Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


De plus en plus efficace et prenant
À la frontière albano-kosovare, des trafiquants sont interceptés par l’armée. Après des échanges de tirs nourris, les bandits préfèrent faire exploser leurs camions. Leurs marchandises : des jeunes femmes ! Choqué, le Président français annonce qu’il va demander une intervention militaire de l’OTAN afin de garantir l’autorité et lutter contre les réseaux mafieux. Bien entendu, cette décision déplaît fortement à un influent « parrain » albanais, qui prend des mesures pour faire fléchir la France et doit affronter des tensions avec son puissant client américain, qui, de son côté, va chercher à effacer tout moyen de remonter jusqu'à lui. Sisco part à New-York quelques jours avant le Président et ne se doute pas que le séjour va s’avérer plein de surprises.



La série Sisco, du n[...]
Un goût d'inachevé
La Nouvelle-Orléans est sous la menace conjuguée de l’ouragan Katrina et d’un tueur en série. L’inspecteur Curt Delatte semble loin de tout ça. Il vient de perdre sa fille et sa femme s'apprête à le quitter. Relancé par son coéquipier, il se jette à corps perdu dans l’enquête car le temps est compté, dans deux jours la ville sera évacuée.



Auteur complet, Kody Chamberlain propose un ouvrage qui repose sur sa dextérité graphique. S’appuyant sur des choix de cadrage et de découpage pertinents, le dessin, dont le style change pour les scènes du passé, possède une intensité et un dynamisme des plus agréables. La colorisation se révèle intelligente et renforce l’ambiance de ce polar noir. Le seul bémol provient de certaines silhouettes sur des plans larges qui manquent de précisi[...]
exotique et ensorcelant
Révolution clos un formidable diptyque signé Enrique Fernandez, auteur espagnol virtuose dont les couleurs époustouflantes n’en finissent plus de nous envoûter. A peine quelques mois après un premier tome des plus enthousiasmants, voilà venir le vent de la Révolte, pour notre plus grand plaisir…



Fermement décidé à mettre fin au règne tyrannique du Cobra, Irvi et son ami Maluuk ont élaboré mois après un mois un plan infaillible : lors d’une représentation théâtrale où le Cobra jouera son propre rôle Irvi le transpercera de sa lame vengeresse sous les yeux de son peuple des princes ennemis et soumis. Mais la présence de la belle Sian dans l’assemblée va bouleverser leur préparation des plus minutieuses…



Le dessin dynamique et expressif d’ Enrique Fernandez et s[...]
Entre humour et horreur


Les Dossiers de la Cellule Prométhée se propose d’ouvrir un dossier portant sur une ténébreuse affaire s’étant déroulé durant l’entre deux guerre. Quand une affaire se situe à la lisière du crime et du fantastique, on fait appel à ce groupe d’enquêteurs de l’étrange.



La Cellule Prométhée, un temps dissoute, reprend du service pour s’intéresser à l’étrange cas d’un héros de la Grande Guerre qui a basculé dans la folie furieuse en dévorant son fils et son épouse. Ses trois membres sont composés des deux seuls rescapés de l’ancienne cellule et d’un prêtre fraîchement débarqué du Congo qui devait choisir entre diriger cette cellule ou être excommunié.



Si l’affaire, nième variation sur la thématique des drogue de combat testées in situ dans les tranchées ([...]
Un délicieux mixte super-héros et polar harboiled
The Spirit est la nouvelle série de la jubilatoire collection First Wave inauguré par un diptyque mettant en scène Batman, Doc Savage et The Spirit. L’action de cette nouvelle trilogie dédiée au personnage crée par Will Eisner en juin 1940 dans les pages du quotidien Register and Tribune Syndicate.

Après ses péripéties dans la jungle sauvage en compagnie de Batman et de Doc Savage, The Spirit aurait pu prétendre à un repos bien mérité. Mais c’était sans compter sur le destin tourmenté de Denny Colt, plus connu sous le pseudonyme du Spirit. Cet album s’ancre, comme les récits originaux de Eisner, dans la plus pure tradition du polar noir. Action, fusillades, femmes fatales et destin tragique sont au menu de ce nouvel opus jusqu’alors inédit en France. Le justicier masqué aura fort [...]
Pour parler de la guerre il n'y a que des larmes
La Première Complainte, premier tome de la tétralogie, avait dès sa sortie fait sensation, tant par son scénario prometteur, ses personnages forts, et le formidable travail graphique réalisé par Maël. Annoncé originellement comme une trilogie, l’intrigue, sans doute un peu à l’étroit, s’est vu gratifiée d’un quatrième tome, permettant aux auteurs de prendre le temps de développer cette intrigue sombre et profonde. Au vue de la qualité de chacun des albums, et de ce dernier album en particulier, on ne peut que se réjouir de ce changement…



L’histoire de ce requiem s’étale des années 1914 jusqu’au crépuscule de la guerre. Car les racines de ces tragiques évènements qui se sont déroulés sur le front s’abreuvent dans le passé, aux prémices de la guerre. Par de subtils flash-back[...]
Doc Savage contre le reste du monde
Ankama continue de revisiter le pulp de l’entre deux guerre qui ont donné naissance aux super héros à travers trois personnages emblématiques que sont Batman (crée par Bob Kane et Bill Finger en 1939), Doc Savage (crée par Lester Dent en 1933) et The Spirit (crée par l’immense Will Eisner en 1940). Trois vénérables pulp heroes remis au gout du jour par des auteurs talentueux et inventifs.



Le personnage central de cette nouvelle trilogie est, comme son nom l’indique, Doc Savage, justicier philanthrope qui enfile allégrement les casquettes de médecin, chirurgien, chercheur, explorateur, inventeur et aventurier s’est lancé dans une grande croisade contre le mal. Sous la férule de son père, il a dès la naissance était entraîné tant physiquement qu’intellectuellement pour devenir[...]
Pour une poignée de narcocorridos…
Avec DoggyBags, Ankama offre à ses auteurs phares une cour de création où ils peuvent laisser vagabonder leur imagination fertile pour concocter des histoires glaçantes où l’hémoglobine coule à flot, dans la plus pure tradition des « pulp magazines » qui fleurirent durant la première moitié du XXième siècle et qui détonait par leur violence graphique et leurs dialogues percutants. Remis au goût du jour par un Quentin Tarantino particulièrement inspiré, elle est ici le prétexte pour les auteurs pour sortir du carcan de leur série traditionnelles pour mettre en scène des histories gores et crument violentes…



Ce troisième opus propose trois histoires inquiétantes se déroulant au Mexique. Délaissant les clichés touristiques qui n’auraient pas leur place dans un DoggyBags, les a[...]
Grandeur et décadence
Dès ses premiers albums, Fabien Nury s’est rapidement imposé comme un scénariste phare du neuvième art. Les sujets dont ils s’emparent et la façon dont il les traite, son sens de la narration et le soin apporté aux personnages ont donné naissance à des séries incontournables telles Je suis légion, l‘ Or et le sang, W.E.S.T. , Necromancy ou la Mort de Staline. Chacune, dans son registre, s’avère être une série indispensable à tout amateur de BD. Il était une fois en France est de ces série qu’on ne peut oublier et qui vous hante durablement.



S’abreuvant aux sources de l’Histoire, Fabien Nury a exhumé un personnage incroyable qui avait peu à peu disparu de la mémoire collective, alors même qu’il synthétisait la complexité de l’occupation. Un personnage tellement invraisembla[...]
une série pleine de charme et d’action
Didier Crisse s’est fait connaître comme scénariste et dessinateur de séries où le fantastique occupait une place centrale, avec un penchant affirmé pour l’héroïque-fantasy. Par son aspect réaliste, la Contessa tranche clairement de ses autres production. Le personnage principal qui donne son nom à la série évoque par bien des aspects la fille cachée et hautement improbable entre Arsène Lupin, Daniel Ocean ( le personnage incarné par George Clooney dans les films quasi éponymes) et l’une des Cat’s Eyes (manga de Tsukasa Hôjô qui fut adapté en série télé qui connut ses heures de gloire dans les années 80). D’Arsène elle aurait hérité la classe et le charme naturel, de Danny le sens du casse pensé dans ses moindres détails, et des Cat’s Eyes la souplesse, la félinité et le but secret qui les[...]
La nostalgie de Galthédoc
Pour tous ceux qui l’on découvert à sa sortie, la Balade au bout du Monde a toujours gardé une place à part. L’histoire y commençait comme une histoire d’amour, par une rencontre impromptue au cœur des marais. Arthis et Aline, photographes, faisaient des prises de vues, et, se découvrant à travers leurs objectifs respectifs se sont amusés à se shooter… Quand soudain, une bande de chevalier fond sur Aline… Ainsi commençait l’une des plus fabuleuses histoires dont le neuvième art a accouché. Scénarisée par Makyo qui signait l’un de ses premiers albums, et mis en image par Laurent Vicomte qui faisait ses premiers pas dans la BD mais dont le talent éclata dès le premier album pour atteindre son apothéose au quatrième opus.



Depuis, quatre cycle de quatre tomes se sont succédés, e[...]
un polar historico-ésotérique
Ce troisième opus d’Hertz nous entraîne dans le passé, pour suivre l’histoire d’un de ses aïeuls, André Hertz, qui vécut au XIXième siècle. L’occasion pour Didier Convard de concocter une intrigue policière passionnante mettant en scène des frères de loges appartenant à des nations qui se sont déchirées des années durant. La fraternité les unissant, au-delà des clivages politiques, s’avère particulièrement édifiant et contribue à baigner cet album d’une ambiance toute particulière.



Nous sommes en 1999. Alors qu’il se décide enfin à mettre de l’ordre dans des documents familiaux, Martin Hertz tombe sur les journaux intimes de son ancêtre qui fut maçon, lui aussi. Sa lecture, passionnante, va l’emmener à s’intéresser à des évènements se déroulant entre 1812 et 1840, entre la F[...]