Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


l’histoire tragique d’un héros de l’ombre
Le Cas Alan Turing, case de l'album © Arenes / Liberge / DelalandeAlan Turing fait partie de ces figures de l’ombre de la seconde guerre mondiale. Grâce à lui et à ses travaux sur Enigma, cette dernière a été écourtée de quelques années, économisant ainsi des milliers de vies humaines. Pourtant, malgré les services rendus au Royaume-Unis et au monde libre, il fut condamné après-guerre pour « indécence manifeste et de perversion sexuelle » du fait de son homosexualité, considérée alors comme une infraction pénale. Contraint à la castraction chimique, il se serait donné la mort, croquant une pomme empoisonnée. La légende voudrait y voir l’origine du logo des Macintosh.



Alan Turing est un rêveur qui vit dans un monde décalé, nouant difficilement des relations avec les autres. Il nourrit une passion dévorante pour les math[...]
apprentis chasseurs
Trop de la chance, illustration de l'album © Ecole des Loisirs / GastoldL’histoire met en scène une famille de renards dont les parents doivent s’absenter pour aller chasser… Les quatre renardeaux ont pour consigne de rester sagement dans la tanière... Mais comme souvent les petits veulent grandir trop vite et participer aux activités de grands… Voilà donc nos quatre renardeaux partant à l’aventure dans cette campagne… et tout ne va pas se passer exactement comme prévu!



Au lieu de trouver quelques proies à se mettre sous la dent, ils disparaissent tour à tour… seul le petit dernier rentre au terrier…Les parents sont déjà là avec une belle surprise. Ces petits renardeaux ont beaucoup de chance d’avoir des parents si forts et efficaces! Toute la famille peut enfin déjeuner.




[...]
« Ceci tuera cela » (*)
Le maître d'armes, planche de l'album © Dargaud / Parnotte / DorisonSigné Xavier Dorison et somptueusement mis en image par Joël Parnotte, Le maître d’armes est un récit qui s’inscrit en marge de l’Histoire, alors que s’esquissent les guerres de religions à venir qui embraseront le royaume de France… A la croisée des mondes, écartelé entre le Moyen-Age et la Renaissance, cet album puissant s’avère être l’un des plus captivants de cette rentrée…



1531. Les ténèbres du Moyen-Age tentent d’étouffer les lueurs vacillantes de la Renaissance. L’église se déchire, opposant papistes et réformistes pour faire éclore la soi-disant vérité de Dieu. Deux hommes vont s’affronter dans un duel à mort devant leur souverain. Le vainqueur deviendra le maître d’arme de François d'Orléans, devenu François Ier à la mort de Louis XII… Le combat d[...]
la cause des femmes
Communardes, planche du tome 1 © Vents d'Ouest / Jean / LupanoLa Commune est une période historique étonnamment méconnue du grand public… Mais quoi de plus normal puisqu’elle se situe dans une période historique rarement étudiée à l’école… A croire que la démocratie sociale qui s’esquissait durant ces quelques semaines inquiète encore et toujours les gouvernements qui se sont depuis succédés.

Wilfrid Lupano se propose de nous conter la Commune au travers du destin de femmes venues d’horizon très divers et qui participèrent, à leur façon, à cette insurrection révolutionnaire…



1871. Élisabeth Dmitrieff, déléguée à Londres de la section russe de l'Internationale Ouvrière est envoyée par Karl Marx en mission d’observation dans le Paris de la Commune. Elle y prend part activement, devenant présidente de l’Union de[...]
une bien étrange affaire
Détectives, planche du tome 4 © Delcourt / Labourot / Hanna / LouAvec ce quatrième opus, Herik Hanna continue de mettre en scène un à un les sept détectives qu’il a créé pour la série 7. Après Miss Crumble, Richard Monroe et Ernest Patisson, c’est au tour du commissaire Martin Bec de reprendre du service pour un huis clos captivant…



Paris. 1932. Dans la cours d’un immeuble, une femme est retrouvée morte, défenestrée. Rapidement, les soupçons s’orientent vers un vieux clochard du quartier que tout semble accabler. N’a-t-il pas disparu peu ou prou au moment du meurtre? N’a-t-il pas harcelé la victime à plusieurs reprises? Les bijoux, rapidement retrouvés chez un recéleur n’ont-ils pas été proposés par un homme lui ressemblant à s’y méprendre ?

L’enquête aurait pu être rapidement bouclée mais le flair de Martin Bec [...]
pour jouer à se faire peur
Hallow, case du tome 1 © Bamboo / Serriere / CazenoveHallow est une série drôle et déjantée qui invite le lecteur dans l’univers de Jack, celui qui osa tenter de se soustraire à la Camarde, bravant le Ciel et les Enfers et qui fut condamné à errer entre le monde des vivants et celui des morts.



Le passage entre les mondes ne s’ouvre qu’en cette fameuse nuit d’Halloween pour permettre aux gens passés de vie à trépas en ce jour de rejoindre le Royaume de Jack… Il est bien évidemment interdit à un mortel bien vivant de franchir le seuil… Mais, manque de chance, c’est qu’il va arriver à Geoffroy, un garçon mort de peur mais bien vivant qui va se retrouver de l’autre côté suite à un malheureux concours de circonstance… De par sa seule présence, le monde d’Hallow se disloque et risque tout bonnement d’imploser… Pou[...]
La guerre dans tous ses états
Ambulance 13, planche du tome 6 © Bamboo / Mounier / Ordas / BouëtL’Ambulance 13 est un récit historique qui nous entraîne au cœur de la Grande Guerre, de la boue des tranchées à l’arrière, de la ligne de front à la capitale, à la suite de Louis Bouteloup…



Louis Bouteloup va devoir réapprendre à vivre. Grièvement blessé sur le front alsacien, il a vu son visage arraché comme tant d’autres gueules cassées. Grâce aux talents de sculpteur d’Emilie, il va retrouver visage humain. Mais il est des blessures invisibles qui ne guérissent pas. Passé à deux doigts de la mort, il découvre sur le tard les sentiments qu’il éprouve pour la jeune artiste. Mais parviendra-t-il à s’accepter tel qu’il est, à jamais mutilé, et à réapprendre à vivre…



Patrice Ordas poursuit son édifiante histoire qui nous donne à [...]
La Commune à hauteur d’enfant
Communardes, planche du tome 2 © Vents d'Ouest / Mazel / Lupanoles Eléphants Rouges est le premier album de la série Communardes. Signée par le talentueux Wilfrid Lupano, elle propose au lecteur de vivre la parenthèse de la Commune au travers trois regards féminins…



Hiver 1870. Paris est assiégée par l’armée prussienne. Les parisiens sont affamés et souffrent d’un froid mordant. Victorine est une gamine de onze ans. Sa mère travaille difficilement pour gagner sa vie et s’engage dans le mouvement des femmes. Victorine passe tout son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du jardin des plantes…

Livrée à elle-même, elle intègre une bande de gosses des rues et en devient le chef. Son imagination fertile, alimenté par ses lectures, lui font échafauder un plan audacieux qui devrait mettre à mal le[...]
l’or et le sang
Black Crow, planche du tome 6 © Glénat / DelittePassionné de récits historiques et maritimes et amoureux des vieux gréement, Jean-Yves Delitte nous livre avec ce sixième tome de Black Crow une histoire de piraterie et d’aventure passionnante…



Amazonie. Juin 1778. Après s’être difficilement débarrassés des français de la Royale, Black Crow et une poignée d’homme se sont mis en quête de l’or des jésuites. Epuisés, ils remontent le fleuve Amazone qui serpente au milieu d’une jungle dangereuse et luxuriante … Après avoir suivi une fumée noire et inquiétante, ils arrivent à un village de pêcheur qui vient de subir une violente attaque. Les maisons ont été brûlées, les habitants massacrés, certains même crucifiés… Les blessures par balles ne laissent planer aucun doute : des européens apportent les vertus de[...]
Un conte fantastique victorien
La Fille des Cendres, planche du tome 1 © Le Lombard / Hélène V. Britannia, 1827. Après la disparition de sa mère, Harriet Ashtray a été confié avec son jeune frère infirme à une tante acariâtre par leur père, un capitaine au passé mystérieux. Elle devait à tout prix être tenue éloignée de l’océan où règne en maître Cétos, roi tout puissant entouré d’inquiétantes créatures marines. Mais une étrange maladie empêchait la jeune fille de trop s’éloigner de la côte… Mais un jour, le capitaine doit se résoudre à prendre ses enfants au bord du Sirius, pour la sauvegarder d’un mystérieux péril… Eprise de liberté, la mélancolique Harriet va devoir comprendre et dompter cet inquiétant pouvoir qui brûle en elle…



La thématique de ce premier album et son dessin sensible et envoûtant font immanquablement penser à l’œuvr[...]
Entre le marteau et l’enclume
Alice Matheson, planche du tome 2 © Soleil / Vandaële / Istin / CarrabottaAvec Jour Z, premier opus d’Alice Matheson, Jean-Luc Istin posait les bases d’une série inventive et captivante mettant en scène un infirmière psychopathe au cœur d’une mystérieuse épidémie. Zivorad Radivojevic succède à Phil Vandaële au dessin sur un deuxième tome, tout aussi captivant que le premier…



La vie d’Alice Matheson a basculé lorsque le premier mort s’est relevé. Elle était pourtant sûre de son décès vu que c’est elle qui l’avait assassiné. Car si Alice est une infirmière rudement douée, elle est surtout et avant tout une psychopathe froide qui ne ressent d’émotion qu’en tuant des patients en fin de vie… Elle croyait être le seul monstre de l’hôpital, elle se trompait lourdement… Mais dans le chaos grandissant de cette épidémie de zombies, elle s[...]
Six Feet Under
Stern, planche du tome 1 © Dargaud / Maffre / MaffreLes croque-morts ont décidemment le vent (du desert) en poupe! Après l’excellent Undertaker signé par Xavier Dorison e Ralph Mayer, Frédéric et Julien Maffre nous proposent Stern, une nouvelle série originale mettant en scène un héros atypique, Elijah Stern qui, après avoir exercé tous les métiers, se retrouve à revêtir la panoplie de croquemort, un métier plein de surprises…



Kansas, 1880. Elijah Stern, croquemort de son état, est appelé pour s’occuper de la dépouille mortel de Charles Bening, passé de vie à trépas dans un bordel de Morrison, dans le comté de Coffey. Son épouse, membre éminent de la ligue de Tempérance, propose à Stern un marché qui ne se refuse pas : monnayant une somme rondelette, elle lui demande de disséquer son défunt mari et d’en ext[...]