Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Prélude à la Ballade
Corto Maltese, planche du tome 15 © Casterman / Pellejero / Canales / SazaPublié en Italie en 1967 dans les pages du magazine Sgt. Kirk, La Ballade en Mer Salée marquait les débuts des aventures d’un marin maltais énigmatique, anarchiste et romanesque : Corto Maltese… Il n’était alors qu’un personnage parmi d’autres mais, même s’il l’ignorait, était destiné à devenir l’une des figures emblématiques du neuvième art. La disparition d’Hugo Pratt au milieu des années 90 aurait pu sceller son destin mais c’était sans compter l’audace de Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero qui ont remis en scène ce gentilhomme de bonne fortune… Certains ont crié à l’hérésie lorsqu’est paru Sous le soleil de minuit… Mais il faut se rendre à l’évidence : les auteurs espagnols ont pris soin de l’héritage de Pratt, conservant l’esprit aventureux et poétique de ses albums…
[...]
Les zygomatiques contre-attaquent
L'ultime retour de la guerre du retour contre attaque, planche de l'album © Jungle / VivienAlors que l’ultime volet de la saga des Skywalker déferle sur nos écrans, déchaînant comme il se doit passions et hystéries, Thierry Vivien continue d'explorer avec un humour mordant l'univers foisonnant né dans l’esprit de Georges Lucas il y a près de quarante ans…. Fichtre, ça ne nous rajeunit pas !



[...]
Délicieusement alambiqué
La Brigade des Cauchemars, planche du tome 3 © Jungle / Yomgui / Thilliez / DracAprès avoir fouiller dans les dossiers de la clinique du professeur Angus, Esteban est sous le choc : sa vie n’est que mensonge et tout laisse à croire qu’il n’est qu’un personnage sorti d’un cauchemar…



Cette prise de conscience l’ébranle fortement et il se réveille, comme sorti d’un cauchemar, dans une maison qu’il ne connaît pas, avec des parents qu’il ne reconnaît pas et qui semblent très inquiets pour lui… Il y a quelques temps, il a été retrouvé inconscient dans une forêt, amnésique… Dès lors, il n’a qu’une seule idée en tête, retourner à la clinique du professeur Angus et retrouver Tristan et Sarah qui semblent avoir disparu. Mais en lieu et place du laboratoire, un cirque inquiétant s’est installé…




[...]
un récit crépusculaire et poétique
La ballade du soldat Odawaa, planche de l'album © Casterman / Rossi / Apikian / WalterFévrier 1915. Le monde est déchiré par la Grande Guerre. Les canadiens rejoignent la ligne de front pour épauler les forces alliées. Parmi eux, le soldat Odawaa, un tireur d’élite d’origine Cree qui sème la terreur dans l’armée allemande par le nombre de ses victimes et la violence dont il fait montre…



Dans le no man’s land séparant les deux armées, un groupe de déserteurs allemands dirigés par le Commandant Heinrich Von Schaffner torturent, exécutent et pillent sans vergogne. Préoccupée par l’imminence d’une offensive allemande de grande envergure, le haut commandement français mandate le Colonel Desjoyaux pour requérir l’aide des snipers du Capitaine Ernest Keating du premier Bataillon d'Infanterie Canadien. L’affaire prend une tournure troublante lorsq[...]
Un savoureux polar
Shelton & Felter, planche du tome 3 © Kennes / LamontagneAprès deux premiers tomes drôlement entraînant, c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve notre improbable duo d’enquêteurs pour une affaire délicieusement alambiquée…



Alors que le club de baseball des Red Fox de Boston plaçait tout ses espoirs dans Billy Bowman, sa nouvelle recrue, ce dernier disparait mystérieusement alors qu’il fêtait sa victoire au Bell’s Tavern avec deux membres de l’équipe…



Impressionné par un article publié dans le journal local sur l’Affaire de la Mort Noire et attiré par la petite annonce publiée par Shelton à l’insu de Felter les présentant comme associé dans une agence de détective aux résultats garantis, son coach engage notre duo de choc pour élucider le mystère de la disparition de son nouveau joueur vedett[...]
Une petite musique mélancolique
Mattéo, planche du tome 5 © Futuropolis / GibratAmélie et Mermoza partis à bord de l’avion de ce dernier pour effectuer des relevés topographiques dans une zone où s’affrontaient phalanges franquistes et Républicains n’étaient pas rentrés de mission à la fin du quatrième volume de Mattéo et leur sort était resté en suspens tandis que le héros éponyme s’était installé chez le notable du village, Don Figueras.



Le cinquième tome nous apporte des réponses et, formant diptyque avec le précédent, conclut superbement l’épisode de la guerre civile espagnole en narrant les aventures de nos héros de septembre 1936 jusqu‘à la retirada de janvier 1939.




Depuis le début de la série, Jean-Pierre Gibrat alterne entre des tomes qui couvrent une longue période (14-18 pour le tome 1, la révoluti[...]
Combattre ses démons…
October faction, planche du tome 1 © Worm / NilesImaginez un monde où vampires, fantômes, loups-garous et autres monstres contre-nature existent. Dans ce monde, Fredrick Allan est un chasseur de monstre réputé… Ou du moins était. Car la déposé les armes et s’est reconverti en professeur.



Mais de nombreux événements allaient mettre à mal sa vie bien rangée… Il y a tout d’abord, son ami et ancien coéquipier qui reprend contact avec lui, porteur de mauvaises nouvelles. Viennent ensuite Vivan et Geoff, ses deux enfants, qui rêvent de prendre la relève. Sans oublier Merle Cope qui compte bien, par vengeance, détruire la vie d’Allan… Ajoutons à cela son épouse qui a sciemment libéré un monstre enfermé par le chasseur il y a des années et vous comprendrez que c’en est fini de l’apparente tranquillité de Fredri[...]
La rencontre
 La guerre des Lulu, planche du tome 6 © Casterman / Hardoc / Hautière / PérimonyCrée par Régis Hautière et Hardoc, La Guerre des Lulus nous raconte avec tendresse et lucidité la Grande Guerre telle qu’elle a été vécue par une bande d’orphelins particulièrement attachants… Après la parenthèse où Luigi confiait à un journaliste leur escapade berlinoise, ce sixième opus se centre sur Lucien, l’aîné des Lulus…



Novembre 2018. Les canons se sont tus et la Grande Guerre qui avait jeté les orphelins sur les routes s’achève. Amputé d’une jambe, Lucien est en convalescence dans un ancien orphelinat reconverti en hôpital militaire. Saisissant la mordante ironie de la situation, il s’ouvre à Adélaïde, l’infirmière qui lui prodigue les soins et l’aide à faire ses premiers pas.



[...]
Dans les coulisses de l’histoire
Nota bene, planche du tome 2 © Soleil / Paty / Brillaud / MariolleAprès avoir donné le goût de l’histoire à des centaines de milliers d’internautes avec Nota Bene, sa chaîne Youtube, Benjamin Brillaud explore un nouveau média pour contaminer un nouveau public… Après un premier tome enthousiasmant, le voilà de retour avec ses deux complices (Mathieu Mariolle et Christian Paty) pour un second opus tout aussi réussi…



Dans A la rescousse de l’Histoire, les auteurs se proposent de nous raconter le destin de personnages historiques souvent moins connus du grand public alors même qu’ils furent des figures de leurs siècles…



L’album s’ouvre sur la figure controversée de Raspoutine, éminence grise des Roumanov qui eut un destin pour le moins romanesque et qui finit assassiné dans des circonstances ubuesques qui ne sont étran[...]
Eros et Thanatos
Mages, planche du tome 3 © Soleil / Laci / Istin / Studios DigikoreAprès les elfes, les nains et les peaux vertes, Mages donne la première place à ces éminence grise que l’on apercevait dans l’ombre des puissants dans les autres séries se déroulant dans les Terres d’Arran.



Les mages doivent se plier aux lois édictées par l’Ordre des Ombres et servir les monarques des Terres d’Arran, qu’ils fussent dignes ou indignes de régner.



Versé dans la nécromancie, Altherat sert Goddrick, monarque sadique et vicieux à l’ambition démesurée. S’il le méprise, le mage n’en est pas moins obligé de mettre son art au service des vils desseins du roi. Alors qu’il compte faire tomber les royaumes voisins sous sa coupe et ceindre la couronne de Haut Roi d’Yrlanie, le roi Goddrick convie le roi Erik à sa table pour forger une so[...]
Les racines du mal
Le Serpent et la Langue, planche du tome 1 © Delcourt / Hub / Michalak / LiAprès avoir refermé Okko, sa formidable et épique saga médievale-fatastique japonaise, Hub nous entraîne en Amériques du Sud, pour un polar aztèque inquiétant et particulièrement immersif…



Les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinés sont retrouvés aux quatre coins du monde unique.



Afin d’éviter la panique, les autorités tentent de dissimuler ces meurtres rituels à leu peuple et confient l’enquête à Serpent, officier de justice calculateur et cruel né sans bras. Dans le même temps, comprenant que le meurtrier reproduit un rituel de son culte, Cozatl, grand-prêtre de Tlaloc, demande à Oeil-Lance, un ami d’enfance avec qui il avait conclu un pacte de sang, de se charger de l’enquête… Mais ce dernier refuse, hanté par le souve[...]
Un western shakespearien…
Jusqu'au dernier, planche de l'album © Bamboo / Gastine / FelixAlors que beaucoup avaient tôt fait de l’enterrer en grandes pompes, le western semble connaître une seconde jeunesse avec des titres aussi excellent que Stern, Undertaker, la Venin ou Texas Jack… aux côtés desquels il faudra désormais ranger Jusqu’au dernier, one-shot signé de main de maître par Jérôme Félix et Paul Gastine…



Avec l’arrivée du chemin de fer, l’époque des cow-boys semble désormais révolue… Russel fut l’un de ces aventuriers qui a sa vie durant convoyé des troupeaux… Il achève son dernier voyage et souhaite raccrocher les éperons et de profiter de son petit pécule amassé en une vie de labeur afin de devenir fermier dans le Montana…



Mais, lors d’une halte à Sundance, le jeune simplet qu’il a adopté est retrouvé mort… Le maire[...]