Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Un formidable polar maritimes
H.M.S., l'intégrale © Les Editions du Long Bec / Roussel / SeiterLes jeunes et dynamiques Editions du Long Bec rééditent les 6 tomes d’H.M.S. sous la forme d’une élégante intégrale reprenant la maquette de l’excellent Wild River (Roger Seiter / Vincent Wagner) paru il y a peu (et dont nous recommandons chaudement la lecture!)



Basée sur une solide documentation, les trois enquêtes concoctés par Roger Seiter, historien de formation, nous entraînent sur les océans pour trois aventures maritimes parfaitement calibrées qui, mise bout à bout, forment une fresque saisissante.



Mais le récit passionnant des enquêtes menées par le jeune médecin John Fenton n’est pas le seul intérêt de cette série : celle-ci se veut aussi captivante pour les amateurs d’histoire. Le scénariste y retranscrit avec force détails l’âpreté de la v[...]
L’éloge de la folie
Don Quichotte, planche du tome 2 © Warum / DavisRob Davis conclut avec ce second volume son adaptation du chef d’œuvre parodique de Miguel de Cervantes…



Après moult péripéties, voilà que le grand et fier Don Quichotte s’en est retourné en son sien village. Mais sur place, il apprend qu’un malotru a osé coucher par écrit son épopée aventureuse en la transformant en bouffonnerie. Pour faire justice et nettoyer cet affront, le voilà qu’il remonte sur Rossinante, son fidèle destrier, suivit de son non moins fidèle écuyer, Sancho Panza. Las! Le succès du livre est tel que sa réputation l’a précédé et nombreux sont ceux qui souhaitent s’amuser à ses dépens…



Rob Davis signe une adaptation puissante et fidèle de l’œuvre de Cervantès. Il conserve son esprit baroque et résolument causti[...]
Totalement absurde et absolument irrésistible
Un bébé à livrer, planche de l'album © Vraoum / RennerQuelle heureuse idée de rééditer le déjanté Un bébé à livrer en cette période de Noël… J’avoue avec honte être passé à côté de cette petite perle lors de sa sortie en 2011. Cette séance de rattrapage est donc l’occasion de découvrir ce premier album de Benjamin Renner…



Après un malencontreux accident de cigogne, un lapin plutôt crétin et un canard assorti se retrouvent à devoir aller livrer un bébé à Avignon… En chemin, ils rencontrent un sympathique cochon qui décide de leur prêter main forte… Plus par soucis de protéger le bébé de la bêtise de ses congénères que par solidarité animale… Et voilà nos compères qui prennent vaillamment la route d’Avignon… sans trop en connaître la direction… mais qu’importe! Ils ont une mission à (essayer de) remplir![/Syno[...]
une édifiante histoire politique du christianisme
L'Empire: une histoire politique du christianisme nous propose d’explorer l’histoire politique d’une des plus anciennes institutions humaine : l’Eglise.



S’amorçant avec les évangiles, l’auteur nous explique simplement en quoi le christianisme s’inscrivait comme une rupture avec le judaïsme qui l’avait précédé. Ensuite, il nous décrit la naissance du christianisme et la façon dont il s’est construit, au cours des siècles, pierre après pierre. L’occasion pour le lecteur de rencontrer les penseurs et théologiens qui l’ont forgé, de comprendre leurs apports à l’édifice, d’appréhender la façon comment il s’est structuré et hiérarchisé, de percevoir les enjeux des crises qui l’ont traversé et les liens fort qui se sont tissés entre elle et le pouvoir séculier…



Des [...]
L’improbable retour
Birthright, planche du tome 1 © Delcourt / Bressan / Williamson / LucasEcrit par Josh Williamson et superbement mis en image par Andrei Bressan, ce premier tome de Birthright nous a particulièrement enthousiasmé.



Tout commence par un drame. Le jour de son anniversaire, Mikey joue au baseball dans parc avec son père alors que Wendy, sa mère et Brennan, son grand-frère, préparent secrètement sa fête d’anniversaire. Quelques secondes d’inattention et l’enfant disparaît… Y a-t-il pire drame pour des parents? Aaron, son père, rongé par le remord sombre dans l’alcool, d’autant que pour les autorités et les médias, il est le coupable désigné… Son couple n’y résistera pas…



Un an plus tard, alors que sa mère a refait sa vie, un vagabond est arrêté dans une forêt des alentours. Il prétend être Mikey disparu douze mois[...]
Retour dans l’univers onirique et poétique de Milo
Le Monde de Milo, planche du tome 3 © Dargaud / Ferreira / MarazanoDeux années après la conclusion d’un premier diptyque envoûtant qui entraînait le lecteur dans un univers inspiré de ceux du maître Hayao Miyazaki, Richard Marazano et Christophe Ferreira amorcent un second volet qui entraînera à nouveau le jeune Milo de l’autre-côté...



Alors qu’il était en train de pêcher en se lamentant de devoir attendre les prochaines vacances pour retourner dans cet univers baroque et fantastique, Millo voit avec angoisse son ennemi juré sortir de l’eau…

Ce dernier lui affirme qu’il a changé et lui demande de l’accompagner de l’autre côté… Là, le magique poisson d’or agonise alors que des enfants du village ont été enlevés par la sinistre Reine Noire. Valia se trouve parmi eux…




Si le récit fantastique [...]
Romantisme et folie russe
Mort au Tsar, planche du tome 2 © Dargaud / Robin / NuryAprès leur excellent diptyque consacré à la mort de Staline, Fabien Nury et Thierry Robin nous entraînent une nouvelle fois en Russie, à l’aube du XXème siècle, alors que la terre des tsars est secouée par les premiers soubresauts révolutionnaires.



Le peuple affamé ne lui pardonnera jamais le massacre du 17 septembre 1904. Sergueï Alexandrovitch, oncle du Tsar et Gouverneur de Moscou, doit mourir… Après un premier échec, Georgi compte bien mener à bien sa mission… Entouré de d’Erna, une comédienne idéaliste pour qui la fabrication de bombe n’a pas de secret, Heinrich, étudiant amoureux transi d’Erna, et Vania, un cocher mystique, il va tisser patiemment sa toile pour assassiner le Grand-Duc. Mais il va devoir échapper aux agents de l’Okhrana, la police sec[...]
une rétrospective lucide et pleine de tendresse
l'Actu en Patates, planche du tome 4 © Delcourt / VidbergComme (presque) tous les ans, à la même époque, les éditions Delcourt édite un recueil des meilleures planches du blog de Martin Vidberg qui revisite l’actualité en patates…



Enseignant ayant commencé comme ZIL (sigle dont l’administration est friande désignant un remplaçant à l’Education Nationale), j’avais beaucoup apprécié le Journal d’un remplaçant, premier album de l’auteur. On percevait déjà son acuité et son incroyable capacité à retranscrire une émotion ou un vécu au travers d’un dessin pourtant très épuré. Drôle, juste, touchant et bouleversant, cet album est à mon avis à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent connaitre les problématiques des instits… Depuis, l’auteur s’est intéressé à l’actualité (et au monde du jeu de société!), avec le succès q[...]
Adieu, monde sombre et cruel!
Sortilèges, planche du tome 4 © Dargaud / Munuera / Dufaux / SédyasProlifique et talentueux, Jean Dufaux a, c’est le moins que l’on puisse dire, une actualité chargée. Le premier et prometteur tome de Meutes, l’amorce du troisième mouvement de la Complainte des Landes Perdues et la conclusion de Sortilèges, un conte médiéval fantastique superbement mis en image par un José-Luis Munuera au sommet de son art…



Les habitants d’Entremonde sont en liesse! Blanche, leur Reine est de retour sur le trône après avoir défait les armées de l’envahisseur avec l’aide d’une armée de créatures appelées par Maldoror, l’ancien Seigneur du monde d’En-Bas… Mais, grisée par son pouvoir restauré, Blanche refuse d’accorder à Raz Gul et à ses Morts-Vivants les terres d’Aspergus qu’ils demandaient en échange de leur aide. Les tendres sentiments q[...]
Un conte poétique et ténébreux
Complainte des landes perdues - Cycle les sorcières, planche du tome 1 © Dargaud / Tillier / DufauxAprès Grzegorz Rosinski qui signait les dessins du cycle originel, Philippe Delaby qui a superbement mis en image le second, achevé par Jérémy Petiqueux suite à sa tragique disparition, c’est à présent Béatrice Tillier qui prête ses crayons et ses pinceaux au Landes Perdues, univers de médiéval-fantasy ténébreux et poétique imaginé par Jean Dufaux.



Il est un bois sombre et inquiétant que tous évitent. Car tous ceux qui s’y sont aventurés n’en sont jamais ressortis. Pourtant, alors qu’il chevauche vers le château de Roi Brendan, Vivien, fils du seigneur des Aguries, décide de s’y engager pour gagner une journée de marche. S’il pensait pouvoir échapper aux maléfices de cette forêt maudite, il ignorait que le danger venait de son serviteur qui l’assassine sit[...]
Faux-frère et faux semblants
Le crime qui est le tien, planche de l'album © Dargaud / Berthet / Zidrou / DavidScénariste protéiforme qui s’essaye avec succès à tous les genres, Zidrou s’associe à Philippe Berthet dont le trait plein d’élégance ne cesse de nous envoûter.



A l’article de la mort, rongé par un cancer, un homme avoue un crime qu’il a commis près de trente ans auparavant et don son frère a été injustement accusé. Après vingt-sept longues années de cavale, désormais innocenté, Greg Hopper décide de revenir à Dubbo City, petite bourgade où il a vécu et où plane l’ombre de Lee, sa femme qui y fut assassinée de 67 coups de ciseau à bois.



Dès les premières planches, il se dégage une atmosphère pesante formidablement bien retranscrite par le dessin classe, sensuel et élégant de Philippe Berthet. Ses planches, subtilement mises en co[...]
Tout un programme
Sex & Violence, planche de l'album © Glénat / Broxton / Palmiotti / GrayAvec cet album, Jimmy Palmiotti et Justin Gray nous invitent à découvrir cinq nouvelles pleines de fureur, de sexe et de sang.



Mise en image avec une redoutable efficacité par Jimmy Broxton, Pornland Oregon nous invite à suivre la plongée dans le milieu du porno d’un père brûlant de venger la mort de sa fille. Peu à peu, le vernis de sa respectabilité craquelle sous les coups de boutoirs du passé alors qu’il remonte le réseau avec froideur et méthode… Un récit explosif parfaitement maîtrisé qui respecte les codes du genre…



Girl in a storm met en scène une flic borderline de la police de New-York qui évacue son stress par la violence… Un soir, elle aperçoit ses nouvelles voisines lors de leurs ébats… Fascinée, elle va commencer à les épier et à suivre [...]