Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Le pain de l’autre
Au nom du pain, planche du tome 1 © Glénat / Lejeune / Gaudin / Burgazzoli1937. Le jour des onze ans de Marcelin, par une belle journée ensoleillée, sa famille et lui emménagent dans la petite bourgade de Saint-Jean pour y installer une nouvelle boulangerie. Les premiers jours ne furent pas aisés car aucun client n’est venu pousser la porte de leur boutique… Jusqu’à ce que Madame Lacore ne vienne acheter trois pains et constater qu’il était bien meilleur que celui de la concurrence…



1940. Depuis le départ de son mari au front, Marguerite Martineau s’occupe seule de la boulangerie, aidée par Marcelin et sa grande sœur, Monique. Le 21 juin, l’armée allemande arrivait et s’installait durablement…



Une nuit, Marguerite recueille et soigne un résistant blessé et traqué par l’armée allemand. Dénoncé par le voisinage, le[...]
Les créateurs
Les Pionners, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Hostache / Dorison  / Maric / Merle1984. Artistes, ingénieurs, et industriels ont fait de Paris le centre du monde…



Sans le savoir, une poignée d’hommes et de femmes allaient faire naître un art nouveau. Leur nom ? Louis et Auguste Lumière, Léon Gaumont, Charles Pathé, Alice Guy, Georges Méliès… La concurrence entre ces jeunes ambitieux visionnaires sera rude et impitoyable et si leur affrontement se passent tout d’abord du côté de la technique pure et des brevets d’invention, il se déporte rapidement sur le champ de la créativité et de l’imagination, esquissant les contours de ce qui allait devenir l’industrie du cinéma…




Doté d’une pagination généreuse, d’un élégant dos toilé et d’une couverture somptueuse, ce premier tome des Pionniers nous fait clairement de l[...]
Un poids écrasant
Viollet-le-duc - l'homme qui ressuscita Notre-dame, planche de l'album © Delcourt / Ocaña / Rubio / MaziParis,1832. Alors que le projet de démolir Notre-Dame de Paris se fait jour, Victor Hugo s’enflamme devant son ami, Prospère Mérimée, affirmant qu’on ne touchera pas une pierre de l’édifice sans lui passer d’abord sur le corps… Fraîchement nommé Inspecteur Général des Monuments Historiques, Mérimée révèle à Hugo qu’il a en tête le nom de quelqu’un qui pourrait bien contribuer à sauver la cathédrale qui est au centre du chef d’œuvre d’Hugo…



Eugène Viollet-le-Duc sera cet homme. Fasciné par l’art gothique et initié au dessin par Delescluze, son oncle peintre et critique d’art, le jeune dessinateur sillonne la France pour étudier et croquer de nombreux édifices. Pour Prospère Mérimée, Viollet-le-Duc pourrait bien être le plus grand spécialiste de France et i[...]
La naissance du mythe
L'Homme de l'Année, planche du tome 19 © Delcourt / Aleksic / de Lornières / ScarlettVallée du Rhône, 1687. Protégé par des mousquetaires, un convoi remonte vers Paris. Transportant un étrange prisonnier dont le visage est caché derrière un masque de fer, il ne manque pas d’attirer l’attention des habitants des villes et des villages traversés, réjouissant Bénigne Dauvergne de Saint-Mars…



Cinq ans plus tôt, l’homme régnait sur le fort de Pignerol, dans le Piémont, qui abritait des prisonniers parmi les plus les plus importants du royaume de France : Ercole Antonio Mattioli, diplomate italien qui aurait trahi la confiance de Louis XIV, Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du Roi Soleil ou le turbulent duc de Lauzun qui aurait été manqué de respect à Mme de Montespan… Saint-Mars doit organiser le quotidien de ceux qui furent de pui[...]
Répondre à l’appel
Les Compagnons de la Libération, planche du tome 8 © Bamboo / Goepfert / Le Naour / BlanchotCréé le 16 novembre 1940 par le Général De Gaulle pour récompenser ceux qui allaient œuvrer à la libération de la France et de son Empire, l’Ordre de la Libération allait récompenser 1038 compagnons, dont certains le furent à titre posthume, mais aussi cinq communes dont les habitants s’étaient particulièrement distingués dans leur résistance aux forces occupantes : Paris, Nantes, Grenobles, Vassieux-en-Vercors et l’Île de Sein furent celles -là…



[...]
La beauté au cœur des ténèbres
Bagnard de guerre, planche de l'album © Bamboo / Porcel / PelaezAlors que d’autres pataugeaient dans la boue des tranchées, Ferdinand Tirancourt s’est enrichit en vendant du vin frelaté à l’armée. Il aurait pu finir devant un peloton d’exécution et reposer six pieds sous terre. Mais, à cause de son héroïsme, on lui a laissé le choix : combattre dans les tranchées ou pour partir pour le bagne… Il a choisi Cayenne. Après vingt et un jours de mer à éviter les coups de couteau et le vomi des autres bagnards, il se fait voler son paquetage par un garde chiourme… Il ne lui reste que son « plan », un suppositoire en métal où l’on conserve son pactole… Mais il ne le conservera pas longtemps… Tabassé par les gardiens, il s’en fera rapidement délester.



Il est d’emblée affecté au camp forestier de Charvein qu’on réserve aux fort[...]
Attentat(s)
Tuez de Gaulle, planche du tome 1 © Delcourt / Munch / Treins / ScarlettJuin 1961. S’entretenant avec son homologue John Fitzgerald Kennedy au Château de Versailles, Charles de Gaulle attire l’attention du président américain sur les inimités que lui attire sa politique, qu’il soutient par ailleurs, et qui pourrait bien pousser certains à attenter à sa vie… Conscient des risques qu’il prend, Kennedy fait comprendre à De Gaulle qu’il est dans une situation analogue dans son propre pays…



L’histoire allait lui donner raison quelques mois plus tard lors de l’attentat de Pont-sur-Seine où De Gaulle échappa miraculeusement alors que la charge de 10 kg de plastic destiné à le tuer n’a pas explosé… Cet attentat manqué n’allait pas décourager son instigateur, Jean Bastien-Thiry, alias Germain, qui allait préparer l’opération la fameus[...]
Un pur divertissement
Julie Doohan, planche du tome 3 © Delcourt / Brahy / Cailleteau / ChampelovierAprès la mort de son père, Julie Doohan a repris en main la distillerie clandestine familiale et redonné au Wild Mustang Saloon son lustre d’antan… Ce qui n’était pas du goût de Jack Mozza, le parrain local, prêt à tout pour éliminer la concurrence et garder la mainmise sir le lucratif commerce d’alcool… Mais Miss Doohan n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et plutôt que de tergiverser, elle se jette dans la gueule du loup, abat Mozza et ne survit que grâce à l’intervention de Mojo et de Woodie, l’adjoint du shérif qui en pince pour elle.



Pour diversifier son offre, elle décide de se rendre en Haïti en compagnie de Doran Mc Call pour y acheter un stock d’excellent rhum qu’elle compté écouler dans son saloon… Mais rien ne va vraiment se pa[...]
La femme derrière Cortez
Celle qui parle, planche de l'album © Bamboo / JarabaRien ne prédestinait Malinalli, fille d’un chef de clan d’Amérique centrale, à jouer un rôle déterminant dans les conquêtes entreprises par Hernan Cortez pour le compte de Charles Quint, roi de Castille et empereur romain germanique…



Peu après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler dans les champs et devenir l’amante de son nouveau maître. Son destin bascule le jour où d’immenses navires apparaissent à l’horizon, débarquant Cortez et ses conquistadors… Remarqué pour son don pour les langues, elle allait devenir son interprète officiel et, plus tard, conseillère, épouse et mère de son fils…




[...]
Voodoo Child
Capitaine Vaudou, planche du tome 1 © Delcourt / Perovic / Pécau / SayagoPour s’être opposé au roi d’Angleterre et avoir soutenu le roi Jacques, les frères Mac Leod sont enchaînés au fond de la cale d’un Brick Marchand en partance pour la Virginie où ils seront vendus comme esclaves. Peu après avoir fait escale sur les côtes africaine pour charger une cargaison d’esclaves, le navire est attaqué par un sloop pirate… Durant l’abordage, aguillé par un esclave, Corman Mac Leod fait montre d’un étrange lien avec les loas vaudous et parvient à libérer les esclaves qui participent à la bataille alors que Angus, son frère est abattu d’un coup de pistolet…



Corman Mac Leod accepte de suivre le capitaine Jean-Baptiste Donatien de Vimeur pour faire voile vers San Diego pour y vendre le fruit de leur rapine. C’est dans ce port interlope qu[...]
Reidolf le Tordant
Vikings dans la brume, planche du tome 1 © Dargaud / Ohazar / LupanoVikings dans la brume est un récit plein de fureur et de sang, une formidable saga mettant en scène ces northmen qui ont déferlé sur l’Europe des siècles durant et fait trembler les royaumes chrétien, exploré les confins du monde connu et marqué l’histoire de leur empreinte…

- Euh, chef…

Wilfrid Lupano et Ohazar s’emparent de ces hommes du nord remis au goût du jour par la fabuleuse série Vikings de Michael Hirst ou The Last Kingdom adapté des romans de Bernard Cornwell pour retracer le destin d’un clan de…

- Euh, chef…

- Mais tais-toi donc, tu vois bien que je fais une chronique !

- Justement chef… Comment dire… Vous l’avez lu l’album ?

- Ben non… Si je devais lire tous les bouquins que je chronique, on serait pas rendu… ça p[...]
La face cachée des ados
Moon, planche de l'album © Rue de Sèvres / Pomès / MerletUn petit village au bord de la Méditerranée, de nos jours. Quand les vacances s’achèvent et que les estivants ont déserté les plages, le bourg se vide, les rideaux des magasins se referment jusqu’à la prochaine saison… et les jeunes qui y vivent se retrouvent bien désœuvrés…



Parmi eux, Gabriel, surnommé Cosmos parce qu’il semble venir d’une autre galaxie. Pensez donc ! Il n’a même pas de portable et est de fait exclu de Snoop, le réseau social en vogue sur lequel les jeunes du village échangent humeurs, photos et vidéos… Ce qui lui vaut bien des moqueries. Et il y a Luna, LA fille populaire du bahut, dont le mood du jour est suivi par bon nombre de collégien…



Mais un jour le quotidien de ces ados allait être profondément bouleversé lorsqu[...]