Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Entrer dans la légende…
Entrer dans la légende…

Okko, planche du tome 10 © Delcourt / Hub / LiAvec ce dixième tome, Hub clôture magistralement sa série commencée il y a près de dix ans. D’emblée, il se dégageait des premiers albums une puissance saisissante. Son trait et sa narration parfaitement maîtrisées nous immergeait dans un moyen-âge japonais fantastique ou les créatures légendaires prennent vie, pour nous narrer une histoire sombre et épique mettant en scène un rônin tourmenté.



Après maintes pérégrinations, Okko chemine vers son destin, sur le chemin qui le conduit au monastère dans lequel il souhaite se retirer pour tenter de méditer sur son trop lourd passé.

Mais il reste encore des mystères à révéler … Alors que le groupe de chasseurs de démons chemine doucement dans les contrées arides entourant le [...]
Au-delà du voile des apparences
Avec ce neuvième opus, Tarô Nogizaka referme son récit troublant et horrifique inspiré par A Woman in Grey de la britannique Alice Muriel Williamson.



Taïchi a remporté la chasse au trésor sanglante et tué l’assassin surnommé l’Horloge de la Mort. Tetsuo a accepté la proposition insensée du Procureur Marube et leurs cerveaux s’apprêtent à être échangés par l’inquiétant professeur Tesla.



Cependant, Taïchi a un message d’importance à lui délivrer avant que ne soit commis cet acte contre-nature. Cela suffira-t-il à faire changer son ami(e) d’avis?




Clef de voûte de la série, ce neuvième tome s’avère tout à la fois dense et rythmé. Mais ici, l’action débridée des précédents opus s’efface (un peu) pour laisser la place à des dial[...]
Dans l’ombre de la Grande Guerre
Un village français, planche du tome 2 © Soleil / Aleksic / Gaudin / FacioCréé par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, un village français est une série télé qui se proposait de retracer la vie sous l’occupation d’une sous-préfecture fictive du Jura. Jean-Charles Gaudin, scénariste prolifique du neuvième art, entraîne le lecteur 25 années en arrière, pour décrire la vie dans cette même bourgade lorsqu’éclate la Grande Guerre.



La Grande Guerre a commencé, avec son cortège de malheurs. Loin du front, les familles vivent aux rythmes des courriers en provenance de leur fils, mari ou amants partis combattre dans les tranchées. A chaque rencontre, le maire lit dans les yeux de ses interlocuteurs la peur d’entendre une funeste nouvelle…



Solange Veirgnaud apprend que son mari a trouvé la mort sur le fro[...]
Cauchemar politique
La Présidente, planche de l'album © Arenes / Boudjellal / DurpaireLa Présidente est une fiction politique qui imagine ce que pourrait-être les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen si elle était élue à la magistrature suprême le 7 mai 2017. Cette hypothèse improbable encore il y a quelques mois, semble désormais être un scénario possible…



Au soir du 7 mai, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République, devançant François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent sur les plateaux, incrédules. Ses partisans fête la victoire par eux chèrement désirée, alors que des affrontements sporadiques éclatent..



Sous le choc, Antoinette Giraud, ancienne résistante, Fati, Tariq et Steph suivent la soirée présidentielle… Ils vont monter [...]
Un scandaleux tableau
Gustave Courbet - L'Origine du monde, planche de l'album © Glénat / Lacaf / Saint-BlancatAvec cet album de la collection que Glénat consacre aux Grands Peintres, Fabien Lacaf nous entraine dans la première moitié du XIXème siècle à la suite de Gustave Courbet et de son Origine du Monde pour un polar historique captivant…



Octobre 1866. Dans un Paris en pleine mutation sous l’impulsion du Baron Hausmann sévit un inquiétant tueur… Sa première victime est retrouvée égorgée lors de l’avant-première de la Vie Parisienne d’Offenbach. Entièrement nue, un chiffon vert recouvrant son visage, les jambes écartées laissant voir son sexe, le cadavre évoque étrangement l’Origine du Monde de Gustave Courbet, toile scandaleuse, propriété de l’excentrique ambassadeur Khalil Bey...



Au fil des meurtres, les policiers chargés de l’enquêtes sont conv[...]
Règlement de Conte(s) à Rimes
Fiction Squad, planche du tome 3 © Glénat / Bachs / Jenkins / PaciarottiEn l’espace de quelques mois sont parus les trois tomes de cette trilogie originale et déjantée qui prolonge l’univers de Fairy Quest du même scénariste avec un polar fantastique qui entraîne le lecteur dans un univers où se mêlent en s’entremêlent les contes enfantins…



Fraîchement muté dans la cité de Rimes, Franckie Mack est un détective raté né dans un (mauvais) polar jamais achevé… Alors qu’il enquêtait sur le meurtre mystérieux d’Humpty Dumpty assisté par le bien nommé Simple Simon, il met à jour un sombre complot à même de détruire le monde des contes de fées. La guerre entre les Reines et les Sorcières qui couvait depuis quelques temps est en passe d’éclater… Franckie Mack parviendra-t-il à démasquer le sinistre marionnettiste qui dans l’ombre tire [...]
Un séduisant polar victorien
Clues, planche du tome 4 © Akileos / MaraAvec le premier tome de Clues, Mara, jeune dessinatrice autodidacte, faisait déjà montre de son talent. Enquête policière se déroulant dans un univers très holmésien, la série met en scène la jeune Emily, une apprentie-détective désireuse d’intégrer les services du célèbre inspecteur Hawkins…



Suite à la disparition d’Hawkins dans un tragique attentat, Lord Wellington a pris le contrôle du parlement alors que Londres tombe sous la coupe du gang des Red Arrows.

Emily organise la résistance et tente de déjouer le complot fomenté par Lord Wellington. Apprenant que les Red Arrows s’apprêtent à se débarrasser de Lord Cauldwell, seul à même de confondre Wellington, Emily vole sans hésiter à son secours.




[...]
Apprendre l’histoire en s’amusant
Apprendre l’histoire en s’amusant

Histoire de France, visuel © Quelle Histoire EditionOn sait combien l’enseignement de l’histoire est important dans la formation des futurs citoyens. Connaître son passé, c’est tout à la fois comprendre le présent et préparer le futur.



Les Editions Quelle Histoire nous proposent de nombreux titres, parlant de civilisations, de périodes historiques ou de personnages mythologique ou historiques. On trouvera par exemple des albums consacré aux Egyptien, à la seconde guerre mondiale, à François 1er, à Henry IV ou Anne de Bretagne, à Attila ou à Napoléon, Ulysse ou Charlot… La liste ne cesse de s’allonger !



L’album qui nous intéresse ici est celui consacré à l’histoire de France. Clair et bien écrit, il est rehaussé d’illustrations très colorées qui présente des pers[...]
Allan Barte revient, et il n’est pas content! (mais nous si)
Petit illustré des gros clichés d'Hollywood, planche du tome 2 © Jungle / BarteAprès un premier tome décapant qui se jouait des cliches que l’on retrouve dans mille et un film à grand spectacle, voilà qu’il revient avec de nouveaux clichés, eux aussi très répandus.



Avec son style inimitable façon logo, il campe ces scènes quasi incontournables, totalement improbable mais néanmoins visuellement bluffante, pour peu qu’on ait pensé à laisser son cerveau à l’entrée du cinéma…



On y croise ainsi pêlemêle de pauvres citadins qui, en se promenant dans les bois tombe, nécessairement, sur des animaux sauvages très dangereux, des héros rebelles à toute forme d’autorité qui quitte, souvent avec fracas, l’armée pour devenir inspecteur et se la couler douce, ces bidons qui ont la fâcheuse tendance à exploser dès qu’une balle fait mine de le[...]
Un récit post-apocalyptique onirique
Le Grand Mort, case du tome 6 © Vents d'Ouest / Mallié / Loisel / Djian / Lapierre Porté par les superbes dessins de Vincent Mallié, Régis Loisel et Djian poursuivent leur récit qui introduit une étrange teinte de fantastique dans un univers post-apocalyptique contemporain.



Pauline et Gaëlle s’efforcent de regagner la Bretagne alors que le monde qu’elles ont connu s’écroule. Les survivants sont de plus en plus isolés depuis que le tremblement de terre a rendu les routes impraticables et rendu inutilisable les moyens de communications. Pourtant, ils rencontrent des âmes secourables prêtes à leur tendre la main alors que l’instinct de survie en ravale d’autres à leurs plus bas instincts.

De son côté, Erwan prends de plus en plus conscience du danger que représente Blanche et ses inquiétants pouvoirs alors que de terribles événement[...]
Une approche ludique de l’œuvre de Bosch
Les Grands Peintres - Bosch, planche de l'album © Glénat / Griffo / DanielPour la jubilatoire collection que Glénat consacre aux Grands Peintres qui ont marqué l’histoire de l’Art, Griffo s’empare du personnage de Jheronimus van Aken, alias Hieronymus Bosch, dont l’univers fantasmagorique saisissant inspira de nombreux artistes…



Flandres. XVème siècle. Au grand désespoir de sa fratrie et de sa mère, Hieronymus Bosch voit ses nuits hantées par d’affreux cauchemars peuplés de monstres hideux et fascinants. Si certains le croient fous, son père décèle chez lui le talent qui fera sa renommée.

De nos jours, Mathilde de Vlaeminck, jeune et brillante spécialiste de l’université de Gand s’est attaquée à la restauration d’un tableau du maître flamand. Las, après avoir retiré le vernis qui recouvrait la toile, les monstres et démon[...]
Le pays de l’enfance
La Gloire de mon Père, planche de l'album © Bamboo / Tanco / Scotto / Stoffel / CorduriéAprès l’excellent Merlusse, huis clos quasi théâtral se déroulant dans un lycée marseillais, voici donc la Gloire de mon Père qui rejoint cette ambitieuse collection consacrée par Bamboo à l’œuvre de MarcelPagnol, romancier, cinéaste et académicien…



Les colliges sauvages, Les massifs rocheux, la végétation, le bruit des cigales, l’odeur du thym… Pour le jeune Marcel, ces vacances dans la garrigue sont une véritable révélation.



Dans ce roman écrit en 1957, Marcel Pagnol raconte une partie de son enfance. Sans doute enjolivés par le temps qui passe, ce récit respire l’authenticité, la de joie de vivre et l’insouciance de la jeunesse. Il débute avec la naissance de Marcel, « sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des dernie[...]