Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


La vie rêvée de Peer Gynt
Peer Gynt, planche du tome 1 © Soleil / CarrionPauvre depuis la mort de son père, Peer Gynt est un jeune homme ambitieux et affabulateur qui s’efforce de fuir la réalité par le truchement du rêve et du mensonge. S’attirant l’inimité des villageois après avoir séduit une jeune mariée, il est contraint de fuir, toujours plus loin, renonçant à l’amour de l’innocente Solveig pour partir à l’aventure et découvrir le monde…



[...]
Black girls matter
Blanc autour, planche de l'album © Dargaud / Fert / Lupano1832, à Canterbury, dans le Connecticut abolitionniste, Prudence Crandall est la directrice d’une école de jeunes filles. Elle accueille pour la première fois une élève noire dans sa classe, la jeune Sarah. Mais cette initiative met en émoi la petite ville blanche qui crie au scandale. En effet, une révolte sanglante menée en Virginie par un esclave lettré appelé Nat Turner a traumatisé l’Amérique un an plus tôt.



Les notables locaux, le juge Judson en tête, réclament le départ de l’enfant car pour eux l’instruction des noirs rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune noire n’en est pas exclue. L’institutrice décide alors, en réaction à l’hostilité, de réserver son école aux jeunes filles afro-américaines [...]
Tête brûlée
Indochine, planche du tome 2 © Delcourt / Maza / Pécau / FernandezArmand Baverel est une tête brûlée qui se soucie bien peu de la hiérarchie… Alors que la victoire de Mao a rompu l’isolement politique et militaire du Việt Minh, le pilote se retrouve en Indochine pour indiscipline… Il participera aux prémices de la Bataille de la RC 4, ancienne route longeant la frontière chinoise, qui se soldera par une cinglante défaite de l’armée française, annonçant la défaite à venir, avec le spectre de Dien Bien Phu en filigrane…



Armand va participer à de nombreuses mission officielles ou officieuses, tremper dans plusieurs trafics et s’associer à d’anciens SS engagés dans la Légion Etrangère pour sauver un soldat perdu derrière les lignes ennemies…




[...]
Un char mythique
Machine de Guerre, planche du tome 4 © Delcourt / Andronik / Mavric / Pécau / VerneyAprès avoir combattu le fascisme en Espagne, Aleksandra Samusenko participe à la guerre d’Hiver en Finlande… Sa connaissance des blindés et ses idées avant-gardistes lui vaut d’attirer sur elle l’attention des autorités russes qui compte l’envoyer à Tankograd, surnom donnée à la plus grande usine de blindés de Russie pour qu’elle participe à la conception d’un nouveau tank…



De son travail naîtra le mythique T34, considéré par beaucoup comme le meilleur char de la seconde guerre mondiale… Mais malgré sa conception révolutionnaire, encore faudra-t-il faire changer les mentalités quant à l’usage des blindés durant les combats…




[...]
La légende d'Ys revisitée
Soeurs d'Ys - La malédiction du royaume englouti, planche de l'album © Rue de Sèvres / Rioux / Tobin AndersonPour bâtir la magnifique cité d’Ys et pour ériger les remparts qui la protègent des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Mais, épuisée par cette magie noire, elle meurt prématurément laissant derrière elle un mari éploré et deux filles inconsolables. En grandissant, elles s’éloignent l'une de l'autre : Rozenn, l’héritière du trône, entre en communion avec la nature et s'apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues.



Le jour où le lien entre les sœurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d'Ys, le passé lourd de terribles secrets et les monstres tapis dans l'ombre peuvent alors surgir...




[...]
Virtuose et baroque
Les Rivières du Passé, planche du tome 1 © Daniel Maghen / Corboz / DesbergLa nuit est tombée sur la capitale. Une silhouette féminine marche sur les toits de Paris avec une aisance féline. Faisant fi du système de sécurité, elle s’introduit dans un hôtel particulier appartenant manifestement à un collectionneur pour y dérober un collier antique… L’homme qu’elle cambriole n’est autre que son employeur du moment : le sulfureux Argonovitch… S’il n’est pas du genre à accorder sa confiance à n’importe qui, elle aime à savoir pour qui elle travaille…



Argonovitch la charge de dérober un somptueux bijou égyptien qui aurait appartenu à Ay, successeur de Toutânkhamon… Si elle parvient à dérober le collier, Linn, femme solitaire et un brin asociale, ignore que ce larcin va l’entraîner dans une aventure rocambolesque qui dépasse l’entendem[...]
Reboot
La Petite mort T1.5  © Delcourt / MourierQuand on est l’enfant de Papa Mort et Maman Mort, même si on a une folle envie de se faire des amis et de devenir fleuriste, on a un avenir macabre et tout tracé… Les lecteurs ont pu s’en rendre compte dans les quatre tomes de la série-mère : on n’échappe pas à son destin, même avec plein de bonne volonté…



Et si… Et si la Petite Mort avait fait d’autres choix, sa vie en aurait-elle été bouleversée ? Rien n’est moins sûr en vérité…




[...]
Fovela forever
Quartier Fovéla, planche de l'album © Bamboo / Leogrin / Louis / DavietLa douce quiétude du petit village de La Fierté-aux-fraise est menacée par la construction d’une petite cité : le quartier Fovéla…



Chauvins patentés, les anciens du village voient d’un mauvais œil l’arrivée de ces hordes de barbares débarquant dans leur chère campagne alors que la bande de djeunes les prennent clairement pour de vieux croulants…



Mais si les préjugés ont la vie dure et si le choc générationnel semble inévitable, les Papyz et les Sneakkiz vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble et même (bien qu’aucun ne le reconnaîtra face caméra) à s’apprécier…




[...]
Du rire aux larmes (et retour)
L'homme sans sourire, planche de l'album © Bamboo / Hirlemann / Louis / DavietIl était une fois, dans un lointain royaume, un jeune homme appelé Hubert 31-36 qui a à sa naissance a été opéré pour être sûr qu’il ne puisse jamais sourire…



Car dans ce royaume, toute forme de joie est absolument proscrite chez le bas peuple. Seul le Roi Joyeux et sa cour ont le droit de rire, les autres étant contraint à vivre un quotidien morne et désespérant… Mais la princesse n’est que joie grâce à un oncle facétieux qui rit bien souvent à gorge déployée, provoquant la colère de son royal frère qui n’hésite pas à le bannir de la cour…



Entretenant une correspondance secrète avec son oncle, elle brave tous les interdits et descend le retrouver au royaume d’en bas où elle croisera notre brave Hubert qui rêve de la rencontrer depuis son p[...]
La vie est belle !
Karmen, planche de l'album © Dupuis / March / LópezCatalina, un jour de déception amoureuse, se tranche les veines dans sa baignoire. Elle voit alors débarquer Karmen, qui descend ici-bas pour accompagner les âmes dont elle a la charge et les accompagner vers la réincarnation. «Cata», comme tous la surnomment, a été catégorisée « code rouge » : c’est une âme perdue. Elle n’a tué personne, n’a pas non plus volé ou commis d’autres crimes. Non, elle n’a juste pas vécu, pas profité de la vie et pas osé aimer … Mais Karmen n’est pas une simple enregistreuse des desseins de ceux de là-haut. Elle souhaite accorder un peu de temps à Catalina pour mener une introspection et comprendre ses erreurs …





[...]
Top Princesse
Robilar ou le Maistre Chat, planche du tome 2 © Delcourt / Guinebaud / Chauvel / LouAprès s’être vengé de ses anciens maîtres, il est vrai quelque peu ingrats, Robilar s’est mis au service de l’ogre qu’il a fait maître du royaume pour devenir son chambellan.



Mais l’ogre, amnésique, semble en pleine dépression et le Maître Chat ne parvient pas à le dérider… Mais lorsqu’il apprend que son maître souffre d’une trop grande solitude et qu’il espère retrouver forme humaine et ses souvenirs grâce au baiser d’une princesse, le greffier décide d’organiser un grand concours pour trouver l’élue de son cœur…



Tout ne se déroulera bien évidemment pas tout à fait comme prévu… Car pour épouser le roi, cinq princesses en furie seront prêtes à tous les coups bas…




[...]
L’or d’Atahualpa
L'or du bout du monde, planche du tome 1 © Bamboo / Delaporte / Felix / EsnosAlors qu’elle travaillait chez un comte irlandais, la jeune Laureen a été contrainte de déniaiser le fils de la maison dont les parents craignaient qu’il fut inverti. La pauvresse tomba enceinte… Après avoir refusé les services d’une faiseuse d’anges, elle se retrouve à la rue et retourne chez son oncle qui l’a élevé depuis la disparition de ses parents… Ce dernier n’accepte de la reprendre que si elle abandonne son enfant à l’orphelinat… Ce qu’elle fait, la mort dans l’âme…



Plus tard, un banquier de chez Lee & Cushing lui annonce qu’elle vient d’hériter du contenu d’un coffre de la banque. Ce dernier contient un manuscrit ancien rédigé en espagnol et un somptueux collier d’or… Le célèbre historien et explorateur Sir Burton étant en ville pour présenter l[...]