Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Retour aux sources
Clifton, planche du tome 22 © Le Lombard / Turk / Zidrou / KaëlCrée en 1959 par Raymond Macherot dans les pages du Journal de Tintin, Clifton a été mis en scène par de nombreux auteurs. Bob de Groot, Greg, Bédu et Michel Rodrigue ont prêté leurs plumes à l’ancien colonel de l’armée britannique qui a été mis en image successivement par Turk, Jo-El Azara, et les mêmes Bédu et Michel Rodrigue… Huit ans après la Balade Irlandaise, voilà que le détective amateur reprend du service sur un scénario du très éclectique et talentueux Zidrou et des dessins signés du non moins talentueux Turk qui abandonne son Léonard, le temps d’un album…



[...]
une délicieuse uchronie scientifique et littéraire
L'Oeil de la Nuit, planche du tome 3 © Delcourt / Gess / LehmanSi la série l’Oeil de la Nuit peut se lire indépendamment de la Brigade Chimérique, il prend toute sa dimension en tant que préquel de cette incontournable et jubilatoire série signé par le grand Serge Lehman et mis en image avec une redoutable efficacité par Guess… Ce présent tome développe une histoire autoconclusive qui s’inscrit comme de coutume dans la veine feuilletonesque qui fait tout le charme et tout le sel de cette série…



Après une première aventure rythmée qui marqua firent de Théo Sinclair l’Oeil de la Nuit, voilà que l’un des premiers super-héros se retrouve embarqué dans une rocambolesque et dangereuse aventure qui l’immergera dans les milieux occultistes de la ville des lumières.

Lorsque la jeune et troublante Hermine d’Albury, ren[...]
Papillon, faussaire de compagnie (*)
Sanseverino est Papillon, planche de l'album © la boîte à bulles / Dorange / RichardSi beaucoup ont découvert Papillon avec l’excellent film de Franklin J. Schaffner (avec Steve McQueen dans le rôle-titre et Dustin Hoffman en complice, excusez du peu), c’est dans sa folle jeunesse que Sanseverino l’a rencontré dans le bouquin de Henri Charrière. Il l’a tant apprécié qu’il est devenu son livre de chevet…Il faut dire que cette biographie romancée, pleines d’aventures, de rebondissements, de rencontres, de coups d’éclats et de coups du sort a de quoi envoûter un jeune homme épris de liberté et d’horizons lointains…



L’album-CD raconte donc la vie d’Henri Charrière qu’on surnomme déjà Papillon, en référence au tatouage qui orne sa poitrine. Don Juan patenté dans le Montmartre des années 30, il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment[...]
Un conte envoûtant
Yin et le Dragon, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Yao / MarazanoRichard Marazano et DessinXu Yao nous entraîne dans la Chine un conte envoûtant qui prend racine dans les mythes et les légendes de l’Empire du milieu et déploie ses ramifications dans l’histoire de la Chine d’avant-guerre…



Shangai, 1937. La Bataille de Songhu est en passe de commencer. Yin est une petite orpheline élevée par Lui, son grand-père. Du haut de ses dix ans, elle lui désobéit et s’embarque secrètement à bord de son bateau de pêcheur.

Ce jour-là, une créature mythique va se prendre dans les filets du vieux pêcheur : un dragon d’or… Attirés par l’étrange lueur qui s’en dégage et craignant d’être aperçue, ce qui pourrait mettre à mal leur projet de débarquement, un navire de la marine japonaise fait feu et blesse l’animal. Sur les insist[...]
Un douloureux passé
Le Train des orphelins, planche du tome 6 © Bamboo / Fourquemin / CharlotLe train des Orphelins est né d’une rencontre entre Philippe Charlot et quelques un de ces orphelins déracinés envoyés dans l’ouest sauvage soit-disant pour y être adopté mais en vérité pour servir de main d’œuvre à bas coût pour les colons. Le premier cycle avait laissé deux portes entrouvertes pour d’éventuelles suites. La première a été explorée avec le second cycle, la seconde avec celui-ci…



Lisa n’est plus. Mais, avant de mourir, la jeune et pétillante adolescente qui s’était occupée des orphelins dans les années 20 a pris soin de laisser une lettre dévoilant le secret d’Harvey, jeune garçon arriviste qui avait usurpé l’identité de Jim pour être adopté avec Anna par une riche famille…



Jim et Joey, vieillissants mais toujours proches mal[...]
un formidable «pol’art»
Le Postello, case de l'album © Bamboo / Winoc / RichezLe Postello, c’est l’histoire d’une rencontre impromptue entre un homme et un tableau supposé être de Degas, suivie de celle, tout aussi fortuite, entre cet homme et un scénariste : Hervé Richez. L’album se propose de raconter l’histoire de cet homme et de ce tableau qui va le hanter plusieurs années durant, et de son long combat pour en prouver l’authenticité…



Fasciné par cette force invisible de l’art, Stéphane K. En 1991, cet amateur d’art qui rêve d’en faire son métier tombe en arrêt devant une toile non signée mais dont il pressent qu’elle pourrait être d’Edgard Degas. Persuadé de l’authenticité de ce qu’il pense être un « modello », une œuvre préparatoire au célèbre Chevaux de course à Longchamp conservé au musée des beaux-arts de Boston, il contacte[...]
Flashback(s)
Star Wars - Icones, Han Solo, planche du tome 1 © DelcourtCréé par George Lucas en 1977, Star Wars fait désormais partie intégrante de la culture pop. C’est avec un réel plaisir que l’on découvre le premier tome d’un nouveau spin-off de la série qui met en scène l’un des personnages emblématique de la trilogie originelle, à savoir Han Solo… Plaisir d’autant plus grand suite aux tragiques événements relatés dans le Réveil de la Force qui cartonne au box-office…



On retrouve donc notre contrebandier et ses horripilants mais si délicieux travers au cours de six récits épiques et aventureux, avec quelques guest-star tel Dark Vador, C-3PO , Jabba le hutt ou Luke Skywalker… et un autre un peu moins attendu… Chacune des histoires est fort judicieusement replacée dans la chronologie, sauf la dernière, pour le moins… hum… atypique[...]
Le sens de l’histoire
Herr Doktor, planche du tome 1 © Artège Éditions / Parenteau-Denoël / Vivier / AnnaA travers le destin individuel de Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois, Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël nous invite à découvrir un fait méconnu de beaucoup : le destin tragique des Malgré-nous, ces alsaciens et mosellans incorporés de force dans l’armée allemande après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par le régime nazi en octobre 1940…



Juillet 1940. Après la «drôle de guerre», l’armée française fut rapidement mise en déroute par un armée allemande mieux armée et mieux préparée. Démobilisé, Martin Wisenfall, jeune médecin strasbourgeois, peut retrouver sa fille et sa femme Elisabeth, d’origine juive… Pour mettre sa famille à l’abri, il n’hésite pas à l’envoyer à Paris, chez un sien cousin alors qu’il reprend son cabinet médical… [...]
A l’école des fantômes
Astrid Bromure, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Parme / DreherAprès avoir joyeusement dézingué les souris, manquant de mettre un terme à la carrière pourtant longue de la célèbre Petite Souris, Astrid Bromure reprend du service pour atomiser les fantômes qui hantent les murs de sa nouvelle école…



La perceptrice d’Astrid lui a fait faux bond. Pour ses fortunés parents, c’est la catastrophe! Impensable en effet d’envoyer leur cher ange à l’école public. Qu’importe, Astrid a la solution : s’inscrire à la prestigieuse et ancestrale école de Canterville… Malgré des frais de scolarité proprement exorbitants, le père d’Astrid cède à sa très chère fille…



Et voilà Astrid partie pour l’internat de jeunes filles. Elle partagera sa chambre avec Gladys et Rebecca, deux jumelles très populaires qui ne rêvent que de[...]
Que de temps perdu à gagner du temps! (*)
Azimut, case du tome 3 © Vents d'Ouest / Andréae / LupanoVoici donc, avec un titre pour le moins interlope, le troisième opus d’Azimut, une série azimutée et poétique signée par l’éclectique et talentueux Wilfrid Lupano et somptueusement mis en image par un Jean-Baptiste Andréae comme toujours très inspiré…



Pour préserver sa beauté et sa jeunesse, Manie Ganza a passé un terrible marché, échangeant des siècles de vie contre des milliers de morts… Sa mère, la Reine d’Ether, cherche à tuer son insolente fille qui ose vouloir paraître plus jeune qu’elle alors que les royaumes se préparent à la guerre, pour la plus grande joie du baron Chagrin…



Dans cet ambiance chaotique, le professeur Aristide Breloquinte poursuit sa folle quête pour percer les secrets du Temps, source de tous les conflits, alors que[...]
Ucrhonie romantique
Kamarades, case du tome 2 © Rue de Sèvres / Goust / Dusséaux / AbteySecond volume de la série Kamarades, Tuez-les tous! replonge le lecteur dans un récit romanesque et romantique prenant place dans une Europe en guerre. Le premier tome se refermait à Ekaterinbourg dans la nuit funeste nuit du 16 au 17 juillet 1918, alors que les révolutionnaires russe s’apprêtent à exécuter la famille Roumanov sur ordre de Lénine…



Pourtant, alors que tout semblait perdu, les Romanov parviennent à prendre la fuite, aidés par le major Sinclair et le capitaine Fischer, émissaires envoyé respectivement par le roi Georges et l’Empereur Guillaume, tous deux cousins du Tsar Nicolas II. Ils auront fort à faire pour déjouer les pièges tendus par la nouvelle police politique dirigée par le sinistre Staline. Emportés par la tourmente révolutionnaire,[...]
Le déjanté Cabaret des Ombres
une aventure de Spectaculaires, case du tome 1 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreSigné par Regis Hautiere et mis en image par Arnaud Poitevin, cette première aventure des Spectaculaires est un album original et décalé qui plonge le lecteur dans les récits délicieusement feuilletonnesques du XIXème siècle.



Les Spectaculaires de Panam achèvent leur époustouflant spectacle devant une salle enthousiaste mais pratiquement vide. Parmi les rares spectateurs, le Professeur Pipolet qui veut engager la troupe… pour sauver le monde d’une terrible menace… Après avoir un temps refusé cette proposition loufoque et devant la désastreuse situation de la troupe, Pétronille, leur charismatique et pétillante leader accepte l’improbable contrat… C’est ainsi que débute la première rocambolesque aventure des Spectaculaires qui auront fort à faire pour emp[...]