Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


un album rare et précieux
l'Adoption, planche du tome 1 © Bamboo / Monin / ZidrouIl est des livres qui captivent le lecteur par des scènes d’actions échevelées, des situations burlesques, des dialogues percutants comme des uppercuts… Et il y en a d’autres, plus rares peut-être, qui parviennent à bouleverser le lecteur avec une histoire simple, portée par des personnages subtilement esquissés, par petites touches, à la manière des impressionnistes… L’Adoption est de ceux-là : de ces albums qui vous touchent, vous remuent et vous bouleversent, en toute simplicité…



L’arrivée d’un enfant bouleverse souvent une famille. Irrémédiablement. La petite Qinaya, orpheline péruvienne de 4 ans adoptée par une famille française ne fait pas exception à la règle... Mais Gabriel, son grand-père d’adoption, a bien du mal à l’accepter, lui qui doit appre[...]
Un récit fictionnel ludique et cohérent
Complot, planche du tome 4 © Delcourt / Köllé / Fiki / Alcante / SentenacIl n’a pas fallu attendre l’apparition d’internet ou le onze septembre pour voir fleurir et pulluler les théories complotistes… S’emparant de la thématique, Alcante et Gihef inaugurent une série ambitieuse qui nous a déjà entraînés dans les coulisses du krach de 29, dans celles de la chute de l’Ordre du Temple alors que le troisième opus levait le voile sur les mystères de la bataille d'Hamburger Hill… Alcante s’empare à présent du naufrage du célèbre Titanic, s’engouffrant dans les zones d’ombres du dossier pour tisser une intrigue policière captivante et riche en rebondissements…



Le 10 avril 1912, le plus grand paquebot du monde entame sa croisière inaugurale. Dans cinq jours, l’insubmersible Titanic coulera après avoir heurté un iceberg au large de Terr[...]
Mister Vengeance
Le Maître Voleur, planche du tome 4 © Delcourt / Martinbrough / Diggle / Kirkman,/ EyeAvec ce quatrième opus du Maître Voleur, Andy Diggle se retrouve seul aux commandes de cette série nerveuse initiée par Robert Kirkman, scénariste, entre autre, de l’excellent The Walking Dead ou du brillant Invincible. Et le fait est que le bonhomme maîtrise son sujet.



Conrad Paulson s’est miraculeusement sorti indemne de son dernier coup à Venise mais il s’est mis à dos de puissants et dangereux ennemis. On ne vole pas impunément la Mafia… Le Maître Voleur va avoir fort à faire pour sauver sa vie et celle de ses proches, entraînés malgré eux dans une lutte à mort entre deux pontes du crime organisé…



Et lorsqu’on le frappe sur la joue gauche, il n’est pas du genre à tendre la droite. Et quand la vie de sa famille est dans la balance, il est[...]
dystopique utopie
car l'enfer est ici, planche du tome 4 © Futuropolis / Nouhaud / Hirn / BrunschwigAvec Car l’Enfer est ici, Luc Brunschwig poursuit son grand œuvre amorcé il y a près d’un quart de siècle.



Six mois après la tragédie qui clôture le Pouvoir des Innocents, Joshua Logan attends son procès. Avec le soutien de Jessica, Lou Mc Arthur vient d’être élu au poste de gouverneur alors qu’il avait pris position contre la peine de mort pour le détenu le plus honnis de la ville. Grâce à un maton, Joshua échappe aux émeutiers de Rickers Island qui veulent le lyncher.



Deux visions vont s’affronter pour la présidentielle qui s’annonce alors que les avocats chargés de la défense de Logan travaillent âprement pour tenter de comprendre ce qui s’est passé dans la tragique nuit de l’attentat alors que l’ancien soldat va devenir, malgré lui, le s[...]
Chroniques d’une enfance martyre
Poil de Carotte, planche de l'album © Delcourt / Collard / Corbeyran / Renard / RabarotLa collection Ex-Libris s’enrichit d’un nouveau titre prestigieux avec cette adaptation du roman autobiographique de Jules Renard.



Quotidiennement humilié par sa mère et moqué par sa fratrie, François Lepic, surnommé Poil de Carotte à cause de ses cheveux roux et de ses taches de rousseur, n’a pas ce qu’on pourrait appeler une enfance heureuse.



Seule sa ruse et sa précoce lucidité lui permettent de sombrer dans le désespoir…




[...]
en quête de rédemption
Frankenstein underground, case de l'album © Delcourt / Stenbeck / Mignola / StewartAprès une première apparition dans Hellboy, Mike Mignola s’empare à nouveau du héros de Mary Shelley pour lui consacrer un album entier…



Après s’être échappé du laboratoire mexicain où il était retenu prisonnier, le monstre du docteur Frankenstein est livré à lui-même. Traqué depuis sa naissance, mis au ban de l’humanité qui ne voit en lui qu’une abomination, il va rencontrer une sorcière qui va l’initier aux mystères du monde…



[...]
Pour l’édification des mages
7, planche de Sept Mages © Delcourt / Roudier / Lehman / ChampelovierAvec Sept Mages, Serge Lehman et Emmanuel Roudier nous proposent un conte philosophique sur fond de medieval-fantasy.



Dirigé par le bienveillant Féric, le royaume de Cocaigne court vers l’abîme alors que son frère, Jean le Nécroman, a fait appel aux forces des ténèbres pour lui ravir son trône.



Prenant conseil auprès de l’esprit du dieu Herne, le roi Féric va faire appel à sept mages pour tenter de comprendre la nature du mal et mettre un terme à sa progression… Mais le roi est assassiné par une goule et la Griffe, l’épée mythique symbole de son royal pouvoir, a disparu… Le royaume est au bord du gouffre alors que l’armée du Nécroman envahi le pays de Cocaigne…




Reprenant le schéma narratif du conte, Serge Lehman no[...]
Découvrir le Paris légendaire
Paris Maléfices, planche du tome 3 © Delcourt / Dim D. / PécauAvec Paris Maléfices, Jean-Pierre Pécau et Dim D. nous entraînent à la découverte des quelques-unes des nombreuses légendes attachée au Paris historique et dont fit écho le fameux Guide de Paris mystérieux (Jean-Robert Masson / Editions Tchou). Les deux auteurs s’intéressent à présent au Petit Homme rouge des Tuileries dont la légende dit qu’il apparait pour la première fois alors que Catherine de Médicis était la maîtresse des Tuileries.



Après son éviction du très mystérieux BAP, Victor reprend ses activités d’arnaqueurs entre la Seine et la montagne Sainte-Geneviève lorsque sa transaction est interrompue par une ravissante blonde qui le conduit à Maxime Berger, un riche et influent entrepreneur qui lui confie la folle mission de retrouver le Petit homme [...]
dans l’ombre de Dumas
Lady Liberty, planche du tome 2 © Soleil / Aurore / SalaAprès deux années d’attente, voici enfin venu le second tome de Lady Liberty, série jubilatoire écrite par Jean-Luc Sala et superbement mise en images par la talentueuse et rafraîchissante Aurore et qui s’inscrit dans la veine romanesque et historique chère à Dumas.



Lya de Beaumont jure de venger la mort de sa mère adoptive, la Chevalière d’Eon, et de faire tomber les couronnes de Louis XVI et de George III qui en sont la cause.



Farouchement éprise de liberté, Lya va tout faire pour mener à bien l’ultime mission de la Chevalière et embrasser la cause des insurgés américains en s’embarquant en compagnie de Beaumarchais qui fait voile vers les colonies…




[...]
un scénario classique mais efficace
La Jeunesse de Thorgal, illustration de la page de garde du tome 4 © Le Lombard / Surzhenko / YannCe quatrième tome de la jeunesse de Thorgal referme l’arc narratif ouvert avec Runa…



Thorgal et Sigurd se lancent à la poursuite des Berserkers qui ont enlevé la belle Aaricia, fille de Gandalf-le-fou. A bord du drakkar de Moldi-le-furieux, l’ambiance est tendue à l’extrême entre le chef des guerriers et Runa, la mercenaire engagée pour l’aider à piller le village de Gandalf.



Le roi des Vikings du Nord tente de faire disparaître les témoins de sa déchéance, les poursuivant impitoyablement… Dans sa folie, il n’hésite pas à jeter ses guerriers à la poursuite de Hiérulf-le-penseur, représentant de l’Althing…




Yann et Roman Surzhenko nous invitent à suivre un récit choral classique mais parfaitement orchestré. Comme on [...]
L’innocente fleur qui cache un serpent (*)
Morgane, planche de l'album © Delcourt / Fret / KansaraLa légende de Merlin, du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde fait partie de ces grands mythes européens qui n’en finissent pas d’inspirer poètes et scénaristes, écrivains et cinéastes, pour notre plus grand plaisir… A l’instar du Milady d’Agnès Maupré qui proposer une relecture des Trois Mousquetaires par les yeux de la sulfureuse lady, Simon Kansara et Stéphane Fert nous invitent à redécouvrir le mythe arthurien au travers de ceux de Morgane, la maléfique sœur d’Arthur…



Spoliée de son destin de reine par son demi-frère, Morgane n’aura de cesse que de reconquérir la couronne dont elle s’estime la légitime héritière. Farouchement indépendante, elle va se dresser contre la tyrannie des chevaliers de la Table Ronde, manipulés par Merlin…
[...]
Elever le crime au rang d’art
l'Art du Crime, planche du tome 1 © Glénat / Berlion / Omeyer / FavrelleLes séries concept ont plus que jamais le vent en poupe mais si toutes ne resteront pas dans les mémoires force est de reconnaître que L'Art du Crime se place sous les meilleurs auspices avec ce premier opus…



Manhattan, 1972. Le milliardaire Art Blumenfeld envoie une lettre énigmatique à Nora Hathaway pour l’inviter à venir le voir à New York… Dans l’enveloppe un dessin et un comics book culte parut dans les années 40 et laissé inachevé par son auteur, Curtis Lowell…



Lorsqu’elle arrive au rendez-vous, Blumenfeld est mort, assassiné par un homme que la quête des cinq dernières pages de la BD a fait sombrer dans la folie… Les circonstances jouant contre elle, Nora est rapidement accusée du meurtre… Seul John Stoner, alias Snail, un flic in[...]