Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Entre histoire et mythe
Midnight Tales, planche du tome 3 © AnkamaPiloté par Mathieu Bablet, Midnight Tales nous entraîne dans une réalité alternative où les sorcières existent et, regroupées dans une organisation secrète, luttent contre les forces du mal… Dans ce troisième opus, une poignée de talentueux auteurs nous entraîne dans le Japon où modernité et traditions se mêlent inextricablement…



A l’instar des excellentissimes DoggyBags, chaque tome de Midnight Tales propose des récits autour d’une thématique donnée, que scénaristes et dessinateurs explorent avec inventivité. Mais dans cette série chacun de ces contes complète et enrichit un univers commun, une réalité où histoire et mythe coexistent, formant un tout foisonnant…



Avec Mokusatsu, Mathieu Bablet et Baptiste Pagani nous entraînent en ce funeste jour du [...]
La valse des soupirants
xLa fille de l'exposition universelle, planche du tome 2 © Bamboo / Willem / Manini / WenishLes talentueux Jack Manini et Etienne Willem remettent en scène la malicieuse Julie Petitclou qui nous entraîne dans les coulisses de l’Exposition Universelle de 1867…



Douze années ont passé depuis la première Exposition Universelle de la Ville des Lumières. De l’eau a coulé sous le pont Mirabeau et Julie Petitclou n’est plus la petite fille malicieuse que l’on connaît. Elle est devenue un joli brin de fille qui fait tourner bien des têtes et chavirer bien des cœurs…



Alors que la seconde Exposition Universelle s’apprête à ouvrir sur le Champ de Mars et à recevoir la prestigieuse visite du Tsar Alexandre II, la roulotte où la jeune fille exerce ses dons pour faire bouillir la marmite et nourrir sa famille ne désemplie pas… même si l’on ne s[...]
Portrait of a killer (*)
Le Vampire de Barcelone © Le Long Bec / Gonzalez / Ledesma / ParraL’Espagne semble être un formidable vivier d’auteurs comme le prouve ce captivant récit écrit à quatre mains par Ivan Ledesma et Miguel Angel Parra et dessiné par le talentueux Jandro Gonzalez nous entraînant au début du XXeme siècle dans la Barcelone moderniste.



1912. La capitale catalane est en émoi depuis la disparition de la jeune Terésita, enlevée en plein jour le 10 février 1912 dans une ruelles de Barcelone. Les esprits s’échauffent devant l’apparente passivité des autorités qui n’ont pas l’ombre d’une piste après deux semaines de recherche.



Pourtant, le 26 février, la fillette est aperçue à la fenêtre de l’entresol d’un immeuble modeste par une passante qui la reconnaît et avertit aussitôt José Asens, agent municipal qui en informe [...]
Il était une fois en Amérique
Bootblack, planche du tome 1 © Dargaud / MikaelEn 1945, sur le front en Allemagne, un jeune G.I erre au milieu des corps de ses camarades et se souvient de son enfance new-yorkaise. Fils d’immigrés allemands, le jeune Altenberg s’est brusquement retrouvé orphelin à dix ans, en 1929, quand sa famille a péri dans l’incendie des baraquements du Lower East Side qui leur servaient de logements.



Pour survivre, il devient« bootblack », cireur de chaussures, dans un pays en pleine dépression. Il grandit en compagnie de Shiny, un autre enfant des rues en admirant sa belle voisine Maggie la fille du fruitier d’à côté qui l’ignore car ils ne sont pas du même monde. Quand, en 1935, les deux garçons font la connaissance d’un jeune pickpocket, Joseph « Diddle » Bazilsky, Al qui se fait désormais appeler Al Chrysl[...]
Once upon a time around Hollywood
Nevada, planche du tome 1 © Delcourt / Wilson / Pécau / Duval / FernandezAprès avoir signé le savoureux Wonderball avec leur complice Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval retrouve le talentueux Colin Wilson pour signer Nevada, un western tardif particulièrement enthousiasmant.



La ruée vers l’ouest n’est déjà plus qu’un lointain souvenir entretenu et mystifié par l’industrie naissante d’Hollywood…



Nevada Marquez travaille est une sorte de chasseur de prime engagé par les studios pour aider les acteurs à être en temps et en heure sur les plateaux… Après avoir ramené à bon port Miss Melody partie prendre du bon temps dans un saloon en compagnie de son amant du moment, Nevada est engagé par la productrice Louise Hathaway pour retrouver Max Naab, acteur incarnant à l’écran la célèbre Etoile Solitaire, qui [...]
un bien sombre passager
Le Passager, planche de l'album © Warum / Réglat-Vizzavona Signant avec le Passager son tout premier album, Patrice Réglat-Vizzavona fait montre d’une impressionnante maîtrise tant au niveau narratif qu’au niveau graphique…



Embarqués sur un voilier, Joseph et Henri, deux amis plutôt taiseux, accostent sur un îlot paradisiaque. Ils explorent ces terres inhabitées avant de construire un campement et organiser le ravitaillement…



Henri se réveille, seul, à bord du voilier à la dérive, sans aucun souvenir de ce qui a pu se passer sur l’île… Ne supportant plus son isolement et ressentant le besoin viscéral de parler à quelqu’un, lance des S.O.S. frénétique pour qu’on vienne le secourir… Lorsqu’il est débarqué sur un îlot paisible par les marins qui l’on secouru, sa personnalité semble en effet avoir chang[...]
l'espion de New Carlisle
L'espion de trop, planche de l'album © Glénat / Voro / Antoine / KamikenFrederic Antoine et Voro nous entraîne au cœur de la deuxième guerre mondiale dans un récit d’espionnage se déroulant loin des terrains habituels des opérations.



New Carlisle, 9 novembre 1942. Un étranger entre dans l’hôtel du petit village… C’est Werner Von Janowski, un lieutenant de la marine allemande fraîchement débarqué d’un u-boot pour une mission de renseignement et de sabotage des bombardiers mosquito qui viennent d’entrer en production alors que le Canada est officiellement en guerre avec l’Allemagne depuis septembre 1939. Soldat insubordonné couvert de dettes, séducteur patenté poursuivit par une cohorte de maris jaloux, Von Janowski était à deux doigt de rejoindre le front russe lorsque son ami, officier de l'Abwehr, lui a proposé cette mission[...]
Mektoub !
L'Odysée d'Hakim, planche du tome 2 © Delcourt / ToulméFabien Toulmé poursuit ses entretiens avec Hakim, réfugié qui a quitté sa Syrie natale, abandonnant famille et amis pour fuir la répression… Alors que le nationalisme monte dans les pays européens et que les migrants deviennent des enjeux politiques, la lecture de ce documentaire s’avère particulièrement salutaire.



Après avoir été choqué de la différence de traitement entre le crash d’un avion de la Germanwings et le naufrage d’un bateau empli de migrants, Fabien Toulmé décide de rencontrer l’un de ces hommes qui a tout quitté pour fuir un régime autoritaire… Au fil de leur rencontre, Hakim va lui reconter sa vie, sur la route de l’exil, sa rencontre Najmeh qui deviendra sa femme avec qui il aura un enfant : Hadi.



Mais la vie à Istamboul de[...]
Le roi déchu
Conan le Cimmérien, planche du tome 5 © Glénat / Le Roux / Brunschwig / HubertAprès Jean-David Morvan et Pierre Alary, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, Mathieu Gabella et Anthony Jean puis Robin Recht, c’est au tour du tandem formé par les talentueux Luc Brunschwig et Étienne Le Roux de revisiter l’œuvre Robert E. Howard…



La paisible capitale d'Aquilonie voit sa quiétude brisée par l’arrivée à bride abattue de Flavio, le ménestrel du Roi Conan, porteur d’une terrible nouvelle : l’ennemi sera bientôt devant les murailles ! A la suite d’une infâme trahison, l’armée du Conan a en effet subi un cruel revers contre la puissance coalition menée par le sorcier Tsotha-Lanthi et le puissant roi a trouvé la mort sur le champ de bataille, submergé par le nombre…



Pourtant, malgré les légitimes inquiétude de son ménestrel, Cona[...]
Cure de jouvence…
Aspirine, planch du tome 2 © Rue de Sèvres / Sfar / FindaklyLe prolifique Joann Sfar poursuit son récit vampirique sur un rythme endiablée avec des péripéties poulpesques que n’auraient pas renié des joueurs de Jeu de Rôle…



Quelques mois ont passé depuis la dernière crise d’ado vampirique d’Aspirine mais la belle n’est pas assagie pour autant.



Avec Yidgor, son serviteur zélé, elle rachète des cadavres fraîchement exécutés pour les réanimer et leur confier une bien étrange mission: dérober un dieu à une secte de fanatiques qui organisent de sinistres séances de jouvence en sacrifiant la jeunesse d’adorables (?) bébés… Les goules se sont succédées sur un rythme effréné aussi Yidgor et Aspirine ne sont-ils guère optimistes quant aux chances de survie de Dick, le gosse des rues dont ils viennent de réa[...]
l'Alsace écartelée
une famille en guerre, planche du tome 1 © Glénat / Espé / Piatzszek / Battistuta1870. 1918. 1939. 1945… Autant de dates qui font partie de l’histoire de France mais qui revêtent pour les alsaciens une résonance toute particulière… Pour raconter cette histoire méconnue des « français de l’intérieur », Stéphane Piatzszek retrouve Espé, avec qui il avait signé l’édifiant L'île des justes, pour nous raconter le destin d’une famille déchirée par la seconde guerre mondiale…



De nos jours. Jeff, un jeune cadre dynamique devenu accroc aux drogues pour tenir son rythme de vie effréné passe quelques jours à la Clinique Saint Moran de Mulhouse… Un soir, il rencontre le vieil occupant de la chambre voisine… Après lui avoir fait goûter un délicieux riesling, ce dernier lui raconte l’histoire de sa famille dans l’Alsace des années noires…

Une bien étrange affaire
Les ombres de nulle part, planche du tome 2 © Les Aventuriers de l'Etrange / Wininger / BenzcediŒuvrant pour que souffle à nouveau le vent de l’Aventure (avec un grand A) dans le neuvième art, les Aventuriers de l’Etrange ne pouvaient pas passer à côté des Aventures de Victor Billetdoux, petit bijou du regretté Pierre Wininger…



Paris, janvier 1910. Alors que la capitale allait connaître une crue sans précédent, un homme vêtu d’une étrange combinaison tombe du toit alors que son comparse s’enfui en s’envolant dans les airs…



Le lendemain de ces étranges évènements, l’assistant du Professeur Astrol, astrologue de l’Observatoire de Paris, téléphone à Victor Billetdoux pour demander à le rencontrer pour lui présenter un cliché pour le moins insolite pris accidentellement… Mais le célèbre détective retrouvera le pauvre homme pendu à un lustr[...]