Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Il faut tuer le soldat Morin
Affaires d'Etat - Jihad, planche du tome 2 © Glénat / Buscaglia / Richelle / Boccato1985. L’entreprise Werner a négocié un gros contrat de vente d’arme avec l’Iran, avec la complicité du Ministère de la Défense, engrangeant au passage de substantiels rétrocommissions. Pour maquiller la transaction, elle n’a pas hésité à émettre de faux bordereaux mentionnant un tout autre destinataire. Pour mettre à jour ce scandale impliquant des personnages au sommet de l’état, Morin, agent de la DST, s’est porté volontaire pour s’embarquer à bord du cargo chargé de les transporter… Mais rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu.



Emprisonné en Iran, il parvient à prendre la tangente lors d’un transfert, avec la complicité d’un ancien officier du Shah, alors même que deux hommes envoyés par la DGSE étaient chargé d’éliminer ce trublion de la DST… Alors[...]
La naissance du Moloch
Fritz Lang le Maudit, planche de l'album © Les Arènes / Liberge / DelalandeNé dans une famille bourgeoise, Fritz Lang abandonne ses études d’architecture pour se consacrer à la peinture. Profondément marqué par le Fantômas de Louis Feuillade, c’est dans le cinéma qu’il fera carrière, après avoir vaillamment combattu durant la première guerre mondiale…



Le 25 septembre 1920, après avoir surpris son mari avec sa maîtresse, la romancière Thea von Harbou, Élisabeth Lang est retrouvée morte, une balle tirée par le browning de son époux. L’enquête conclu à une mort accidentelle mais le drame non élucidé de cette nuit allait profondément marquer le cinéaste, le suicide, la mort et la culpabilité irrigant désormais l’ensemble de son œuvre…



Dans l’Allemagne de la République de Weimar, il va signer de nombreux chef-d’œuvre a[...]
une si petite graine…
Seizième Printemps, planche de l'album © Delcourt / YunboLe jour de son cinquième anniversaire, la mère de Yeowoo, jeune renarde, décide de quitter le foyer familial. Ne pouvant pour l’heure s’occuper seule d’elle à cause de son travail, son père la dépose chez son grand-père où vit encore sa tante, une vielle renarde qui attends désespérément un prince charmant qui ne viendra sans doute jamais. Yeowoo ne connaît ni l’une ni l’autre.



La jeune renarde ne comprend pas pourquoi ses parents l’ont ainsi abandonné chez ces étrangers pour un temps indéterminé. Chaque anniversaire lui rappelle cette douloureuse séparation et les années passent sans qu’un lien puisse se construire entre elle et cette famille d’accueil. Et aucun de ses parents ne lui donne la moindre nouvelle ou la moindre explication… La relation entre [...]
l’artiste, la muse et son oeuvre
La Chute de Dante, planche de l'album © Glénat / CarotPeintre de province rêvant d’exposer dans les plus grandes galerie, Dante n’a pas le talent à la hauteur de ses ambitions. Aidé par sa femme, Beatriz qui le soutien dans sa quête d’absolu, il voudrait saisir le beau, s’approcher du divin, mais reste désespérément sur Terre. Beatriz lui semble bien trop sage et l’artiste a besoin de passions, de remous et de violence pour l’inspirer et nourrir sa création…



Son agent organise une rencontre avec Judith de la Beth, compositrice influente à même de lui ouvrir les portes des endroits les plus en vues du monde de l’art… La sulfureuse jeune femme a tôt fait de faire tomber Dante sous ses charmes et de l’ensorceler. Les orgies sexuelles auxquelles il participe lui permettent de s’arracher à sa médiocrité et d’atte[...]
Le silence du Loup
Elfes, planche du tome 31 © Soleil / Duarte / Istin / NanjanLe terrible raz-de-marée qui a ravagé les côtes des Terres d’Arran a laissé de profonds stigmates alors que les populations se remettaient difficilement des ravages provoqués par Laah’saa et sa horde de goules. Tandis que les elfes bleues érigent une nouvelle capitale sur les ruines de l’antique cité d’Ennlyia, les hommes les tiennent pour responsables des malheurs qui les accablent et nourrissent envers eux une haine grandissante…



Mais lorsque quatre charpentiers elfes sont retrouvés morts dans la forêt dans une mise en scène macabre, Lanawyn et sa jeune apprentie Ylanoon n’ont d’autre choix que de se rendre à Kavon’An, cité peuplée par les hommes venus de Nodrënn après la guerre des goules et où les elfes ne sont clairement pas les bienvenus…

Le spectre du franquisme
Affaires d'Etat, Extrême Droite, planche du tome 2 © Glénat / Wachs / Richelle / Bocato1978. Francis Dupré, financeur et théoricien du Parti National est abattu et sa femme gravement blessée. En charge de l’enquête, le commissaire Pommard tente de comprendre qui a appuyé sur la détente et qui a commandité le meurtre de l’historien qui travaillait à un livre sulfureux où il s’apprêtait à dénoncer des scandales qui ne manqueraient pas d’éclabousser Maurice Le Guen, ancien député poujadiste et fondateur du PN…



Mais l’enquête piétine : le cadavre de Monique Martin, une informatrice jusqu’alors injoignable, a été retrouvé en forêt de Meudon par un chasseur. L’enquête sur sa mort allait orienter le commissaire vers deux militants maoïstes. On retrouve chez l’un d’eux le fusil à lunette ayant servi à abattre Dupré… Si le tireur est à présent ident[...]
Le courage d’être soi
Une vie en parallèle, planche de l'album © Steinkis / LehmannBrouillé avec sa fille depuis plusieurs années, Karl Kling vit seul, entouré de ses amis et de son ancienne compagne. Suivant les conseils de l’un d’eux, il commence à lui écrire une lettre pour lui raconter une part de sa vie dont elle ignore tout…



Pour se faire, il regarde ses vieilles photos et replonge dans ses souvenirs, nous livrant des bribes de son passé. De cette fiancée qu’il a dû laisser pour partir à la guerre durant laquelle il a servi comme cuistot. De sa rencontre avec Willi dont il s’est imperceptiblement rapproché sans qu’il en comprenne encore la raison.



A son retour à la vie civile, Karl a tout fait pour se conformer aux normes bourgeoises : il s’est marié et a eu un enfant. Mais il n’était pas heureux et sent en lui un v[...]
Le sacrifice
Une histoire de Voleurs et de Trolls, planche du tome 3 © Drakoo / BroedersYsabeau, Delric Twotter et le Sorcier Rouge se sont engouffrés dans un portail magique ouvrant sur le monde des humains où ils espèrent retrouver Shulam la sorcière mais surtout Robinette, la petite sœur d’Ysabeau… Si Ysabeau passe inaperçue dans le Paris révolutionnaire, Delric et le sorcier se doivent modifier leur apparence… Mais, à cause d’un pickpocket, le Sorcier reprend son apparence et voilà notre trio poursuivit par une foule hargneuse…



S’échappant in extremis, nos amis font route vers la maison d’Ysabeau et de Robinette pour trouver l’antre de Shulam alors que, dans le Monde Dérivant, les armées elfes et trolles n’attendent qu’un signal et l’ouverture d’un portail pour engager le combat contre la Sorcière qui a juré leur perte…



Pe[...]
D’aventures et d’amitié
Le Royaume des Brumes, planche de l'album © Jungle / Carita / RocchiDepuis la nuit des temps, l’avidité des hommes a semé la discorde entre lui, la nature et les animaux peuplant ces terres recouvertes de brumes d’où surgissent parfois des créatures magiques transformées en bête féroces…



Jeune orpheline, nièce du chef du clan des Tueurs de Bête, Gherd rêve de devenir une guerrière mais seuls les hommes peuvent accéder à ce prestigieux statut. Se sachant meilleure que bon nombre des élèves de son oncle, l’adolescente décide de participer secrètement à l’épreuve d’initiation pour devenir Traqueur et venger la mort de ses parents…



Au cœur de la forêt interdite, elle va parvenir à capturer Atheis, un Molkhog ayant la capacité de détecter les Pierres… Elle ne le sait pas encore mais l’ennemi d’hier allait deveni[...]
L’âme tourmentée de Roland
Furioso, planche du tome 1 © Drakoo / Laval Ng / PelaezRoland, neveu du puissant roi Kaarl, était un chevalier valeureux qui mena l’armée royale de victoires en victoires et qui jamais ne recula devant l’ennemi. Mais l’amour l’a poussé dans les bras de Dame Folie et, se montrant cruel et sans pitié avec ses ennemis, Roland n’est plus depuis que l’ombre de lui-même…



Pour avoir refusé les avances de Roland, Angélique, Princess de Baran, a été enchaînée à un rocher et condamné à être dévoré par un monstre marin… Mais un mystérieux chevalier errant montant un hippogriffe va la délivrer et la sauver d’une mort certaine… C’est Garalt, qui fut jadis le meilleur chevalier du monde et qui fut tué par Roland. Revenu d’entre les morts grâce à Alcyna, amoureuse de lui, le chevalier va chercher à retrouver Bradamante qui [...]
Une étrange et tortueuse affaire
Affaires d'état - Guerre Froide, planche du tome 2 © Glénat / Penet / Richelle / BoccatoLa Guerre Froide a succédé à la seconde Guerre Mondiale. Alors qu’il se trouvait en mission à Vienne, Fred Ogier est arrêté par la police autrichienne sous prétexte qu’un cadavre aurait été trouvé dans sa chambre d’hôtel. Tout laisse à penser que son informateur était étroitement surveillé par les services secrets de l’est... Mais l’idée d’une taupe au sein des services français, d’abord repoussée, semble corroborée par des agents de la CIA… Rapatrié par les autorités françaises, Ogier va être chargé de démasquer l’agent double… Qui, au sein du SDECE, pourrait trahir son pays et mettre la vie de ses collègues en péril ?



Pour faire la lumière sur cette inquiétante affaire, les services secrets français vont collaborer avec les Etats-Unis qui interrogent Tr[...]
le tueur et l’agneau
Ed Gein autopsie d'un tueur en série, planche de l'album © Delcourt / Powell / SchechterLes tueurs en série évoluent dans les zones obscures de nos sociétés et certains d’entre eux ont inspirés scénaristes, cinéastes et romanciers pour tisser des films glaçants et dérangeants… Bien qu’il ait servi de modèle aux tueurs de Psychose d’Alfred Hitchcock, de Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper ou du Silence des Agneaux de Jonathan Demme, le nom d’Ed Gein est méconnu de part chez nous mais exerce depuis des années une fascination malsaine, perverse et macabre sur l’Amérique…



[...]