Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Miss Phileas Fogg (*)
Nellie Bly, illustration tirée de l'album © Steinkis / Algozzino / CiminoColumbia, 1921. Pour relancer le débat sur les quotas hommes / femmes dans le journaliste et faire avancer la cause des femmes, une jeune journaliste compte interviewer Elizabeth Jane Cochran, pionnière du journaliste d’investigation… Après quelques réticences, cette dernière s’ouvre à elle et lui conte sa vie…



En 1885, énervée par un article des plus misogyne paru dans les pages du Dispatch, la jeune Elizabeth se fend d’une lettre dénonçant point par point l’article. Après l’avoir rencontré dans ses locaux George Madden, le rédacteur en chef du journal, l’engage comme journaliste…



Mais les pages réservées à la gente féminine l’ennuient et, après un séjour au Mexique d’où elle se fait expulser pour avoir pointé les manquement du gouvernemen[...]
Les âmes grises
Coeurs gelés, planche de l'album © Glénat / Gugliotta / FurioLa vie d’Adam Bridge, célèbre psychiatre londonien, bascule lorsqu’il est victime d’un grave accident de la route qui le plonge dans un profond coma dont on pense qu’il ne ressortira pas…



Durant son coma, d’étranges visions lui apprennent qu’un démon que certains prénomment « Mrs M. » a, par vengeance, déjà occis plusieurs descendant du sulfureux occultiste Alistair Crowley… Lui-même compte parmi eux et compte bien mettre un terme à ses agissements… Une lutte, mortelle, commence entre eux…




[...]
Sympathy for the Devil
Harleen, pla,che de l'album © Urban Comics / ŠejicAprès de brillantes études en psychologie, la jeune Harleen Quinzel pense que, soumis à un environnement trop hostile, le cerveau souffrirait d’une maladie mentale auto-immune qui détériorerait l’empathie et conduirait à des comportements anti-sociaux… Mais elle ne parvient pas à convaincre d’éventuels investisseurs qui pourraient financer ses recherche…



Pourtant, la fondation Wayne va soutenir son projet et lui permettre de travailler à l’Asile d’Arkham où sont enfermés les plus terrifiants criminels que Gotham ait connu… Le Directeur de l’Asile, le docteur Strange, ne croient pas du tout au bien fondé des recherches de la jeune femme, de même que l’honorable Procureur Dent qui trouve ses théories dangereuses… La jeune femme n’en n’a cure et commence ses[...]
Le spectre de la guerre
Le Réseau Papillon, planche du tome 4 © Jungle / Otéro / Dumanche1941. Alors que Gaston était son anniversaire en famille, sa tante Madeleine débarque avec un garçonnet qu’elle demande à sa famille de de cacher quelques temps. Son père, juif, a été arrêté et sa mère, une collègue de travail de Madeleine, l’a sans doute été peu après lui avoir confié l’enfant… Sur proposition de Gaston, il est décidé que le gamin serait confié à son oncle Joseph… Il faut dire que sa famille a la résistance dans le sang : son frère André a été récemment arrêté et transféré à la maison d’arrêt de Caen après avoir été torturé…



A l’école, une nouvelle venue, au fait de ses activités résistante semble s’intéresser de près à Gaston, provoquant la jalousie de la téméraire Elise… Le réseau de résistants en culotte courtes de Gaston semble prêt [...]
Walking dead unicorn
Le terrifiant Gurty n’a toujours pas digéré sa cinglante défaite contre Eva et ses Ninchats… Il échafaude un nouveau plan terriblement maléfique en envoyant sur Terre des monstres terrifiques tout droit sortis de l’abominable Machine à Gachakaiju : trois licornes so kawaï…



Ignorant tout du danger qui les menace, Éva a fait rentrer en douce ses amis dans la base secrète, provoquant la légitime colère de son paternel. C’est alors que les licornes attaquent à grands renforts de cœurs et de prout arcs-en-ciel , provoquant l’hilarité des Ninchats. Alors qu’ils cherchaient juste à les effrayer, les licornes succombent à une crise cardiaque…



Mais, après avoir été enterrées dans l’enceinte du fort, elles reviennent à la vie sous la forme de terrifiante licor[...]
Tourner la page
Une Nuit à Rome, planche du tome 4 © Bamboo / Jim / DelphineLe soir où Raphaël et Marie devaient se retrouver à Rome, dix ans après leur mémorable nuit, cette dernière apprend le décès de sa mère et abandonne tout pour gagner l’aéroport et rejoindre a sœur…



Comprenant son erreur, Raphaël plaque ses amis et sa petite amie pour la retrouver… Mais quelque chose semble s’être brisé entre eux, ternissant le souvenir de cette fameuse nuit… Mais, alors que Raphaël refuse de voir l’histoire se terminer, Marie semble bien décidée à tourner la page pour vivre, seule, son deuil… Pourtant, le téléphone de Raphaël sonne et Marie lui propose de la rejoindre à la basilique Saint-Pierre pour un ultime adieu…




[...]
Lucide et loufoque
Esmée, planche du tome 1 © Jungle / Schaffer / Naumann-Villemin / CardonaLes habitants du cimetière des Bosquet vivaient leur mort paisiblement. Mais depuis quelques temps leur repos éternel est troublé par d’étranges et incompréhensibles messages venus du monde des vivants… Ils missionnent Esmée, la plis jeune d’entre eux, pour élucider ce mystère…



Costumée comme lors de sa mort, pendant la période révolutionnaire, c’est en tant que nouvelle élève qu’elle débarque au collège Simone Veil, découvrant avec ses yeux d’adolescente du XVIIIe siècle les mœurs étranges de notre époque qui vont tour à tour l’étonner, la terrifier… et la fasciner…




[...]
Retour à Wonderpark
Wonderpark, planche du tome 1 © Jungle / Brivet / ColinWonderpark est un parc d’attraction qui promettait monts et merveilles à ses visiteurs… Mais le parc n’a jamais ouvert alors que tout semblait prêt à les accueillir… Et nul n’en connaît la raison à Gyfford, la petite bourgade située aux abords du parc…



Jenn et son frère Mervin vont se lier d’amitié avec Orage qui, comme ils l’apprendront bien vite, n’est autre que la fille de l’homme qui a conçu Wonderpark ! Aussi, quand cette dernière leur propose de les emmener visiter le parc désaffecté, ils ne se font pas prier, dussent-ils emmener avec eux leur petite sœur Zoey… et désobéir à leurs parents ! Mais, à peine ont-ils pénétré dans l’enceinte du parc, que cette dernière est enlevée par une mystérieuse créature qui disparaît, comme par magie…



[...]
Welcome to Hellywood
Hope, planche de l'album © Delcourt / Broxton / AdamsLe monde n’est pas tel qu’on le croit. La magie noire existe, même si beaucoup nient son existence. C’est grâce à elle que les Etats-Unis ont remporté la dernière guerre… Mais tout a un coût… Et Mallory Hope ne le sait que trop bien.



Hanté par la disparition de son enfant, Mallory Hope officie comme privé dans la Cité des Anges. Des parents font appel à lui pour qu’il retrouve leur fils, disparu dans des circonstances inexpliquées… Le gamin n’est pas n’importe qui… C’est Joey Frabizzi une star adulée par une foule de fan hystériques qui se pressent pour voir ses films que Hope trouve insipides… Mais il est bien déterminé à retrouver sa trace du gamin dont la disparition lui évoque celle de sa propre fille.




[...]
Sensible et lumineux
Au Bonheur des dames, planche de l'album © Casterman / MaupréAprès la mort de ses parents, la jeune Denise s’en vient à Paris sans un sous en poche pour travailler comme vendeuse chez son oncle Baudu. Mais les affaires de l’oncle ne sont guère florissantes depuis que le Bonheur des Dames, un gigantesque magasin qui fait déplacer le tout Paris, lui vole un à un ses clients…



Denise franchit alors la porte du Bonheur des Dames pour s’y faire engager comme vendeuse, découvrant les rivalités le monde impitoyable des vendeuses dans lequel règne une féroce concurrence… Elle y fait la rencontre de Octave Mouret, l’ambitieux et visionnaire patron du magasin auquel rien ni personne ne semble pouvoir résister… Et pourtant…




[...]
Hubert et Zanzim au pays des contes
Il était une fois…
Du haut de sa tour, accompagnée de ses amies Rubina et Agostina, Bianca jeune demoiselle de la noblesse observe celui que sa famille a choisi pour elle : Giovanni. Elle regrette de devoir épouser un homme dont elle ignore tout et s’ouvre de sa déception à sa marraine. Celle-ci lui révèle alors un secret : les femmes de sa famille possèdent depuis des générations une « peau d’homme » qu’elles ont baptisée Lorenzo, sorte de combinaison intégrale qui transforme celle qui la revêt en beau jeune homme à la stupéfiante beauté. Si Bianca s’en sert, elle pourra approcher incognito son futur époux dans le monde « des hommes » et ainsi apprendre à le connaître . Et elle fera bien des découvertes…



[...]
Complètement à l'Ouest !
Walter Appleduck, planche du tome 1 © Dupuis / Erre / FabcaroFabcaro, Fabrice Erre et la coloriste Sandrine Greff avaient déjà travaillé ensemble sur « Z comme Don Diego », jubilatoire parodie de la mythique série Zorro qui enchanta les mercredis après-midi de nombre d’entre nous. Ils reprennent ici du service en revisitant les codes du western comme Salomone et Lupano dans « l’homme qui n’aimait pas les armes à feu » ou les frères Maffre dans « Stern ». Pas une des scènes obligées ne manque à l’appel : l’attaque de la diligence, le duel, la poursuite d’un hors la loi, l’arrivée du télégraphe, les combats contre les indiens et même le sauvetage d’une demoiselle en détresse. On remarquera également des cameos de Lucky Luke et de Lee Van Cleef (les sept mercenaires) rebaptisé ici Olive Hank Cleef …



[...]