Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Tendrement iconoclaste
Grand Orient, planche de l'album © Soleil / Franc / DenisUn peu inquiet, Philippe, professeur de 30 ans, s’apprête à passer les rites initiatiques pour devenir Franc-Maçon… Après s’être fait bander les yeux, il comprend que la cérémonie souffre que quelques problèmes logistiques… Le voilà conduit avec un autre profane dans la Salle des Agapes où ils doivent attendre dans le plus grand silence, qu’on vienne les chercher…



N’y tenant plus et trouvant la situation cocasse, Philippe enlève son bandeau et constate qu’il se trouve non pas dans une salle au decorum soigné et chargé de symboles maçonniques, mais dans une cuisine quelque peu délabrée où ont été déposé les plats et boissons de la soirée… Cao Son, son futur frère jumeaux en maçonnerie, est choqué de le voir si peu respecter le rite, lui qui est venu en ces[...]
Vertigineux
Alter, planche du tome 1 © Drakoo / Laval NG / Pelaez / Daniel2082. L’Hybris, vaisseau minier commandé par Sylan Kassidy, est contraint de se poser sur une planète hostile recouverte de glace pour y effectuer les réparations nécessaires. Pour Ashton Saint-John, président des Etats-Unis d’Amérique en liaison constance avec la mission Orus, cette planète pourrait bien être le seul espoir de l’humanité, alors que la Terre a été ravagée par une guerre bactériologique déclenchée par son prédécesseur pour s’opposer à une alliance sino-russe…



Mais la planète est plus hostile encore qu’il n’y paraissait… Après avoir tué deux membres de l’équipage patrouillant aux abords du vaisseau, des créatures humanoïdes particulièrement agressives tentent de pénétrer dans l’Hybris, contraignant l’équipage à s’enfuir à bord de la navette[...]
Quand les masques tombent
Camp Poutine, planche du tome 2 © Bamboo / Anlor / DucoudrayLa Russie, de nos jours. Le Camp Poutine accueille chaque année des groupes d’adolescent pour leur faire suivre un entraînement paramilitaire visant à préparer la jeune génération à défendre la Russie contre les nombreux ennemis qui la menacent : Européens, Tchétchènes, Ukrainiens… A l’issue duquel, le ou la plus brillante d’entre eux aura l’honneur de rencontrer Vladimir Poutine…



Cette année comme l’an passé, la jeune Katyusha était fermement décidée à remporter l’épreuve pour rencontrer son idole… Mais les choses ne se pas déroulées comme prévue et elle a dû quitter précipitamment le camp avec Gennady et Kirill, poursuivis par des jeunes du camp galvanisés par Anton, fils du commandant et ennemi juré de Katyusha, armé d’une kalashnikov… Ils arrivent dan[...]
Trait d’union
Le col de Py - Histoire de vies... , planche de l'album © Bamboo / EspeQuand ils sont partis plein de joie et d’entrain pour la maternité pour que naisse leur secnd enfant, Camille et Bastien ignoraient que le bonheur serait de courte durée…



Peu après la naissance, le diagnostique tombe : leur fils, Louis est atteint de graves malformations cardiaques. L’opération est inévitable mais il faut gagner du temps car, trop précoce, elle pourrait s’avérer fatale pour leur enfant… Alors que l’avenir est incertain, les deux parents doivent tant bien que mal reprendre le cours de leur vie… Dessinateur, Bastien peine à trouver l’énergie de poursuivre son album alors que sa femme, enseignante, refuse de laisser leur si fragile enfant à la crèche pour pouvoir reprendre le travail…



Totalement démuni, rongé par le doute et [...]
Un polar à la Sfar
Fashion week, planche de l'album © DargaudJacques Merenda, alias le Niçois, passe une soirée en boîte à Nice « la Siesta » avec son amoureuse, la jolie Loulou Crystal, ex actrice de porno, une fine mouche. Un coup de fil et les voilà en route au débotté pour la capitale.



But du déplacement en terre hostile : un gros coup. Un très gros coup. Des bijoux : ceux de Kim Kestechian star mondiale de la twittosphère venue à Paris pour la Fashion Week. C’est une affaire facile… enfin en théorie car bien entendu rien ne va se passer comme prévu !




[...]
Sœurs de la côte…
la Promesse de la Tortue , planche de l'album © Bamboo / Tieko / Piatzszek / Blanchot / Delestret1642. Voilà deux années que Levasseur, ingénieur militaire, a repris l’île de la Tortue aux anglais. Pour mettre fin au « matelotage », pratique en vigueur chez les pirates et autres boucaniers, il fait venir de métropole des prisonnières, voleuses ou prostituées, pour servir d’épouse aux colons et sédentariser la population… Contraintes et forcées, elles sont vendues au plus offrant pour devenir leurs épouses…



Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois jeunes femmes déracinées qui se sont, au cours de la dure traversée, fait le serment de rester unies, quel qu’en soit le prix, pour le meilleur et pour le pire… Mais alors que la flotte espagnole fait planer un danger sur la colonie française, leur amitié va être mise à rude épreuve…


<[...]
Sombre futur
Terence Trolley, planche du tome 1 © Drakoo / Boutin-Gagné / Le Tendre / FrémineurTerence Trolley travaille pour une société de recouvrement dirigé par son ami Greg qu’il a connu à l’Académie Militaire. Et s’il s’investit à fond dans son boulot, c’est pour s’empêcher de penser à un accident qui a brisé sa vie. De retour d’un job particulièrement animé, il fait un crochet pour voir son oncle qui l’a contacté pour une importante affaire…



Ancien chercheur de la Panaklay, ce dernier a saboté son labo avant de partir se planquer avec deux gamins sur qui la multinationale a fait des expérimentations contre nature… Ils ont depuis développé d’étranges capacités… Dix ans plus tard, ses anciens employés ont enfin retrouvé sa trace et compte bien récupérer sa mise…




[...]
à dévorer ou a rire sous cape
Affecté d'une rare maladie, la non achetite desintéressée, mon meilleur ami me proposa de renouveler mon stock de Bd... Je me suis retrouvé dans une librairie extrêmement pourvue en matières de manga, de bd, de figurines...



Une véritable merveille que seule ma répulsion à faire de la pub m'empêchera de nommer : la librairie Impression à Enghien. Si je devais trouver une BD, tel un alchimiste en quête de la Chrysopée, le Grand Oeuvre, c'était LA. Et de fait, je suis tombé en arrêt devant la série " De cape et de crocs"...Bien. Comment parler de cette BD sans spoiler, sans se poiler ni être dithyrambique ?



[...]
Catharsis
Pucelle, planche du tome 1 © Dargaud / Dupré la Tour Au début de cette histoire autobiographique, Florence a 5 ans et habite en Argentine avec sa famille : son père, sa mère, sa grande sœur Violaine, sa sœur jumelle Béné et bientôt un petit frère, Jérôme, dans un milieu privilégié d’expatriés. Son père lointain et distant est absorbé par son travail et ne s’occupe jamais des enfants ; la mère, au foyer, enchante leur quotidien en leur racontant des histoires, en cousant des déguisements ou en organisant des ateliers de peinture et de bricolage.



Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas si sûr … car dans cette famille catholique et conservatrice , il est des choses dont on ne parle pas : la puberté et la sexualité. Florence, en grandissant, va commencer à se poser des questions auxquell[...]
L'éveil à l'autre
L'Eveil, planche de l'album © Delcourt / Campi / ZabusBruxelles, de nos jours. Arthur est un jeune homme hypocondriaque jusqu’à la carricature qui tente tant bien que mal de gérer ses nombreuses crises d’angoisse quotidiennes. Un soir, une branche d’arbre s’abat à quelques pas de lui, manquant de l’écrabouiller…



Alors qu’il s’était assis par terre pour se remettre de ses frayeurs et s’hyperventiler, Sandrine, une jeune femme lui tend la main et l’invite à le suivre… Elle l’entraîne dans la Quincaillerie, un lieu étrange où l’imagination de chacun est mise au service de la communauté… Ils passent la nuit ensemble et, au matin, elle a disparu… A partir de cette rencontre, tout laisse à penser qu’une monstrueuse créature hante la ville… A moins que cela ne fasse partie d’un plan fomenté par la pétillante Sandri[...]
Simenon dans la Santa Cruz Valley
De l'autre côté de la frontière, planche de l'album © Dargaud / Berthet / Fromental / DavidFrançois Combe, l’auteur francophone de romans policiers le plus lu au monde, s’est installé dans un ranch de la vallée de Santa Cruz près de la ville frontière de Nogales avec sa femme Victoria, son fils Marc, sa gouvernante Marieke, sa maîtresse et secrétaire Kay et une jeune bonne mexicaine Estrellita. Le soir, accompagné de Kay , il se rend souvent dans les bordels de la zone mexicaine pour se documenter (et plus si affinités !) et réaliser des photos de jeunes prostituées pour son prochain roman. Ces lieux, surtout le plus sélect d’entre eux « El Cielito lindo », sont également fréquentés par la gentry locale dont Jed Peterson , un riche éleveur, qui est devenu l’ami de François et noie ses déboires conjugaux dans l’alcool.



Un soir, avant de retourne[...]
Il était une fois dans l’ouest
Le vieux docteur A. T. Still, pionnier de l'ostéopathie , planche de l'album © Quadrants / Blary / PiatzszekNon encore reconnue par l’Ordre des Médecins, l’osthéopathie et peu à peu remboursée par certaines mutuelles… Si les principes sont connus du grand public, bien que certains regardent les osthéopathes d’un œil soupçonneux, peu connaissent l’homme qui a créé cette discipline nécessitant une parfaite connaissance du corps humain.



Né en Virginie en août 1826, Andrew Taylor Still est le troisième fils d’un prêcheur itinérant méthodiste parti s’installer dans l’ouest sauvage… A cette époque, tout le monde pouvait s’improviser docteur et où la pratique de la médecine se résumait bien souvent à soulager les douleurs du patient à l’aide d’alcool ou de laxatifs tel le chlorure de mercure.



A force d’observation et d’étude, il imagine une pratique méd[...]