Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Rock’n'roll attitude
Inoxydable est un one-shot d’anticipation d’une redoutable efficacité. Sébastien Floc'h, journaliste (à la radio puis sur AB1 et Game One) signe avec ce récit un scénario d’inspiration cyberpunk, servi par un dessin épatant de Steve Baker qui a mis pour se faire sa (jubilatoire) vie en slip entre parenthèse…



[...]
Révélations
Avec L'Affaire des Origines, ce onzième opus des Arcanes de Midi-Minuit, Jean-Charles Gaudin et Cyril Trichet vont lever un pan du voile sur le mystère qui entoure les origines de Jim et Jenna, les deux personnages énigmatiques sur lesquels reposent cette série fortement connotée steampunk. Paradoxalemennt, nos deux héros seront absents de cette aventure, dans ce premier tome tout au moins, puisqu’ils ont semble-t-il été enlevés dès les premières pages du récit par une inquiétante organisation… Pour la seconde fois, donc, ce sera leurs amis du Bureau qui tenteront de démêler l’imbroglio de cette enquête qui prend racine dans le passé de Jim et Jenna…



[...]
Time to live, time to lie, [...] time to die (*)
La tour fantôme est l’adaptation d’une traduction en japonais d’un roman d’Alice Muriel Williamson, écrivaine britanique née à l’époque Victorienne somme toute assez peu connue en France. Tout comme l’adaptation de Ruiko Kuroiwa réalisée en 1899 a fait l’objet d’une adaptation à la culture japonaise, cette adaptation de Tarô Nogiakaza en est aussi une relecture, n’hésitant pas à tordre la trame et transformer les personnages pour nous livrer une histoire sombre et malsaine…



[...]
Papakha and Co (*)
Avec sa première BD, Jérôme Pierrat, historien, romancier, journaliste et spécialiste en criminologie nous invite avec Vor à une plongée en eaux troubles au cœur de la mafia géorgienne.



[...]
crise morale et financière
Avec Maori, Caryl Férey, romancier et auteur de polar reconnu, signe sa toute première BD en compagnie de Giuseppe Camuncoli connu pour ses albums chez Marvel et DC comics et pour avoir repris les Scorpions du Désert, prenant avec Matteo Casali la suite de l’immense Hugo Pratt. Caryl Férey poursuit avec Maori son exploration de la Nouvelle-Zélande amorcée avec les sombres mais excellentsHaka et Utu, tous deux disponibles en poche chez Folio.



[...]
Juste le temps de vivre
Celui qui n’existait plus est un road-movie humaniste saisissant signé par Rodolphe et Georges Van Linthout.



Celui qui n’existait plus, planche de l’album © Vents d’Ouest / Van Linthout / RodolpheNorman Jones a une femme, deux enfants, une maison, un boulot qui rapporte et une maîtresse avec qui il batifole au lieu d’aller au bureau lorsque commence l’histoire. Agé de quarante ans, il s’interroge sur le sens de sa vie, bien remplie mais finalement très creuse… Nous sommes le 11 septembre 2001 et les deux avions viennent de percuter les tours jumelles du World Trade Center où siégeait la compagnie dont Norman était le vice-président. S’il avait été travaillé, il serait sans nul doute mort dans ce tragique attentat… L’occasion pour lui de recommencer à zéro, de disparaître pour de bon, de tout plaquer pour commencer une nouvelle vie plus conforme à ses [...]
La vie rêvée d’un ange noir
Si le nom de Violette Nozière n’évoque personne pour beaucoup, elle n’en défraya pas moins les chroniques judiciaires et criminelles dans les années 30. Après être devenu l’égérie du mouvement surréaliste, sa vie fut portée à l’écran en 1977 par l’immense Claude Chabrol (avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre) et fut déjà en 2012 l’objet d’une adaptation BD dans la collection Les Grandes Affaires criminelles et mystérieuses des éditions De Borée. Il faut dire que son tragique destin ne peut laisser indifférent…



[...]
Il était une fois, dans la savane
Chaque nouveau tome de Love est un hymne à la nature, tour à tour envoûtante et inquiétante… Après le tigre du premier tome et le renard du second, le héros de cette histoire muette est un lion…

L’action se passe en Afrique, au pied du sublime Kilimandjaro. Au cœur des prodigieuses étendues de la savane, un jeune lion est chassé de son clan. Il n’aura de cesse que de retrouver les siens même si pour cela il devra défier son père, le mâle dominant…



[...]
Un boockcrossing romantique
Un petit livre oublié sur un banc est le nouvel album de Jim, scénariste et dessinateur qui parvient à nous faire rire comme à nous émouvoir avec des titres tels que Petites Eclipses (dessiné par Fane), une Nuit à Rome ou Où sont passés les grands jours (mis en image par Alex Tefenkgi)… Une fois encore, il nous raconte une histoire simple, faisant la part belle aux sentiments et au ressenti…



[...]
Un drame social saisissant
Un drame social saisissant

Les Damnés de Paris, extrait de l'album © Vents d’Ouest / JaffredoParis, ville d’ombres et de lumières, 1869. Perdue au milieu de la foule, Constance Desprez vient de débarquer dans la capitale où elle n’est jamais venue. Elle compte bien y retrouver son fils. Né d’une folle et éphémère passion avec Célestin, un jeune aristocrate, il lui a été arraché alors qu’elle-même était enfermée dans un couvent. Elle s’en échappa pour apprendre que ses parents étaient décédés,que son fils avait été placé dans un orphelinat parisien par les parents de son amant alors que ce dernier a trouvé la mort, contraint de s’engager dans l’armée impériale. [...]
Un récit historique romanesque
Avec ce quatrième tome, on continue d’explorer l’histoire de la lignée des Hertz à travers ce journal intime retrouvé dans son grenier par Martin Hertz, leur descendant… L’occasion pour les auteurs de nous entraîner à suivre le Dernier Vol de l’Aigle dont André Hertz fut l’espion particulier, tant et si bien qu’il fut surnommé l’Ombre de l’Aigle…



Son récit commence le 16 juin 1815, deux jours avant la bataille qui marquera la fin de l’épopée Napoléonienne, dans la morne plaine de Waterloo. André Hertz s’est introduit dans la Tour de Londres pour y dérober un parchemin qui pourrait bien être la clef de la victoire de l’Empereur. Serviteur dévoué et zélé, il n’hésite pas à risquer sa vie pour s’emparer du précieux document… Tentant ensuite de retrouver l’empereur, alors que l[...]
pour changer de regard
Le bleu est une couleur chaude, cases de l'album © Glénat / MarohJ’avoue sans honte être passé totalement à côté du Le bleu est une couleur chaude, l’album dont a été tiré le film La vie d'Adèle et le battage médiatique fait autour du film d’Abdellatif Kechiche ne m’avait pas plus que cela donné envie de le voir. Néanmoins, trouvant l’album par hasard à la bibliothèque, je me suis lancé dans sa lecture. Et là… Ce fut une claque magistrale, littéralement.



Inutile d’en parler pendant des heures, ce livre est un chef d’œuvre, un roman graphique débordant d’authenticité, une histoire d’Amour qui vous prend aux tripes servi par un dessin plein de tendresse et de délicatesse et une narration tout en finesse… Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout entre celle de ceux qui beuglaient des slogans hostiles au mariage pour tous ou[...]