte de résistance à l’occupation qui s’annonce et sa vie s’apprête à basculer…


Les ténébreux fantômes du passé
Nains, planche du tome 8 © Soleil / Deplano / Jarry / Digikore StudiosNains fait parties de ces séries dont on attend chaque tome avec une impatience jubilatoire, de celle qui redonnent leurs lettres de noblesses à l’héroic-fantasy tant pour sa qualité d’écriture que pour celle de son dessin. Ce présent album est consacré à Sriza, exorciste de l’Ordre du Temple ne dépareille pas dans cette série-concept enthousiasmante…



L’action démarre dans un Temple dédié à Yjdar et Yjgrun alors que Sriza fait un prêche… Sous sa vêture de prêtre soucieux du bien-être de ses ouailles se cache un puissant exorciste qui a consacré sa vie à chasser les démons.



Très jeune, le marmouse s’était toujours senti à part. Doté d’un don de clairvoyance qui lui donnait à voir et à ressentir des choses que personne d’autre voyait… Remarqué[...]
Portrait d’une femme libre
Cléopâtre, la Reine fatale, planche du tome 1 © Delcourt / Mouclier / GlorisMalgré sa renommée, Cléopâtre fait partie de ces souverains dont on connait surtout la légende noire, tissée par les vainqueurs pour rabaisser les vaincus… Marie et Thierry Gloris se proposent de dresser le portrait de cette reine complexe en lui consacrant une série…



Cléopâtre a dix-huit ans lorsque, conformément aux volontés de son défunt père, elle monte sur le trône d’Egypte en compagnie de Ptolémée, son frère cadet.



Décidée à régner seule, Cléopâtre n’aura de cesse que de rabaisser son frère qui va nourrir pour sa sœur une haine farouche… Leurs querelles va rapidement se changer en guerre ouverte et Rome sera un allié de poids pour qui saura la séduire…



Le sort de l’Egypte se joue alors que César franchit le Rubicon avan[...]
La Roue de Fortune
Les miroirs du crime, planche du tome 2 © Glénat / Hé / SimsoloNoël Simsolo et Dominique Hé referment leur sanglant diptyque qui nous entraîne au cœur du Paris des années 50 alors que la lutte fait rage entre malfrats pour le contrôle des lucratifs cabarets de Pigalle…



Pigalle 1954. Guy, patron ambitieux et relativement intègre manque d’être tué dans une fusillade alors qu’il s’apprêtait à acheter un nouveau cabaret. Il ne dut sa survie qu’à l’intervention d’un clochard déclamant du Shakespeare qui encaissa les balles qui lui étaient destinées. En homme d’honneur, il se sent redevable vis-à-vis de son sauveur mais doit d’abord tenter de trouver celui qui a essayé de l’éliminer.



Le sang va couler sur les trottoirs de Pigalle et personne ne sortira indemne de cet guerre… Sauf un coup du destin…
[...]