Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Hitler dans un jeu de quilles
Kaplan & Masson, planche du tome 2 © Glénat / Thibert / Pixel VengeurPrès de 7 ans après la savoureuse Théorie du chaos, Kaplan et Masson reprennent du service, pour notre plus grand plaisir, avec aux commandes en solo un Jean-Christophe Thibert particulièrement inspiré… C’est d’abord l’excellente couverture de l’album qui attire l’œil, à la fois dynamique et totalement impromptue… Puis c’est le titre qui accroche le regard, forçant à le lire plusieurs fois… « Sauver Hitler »… Quelle idée saugrenue… Surtout que les faits se déroulant en 58, les cendres du dictateur avait largement eu le temps de refroidir… Et s’il eut été difficile de le (re)tuer en 58, le sauver serait tout aussi improbable!



Mais imaginons un seul instant qu’il soit parvenu à berner tout le monde dans son bunker, avec un faux suicide (mais un vrai cadavre) et qu’il [...]
the one who left the Alamo (*)
Moses Rose, planche du tome 2 © Bamboo / Galland / Cothias / Ordas / TancoEvénement historique hissé au rang de mythe de l’histoire des Etats-Unis, la bataille de Fort Alamo, immortalisée au cinéma par John Wayne en 1960, reste gravée dans toutes les mémoires… Initialement prévu en diptyque, ce triptyque nous entraîne à la suite de Louis Rose, soldat des guerres napoléonienne, qui revient sur les lieux de la fameuse bataille d’Alamo pour retrouver son honneur perdu et aider à exhumer un hypothétique trésor…



Seize années se sont écoulées depuis la célèbre et tragique bataille d’Alamo qui vit l’armée mexicaine assiéger le fortin défendu par des figures de la révolte texane menées par William B. Travis et James Bowie. Louis « Moses » Rose se rend sur les ruines d’Alamo pour tenter de laver son honneur perdu puisque l’histoire dit [...]
Un autre regard…
Chlorophylle et le monstre des trois sources, planche de l'album © Le Lombard / Hausman / CornetteApparue en 1954 dans le journal de Tintin, Chlorophylle ne fait décidemment pas ses 62 ans. Jean-Luc Cornette et René Hausman rendent un vibrant hommage à son créateur, Raymond Macherot…



Minimum est amoureux de la belle Pâquerette, souris des villes venue s’installer à la campagne… Mais un jour, voilà il retrouve sa maison saccagée alors que la belle rongeuse a disparue… Chlorophylle s’empresse évidemment de l’aider et tous deux vont remonter la piste encore fraîche du ravisseur… Les pas les conduisent dans une sombre tanière habitée par un blaireau bien inquiétant…



[...]
Pour réussir dans la vie, il faut être honnête. (*)
Topaze, planche du tome 1 © Bamboo / Hübsch / Scotto / StoffelAprès le magnifique Gloire de Mon Père et moins connu mais superbe Merlusse, Serge Scotto et Éric Stoffel poursuivent leur travail avec brio leur adaptation de l’œuvre de Pagnol. Avec la complicité d’Éric Hübsch, Ils s’attaquent à présent au cynique et mordant Topaze qui fut une pièce de théâtre avant d’être adapté au neuvième art à neuf reprises (!) dont deux fois par Marcel Pagnol lui-même et qui fut, sous la direction Louis Gasnier, le premier rôle à l’écran de Louis Jouvet…



Topaze est un modeste et altruiste professeur dans un pensionnant dirigé par Monsieur Muche, homme avide qui fait peu cas de pédagogie tant que l’argent rentre. Naïf, intègre et sincère, ce jeune professeur n’est pas insensible au charme d’Ernestine Muche, la fille du directeur, el[...]
Polar initiatique (?)
Corps et âme, planche de l'album © Rue de Sèvres / Jef / Hill / MatzC’est avec un plaisir jubilatoire que nous retrouvons le formidable trio d’auteur qui signa le percutant Balles perdues, polar nerveux remarquablement mené et superbement mis en image… Dans un registre à la fois similaire et pourtant totalement différent, Walter Hill, Matz et Jef reprennent du service pour un polar noir surprenant, sensuel et captivant…



Franck Kitchen n’est pas belle personne. C’est un tueur. Froid et implacable. Des hommes, il en a descendu des dizaines, sans états d’âmes, remplissant son contrat et empochant son argent… Mais le pro qu’il est aurait dû se douter qu’un contrat payé le double du salaire habituel cachait un piège mortel…



Le tueur était devenu proie, avec un contrat sur sa tête… Mais là ou un commanditaire ord[...]
Sombre futur
R.U.S.T., planche du tome 2 © Delcourt / Nesskain / BlenginoSecond tome d’une trilogie prometteuse, Grey day poursuit le récit d’anticipation concocté par Luca Blengino et mis en scène par le virtuose Nesskain.



En l’an 2100 de notre ère, l’humanité lute âprement contre des S-Cats, créatures mécaniques et organiques qui ont décimé l’humanité, la contraignant à vivre sous terre…

Seule une unité de robots hybrides semble être à même de venir à bout de ces inquiétants envahisseurs. Mais rares sont les humains génétiquement compatible avec les mécas, les autres se faisant éliminer comme de vulgaires parasites ma la machine organique… Le dernier pilote décédé, le Conseil des Douze Métropoles a été contraint de faire appel à la Black Liste regroupant de dangereux psychopathes compatibles avec les robots… L’avenir [...]
Le Royaume des Ténèbres
Black Sands - Unité 731-, planche de l'album © Rue de Sèvres / Contis / OgerAvec Black Sands - Unité 731-, Tiburce Oger lève le voile un crime de l’humanité méconnu et longtemps nié par le Japon : entre les années 1932 et l’abdication du Japon, des milliers de victimes, prisonniers politiques ou prisonniers de guerre, périrent dans les laboratoire dirigés par le sinistre Shirō Ishii, lieutenant-général de l’unité 731, chargée de la recherche sur les armes bactériologiques…



1943. Japon et Etats-Unis se livrent une guerre sans merci. Une escouade américaine est envoyée en mission sur une île mais ce qu’ils vont trouver sur place dépasse l’entendement. Quelque temps après, l’U.S. Destroyer Perkins est torpillé par un sous-marin japonais. Une poignée de rescapés parvient péniblement à gagner un île où ils sont rapidement attaqués[...]
Bullet in the (zombie’s) head (*)
Bullet in the (zombie’s) head (*)

DoggyBags, planche du tome 9 © AnkamaLes Doggybags se suivent et la qualité est encore et toujours au rendez-vous… Ce numéro thématique reprend la délicieusement malsaine histoire amorcée par Run, Ducoudray et Kartinka dans un précédent numéro de la série: Death of a Nation…



Comme de coutume, ce numéro propose trois histoires concoctées par des équipes de scénaristes et dessinateurs chevronnés. Mais cette fois-ci, les récits se suivent, formant une histoire pleine de… mordant…



Deux années ont passé depuis le premier cas d’infection. L’épidémie est devenue une pandémie mondiale qui causa des millions de victimes. De grandes campagnes de nettoyage ont été organisée en Amérique du nord pour éradiquer le mal et les murs anti-immigration ont été renfor[...]
Sympathy for the Devil (*)
le magicien de Whitechapel, planche du tome 3 © Dargaud / BennL'éternité pour mourir est le troisième et dernier acte de cette pièce sulfureuse écrite et mise en image par Benn…



Voilà quelques temps déjà, Jerrold Piccobello a vendu son âme au diable… Il ne lui a fallu pas longtemps pour comprendre quel était le poids écrasant de son immortalité. D’autant que le diable, facétieux, se plait à se jouer de lui et à le tourmenter… Si Jerrold est devenu le plus grand magicien de son temps grâce à ce pacte sulfureux, Satan reste le maître des maléfices et des illusions…



Le second acte se refermait sur un cliffhanger saisissant annonçant un troisième tome des plus intéressants… Dès les premières planches, Benn entre… dans le vif du sujet avec une séance de torture d’autant plus dure que si Jerrold [...]
Dites si c'était vrai (*)
Princesse Caraboo, case de l'album © Le Lombard / Bax / OzanamPincess Caraboo est l’histoire d’une mystification… Ecrite par Antoine Ozanam et joliment mise en image par Julie Bax, ce récit nous entraîne dans l’Angleterre au début du XIXème siècle pour un récit envoûtant et intimiste.



Bristol, 1817. Il fait nuit lorsqu’un ami de la famille Worrall arrive à Knole Park pour y rencontrer le magistrat du comté de Gloucestershire. Il lui emmène une jeune et jolie femme trouvée dans la rue en haillon, parlant un sabir incompréhensible.



Si tous la considère comme une vulgaire mendiante, Mme Worall voit en elle une princesse javanaise et l’accueille comme telle dans sa demeure. Le petit personnel ne semble pas dupe, de même que l’inspecteur Jim Darrow qui va enquêter tenter de démêler l’écheveau des doutes e[...]
Egalité, j’écris ton nom
Communardes, case du tome 3 © Vents d'Ouest / Fourquemin / Lupano / BellWilfrid Lupano nous entraîne une nouvelle fois au cœur de la Commune de Paris à travers le destin d’une femme du peuple qui prit les armes pour régler ses comptes avec la société et donner corps à sa colère et à sa rancœur…



Le colonel Jeaujard est de retour d’Afrique, remportant de nombreux trophée de chasse… Si Marie, leur servante, est impressionnée, leur fille, Eugénie Jeaujard n’en a cure… Pour échapper à l’effervescence familiale, elle se rend à la librairie, où Edouard, jeune et beau relieur, lui donne à lire des textes signés Thoreau, Proudhon ou Bakounine, cachés dans des reliures d’ouvrages plus recommandables pour une jeune fille de bonne famille… Eugénie tombe enceinte et Edouard, décidé à assumer ses actes, s’empresse de demander la main de la[...]
La tentation d’Aral
Nains, planche du tome 3 © Soleil / Deplano / Jarry / Jacquemoire / Mis en image par Pierre-Denis Goux, le premier tome de la série Nains avait d’emblée fait forte impression et la qualité de la série ne s’est pas démentie avec le second opus, dessiné par Stéphane Créty… Après la Forge et le Talion, Nicolas Jarry et Paolo Deplano nous entraînent dans une nouvelle histoire mettant en scène des nains de l’Ordre du Temple…



Exhumé des entrailles d’une forteresse-état du sud de l’Ourann, un cube en or recouvert d’écritures ésotériques remontant à une époque reculée pousse les maîtres de l’Ordre du Temple à envoyer un groupe de nains enquêter sur place…



Aral, jeune ingénieur peu rompu au terrain, est entraîné bien malgré lui dans l’aventure, en tant que petit neveu du roi qui règne sur la cité-état d’Abu’Kazan. Un[...]