Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Bientôt la quille !
Les Profs, extrait du tome 17 © Bamboo / Pica / Erroc / GuénardLa prof d’anglais attends avec impatience la retraite tant convoitée. Le prof de gym a du mal à gérer ses conflits avec la machine à café. La prof de français est toujours aussi sexy. Le prof de philo plus blasé que jamais. Boulard défend fièrement sa réputation de cancre patenté. Les nouvelles technologie s’immisce peu à peu dans le quotidien des élèves et des profs. Madame la proviseur expérimente de nouvelles idées pour solutionner tous les problèmes en ayant recours au computer-achat (version moderne du télé achat)…Bref, c’est la routine au bahut…



[...]
Dans les tourments de la révolution
Kamarades, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Goust / Dusséaux / AbteyMalgré les violences et le sang, la Révolution Russe conserve cette dimension romantique qui permet aux écrivains, cinéastes et scénaristes d’y tisser des histoires nécessairement tragiques.



1917. Au milieu du tumulte révolutionnaire qui secoue Petrograd, Ania et Volodia vont se rencontrer et s’aimer. Mais si tous deux partagent les idées de la révolution à venir, tout les sépare pourtant. Lui est un simple cosaque sorti du rang. Elle est la princesse Anastasia Romanova, la fille du Tsar de toutes les Russies. Pour leur malheur, leur route va croiser celle de Joseph Vissarionovitch Djougachvili, un militant trouble qui sent tourner le vent de l’histoire et n’hésitera pas à trahir ses anciens alliés pour servir ses propres intérêts…



[...]
Fidèlement iconoclaste
L'Iliade et l'Odyssée, planche de l'album © Rue de Sèvres / SoledadBravi Soledad nous invite dans cet album petit format à revisiter de façon originale et rafraîchissante la geste de l’Iliade et de l’Odysée, épopée mythologique qui aurait été écrite par Homère entre 850 et 750 avant notre ère.



Je ne sais pas comment on se réveille un matin avec l’envie de mettre en image cette œuvre fleuve (ces œuvres devraient-on dire) en 168 petits dessins, en conservant le canevas de l’histoire mais en le revisitant avec humour et légèreté. Avec ce récit publié originellement dans le magazine Elle, Bravi Soledad donne à voir cette grande fresque avec nos yeux d’aujourd’hui, s’amusant à pointer les étrangetés du récit, ou mettant en image de façon délicieusement désinvolte les crimes et les massacres qui jalonnent le récit guerrier d’Homère… Et [...]
One man, one vote
Wake Up America, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Powell / Aydin / LewisIl y a cinquante ans à peine, ce slogan qui semble être une évidence pour toute démocratie, cachait une réalité bien plus sombre… Cette trilogie, oscillant entre la biographie et le documentaire, s’avère très didactique, retraçant avec précision et efficacité ce combat non-violent engagé par un jeune homme qui va s’engager très tôt et militer activement pour défendre les droits élémentaires de tout citoyen… Alors qu’au sud des Etats-Unis les gens de couleur ne peuvent fréquenter les mêmes écoles, les mêmes commerces, les mêmes salles de spectacle et de cinéma que les blanc ni même voter, certains vont lutter, courageusement et au péril de leur vie, pour que soient enfin reconnus leurs droits.



Après un premier volume aussi édifiant que salutaire portant sur l’enfance[...]
«…le monde où tu vis est un monde effrayant » (*)
Bouche d’ombre, planche du tome 2 © Casterman / Begon / MartinezAprès un premier tome délicieusement intrigant qui nous entraînait au moyen-âge pour une intrigue spirite légère et envoûtante, Carole Martinez et Maud Begon remettent Lou en scène pour notre plus grand plaisir.





Lou pensait avoir laissé derrière elle les fantômes du passé et avait repris sa vie de lycéenne… Elle connaît ses premiers émois dans les bras de Nacym avec qui elle passe une première nuit dans une chambre sous les combles… Mais une jeune femme vêtue comme à la Belle Epoque s’invite dans sa vie. Tout commence par la sensation d’être suivie avant que l’image de la jeune femme s’imprime sur un cliché pris par Nacym… Lou reprend ses séances d’hypnothérapie qui va entraîner Lou dans un passé familial méconnu qui va la faire remonter à l’exposition univ[...]
Chroniques de vies brisées
Mike's Place © Steinkis / Shadmi / Baxter / Faudem2003. Jack Baxter est journaliste. Il débarque à Tel Aviv pour suivre le procès de Marwan Barghouti, jugé pour l’organisation d’attentats terroristes… Mais le procès est ajourné et il apprend qu’une équipe couvre déjà l’événement. Jack s’apprête à faire ses valises pour rentrer chez lui mais il va tomber sous le charme du Mike’s Place, un bar animé où juifs, musulmans et chrétiens se côtoyaient alors qu’au dehors gronde la seconde Intifada… C’est décidé, il va faire un reportage sur ce lieu insolite, l’un des rares endroits à Tel Aviv où juifs, chrétiens et musulmans se retrouvent pour écouter de la bonne musique, entourés d’expats… De rencontres en interviews, Jack va côtoyer clients, gérants et employés du bar et esquisser les contours d’un documentaire plein d’espoir et d’human[...]
Respectueux et iconoclaste
Sherlock Holmes Society, planche du tome 1 © Soleil / Bervas / Cordurié / BastideAvec Sherlock Holmes Society, Sylvain Cordurié continue d’étoffer son Sherlockverse avec un indéniable talent. Après avoir convié les vampires, les horreurs tentaculaires lovecraftienne et les voyages temporels, il revient avec des non-morts particulièrement inquiétants…



Pour beaucoup, Sherlock Holmes est passé de vie à trépas avec son ennemi mortel, le Professeur Moriarty, dans leur ultime confrontation aux chutes du Rheinbach… Mais le célèbre détective a néanmoins survécu et son cartésianisme a quelque peu souffert des événements auquel il a été confronté durant cette période que les amateurs appellent le Grand Hiatus… Le lecteur retrouve donc le célèbre Sherlock Holmes alors qu’il boucle une affaire portant sur un imitateur du sinistre Jack l’Eventreur… Mycroft [...]
Cours! Petit Bonhomme, cours !
Le petit Bonhomme en pain d'épice, extrait de l'album © Bamboo / Dav / BeynetLe Petit Bonhomme en Pain d’Epice fait partie de ces contes populaires au multiples variantes (venues de Russie comme d’Angleterre) dont la plus connues est sans doute Roule-Galette que les enfants ont tous peu ou proue entendue…



Il était une fois un petit bonhomme en pain d’épice confectionné par une veille fermière… Sitôt cuit, il lui prend l’envie d’aller gambader pour découvrir le vaste monde, sous le regard médusé de la fermière et de son chat… S’engage alors une course poursuite débridée… Le petit bonhomme va être poursuivit par la fermière, le chat, leur cochon, son mari (à la fermière, pas au cochon!), une vache, un poussin… Il sera sauvé in extremis par un rusé renard qui l’aidera à traverser la rivière, échappant ainsi à ses poursuivants affamés… Mais on [...]
Secret story d’une vie aventureuse
Le chevalier d'Eon, planche du tome 2 © Ankama / MaupréDe son vivant, le Chevalier d’Eon avait déjà tout d’un héros de roman. Quoi de plus naturel qu’auteurs et scénaristes s’en empare pour tisser une histoire rocambolesque et captivante se déroulant en marge de l’Histoire… Agnès Maupré, talentueuse scénariste et dessinatrice du brillant Milady qui propose une relecture du roman de Dumas à travers les yeux de Milady de Winter, s’empare du truculent Charles de Beaumont alias le Chevalier d'Éon pour en proposer une biographie graphique particulièrement enthousiasmante…



Espion préféré de Louis XV, le chevalier d’Eon s’est vu nommer Ministre Plénipotentiaire représentant la France à la cour de Saint-James, le Chevalier d’Eon sert le Royaume de France. Mais, issu de petite noblesse, ses nouvelles fonctions vont susciter les [...]
Les autres…
RN 83, planche du tome 1 © les Editions du Long Bec / Volpini / LinckPremier tome d’une nouvelle série-concept, l'hôtel propose une histoire se situant à la lisière du polar qui saura captiver le lecteur tant par son scénario déstabilisant que par son dessin nerveux et épuré…



Alors que l’orage gronde, Sandra Doell file à toute allure sur la RN83, poursuivie par une Alfa Roméo conduite par Gekas et Burdin, deux flics ripoux, qui se rapprochent inexorablement d’elle… Elle vient de dérober à l’un d’entre eux une caisse contenant les documents susceptibles d’innocenter son frère qui croupit en prison… Les flics semblent prêt à tout pour remettre la main dessus et ne tardent pas à faire sortir sa voiture de la route…

Lorsqu’elle se réveille, Sandra est dans une chambre d’hôtel, sans séquelles grave de son accident. Claire, la maî[...]
Le jeune homme et la mer
Entre terre et mer, planche du tome 2 © Soleil /  Le Saëc / Bresson / GonzalboA peine quatre mois après la publication du tome 1, Pascal Bresson et Erwan Le Saëc nous proposent la suite de cet enthousiasmant roman graphique qu’est Entre Terre et Mer.



Après la mort de sa mère, Pierre abandonne son passé derrière lui et gagne la côte. Lui, le paysan, découvre un univers nouveau. Emerveillé par ces marins bretons dévoués et courageux et par leur femmes qui guettent et attendent leur retour, il va, par amour pour Marie, la jeune lavandière qui porte le deuil de son fiancé, s’engager à bord de la Charmeuse…



Au travers du destin de Pierre Abgrall, Pascal Bresson nous invite à découvrir la vie de ces forçats de la mer, écartelés entre la terre et l’océan. La mer qui exerce sur eux une envoûtante fascination mais qui scelle bien des d[...]
La fin de l’innocence
Les quatre de Baker Street, planche de l'album © Vents d'Ouest / Etien / Djian / LegrandPorté par des scénarios remarquablement bien écrits et un dessin somptueusement dynamique, Les Quatre de Baker Street se sont dès le premier tome imposés comme une série majeure du neuvième art.



East End, 1893. Après sa disparition dans les chutes du Reichenbach, Sherlock Holmes est considéré par beaucoup comme mort. Pourtant, revenu à Londres, il reprend sa lutte acharnée contre les séides du Professeur Moriarty, à commencer par le Colonel Sebastian Moran, exécuteur des basses œuvres de Moriarty et héritier de son empire du crime… Plus que jamais, Holmes a besoin de ses francs-tireurs pour être ses yeux et ses oreilles.

Mais Moran reçoit le concours du superintendant Blackstone que Moriarty surnommait son homme du Yard. Devenu membre de la Special Branch, il[...]