Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Au service secret de Sa Majesté Louis XI
Les Mantes Religieuses, planche du tome 2 © Soleil / Paty / Flamand / SwysenFils de Charles VII, Louis XI tente de reconstruire le Royaume de France sur les ruines encore fumantes laissées par cette guerre de cent ans encore inachevée. Mais l’ambitieux, Charles de Bourgogne ne l’entend pas de cette oreille et compte bien se dresser contre l’autoritarisme de son cousin en offrant une petite fortune au cupide roi Edouard IV d’Angleterre, son beau-frère, pour qu’il débarque avec ses troupes et qu’ils attaquent de concert les places fortes de Louis XI…



Mais Louis XI n’est pas surnommé l’« Universelle Aragne » pour rien ! Ses espions l’informent du petit enragement entre son cousin et le roi d’Angleterre et compte bien empêcher cette alliance qui fragiliserait son pouvoir… Connaissant la cupidité légendaire d’Edouard, Louis emprunte a[...]
We are all Robots
Not all Robots, planche de l'album © Delcourt / Deodato Jr / Russell / Loughridge2056. Après un enchaînement de catastrophes écologiques qui ont rendu l’atmosphère viciées, les humains vivent sous cloche. Moins couteux et plus efficaces que la main d’œuvre humaine, les robots les ont depuis longtemps remplacé sur le marché du travail. Chaque famille dispose ainsi d’un robot domestique qui va chaque jour gagner l’argent nécessaire à sa survie.



Comme toutes les autres, la famille Walter possède, un robot qui travaille quotidiennement à l’usine. Mais il y a entre eux et Razorball, leur dombot, une tension de plus en plus oppressante. Le père accepte la présence du robot et son attitude parfois violente car il sait qu’ils sont tous dépendant de lui. Mais son épouse vit dans l’angoisse quotidienne qu’ils s’en prenne à leur famille, alors q[...]
Au bout de la vengeance
La Venin, planche du tome 5 © Rue de Sèvres / Astier / AstierAprès avoir traversé les Etats-Unis pour éliminer un à un les meurtriers de sa mère, Emily, alias la Venin, fait route vers Washington pour abattre le dernier…



La jeune femme porte le deuil de Stanley Whitman, l’homme qu’elle aimait, le seul sans doute à apaiser son âme meurtrie, mort à cause des hommes de Pinkerton lancé à ses trousses… Dans un dernier souffle, il lui a appris que William Ward, le dernier homme de sa liste, n’était autre que William McKinley, l’actuel président des Etats-Unis d’Amérique…



Avec l’aide de ses amies, elle échafaude un plan audacieux pour s’introduire dans la Maison Blanche et achever sa vengeance… Toujours sur les traces de la Venin, les Pinkerton ne parviennent pas à l’empêcher d’embarquer dans le Pullman qui[...]
L’obscure clarté du génie
Dostoïevski - Le Soleil Noir, planche de l'album © Futuropolis / Rehr / Van den HeuvelSaint-Pétersbourg, décembre 1849… Après avoir passé huit mois dans le cachot pour avoir fait partie du Cercle de Mikhaïl Petrachevski, un groupe d’activiste séditieux désirant jeter à bas l’absolutisme tsariste, Fiodor Dostoïevski marche vers le lieu de son exécution alors même qu’il s’attendait à n’être qu’exilé.



Alors qu’il pense vivre ses dernières heures, Dostoïevski revoit sa vie défiler… son enfance âpre et difficile; la mort précoce de sa mère; son père brutal, autoritaire et alcoolique qui le méprisait; l’école d’officier où il dévore les œuvres des écrivains européens… la fréquentation des cercles progressistes…



Mais l’exécution n’était qu’un simulacre et l’écrivain est déporté dans le bagne d’Omsk, en Sibérie, où il passera quatre[...]
Ce qui nous lie
Visages - Ceux que nous sommes, planche du tome 1 © Glénat / Morinière / Ponsard-Gutknecht / Beausang-O'GriafaRien ne prédestinait Louis Kerbraz, venu de sa bretagne natale, et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, à se rencontrer… Mais si la guerre éloigne les peuples, elle rapproche parfois les cœurs… Alors que les combats faisaient rage, ils allaient se trouver, par hasard… Rapproché par l’art, ils allaient s’aimer, malgré la guerre, et de leur amour secret allait naître un petit garçon…



Mais si la guerre les avait rapprochés, elle allait séparer les amants… et l’ « enfant de la honte », conçu hors mariage, allait, à sa naissance, être abandonné à un orphelinat allemand où il subira les insultes et les brimades, nourrissant une haine viscérale contre ces deux parents qui l’avaient conçu et abandonné à son triste sort…



En âge de combattre [...]
One upon a time in Cantal
Glaise, planche de l'album © Marabout / Godart / Bouysse / ColinAoût 1914. Les hommes du village se résignent à partir au front pour une guerre dont beaucoup ne reviendront pas. Certains restent, trop vieux pour combattre où réformé à cause d’une main atrophiée, se laissant parfois ronger par l’aigreur et la haine.



Du haut de ses quinze ans, le jeune Joseph doit palier à l’absence de son père et s’occuper des travaux de la ferme avec sa mère et sa grand-mère. Sa vie allait connaître de profonds bouleversements alors que Valette, propriétaire de la ferme voisine, s’apprête à accueillir Hélène, la femme de son frère parti au front, et sa fille, Anna, venu se réfugier à la ferme…




Après Eté brûlant à Saint-Allaire dessiné par Daniel Casanave, Franck Bouysse associe sa plume à celle de Fabrice Col[...]
Les années 20
Nevada, planche du tome 4 © Delcourt / Wilson / Pécau / Duval / FernandezL’action prend place dans la baie de San Francisco, plusieurs années avant que Louise ne devienne la star que l’on connaît et Nevada son homme de l’ombre…



A bord d’un petit voilier, Louise et Nevada vivotent en se faisant pilleur d’huitres. Pris en chasse par les garde-côtes qui les mettent en garde contre le vapeur armé par les ostréiculteurs pour se débarrasser des pilleurs. Mais nos deux voleurs n’en ont cure et leur fausse compagnie. Non loin de là, ils croisent la route du fameux vapeur dont l’équipage n’hésite pas à ouvrir le feu, obligeant les deux jeunes à abandonner le navire au risque de se noyer… Mais, au large, ils seront recueillis à bord du Roamer par un homme qui fit jadis le même travail qu’eux, un certains Jack London.



L’éc[...]
la Lune du Roi Soleil
Le Royal Fondement - L'histoire vraie de la face cachée du Roi Soleil, planche de l'album © Bamboo / Hubsch / Charlot / ChambertVersailles, 1686. Une royale fistule fait atrocement souffrir le Roi Soleil depuis de trop long mois. Sur les conseils de ses médecins, il se résout à tenter une opération qui pourrait lui être fatale. S’il trépasse, l’Europe ne manquera pas de s’embraser…



Loin de ce royal tracas, Geoffroy se rêve barbier mais on ne peut pas dire que les clients se bousculent dans son échoppe accolée à la boucherie de son paternel, étrangement nommée « Chez l'imbécile heureux qui a vendu sa promise en morceaux ».



Après avoir sauvé, presque par hasard, la vie d’un noyé agonisant. Or, cet homme se trouve être l’Intendant Général du Roi Soleil qui ne manque pas de faire venir ce sauveur en son royal palais. Faisant preuve d’un sens de la répartie et de l’à pro[...]
Oh Happy Day !
L'Elixir de Dieu, planche du tome 1 © Bamboo / Galland / GihefAlors que la prohibition bat son plein, deux trafiquants d’alcool noirs sont attaqués par des hommes du Ku Klux Klan, non pour s’emparer de leur précieuse cargaison, mais pour les lyncher. L’un d’eux parvient néanmoins à leur échapper et à se réfugier au sein du modeste couvent Saint-Patrick où la sœur Holly vient tout juste d’être accueillie comme novice, provoquant les jalousies de certaines de ses sœurs…



Mais lorsque la congrégation voit débarquer un mafieux désireux de remettre en service un vieil alambique datant de sa fondation pour remplacer la cargaison perdue, Sœur Holly y voit l’opportunité de sauver le couvent menacé d’expropriation par la banque. Malgré certaines réticence, cette religieuse au passé trouble parvient à convaincre la mère supéri[...]
Retour à Kings Hill
Friday, planche du tome 1 © Glénat / Martín / Brubaker / VincenteVoilà plusieurs mois que Friday Fitzhugh avait quitté Kings Hill pour aller à l’université… Elle y a passé son enfance à élucider les mystères de la petite bourgade en compagnie de Lancelot Jones, son meilleur ami, un gamin brillant rejeté par les autres camarades de leur bahut…



Alors qu’elle avait pensé passer la soirée en compagnie de sa mère et de sa tante, histoire de réfléchir aux évènements survenus la nuit avant son départ, elle est accueillie à la descente du train par Lancelot qui assiste le shérif sur une bien étrange affaire…



Presque malgré elle, comme si elle n’avait jamais quitté Kings Hill, Friday se laisse entraîner dans une nouvelle enquête aux frontières de l’étrange… Alors que la piste les conduit dans la forêt, la jeune f[...]
L’échappée belle
Monsieur Apothéoz, planche de l'album © Vents d'Ouest / Dawid / FreyDans la famille Apothéoz, les membres mus par une ambition démesurée ont tous été victime d’une mort d’exception… Théo est ainsi convaincu que son nom porte malheur et s’applique à ne rien entreprendre… A trente ans, il habite toujours chez son père alcoolique et vit de petits boulots... Amoureux depuis des années de Camille qu’il connaît depuis l’enfance, il s’est bien gardé de lui faire part de ses sentiments de crainte que la malédiction familiale ne le foudroie…



Mais un jour, il croise la route d’Antoine Pépin, un écrivain en mal d’inspiration qui ne croit pas une seule seconde à cette prétendue malédiction. Officiellement auteur de livres traitant de développement personnel, il va inciter Théo à prendre sa vie en main et compte bien le pousser à pren[...]
baroque-fantasy
La nef des fous, planche du tome 12 © Delcourt / TurfAlors que le Sergent Bonvoisin poursuit son enquête pour élucider l’énigmatique disparition d’Ophélie, Reine du Royaume d’Eauxfolles, les gardes royaux se lancent à la poursuite d’un chevalier en armure grinçante fuyant la Zone de la Commanderie en chevauchant vaillamment l’un des fiers scooter électrique qui équipent la police du palais…



Alors qu’il était censé purger la fin de sa peine, Ambroise, le Grand Coordinateur, tente un grand retour tout en continuant de surveiller tout un chacun avec un tentaculaire réseau de caméras disséminées dans tout le palais… Ses perfides allusions au trésor royal font subodorer au bon Clément XVII que son ancienne éminence grise sait tout de ses tracas financier, ce qui laisse augurer des bien sombres lendemains …