Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


L’idéal de la Commune
L'Epopée de la Franc-Maconnerie, planche du tome 9 © Glénat / Wagner / Boisserie / CésanoParis, 1871. La capitale est à feu et à sang depuis, alors qu’érigée en Commune, les parisiens refusent de reconnaître le gouvernement de Thiers.



Ces évènements et le rêve de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité porté par les communards provoquent de grande tension au sein de la Franc-Maçonnerie. Une partie des Frères pense qu’ils doivent prendre leur part dans ce combat alors que d’autres, légalistes, jugent que la Maçonnerie se perdra si elle prend les armes contre les versaillais.



Sylvain ne partage pas cette vision frileuse et voit dans le combat qui s’annonce l’occasion de défendre l’idéal maçonnique en transformant la société en profondeur. Il va s’engager corps et âme et monter sur les barricades alors même que sa femme[...]
Peur primale
Le Cri, planche de l'album © Philéas / Laval NG / Makyo /BeugletA l’appel du directeur de l’asile de Gaustad à quelques kilomètres d’Oslo, l'inspectrice Sarah Geringën et ses collègues viennent enquêter sur la mort étrange d’un patient qui se serait suicidé par strangulation…



Mais en observant le corps retrouvé dans sa cellule, de nombreux éléments font tiquer l’inspectrice… Il y a tout d’abord ce chiffre, 488, gravé sur son front il y a vraisemblablement plusieurs années. Et son visage figé, un cri muet aux lèvres… Tout laisse à penser qu’il est mort de peur et des éléments semble indiquer que le corps a été déplacé. Comment et pourquoi cet homme dont on ignore jusqu’au nom est-il mort ?



Mais lorsque Sarah Geringën met le directeur de l’asile face à ses contradictions, ce dernier préfère mettre le feu [...]
Rédemption
Au nom du fils - Dans l'enfer de la prison de San Pedro, planche de l'album © Rue de Sèvres / Corbet / Djian / Djian / Le PapeDélaissant sa famille Stéphane Vernot s’est entièrement consacré à son travail pour assurer son avenir et celui des siens. Son couple a explosé en plein vol et Max, son fils, a claqué la porte pour ne plus revenir…



Un soir comme les autres, il allait recevoir un appel en provenance de Bolivie qui allait à jamais bouleverser sa vie : un homme lui apprend que son fils est décédé alors qu’il était incarcéré dans la prison de San Pedro… Refusant de se morfondre dans sa solitude et de se laisser dévorer par la culpabilité et honte de ne pas avoir tenté de renouer les liens avec son enfant, il vend son petit appartement à perte et décide de partir en Bolivie pour élucider les mystères entourant la mort de son fils…



Après avoir pris contact avec l[...]
Le goût de la démocratie
Amours Fragiles, planche du tome 9 © Casterman / Beuriot / Richelle / DomnokEté 1944. Après une guerre qui a embrasé l’Europe et le monde, le III Reich avance lentement vers sa fin…



Dénoncées par leur concierge mais sauvée in extremis par leur voisin, Katarina et une autre résistante vont se réfugier dans un manoir de la campagne lyonnaise… Mais des villageois résistants de la onzième heure les obligent à prendre la fuite alors que leur bienfaiteur, collaborateur notoire, est abattu par un ancien complice qui, sentant le vent tourner, a retourné sa veste.



Juin 1945. Le Reich s’est écroulé et l’Allemagne n’est plus qu’un champ de ruine que se sont partagé les vainqueurs de la guerre. Chacun vit d’expédient et s’arrange avec la morale. Revenu chez lui, Martin retrouve Erlinger qui lui apprend le décès de sa mère. Il [...]
Le sens de la vie
Super, Cycle II, planche de l'album © Editions De La Gouttiere / Dawid / MaupoméSi, après avoir été torturé, le jeune Benji a décidé de suivre ses parents traqués par la psyforce et méprisant l’humanité, Matt et Lili sont restés sur Terre…



Après avoir utilisé ses pouvoirs publiquement, Lili est devenue malgré elle l’icône de la lutte contre la politique sécuritaire et liberticide du gouvernement. Avec son groupe d’activistes, elle cherche un coup d’éclat à même de marquer les consciences… De son côté, Mat a fait un choix radicalement différent en rejoignant l’armée afin de mettre ses pouvoirs au service du bien commun. Il y suit un programme d’entraînement intensif mais est frustré de ne pas aider directement les citoyens et commence à se sentir inutile.



Malgré leur volonté commune d’aider les plus faibles et les liens[...]
Quel qu’en soit le prix
La vieille Anglaise et le continent, planche de l'album © Drakoo / Martino / Mangin / DebatsChercheuses renommée et activiste écologique, Ann Kelvin est mourante. Marc Senac, un ancien étudiant ayant travaillé avec elle par le passé vient la trouver : il travaille sur la transmnèse, le transfert d’un esprit dans un nouveau corps… Il propose à son ancienne mentor d’abandonner son corps malade pour migrer dans celui d’un grand cachalot.



Après avoir hésité, mais plaçant ses idéaux au-delà de sa propre vie, Ann Kelvin accepte son étrange proposition… Car ce transfert sera l’un des rouages d’un plan visant à sauver des espèces maritimes menacées, poursuivant ainsi l’engagement d’une vie… Sillonnant les mers, elle inoculera un virus hautement transmissible aux autres cétacés… Inoffensifs pour eux le virus contaminera les hommes qui mangeront leur chai[...]
Le rêve de Victor
Tout jaune, planche de l'album © Jungle / CanacLe soleil a disparu. Les récoltes diminuent d’années en années, menaçant la survie d’une petite communauté… Même les abeilles semblent avoir déserté cette terre et c’est au pinceau qu’il faut désormais polliniser les tournesols dont les graines assurent leur subsistance…



Victor est trop jeune : il n’a jamais vu le soleil et n’en connaît que la description de sa grande sœur, Léna : un rond tout jaune dans le ciel… Cela suffit à donner envie au garçon de partir à l’aventure pour retrouver ce soleil dont on dit qu’il se morfond au pied de la Montagne Noire… Son optimisme enfantin convainc sa sœur de l’accompagner dans sa quête…



Prétextant la recherche d’un jouet, les voilà partis à l’aventure, armés d’un bâton de marche, d’une vieille paire de[...]
Fragments d’identités
Visages - Ceux que nous sommes, planche du tome 3 © Morinière / Ponsard-Gutknecht / Beausang-O'GriafaAlors qu’il avait grandi à l’orphelinat dans la haine de ses parents qui l’avaient, pensait-il, abandonné, Georg apprend que son père ignorait son existence… Formé par une sniper irlandaise dépêché par l’IRA auprès du Reich, le jeune homme devenu un héros de guerre se met en quête de Liselotte, sa mère…



Mais cette dernière a quitté Berlin pour partir en reportage sur les camps de concentration pour informer le peuple allemand de ce qu’il s’y passe. Elle ignore tout de l’existence de ce fils qu’elle pensait mort-né, tout comme elle croyait Louis, son amant des tranchées, mort lors de la dernière guerre, alors qu’il vit à Paris où il était devenu un metteur en scène reconnu avant d’embrasser la cause de la Résistance…



Le vent de l’Historie al[...]
La mégère, la victime et le queutard
Gil Saint-André, planch du tome 15 © Glénat / Millien / KraehnGil St André a repris son rôle de chef d’entreprise dans la région lyonnaise et a réuni autour de lui une équipe d’ingénieur chevronnés… Mallone est l’un d’entre eux. Lorsqu’il arrive une nouvelle fois au bureau le visage meurtri, il est l’objet de moqueries de la part de ses collègues qui apprennent à Gil qu’il se fait humilier et maltraiter par sa femme…



Lorsque cette dernière est retrouvée morte, Mallone est rapidement arrêté tant les apparences sont contre lui… Mais, pour son patron, Mallone n’a pas le profil d’un assassin. Alors que tout l’accuse, Gil va tenter de l’innocenter… Témoin d’une altercation entre Marie-Jeanne, la compagne de Mallone et un voisin qui était présent sur les lieux au moment du crime, Gil va demander à un détective d’enquêter [...]
La passion selon Lupin
La jeunesse d'Arsène Lupin, Cagliostro, planche de l'album © Bamboo / Minerbe / Eho / MalossoAprès un simulacre de procès, Joséphine Balsamo, comtesse de Cagliostro,, qu’on prétend sorcière et âgé de plus d’un siècle, est condamnée à mort par noyade pour plusieurs meurtres par un tribunal autoproclamé… Pied et poings liés, elle est abandonné dans une barque dont le fond a été percé, la condamnant à une mort atroce…



Surgissant des eaux, un jeune homme vient la secourir… Bien que promis à la jeune Clarisse, fille du Baron d'Étigues, Raoul d’Andrésy est troublé par la beauté de Joséphine Balsamo et le parfum de mystère qui l’entoure… Pour ses beaux yeux et l’amour qu’elle lui inspire, l’homme qui accédera plus tard à la postérité sous le nom d’Arsène Lupin, va se lancer dans une folle aventure à la recherche du Trésor des Abbayes dont les origines r[...]
A strange feeling of “déjà-vu”
l'Île du Crâne, planche du tome 1 © Jungle / Lefèvre / L'Hermenier / HorowitzMonsieur et Madame Eliot sont désespérés : leur fils, David, vient d’être renvoyé du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous fait de brillantes études. Arrivant à point nommé et reprenant point par point les critiques du père à l’égard de son fils, une lettre vient vanter les mérites de Groosham Grange, un collège où il règne cette discipline de fer que semble apprécier Monsieur et Madame Eliot…



Dans le train le conduisant à son nouvel établissement scolaire, située sur une île perdue ne figurant sur aucune carte, David fait la rencontre de Jill Green, une jeune fille envoyée ici par ses après plusieurs renvois pour qu’elle apprenne les bonnes manières et de Jeffrey Josephque ses parents envoient à Groosham Grange car on leur a présenté comme un camp[...]
C’était demain…
Air, planche du tome 1 © Bamboo / Porcel / PelaezUne pluie de météorites s’est abattue sur la Terre, détruisant le permafrost et libérant des bactéries qui y étaient enfermées et qui ont rendu l’atmosphère de notre planète irrespirable. Depuis, les survivants sont obligés de s’équiper de masques pour survivre alors que l’oxygène raréfié est distribué avec parcimonie par un gouvernement autoritaire…



L’Etat a lancé un ambitieux programme de construction d’aéronef destinés à filtrer l’air vicié pour le rendre respirable mais un mystérieux groupe terroriste sabote systématiquement ces vaisseaux, condamnant la population à se contenter de leur ration d’air pur quotidienne… Le Comité Central charge Troy Denen d’infiltrer le réseau rebelle pour découvrir la localisation en se faisant passer pour le poseur de b[...]