Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Un vibrant hommage
Les aventures de Victor Billetdoux, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Wininger / BenzcediAprès avoir publié la Pyramide Oubliée dans sa version couleur et la version de 1975, les Ombres de nulle part et l’Horus Rouge, aventures de Victor Billetdoux, c’est tout naturellement que les Aventuriers de l’Etrange s’intéressent au récit avorté qui devait faire suite à ces trois enquêtes qui entraînaient les héros aux frontières du fantastique et de l’étrange : les Voleurs de Lune.



Si la trame du récit de ce qui devait remettre en scène cet évanescent héros avait été écrit et si Pierre Wininger s’était comme de coutume solidement documenté, avait amorcé les recherches graphiques et s’était attelé au dessin de quelques planches, l’album devait rester dans ses cartons à dessin, l’auteur étant attiré par d’autres horizons…



Mais ce présent album ne [...]
Les amants éternels
La Nuit des Temps, planche de l'album © Philéas / De MetterUne expédition polaire française détecte sur leur sondeur une structure trop équilibrée pour être d’origine naturelle. Situé à trois mille mètres sous la surface, cela signifierait qu’il s’agit des ruines d’une civilisation remontant à plusieurs centaines de milliers d’années, ce qui va à l’encontre de nos connaissances scientifiques…



Conscient qu’une telle découverte appartenait à l’humanité dans son ensemble, le responsable de l’expédition en a informé les chefs d’état des différents pays et de nombreux pays participent au titanesque chantier permettant de creuser et d’exhumer les vestiges enfouis… Au cœur d’une caverne, les scientifiques découvrent une sphère d’or pur qui abrite deux corps, un homme et une femme, maintenues à une température proche du [...]
La chute de Conan
Conan le Cimmérien, planche du tome 12 © Glénat / Sécher / BlondelTrois ombres s’introduisent dans l’ancien mausolée abritant la dépouille du cruel Empereur Xaltotun de Python… Trois hommes dévorés par l’ambition qui vont ramener du royaume des morts ce mage terrifiant à l’aide du Cœur d'Ahriman, antique artefact source de son immortalité et qui a jadis causé sa perte. En échange, les trois hommes réclament le pouvoir temporel sur le monde connu et la chute de Conan, roi d’Aquilonie, seul à même de s’opposer à leurs sombres desseins…



Dans la plaine de Valkia, les deux armées vont s’affronter… La victoire semblait acquise au cimmérien mais, grâce à la ténébreuse magie et aux puissants maléfices de Xaltotun, la victoire changea de camp… Après avoir entendu les cris de ses hommes et de ses frères d’arme, Conan reprend ses [...]
Le rêve fou d’un homme
Empire Falls Building, planche de l'album © Soleil / Redolfi / DeveneyBrillant jeune lauréat d’un prestigieux concours d’architecture, Edgard Withman est un jeune homme modeste et réservé. C’est pourquoi il peine à croire que l’épouse de richissime homme d’affaire Kosmo Vassilian est venu le recruter pour parachever le prestigieux Empire Falls Building.



Le chantier s’annonce pharaonique et plusieurs architectes y ont déjà œuvré sans parvenir à le mener à terme. Le jeune architecte va néanmoins relever le défi mais, sans plan, il peine à comprendre les intentions de ses prédécesseur et plus encore à proposer un projet à son employeur exigeant qui ne lui donne aucune directive.




[...]
La chorégraphie des sentiments
Lumière Noire, planche de l'album © Rue de Sèvres / Fauvel / GilbertAlors qu’elle est une chorégraphe reconnue et adulée, Ava ne se sent plus légitime. Elle voulait créer pour heurter et bousculer les consciences, ses créations sont unanimement applaudies. Elle a perdu le feu qui l’animait et dans lequel elle puisait son inspiration, et songe à raccrocher…



Pour l’aider à raviver sa passion, son amie Suzanne l’invite à assister au gala de fin d’étude de l’école de danse contemporaine où toutes deux ont été formées. Sans grande conviction, Ava assiste à la représentation de ces étudiants en fin d’étude… Mais son œil est attiré par l’un des jeunes danseurs qu’elle devine animé par cette passion qui fut jadis sienne… Sans réfléchir, elle l’invite à la rejoindre à Paris et lui propose le rôle principal du spectacle qu’elle pré[...]
Au nom de la dignité
Wake up America -l'intégral-, planche de l'album © Rue de Sèvres / Powell / Lewis / Aydin18 janvier 2009. Barack Obama s’apprête à prêter serment et devenir le quarante-quatrième président des Etats-Unis. John Lewis se prépare à y assister… Que de chemin parcouru…



Alors que pour la première fois, un homme noir allait accéder aux plus hautes fonction, John Lewis se souvient de son parcours… de sa prise de conscience grâce aux sermons de Révérend Martin Luther King, des réunions organisées par le révérend James Lawson, de son engagement dans le Mouvement Américain des Droits Civiques, de l’usage de la non-violence pour entraîner une nécessaire prise de conscience et permettre à tout citoyen, blanc ou noir, de vivre dans la dignité aux Marches Civiques jusqu’à la loi du 6 août 1965 qui accordait enfin le droit de vote aux noirs, le tout ponctué[...]
Monsieur Jacobs
Edgard P Jacobs - Le Rêveur d'Apocalypses, planche de l'album © Glénat / Wurm / Riviere / BekaertSi son œuvre l’a fait passer à la postérité et que le neuvième art le considère comme l’un de ses maîtres, rare sont ceux qui connaissent la vie d’Edgar P. Jacobs. François Rivière, romancier, scénariste et journaliste qui a signé une passionnante interview du père de Blake et Mortimer dans sa demeure du Bois des Pauvres en 1975, se propose de nous propose une passionnante biographie qui nous entraîne dans l’intimité d’un créateur de génie.



Dès les premières pages, on comprend que le scénariste a fait montre d’un formidable travail documentaire pour tisser ce récit passionnant narrant la vie de cet artiste venu à la BD presque par hasard. Son récit est truffé d’anecdotes drôles ou édifiants qui, mises bout à bout, esquisse le portrait d’un homme jovial et chaleureu[...]
Une fantastique uchronie pulp
the Kong Crew, planche du tome 2 © Ankama / Herenguel1947. Voilà quatorze ans que Kong règne en maître sur l’île de Manhattan qui a été évacuée et transformée en zone interdite. The Kong Crew, une unité d’élite, est chargée d’empêcher quiconque de pénétrer dans Manhattan Jungle car rien, absolument rien, ne doit en sortir…



L’unité est néanmoins prête à tout pour sauver Virgil Price, l’un des leurs dont l’avion s’est crashé dans la zone. Ils l’ignorent encore mais le pilote a été récupéré par la Reine des Amazones qui compte bien se servir de lui pour comme mâle reproducteur. De son côté, la pétillante Betty qui, bien qu’elle ne veuille pas le reconnaître, en pince pour Virgil est quant à elle prête à tout pour retrouver Spit, son fidèle teckel, qui a été parachuté au cœur de la jungle…


Un destin romanesque
Hellé Nice, case de l'album © Félès / ManuntaHellé Nice. Un nom étrangement inconnu du grand public alors même que la jeune femme, de son vrai nom Hélène Delangle, a marqué les années folles et l’histoire du sport automobile de son empreinte.



Née le 15 décembre 1900, elle servi de modèle au peintre René Carrère avant de devenir danseuse de cabaret puis, par un heureux concours de circonstance pilote automobile. En quelques années, elle allait battre le record de vitesse féminin, des records d’endurance par équipe et même rivaliser avec les meilleurs pilotes masculins sur de prestigieux circuits.



Calomniée par un concurrent éconduit après la seconde guerre mondiale, elle fut lâchée par ses sponsors et finit sa vie dans l’indifférence et la pauvreté à Nice, en 1984…


Being Kill Tête-de-Chien
Kill Tête-de-Chien, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Woods / ThomasArtiste talentueux, héros de guerre et amant de l’année, Kill Tête-de-Chien allait de succès en succès lorsque, victime d’un assassinat, il sombre dans un profond coma et ne semble survivre que grâce aux multiples machines auxquelles il est branché…



Profitant de sa situation, les nombreux bâtards qu’il a essaimé dans la galaxie s’introduisent par effraction dans son cerveau en morceau en quête de ses souvenirs via une procédure aussi expérimentale que dangereuse baptisée la « recollection ». Chacun d’entre eux le déteste pour les avoir abandonnés enfant avec leur mère… Aussi ne sont-ils ne sont pas là pour le sauver par amour filial mais pour récupérer ce qu’ils pensent leur être dû.



Mais au cours de leur exploration, ils vont découvrir qu[...]
La métamorphe amoureuse
47 cordes, planche du tome 1 © Glénat / Le BoucherAmbroise est un jeune homme distant et réservé qui semble fuir les autres avec application. Musicien, il souhaite acquérir sa légitimité et intégrer définitivement l’orchestre dans lequel il effectue un CDD en tant que harpiste.



Bien malgré lui, le jeune homme va attirer l’attention d’une métamorphe qui va user de ses charmes et de sa capacité à changer d’apparence et de visage pour le séduire et en faire son jouet… Inconscient d’être devenu l’objet d’une véritable obsession, Ambroise va croiser la route de Francesca Forabosco, célèbre cantatrice connue pour ses excentricités…



Elle lui propose un étrange marché : lui faire don d’une harpe pour remplacer son instrument d’étude s’il parvient à relever quarante-sept défis, un pour chacune de [...]
Peur sur Tenochtitlan
Le Serpent et la Lance, planche du tome 2 © Delcourt / Hub / Li / MichalakDes rumeurs commencent à bruisser entre les murs de la cité lacustre de Tenochtitlan… En dehors de sa puissante enceinte, de jeunes femmes disparaissent et sont sauvagement assassinées… Leurs corps sont retrouvés mutilés et momifié.



Pour éviter que le trouble ne s’empare de la population, les autorités de la ville ont mandaté Serpent, officier de justice cruel et calculateur, pour trouver le coupable. De son côté, Cozalt, prêtre de Tlaloc influent, ayant compris que les preuves convergent vers son ordre, force son vieil ami, Œil-Lance, de mener une enquête parallèle. Serpent et Œil-Lance se connaissent pour avoir fréquenté la même maison du peuple et leurs rapports, à l’époque, étaient déjà détestables.



Serpent a retrouvé une jeune fille, p[...]