Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Les mystères de Bordeau
Aspic, détectives de l'étrange, planche du tome 7 © Soleil / Despujol / Gloris / Saint-BlancatC'est toujours avec un plaisir jubilatoire que l'on retrouve l'équipe de choc des Détectives de l'Etrange... Pour ce nouveau diptyque, les auteurs nous entraînent du côté de Bordeau pour une enquêtes pleines de charmes et... de malédictions!



Après avoir bouclé dans la capitale une enquête mouvementé portant sur de mystérieux sabotages survenus sur le chantier de l'édification de la tour de Monsieur Eifel, Hugo et Flora sont engagés par une vieille tante avare et acariâtre férue de spiritisme et d'égyptologie pour s'occuper de manifestations paranormales survenu dans sa demeure bordelaise et causant bien des tracas au petit personnel...



L’enquête les entraînera dans le passé de la demeure familiale et dans celui des aïeux de Flora…[/Synopsi[...]
être allemand-e-s en 33
Chez Adolf, planche du tome 1 © Delcourt / Marcos / Rodolphe / FogolinDe par leur dimension éminemment tragique, les années noires qui ont vu Hitler porté au pouvoir et l’Europe marcher vers la guerre inspirent encore et toujours romanciers et scénaristes… Rodolphe et Ramón Marcos nous entraînent au cœur d’une Allemagne qui a basculé dans le nazisme.



30 janvier 1933. Adolf Hitler vient d’accéder au pouvoir. Le restaurateur en bas de l’immeuble a changé son enseigne pour « chez Adolf », tant par opportunisme que par ce que c’est son patronyme.



Hasard du calendrier : c’est aussi le jour où le professeur Karl Stieg, habitant de l’immeuble, décide de commencer un journal intime sans encore se douter de l’impact qu’allait avoir la nouvelle de la nomination du nouveau chancelier sur sa vie, celle de ses voisins ma[...]
En d’autres temps, en d’autres lieux (*)
Etoile de mer, planche de l'album © Les Eidtions du Long Bec / MacaioneSicile… Comme chaque été, Stefano attend la sirène qui l’a envoûté quand il était enfant et qu’il aime, éperdument. Mais sa belle sirène du nord ne l’aime pas en retour. Il n’est pour elle qu’un bon ami… Mais Stefano ne vit que pour ces quelques jours d’été que Marina vient passer avec lui…



Pour certains habitants du village, les sirènes ne sont pas une légende… Une femme a demi-folle passe ses journées à guetter le retour de son mari, marin disparu en mer sans nul doute enlevé par une de ces créatures mi-femmes, mi-poisson. Un vieux pêcheur solitaire au visage balafré, hanté par un drame ancien, prétend avoir vu des sirènes et semblent désireux de retrouver celle qui lui a volé son ami… Comme Stefano, un seul être leur manque et le monde semble désespéré[...]
Le club des… deux
Les Croques, planche du tome 1 © La Gouttiere / MazéA cause de la profession de leurs parents, propriétaires d’une entreprise de pompe funèbre, Céline et Colin sont devenus les souffre-douleurs du collège. Mais les jumeaux ne sont pas du genre à se laisser faire et ils rendent coups pour coups, ce qui leur vaut d’être punis plus souvent qu’à leur tour par leurs professeurs assez peu compréhensifs… Après avoir expliqué à coups de poings leur façon de penser à un collégien qui s’était moqué d’eux une fois de trop, les voilà renvoyés du collège pour deux jours, au grand désespoir de leurs parents, bien trop absorbés par leur boulot pour s’occuper d’eux.



Comme punition, ces derniers les chargent de nettoyer le cimetière… Là, ils retrouvent Poussin, le sculpteur de stèle mortuaire qui tente de les dérider un p[...]
Entre témoignage et roman d’espionnage, un livre phare
Le Rapport W, planche de l'album © Daniel Maghen  / NocqAutomne 1940, un groupe d’hommes dans un wagon plombé cherche à deviner son lieu de destination : les mines de sel ? Non ! Brusquement le train s’arrête, on leur intime de descendre et l’horreur commence : on lâche les chiens sur eux, on leur ordonne de courir et on en abat une dizaine sans sommation sous les rires des SS. On les fait entrer dans un camp dont le portail arbore l’inscription « le travail rend libre » et on leur annonce que les portions alimentaires sont calculées de façon à ce qu’ils ne survivent pas plus de six semaines…



Ces hommes sont des polonais raflés quelques jours plus tôt à Varsovie. Parmi eux, Tomasz Serafinski, alias Witold Pilecki capitaine de cavalerie membre de l’armée secrète, s’est fait prendre volontairement car il a une m[...]
Les tableaux de l'ombre enfin dans la lumière !
Les tableaux de l'ombre, planche de l'album © Delcourt / Le Louvre / Dytar Le petit Jean est en sortie scolaire avec sa classe au musée du Louvre. Alors que ses pairs fatigués se plaignent d’avoir mal aux pieds, s’impatientent et se disputent, il admire la « Dentelière » de Vermeer et, absorbé dans sa contemplation, il ne voit pas que son groupe a quitté la salle. Perdu, il panique mais une des gardiennes du Louvre vient à sa rescousse et lui enjoint de l’attendre dans une salle pendant qu’elle part à la recherche de sa classe.



Assis sur une banquette, il fait face à un pentaptyque d’Anthonie Palamedes représentant les « Cinq sens ». Il les trouve aussi perdus dans la masse des tableaux présentés qu’il l’est lui-même dans cet immense musée. Les personnages de ces miniatures n’en reviennent pas : eux qui sont d’ordinaire dans [...]
tragique destin d’un Berserker
Nains, planche du tome 15 © Soleil / Demare / Jarry Oboron se réveille au fond d’un gouffre, le corps criblé de flèche et lardé de coups… Il peine à rassembler ses forces alors que les souvenirs lui reviennent par bribes…



Guerrier déshonoré par le suicide de son père, il travaillait à l’édification d’une fortification avec ses compagnons d’infortune lorsqu’il est attaqué nuitamment par un groupe d’elfes bleus. Après une bataille dantesque, Oboron est gagné par une rare incontrôlable qui lui permet de tenir un temps contre un ennemi plus nombreux et préparé au combat… Il aurait dû être mort dix fois et siéger à la table d'Yjdad… Et il est pourtant là, blessé mais bien vivant et s’en retourne péniblement au campement… Sans qu’il puisse rien faire, ses anciens camarades l’assomment et le confient à Maître Fa[...]
En eaux troubles…
Fédération, planche du tome 2 © Soleil / Janolle / Ange / De CockPrès d’un quart de siècle après l’écriture du roman La Mâchoire du Dragon, Ange s’est attaqué à son adaptation… Pour l’occasion l’auteur bicéphale retrouve le talentueux Alain Janolle avec qui il avait signé Babel et Nemesis…



New-York Underwater, 2049. Dans cette cité sous-marine où humains et extraterrestres collaborent sur des projets scientifiques, un attentat meurtrier fait de nombreuse victimes au cœur d’un des laboratoires.



Les soupçons s’orientent tout d’abord vers les terriens autonomistes dont certains n’ont pas digéré que la Fédération Spatiale ait refusé d’intégrer la Terre qui a échoué à son examen d’entrée… Mais il se pourrait bien les services secrets aient œuvré en coulisse pour servir quelques noirs desseins…



[...]
Le cœur au bord des lèvres
J'attendrai ton retour, planche de l'album © Le Long Bec / PeidroAvec la mort de Francisco Aura Boronat le 27 novembre 2018, c’est le dernier survivant du camp d’extermination de Mauthausen qui disparaissait… Dans cet album poignant, Jordi Peidro nous propose de nous raconter la vie tourmentée de ce républicain espagnol qui laissa sa jeunesse dans les camps de la mort…



Août 1992… Un vieil homme contemple avec tristesse le visage d’anonymes enfermés dans des camps de concentration pendant la guerre de Yougoslavie… Ces visages lui en évoquent d’autre et les souvenirs remontent à la surface… Des souvenirs de ces années perdues dans le camp de Mauthausen… L’histoire n’en finit plus de bégayer, comme si toutes les souffrances qui furent les siennes et ceux de ses compagnons d’infortunes n’avaient servies à rien…


Ceci n'est pas un conte !
Après l'enfer, planche du tome 1 © Bamboo / Meddour / Marie1861-1865 : durant quatre longues années, «l’Union » et la « Confédération » se sont affrontés dans un conflit qui reste le plus meurtrier des Etats-Unis. La Caroline du sud a été le premier état à faire sécession. A l’issue de la guerre, la jeune Dorothy a tout perdu : son père est mort au combat, sa plantation a été dévastée et pillée et sa mère a été violée et assassinée par douze soudards après avoir réussi à la cacher. Dorothy veut se venger. Elle lance son chien sur la piste des « douze » et rencontre lors de sa quête la petite Alice qui a également croisé leur chemin et vécu l’indicible….



Ce premier tome d’un futur diptyque est très original d’abord parce qu’il aborde l’après-guerre de Sécession du point de vue des victimes : une jeune f[...]
Quand Doyle rencontre Stevenson et Powers
M.O.R.I.A.R.T.Y. , planche du tome 2 © Delcourt / Subic / Pécau / Duval / SubicAprès un premier tome particulièrement convaincant, Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Stevan Subic nous livre la conclusion de leur diptyque entraînant à la lisière de la littérature policière, du fantastique et du steampunk…



Londres, 1899. Lâchées par dirigeable, les monstrueuses créatures crées grâces aux recherches du Docteur Jekyll tombent littéralement du ciel et sèment la panique dans la capitale de l’Empire Britannique.



Demeure de la Reine, le Palais de Buckingham est pris d’assaut par ces golems et la Reine Victoria, alors en réunion avec Lord de Gray, est contrainte de quitter son palais sous bonne garde… Pendant que Mycroft Holmes, Mister Hyde et Lord Churchill tentent d’organiser la riposte, le 221B Baker Street est lui-même mis à[...]
L’honneur des Orcs
Orcs et Gobelins, tome 6 © Soleil /  Hervás Millán / Jarry / NanjanPour les rôlistes, les peaux vertes (Orcs, Gobelins, Trolls…) sont bien souvent des monstres dangereux et malfaisant qu’il convient d’occire… Orcs & Gobelins nous montre toute la richesse et la complexité de ces personnages qui ne sont au final pas si différents des hommes, elfes et autres nains qu’incarnent volontiers les joueurs de JdR…



Membre de la compagnie du Croc de Fer, Ayraak est chargé par son Khan d’une dangereuse mission pour le compte des gobelins de Dumn. Avec sept de ses compagnons d’armes, il devra se rendre dans les îles de Céliandes pour y délivrer le fils du roi des gobelins de Dumns, capturé après avec un affrontement meutrier par les elfes qui le garde depuis en otage pour tenir les guerriers gobelins à distance…



Les mer[...]