Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


L’Affaire Dreyfus 2.0
#J'accuse...!, planche de l'album © Delcourt / DytarL’auteur de Florida et des Tableaux de l’Ombre se propose de nous raconter par le menu la tristement célèbre Affaire Dreyfus, du nom du capitaine injustement condamné pour haute trahison… Alors que la France peinait à se remettre de la victoire prussienne de 1870, que la République sortait fragilisée du boulangisme et de la crise de Panama et que la nationalisme et l’antisémitisme atteignait leur paroxysme, l’Affaire Dreyfus allait embraser la société et provoquer un véritable cataclysme politique… Attisé par la presse qui ne se privait pas de manipuler l’opinion en propageant la haine, la République allait se déc[...]
Alfred Hitchcock presents… himself
Alfred Hitchcock, planche du tome 2 © Glénat / Simsolo / HéInfluencé par le théâtre et les films expressionnistes allemands, Alfred Hitchock est le maître incontesté du suspens et de l’angoisse, s’imposant comme un auteur et inventant tout un vocabulaire visuel qui allait façonner le cinéma moderne et profondément marquer des générations de réalisateurs… et de spectateurs !



Après s’être intéressé à son enfance et à ses premiers pas dans l’industrie cinématographique, d’abord comme graphiste aux studios Islington de Londres puis comme assistant et enfin comme réalisateur, avec ce second tome, les auteurs nous entraînent à Hollywood où le cinéaste va signer ses films les plus célèbres : Fenêtre sur cour, Vertigo, La Mort aux trousses, Psychose ou encore Les Oiseaux...



[...]
Du fin fond des âges
Le Sanctuaire des Hérétiques, planche du tome 2 © Soleil / Montalbano / Bec / FacioSi Angel Cimarron a voulu séjourner à Bräncvastel, petite bourgade perdue des Carpates, c’est en espérant y trouver le calme et la quiétude nécessaires pour écrire un article retentissant sur la corruption qui gangrène les pays de l’Est.



Mais de tragiques événements évoquant une antique malédiction vont ébranler la petite communauté… Le sort semble en effet s’acharner sur le clan des Popescu, famille dont les membres occupent des postes clefs… Dernier incident en date : l’incendie de leur scierie…



Avec son ami inspecteur, Florian Lupu, le journaliste d’investigation va mener son enquête pour tenter d’élucider cette étrange affaire que tout semble rattacher à ce château en ruine dont la silhouette imposante semble écraser le bourg… Il y a p[...]
Deux grains de sable
Jungle Urbaine, planche de l'album © Jungle / Kmixe / Viozat / Dema-LoizeLe monde tel qu’on l’a connu n’est plus. L’activité humaine a déréglé le climat et, après une catastrophe écologique majeure, la nature a repris tous ses droits. Paris est envahi par la une végétation démesurée et les humains cherchent à sauver ce qu’il reste de leur civilisation. Dans cette ville désertée, quelques poignées de réfugiés sont parqués dans des campements de fortune par des soldats…



Au milieu de cette jungle urbaine, Wired utilise les vestiges de la technologie et quelques mailles du réseau internet encore en fonctionnement pour collecter et diffuser largement et des informations à d’autres connectés de par le monde… Par hasard, il sauve Hélène, une jeune femme, aux prises avec un tigre échappé du Zoo de Vincennes et l’invite dans son repère[...]
La chronique d'Alexandre
Moon River, planche de l'album © Six Pieds Sous Terre / FabcaroDu GRAND FABCARO (23,70 cm au moins) !



L'auteur, cette fois-ci, s'essaye au polar sombre dans lequel un vieux détective bourru enquête sur un terrible crime commis sournoisement sur une actrice hollywoodienne à la mode. Le lieutenant Ernie Baxter devra vérifier l'alibi de chacun et n'omettre aucun détails, aussi farfelus soient ils.



Il profite de ce récit d'humour noir pour nous confier son manque total d’inquiétude concernant la solidité de son scénario. Ses enfants, ses amis, ou même son éditeur, n'arriveront pas à décourager l'auteur génial de Zaï zaï zaï zaï qui encore une fois nous montre que, qu'importe qu'on ait un prix Angoulême, tant qu'on a la bonne tranche de rigolade.



Si vous ne connaissez pas encore l'humour monthypythonne[...]
La chronique de Laurine
Lettres perdues, planche de l'album © Glénat / BishopIode, rêveur et naïf, guette chaque jour la venue du facteur car il attend une lettre de la part de sa mère.



Cependant, le jeune homme semble détaché du temps et attendre l’arrivée de ce courrier depuis belle lurette. Et si l’enveloppe s’était perdue ?! Le mieux est d’aller voir en ville, au traitement de la poste, s’ils ont davantage d'informations sur une lettre adressée à Iode Sea, nom qui résonne grandement dans le labyrinthe animé et peuplé de cette capitale multicolore.



En route et en compagnie de son pélican, l’adorable blondinet croise Frangine, une livreuse un peu flemmarde qui cache bien des choses, notamment à propos de sa mallette ; ou encore Cycy, policier poisson qui rêve de monter en grade et de nager avec les requins mais qui n’est en[...]
La chronique de Frédéric
Sousbrouillard, planche de l'album © Dargaud / Risbjerg / PandolfoLa vie est faite de rencontres, chacune d'entre elles nous enrichit et nous en dit davantage sur qui nous sommes vraiment.



Sara, jeune femme qui ignore tout de son passé, récupère à la mort de sa tante qui l'a élevée son bracelet de naissance. Elle possède désormais une piste, la seule, vers sa naissance : la localité de 'Sousbrouillard', inscrite sur ce bandeau en lambeaux. L'appel des origines est trop fort, Sara est persuadée qu’en se rendant sur place elle pourra enfin en savoir plus sur ses parents. Un lac mystérieux, des ambiances nocturnes, des personnages avec des secrets, Anne-Caroline Pandolfo a distillé des éléments dans son scénario aux multiples révélations pour sublimer le dessin de Terkel Risbjerg.



Le moins que l'on puisse dire c'est q[...]
Il était une fois Harlem
Queenie, la marraine de Harlem, planche de l'album © Anne Carrière / Columba / LévyHarlem, 1933. Une femme noire élégante sort de la prison de Bedford Hill où elle a effectué un court séjour rendu plus doux grâce aux pots-de-vin versés au juge. Cette femme c’est Stéphanie St Clair, la marraine de Harlem…



Alors que Lucky Luciano vient de créer la Commission, véritable syndicat du crime, et que la lucrative Prohibition touche à sa fin, Dutch Schultz compte faire tomber Harlem sous sa coupe pour compenser ses pertes… Mais le quartier noir est dirigé de main de maître par Stéphanie St Clair, alias Queenie… Enne y a bâti un véritable empire criminel en s’appuyant sur une poignée d’hommes loyaux et en faisant profiter les habitants de ses largesses… Fine Statège, elle n’hésite pas à utiliser la presse pour servir ses desseins et contraindre l[...]
Un polar sombre mais brillant
Nobody, saison 2, planche du tome 3 © Soleil / De MetterItalie, 1974… Un commando bien informé enlève en plein jour Gloria, fille d’un riche industriel italien et fille d’un juge d’instruction enquêtant sur le terrorisme. Dans leur prison, des détenus réclament une télé pour pouvoir suivre le derby sans savoir que d’autres choses se jouent sur le terrain : un joueur doit remettre la rançon aux ravisseurs de la gamine… C’est du moins ce que pensent le commissaire Sordi et ses hommes. Ils parviennent à arrêter l’homme venu récupérer l’argent, un photographe qui prétend n’avoir aucun lien avec l’enlèvement…



De son côté, Gloria a échappé à ses ravisseurs qui s’efforcent de faire croire qu’elle est toujours sous leur bonne garde… tout en tentant désespérément de la retrouver. Elle a trouvé refuge chez un berger qui[...]
Premiers émois
Oscuro en Rosa, planche de l'album © Glénat / SandovalC’était l’été sans doute. Gloria flânait sur les rives sauvages d’un cour d’eau marécageux. C’est alors qu’elle fit un songe érotique étrange et… pénétrant… Semblant émerger du fond de l’eau, un homme à la peau laiteuse séduit la belle jeune femme. Leur corps s’unissent dans les flots et, après leur étreinte, prenant l’apparence d’un serpent, il annonce à la jeune femme qu’à chacun de ses orgasme, il lui confiera un secret…



Si le souvenir brumeux de cette relation éphémère s’estompe peu à peu, Gloria voit son corps changer, modifiant étrangement sa relation au monde et aux autres, rendant sa vie bien plus excitante…




[...]
Le clandestin du Belgica
Le Belgica, planche du tome 1 © Anspach Editions / Bruno Belgique, 1887. Jean Jansen travaille comme docker dans le port d’Ostende. Par un improbable hasard et un malheureux concours de circonstances, le voilà embarqué comme passager clandestin à bord du Belgica, un baleinier réaménagé en navire scientifique pour une mission d’exploration en Antarctique… Contre son grès, Jean laisse sur le quai Elke, sa promise… qui ne semble pas du genre à pardonner facilement…



Contraint de faire un bout de route avec l’équipage, essentiellement composé de norvégiens, jusqu’à leur prochaine escale au Portugal, Jean va se mêler à l’équipage, apprenant les rudiments de la vie de marin tout en étant chargé de s’occuper des chiens de traineau.



Sitôt débarqué, il cherche un navire marchand pour regagner Ostende… Pou[...]
En attendant l’aube…
Deux passantes dans la nuit, planche du tome 2 © Bamboo / Coutelis / Leconte / TonnerreAprès avoir passé quelques années à l’ombre pour un larcin qu’elle n’a pas commis, Arlette est libérée dans Paris occupé… Dans un cabaret où elle est rentrée presque par hasard, elle croise la route d’une magicienne prénommée Anna qui l’éblouit par ses tours. Mais le patron de la boîte n’est pas de cet avis et met flanque la jeune femme à la porte…



Anna est tout le contraire d’Arlette : elle est grave et méfiante là où Arlette est insouciante et légère. Ensemble, elles vont traverser une ville des lumières plongée dans l’obscurité du couvre-feu et dont les caves grouillent d’une vie insoupçonnée en dépit de l’occupation...




[...]