Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Fantasmes inavouables
Even, planche de l'abum © Delcourt / Kispredilov / ZidrouDans un futur proche, la ségrégation n’est plus raciale, religieuse ou financière : elle est esthétique. Hommes et femmes se divisent en deux catégories : les beaux, les Swiiits, d’un côté, qui occupe des places enviables, et les laids, les Ugly, relégués à des tâches ingrates sans qu’il ne soit tenu compte de leurs capacités ou aptitudes, juste de leur ADN…



Informé par un appel anonyme, la journaliste d’investigation Ann Seymour va chercher à enquêter sur l’EvEN, l’Erospital du Dr Sidibe, organisme quasi gouvernemental qui reçoit des Swiiits pour des thérapies sexuelles et virtuelles parfois imposées et qui a la main mise sur l’intimité de nombreux individus…



Mais les murs de l’établissement ultra moderne cachent peut-être de bien sombres[...]
Reprendre goût à la vie
Hantée, planche de l'album © Jungle / Pitz / Ollivier / Iver2anesAprès avoir perdu sa sœur jumelle dans un tragique accident de scooter dont elle se sent responsable, la jeune Tilda a fait une tentative de suicide. Victime d’une dépression, elle se retrouve au Refuge où l’on s’occupe de jeunes en difficulté.



Un soir, Camille l’entraîne dans les combles du centre pour une séance de spiritisme… A partir de cette soirée, Tilda voit des fantômes autour d’elle.



Quelques jours plus tard, elle est contactée par une chasseuse de fantôme qui lui propose son aide… Mais peu à peu, Tilda a des doutes sur les motivations de cette dernière qui, derrière des considérations scientifiques, semble poursuivre de bien sombres dessins…




Avec Hanté, Mikael Ollivier nous entraîne dans un récit intimist[...]
Les crimes des uns
Claude Gueux, planche de l'album © Delcourt / Springer / LambourClaude Gueux est un honnête ouvrier qui ne ménage pas sa peine. Mais alors que sa fille souffre de la faim et du froid, il se résout à voler… La miche de pain qu’il a dérobé permettra à sa fille de manger durant trois jours. Il écopera de cinq années.



Enfermé à la prison de Clairvaux, il s’attire le respect de ses codétenus, tant par sa stature imposante que par sa dignité et sa capacité à apaiser les tensions… Il se lie d’amitié avec Albin qui partage avec lui sa ration… Mais, Jaloux de sa popularité auprès des autres le directeur décide de changer Albin d’atelier… Malgré les demandes fréquentes et les supplications de Claude Gueux, le directeur fait la sourde oreille et refuse de revenir sur sa décision… Claude Gueux souffre à nouveau de la faim et, le [...]
A la recherche de l’amour perdu
Suzette ou le Grand Amour, planche de l'album © Delcourt / ToulméSuzette vient de perdre son mari avec qui elle avait passé plus de soixante années… Au détour d’une conversation, Noémie comprend que sa grand-mère n’a pas été heureuse en amour. Si son époux fut un bon père et un bon grand-père, il fit de nombreux accrocs à leur contrat de mariage… Elle confie à sa petite-fille avoir été amoureuse avant de rencontrer son grand-père : il s‘appelait Francesco et était le fils de la famille de bourgeoise italienne chez qui elle a travaillé comme jeune fille au pair.



Noémie la convainc d’aller en Italie pour retrouver cet amour de jeunesse… La jeune femme vient de s’installer avec son petit copain qu’elle fréquente depuis près de cinq années… Au cours du voyage, toutes deux vont échanger leurs ressentis sur l’amour et la vie[...]
Bessie : L'ange noir d'Al Capone
Black Squaw, planche du tome 1 © Dupuis / Henriet / Yann / UsagiAnnées 20, au temps de la prohibition aux Etats-Unis. Être femme et pilote, ce n'est guère évident à cette époque … Être métisse de mère afro-américaine et de père amérindien, c'est vraiment très compliqué ! Alors, imaginez une jeune métisse désirant plus que tout piloter ! Rêve inaccessible ? Et pourtant… Une femme va prouver que c'est possible. Son nom ? Bessie Coleman !



Il ne s’agit ni de cinéma ni d’une divagation romanesque. C'est historique ! Bessie a réellement existé et affronté tous les préjugés, particulièrement vivaces dans le Sud où elle habitait, pour réaliser son souhait. Pour corser l’affaire un peu plus, Yann imagine que pour gagner sa vie elle se fait embaucher par Al Capone. Elle devra donc affronter : le regard des autres, des guerres d[...]
L’ombre de Dame Holle
 Les Merveilleux Contes de Grimm, planche du tome 4 © Les Aventuriers de l'Etrange / Surducan / GrimmChaque jour, la jeune Nina s’échine à travailler sans jamais prendre de repos. Du lundi au jeudi, les corvées se succèdent sans repos ni répit. Pire : une fois chaque corvée finie, le fruit de son dur labeur est chaque jour ruiné… Et pour cause ! Dans le monde où elle vit, il n’existe nul dimanche depuis que Dame Hiver l’a capturé pour le retenir prisonnier dans le puits sans fond.

.

Un jour, n’y tenant plus, Nina décide de descendre dans le puits interdit et affronter de multiples épreuves avant de rencontrer la sorcière qui, dit-on, peut vous congeler d’un regard…




Si les frères Grimm sont connus pour avoir compilé dans leurs recueils les contes recueillis à travers leur pays, certains de leurs récits sont peu connus outre de ce [...]
Calamity Cops
Spoon & White, planche du tome 9 © Bamboo / Léturgie / Léturgie / GomAmateurs de polars bien ficelés, d'intrigue au cordeau et de personnages crédibles et cohérents... Fuyez malheureux! Car Spoon & White c'est un polar totalement azimuté porté par le duo de flics les plus tarés et les dangereux que la police américaine ait connu... Et oubliez les tandems de chocs façon buddy moovies où des flics que tout oppose mais complémentaires parviennent à résoudre des enquêtes en apprenant à se connaître et à s’apprécier : Spoon et White se connaissent parfaitement et se détestent cordialement…



Les présentations sont faites, passons à présent au pitch…



Après l’annonce de Courtney Balconi, célèbre journaliste d’investigation, de se rendre à MudTown, un trou paumé du Kentucky, pour réaliser un reportage choc sur une exp[...]
En toute intimité
Montagnes russes, illustration de l'album © Bamboo / Benyamina / MorizurAvoir un enfant est devenu une idée fixe, presque une obsession… Aimée refuse de baisser les bras, malgré les échecs successifs de FIV d’autant plus en plus lourdes à porter qu’elle travaille dans une crèche et s’occupe, chaque jour, des enfants des autres…



Ca route croise celle de Julio, troisième enfant non désiré de Charlie, une jeune mère célibataire désireuse de réaliser son rêve et de devenir maquilleuse… Peu à peu, Aimée va outrepasser ses fonctions, avec comme alibi d’aider Charlie, mère un peu débordée, à réaliser son rêve… Julio va prendre de plus en plus d’importance dans sa vie et celle de son couple…



Mais le jour où Charlie se rend compte qu’Aimée en fait trop, elle se croit remise en cause dans son rôle de mère et décide de co[...]
La drôle de guerre de Bessie
Black Squaw, planche du tome 2 © Dupuis / Henriet / Yann / UsagiBessie Coleman est mi-Cherokee, mi-africaine, certains vont jusqu’à dire qu’elle est aussi mi-blanche ! Elle a une personnalité détonante et déterminée. Elle a toujours rêvé de voler comme son héros, Eugène Bullard, un pilote noir qui s'est battu pendant la première guerre mondiale que ses propres frères ont secouru dans les tranchées d’Argonne.



Bessie, au début de la série, est devenue pilote, elle possède même son avion et travaille pour.... Al Capone. Lors de son vol habituel vers Saint-Pierre-et-Miquelon, où elle doit livrer une cargaison, elle remarque que deux voitures se présentent à l'embarcadère au lieu d'une seule habituellement. Sûrement des caisses en plus...Mais une fois arrivée, elle constate, non sans surprise, que son chargement supplément[...]
Jeux de l’amour et du pouvoir
Cléopâtre, la Reine fatale, planche du tome 4 © Delcourt / Mouclier / GlorisAprès la mort tragique de César, Cléopâtre doit fuir Rome avec son fils, Césarion… Après avoir rétabli son autorité dans un Egypte en proie à la famine… A Rome, Octave et Marc-Antoine vengent César en vainquant Brutus. Mais, en lutte pour le pouvoir, les alliés d’hier vont devenir les ennemis de demain… Les deux Triumvir se partagent l’Empire mais tous deux savent que leur pacte ne durera qu’un temps…



Après des débuts difficiles, Cléopâtre et Marc-Antoine apprennent à se connaître mais l’amour et le sexe ne font pas toujours bon ménage avec la diplomatie et la soif du pouvoir… Alors que les Parthes lancent une offensive d’envergure sur l’Egypte, Octave rechigne à envoyer des renforts, laissant Marc-Antoine subir de lourdes défaites…



L’amorce d’une quête
La Moïra, planche du tome 1 © Glénat / Raka / Lylian  / BouetÎle de Gaelia. Âgée d’à peine 13 ans, Aléa est une jeune orpheline un peu sauvage qui vole chaque jour sa nourriture, ce qui lui attire bien des ennuis. Son destin allait basculer le jour où elle trouve une bague sur un cadavre… Elle semble alors investie d’un étrange pouvoir dont elle n’a pas encore pleinement conscience…



Imala est une jeune louve blanche. Chassée de la meute pour avoir provoqué le mâle alpha en s’accouplant avec un autre loup… Sa portée va être éradiquée par la meute, la condamnant à vivre en paria solitaire…



Alors que l’équilibre du Royaume est menacé par un Seigneur Noir renégat désireux de détruire le Conseil des Druides, dépositaire d’un pouvoir et d’un savoir ancestral, Imala et Aléa ignorent encore qu’elles sont app[...]
L’histoire sans fin
Le Clan de la Rivière Sauvage, planche du tome 1 © Editions De La Gouttiere  / Dillies / Hautiere / BouchardLa vie s’écoule paisiblement dans le petit village de Saint-Isidore… Un peu trop paisiblement pour le jeune Zaki qui souhaite vivre les aventures qu’il découvre dans les livres avec son ami Choco… De nature rêveuse, tous deux se réfugient dans leurs mondes imaginaires au lieu d’écouter leur maîtresse, ce qui ne manque pas de déclencher les railleries de leur camarades…



Un jour, le Grand Conteur Anacharsis arrive au village et amorce une fabuleuse histoire de pirates qui captive son auditoire et qu’il poursuit sur plusieurs veillées… Lorsqu’ils apprennent qu’il va reprendre la route, laissant au public le soin d’imaginer la fin du récit, les deux amis s’introduisent dans sa chambre pour consulter son énorme recueil d’histoire et connaître la fin de l’histo[...]