Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Les sirènes du progrès
Mermaid Project, planche du tome 4 © Dargaud / Simon / Léo / JamarCe quatrième épisode de Mermaid Proect poursuit le polar d’anticipation concocté par Léo et Corine Jamar et mis en images avec efficacité par Fred Simon.



Romane Pennac et Brahim El Malik tentent de mettre un terme aux sinistres expériences génétiques entreprises par la société Algapower. Mais au cours de leur enquêtes, ils comprennent que la multinationale a placé des hommes de main au sein de l’ambassade de France et peut-être même au cœur du gouvernement. Il sera bien difficile de prouver les malversations d’Algapower et ce d’autant plus qu’avec l’intrusion du frère de Romane et ses fracassantes révélations, la société a entrepris de déménager ses laboratoires…

Mais l’enquête de Romane va prendre un tour plus tragique et plus personnel : sa nièce [...]
Le clown triste
Au revoir là-haut, planche de l'album © Rue de Sèvres / De Metter / LemaitreAu revoir là-haut… Voilà un titre étrange et intrigant qui titille la curiosité du lecteur. Tirée du roman de Pierre Lemaitre, cette adaptation signée par Christian De Metter entraîne le lecteur au crépuscule de la Grande Guerre qui scella le cercueil de la Belle Epoque.



La guerre touchait à sa fin. Poilus et boches semblent bien décidés à attendre l’armistice à l’abri de leur tranchée. Las! Le sinistre lieutenant Henri d’Aulnay-Pradelle, un arriviste de la pire espèce, n’hésite pas à abattre deux de ses hommes pour déclencher un ultime assaut au cours duquel il compte bien gagner ses galons de capitaine… Un soldat est témoin de cet acte sordide et manque d’y laisser sa peau… Son nom : Albert Maillard, arraché à sa vie de modeste comptable par le son du cl[...]
Un sinistre pacte Faustien
Ce huitième opus nous entraîne dans les entrailles de la sinistre Tour Fantôme pour un jeu de piste sanglant qui verra l’un des participants s’emparer de l’immense fortune qui s’y cache. Le tome précédent s’était refermé alors que Taïchi, écoutant son intuition, avait ouvert l’une des douze portes conduisant au trésor… S’il ne s’est pas trompé, il devrait parvenir au trésor avant les autres… Mais dans le sombres dédales de la tour, l’horloge de la Mort rôde et s’apprête encore à frapper…



Ce seinen sanglant, horrifique et sensuel raconte le parcours initiatiques de Taïchi. Choisit pour son insignifiance au début de l’aventure, le jeune homme a beaucoup évolué au fil des différents tomes, gagnant en maturité ce qu’il a perdu en naïveté. Mais il n’est pas [...]
The House of the Rising Sun (*)
Tyler Cross, planche du tome 2 © Dargaud / Brüno / NuryAprès un premier tome remarquable (et remarqué!), Tyler Cross reprend du service, pour un coup sans risque garantit sur facture… La couverture donne d’emblée le ton : tout ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu… Et c’est peu dire que c’était l’un des albums les plus attendus de la rentrée…



Tyler abandonne sa paisible retraite pour bosser pour Hermann Van Geld, un bijoutier qui cherche à monter une équipe pour cambrioler sa propre bijouterie. Il rachètera ses propres bijoux aux braqueurs tout en empochant la prime d’assurance… Un coup rapide et sans risques… Pour Tyler, le coup sans risque vire rapidement au fiasco. Le bijoutier leur a fait un enfant dans le dos en escamotant par avance le butin… Commence alors pour Tyler une lente descente aux enfers q[...]
Un conte crépusculaire et lumineux
Bouffon, planche de l'album © Dargaud / Porcel / ZidrouZidrou a mis longtemps à publier ses premiers romans graphiques. Mais depuis, il explore dans chacun de ses nouvelles albums des univers et des ambiances très variées, faisant montre de son saisissant talent de conteur et de dialoguiste. Après les 3 fruits, il s’attaque à un conte médiéval triste et bouleversant…



C’est sur la paille d’un cul de basse-fosse du château d’un puissant seigneur que nait le héros de ce conte tragique. Sorti du ventre d’une femme qui, pour son malheur, était belle comme la rosée, le garçonnet était si laid et repoussant qu’on le surnomma bientôt Glaviot. Il grandit dans la puanteur et l’obscurité de la geôle, ne sortant qu’en rêve, bercé par le chant enchanteur des oiseaux qu’il ne pouvait qu’imaginer.

Un jour, le seigne[...]
Dans les coulisses d’un attentat
Matsumoto, planche de l'album © Glénat / Bollée / NiclouxAvec Matsumoto Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux nous entraînent dans les sinistres coulisses des préparatifs de l’attentat du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo.



1994. Shōkō Asahara est à la tête d’un consortium regroupant une trentaine de société dont certaines sont cotées à la bourse de Tokyo. Mais l’homme d’affaire est surtout le gourou de le secte Aum. Ses adeptes le considèrent comme la réincarnation de la déesse Shiva et lui prêtent les pouvoirs d’un dieu réincarné. La secte et ses sociétés masquent ses véritables dessins : provoquer l’Armageddon et renverser le gouvernement japonais pour prendre le pouvoir. Son Ministre de la Science et de la Technologie est chargé de produire une arme mortelle destinée à déclencher l’Apocalyps[...]
un album respectueusement iconoclaste
Sept mineurs sapent un conte majeur, planche de l'album © Delcourt / Ali / Lupano / LouAlors bien sûr, les sept nains sont au nombre de 7… Mais de là à proposer un album sur Blanche Neige et les sept nains pour la série-concept Sept… Il faudrait être sacrément frapadingue pour se lancer dans un tel projet! Ou s’appeler Wilfrid Lupano… Et avec un tel scénariste, il était bien difficile de faire l’impasse sur ce projet joyeusement barré!



Vous l’ignorez peut-être mais les fameux sept nains font les bouffons du roi. Le jour de l’anniversaire de Blanche, sa fille chérie née hors mariage, ils font rire la cour aux éclats avec leurs pitreries, leurs acrobaties et leurs saillies… Las! L’un d’eux fait la blague de trop… Celle qui va faire sortir la reine de ses gonds… Ivre de colère, elle les condamne immédiatement à mort. Mais le roi lui rappelle qu[...]
un récit épique et torturé
Nains, planche du tome 2 © Soleil / Créty / Jarry / Digikore StudiosAprès un premier tome remarquable qui faisait souffler un vent de fraîcheur salutaire sur l’héroïc-fantasy, Nicolas Jarry nous propose un second tome de haute tenue, mis en image avec une redoutable efficacité par Stéphane Créty.



Sixième enfant d’une fratrie du Talion né le sixième jour de la sixième lune, Ordo est maudit. Le jour de ses six ans, il est arraché à sa famille avec le consentement de son père par les instructeurs de la Loge Noire, une branche secrète du Talion qui forme des assassins dévoués corps et âmes à leur ordre.

Trente années ont passé. Trente années durant lesquels Ordo a appris à survivre et à tuer, au risque de se perdre… Au fil des années, la colère sourde s’est peu à peu éteinte… Devenu maître de l’ombre, le moment est venu[...]
« Le diable même a besoin d'un compagnon » (*)
le magicien de Whitechapel, planche du tome 2 © Dargaud / BennLe rideau s’ouvre sur le deuxième acte de cette sulfureuse comédie-dramatique. Le premier opus de la série se refermait alors que l’illusionniste Jerrold Piccobello venait de pactiser avec le Diable qui lui accordait l’immortalité en échange de son âme. Soucieux de vérifier si son méphitique compagnon avait rempli ses engagements, le magicien de Whitechapel s’empresse de gagner Hyde Park. Là, il manque de respect à un bourgeois et son épouse pour pousser ce dernier à le provoquer en duel… Duel dans lequel il trouve la mort, une balle en plein cœur… jusqu’à ce que Rabouin ne vienne le réveiller. Ne lui tenant pas rigueur de son peu de foi, Satan va lui révéler le secret des routes des cimetières. Pour fêter sa récente immortalité, Jerrold et Rabouin se rendent à Paris, v[...]
L’homme qui pactisa avec le Diable
Kersten, médecin d'Himmler, planche de l'album © Glénat / Bedouel / Perna / FantiniKersten, Médecin d’Hitler est l’histoire d’un homme qui pactisé avec le Diable durant la seconde guerre mondiale. Risquant sa vie et celle de ses proches, il devint le médecin personnel d’Heinrich Himmler avant d’user de son influence auprès du Reichsführer pour faire délivrer des milliers de personnes, les sauvant de la déportation ou d’une mort certaine…



4 juin 1942. Reinhard Heydrich, l’adjoint d’Himmler qui soupçonnait Kersten de trahison, est assassiné à Pragues par des miliciens tchèques. Suite à cet attentat, Félix Kersten pouvait légitimement espérer avoir les mains libres pour mener à bien les missions confiées par les alliés. Las! L’Obergruppenfürher Kaltenbrunner qui lui succède s’avérera plus dangereux encore… Persuadé qu’il œuvre pour les all[...]
Un western crépusculaire et horrifique
Promise, planche du tome 3 © Glénat / Mikaël / Lamy Promise est un western fantastique et horrifique signé par Thierry Lamy et somptueusement mis en image par Mikaël…



Idaho, hiver 1864. Les habitants de Promises l’ignorent encore mais a guerre de Sécession a pris fin. Située au pied des Rocheuses, isolée du monde, la bourgade est tombée sous la coupe du sinistre et inquiétant Amos Laughton qui prêche l’Apocalypse, imminente et dévastatrice.

Au péril de sa vie, Corey est parvenu à fuir et compte bien prévenir les soldats de Camp Connor… Mais le lieutenant Hooper en charge de la garnison sera sans doute difficile à convaincre…

Rachel, plus isolée que jamais, se retrouve seule face au Pasteur qui va mettre un point final à son plan machiavélique…




[...]
Une tragi-comédie burlesque et jubilatoire
La cavale du Dr Destouches, planche de l'album © Brizzi / Malavoy / CélineAdapter la « Trilogie Allemande », qui raconte la folle cavale de Louis-Ferdinand Céline, relevait sans nuls doutes de la gageure… C’est pourtant à cette tâche ambitieuse que s’est attaqué Christophe Malavoy pour sa toute première BD… S’associant au duo virtuose des frères Gaëtan et Paul Brizzi il signe un album tout à la fois grave et burlesque, truculent et jubilatoire…



Montmartre, 1944. La RAF bombarde Paris. Les allemands sont en train de perdre la guerre. Le temps s’annonce mauvais pour les collaborateurs. Muni de faux papiers, Louis-Ferdinand Destouches, plus connu sous le pseudonyme de Céline, s’apprête à quitter la France, muni de faux papiers, de son chat Bébert et de sa femme Lucette. Commence alors en pleine débâcle allemande une odyssée improba[...]