Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Tout simplement irrésistible
Dico illustré de Laurent Baffie, planche de l'album © Jugle / Chaunu / BaffieBien que n'ayant rien d'un vieillard cacochyme et lettré qui sodomise les diptères par ordre alphabétique (i.e. un académicien selon l’auteur), Laurent Baffie (humoriste, auteur, acteur et de télévision, metteur en scène, animateur de radio et réalisateur) a signé un dictionnaire drôle, pertinent et décalé dont voici l’adaptation en album, illustré avec malice par Chaunu, dessinateur de presse et illustrateur jeunesse.



Chacune des définitions est un petit bijou d’humour et de concision et les illustrations de Chaunu, pleine de malice, donnent une deuxième lecture aux sentences percutantes d’un Laurent Baffie particulièrement inventif…



[...]
Un premier album enthousiasmant
Astrid Bromure, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / ParmeAprès le Roi Catastrophe, la Famille Pirate, ou Panique en Atlantique (une aventure de Spirou signée par Lewis Trondheim), Fabrice Parme revient avec une nouvelle série, jubilatoire et délirante, j’ai nommé Astride Bromure…



Astrid vit au sommet d’un immense building luxueux de New-York avec sa richissime famille… Ou plutôt sans puisque ses parents viennent de partir en voyage pour une quinzaine de jours avec son majordome tiré au quatre épingles, sa nounou et ses animaux domestiques, Gasby, un magnifique ( smiley) chat et son chien Fitzgerald (un scottish bien évidemment)!

Elle s’ennuie déjà fermement lorsqu’elle perd sa dent… Le majordome décrivant la petite souris comme noire avec une lanterne fixée à son chapeau et sa nounou comme étant blanche avec des chaus[...]
Un final dantesque
Hindenburg, planche du tome 3 © Bamboo / Cothias / Ordas / TieKo / CordurierAvec la foudre d'ahota, troisième tome de la série Hindenburg, Patrick Cothias et Patrice Ordas mettent un point final à l’adaptation de leur roman éponyme.



Après moult pérégrinations qui l’ont fait voyager à travers une Europe qui glisse peu à peu vers la guerre, Diane Hunter est enfin parvenue à regrouper les héritiers d’Ahota. Ensemble, ils vont affronter les inquiétants adversaires sélectionnés par les nazis pour imposer leurs volontés aux gouvernants américains. Elle tente de convaincre Churchill et Roosevelt des dangers mais se heurtent à leur esprit cartésien… Alors qu’un terrible orage s’abat sur New York, le Hidenburg s’approche de son mât d’amarrage, avec la bête immonde tapie dans ses entrailles… L’affrontement ultime va avoir lieu dans un décor apocaly[...]
Une aventure exotique et rafraîchissante
Benoît Brisefer, planche du tome 14 © Le Lombard / Garray / Parthoens / Culliford / NineNé à l’aube des années 60 sous la plume et les rayons de Peyo, Benoît Brisefer, , personnages emblématiques de la bande-dessinée franco-belge, a dû s’effacer devant le succès considérable des Schtroumpf … Après la mort de Peyo, le personnage a connu une seconde (et éternelle!) jeunesse grâce à Pascal Garray et Thierry Culliford (le fils de son créateur), pour notre plus grand plaisir…



Benoît Brisefer, adorable enfant serviable et poli, ressemble à s’y méprendre à un jeune écolier modèle. Mais il est doté d’une force surhumaine qui lui permet d’affronter de terribles bandits et de réparer les injustices. Mais tel Siegfried ou Achile, il possède sa faiblesse : s’il est enrhumé, il perd sa formidable capacité!

Dans cette nouvelle aventure, son ami Jules Dussi[...]
Historique et romanesque
La Nuit de l'Empereur, planche du tome 1 © Bamboo / Delaporte / Ordas / BouëtAprès avoir fait ses premières armes dans le neuvième art avec Patrick Cothias, Patrice Ordas, romancier, signe seul le scénario de nouvelles séries historiques et aventureuses captivantes. Dans ce diptyque, il s’empare du personnage de Napoléon pour tisser un récit fictionnel qui se déroule dans les zones d’ombre de l’histoire…



Sans avoir été défaite, la Grande Armée fait retraite à travers les steppes enneigées de Russie. L’Empereur est certain que ses ennemis vont profiter de ce revers de fortune pour tenter de l’assassiner. Martel, officier de sa garde rapprochée, lui propose de lui substituer un sosie. Alors que cet empereur fantoche essuiera les éventuelles tentatives d’attentat, Napoléon poursuit sa route, escorté par une escouade de « vieilles moustaches »,[...]
Siegfried le schtroumpf
Les Schtroumpfs, planche du tome 33 © Le Lombard / Culliford / Diaz / CullifordLes schtroumpfs reviennent avec ce trente-troisième album qui marque une étape dans les aventures de ces petits lutins bleus apparus en 1958 dans La flûte à six trous (devenu depuis La Flûte à six schtroumpfs) avant de devenir des héros à part entière… Une étape car il y aura désormais plus d’album publié depuis la disparition Peyo que de son vivant…



Tout commence alors que les Schtroumpf trouvent dans le grenier du Grand-Schtroumpf qu’ils étaient chargés de ranger un très vieux livre racontant les exploits d’un schtroumf aventurier qui s’est rendu sur le Mont du Dragon. Après s’être baigné dans une rivière à l’eau rougeoyante y prenant sa source, il devint une sorte de super héros, insensible à la peur, à la fatigue et à la douleur… Le village est partagé quant à l[...]
Dans l’ombre de la Bête
Malbête, planche du tome 1 © Bamboo / Hamo / DucoudrayLes sanglants évènements qui se sont déroulés en Gévaudan dans la seconde moitié du XVIIIème siècle font partie de ces faits divers qui hantent encore l’inconscient collectif, inspirant romanciers, essayistes, historiens et cinéastes… Aurélien Ducoudray (Championzé, the grocery, Young, Amère Russie…) et Hamo (Special Branch, l’Envolée Sauvage, Noirhomme…) s’emparent de ces tragiques événements pour tisser un récit historique et humaniste captivant…



Depuis juin de l’an de grâce 1764, une mystérieuse bête hante le gévaudan, semant la mort sur son passage. 1765. Louis XIV dépêche Antoine de Beauterne, son porte arquebusier, pour abattre la bête qui terrorise ses campagnes. Là, il va découvrir l’indicible, de la peur qui a depuis longtemps gagné la campagne aux cadavres[...]
Eli, Eli, lama sabachthani
Julius, planche du tome 4 © Glénat / Montaigne / Alice / Dorison / LapierreAvec le Troisième Testament, Xavier Dorison et Alex Alice inauguraient un formidable récit d’aventure sur fond d’ésotérisme et de mystique chrétienne. Sept années après la conclusion de la tétralogie, les auteurs revenaient avec Julius, qui mettait en scène Julius de Samarie, le prophète oublié évoqué dans la série-mère.



Le « Sar Ha Sarim » a renoncé à accomplir sa quête et son destin. Il s’en est reparti en Judée pour pour prendre les armes contre l’envahisseur romain et libérer son peuple. Julius a achevé seul l’ascension de la montagne sacrée où il a exhumé le rouleau contenant le Troisième Testament, dernière alliance entre Dieu et les hommes… Mais seul son ami que certains considèrent comme le Messie annoncé par les écritures est digne de l’ouvrir et de briser[...]
De bien sombres secrets…
Senseï, planche du tome 1 © Soleil / Di Giorgio / Vax / DenouletAvec l'école des loups solitaires, François Di Giorgio (Samuraï, L’Or des Fous…)et Vax (La Geste des Chevaliers Dragons, Yiu…) nous entraînent dans la Chine médiévale pour un récit d’aventure rythmé par des combats incisifs et une intrigue pour l’heure assez ténue…



Le pays sombre peu à peu dans la guerre civile mais Kang Jie et Nuo file le parfait amour. Kan Jie s’apprête à demander la main de Nuo à son père, un des maîtres de la région… Mais le destin va en décider autrement… Un soir, les deux amoureux sont témoins de l’assassinat de l’inspecteur Nanguang chargé par le ministère de pourchasser un assassin inquiétant qui s’en prend à d’innocentes jeunes filles. Leur vie ne tenait qu’à un fil et les meurtriers les auraient fait passer par le fil de leurs sabres s’il[...]
Faits divers glauques, sanglants & fantastiques
DoggyBags, quatrième de couverture du tome 7Chaque nouveau DoggyBags est un moment de lecture savoureux et glaçant qui se déguste en connaisseur… Ce septième opus ne déroge pas à la règle désormais immuable : trois récits de 32 pages parfaitement calibrés accompagnés de pubs délicieuses en rapport avec les histoires et d’un courrier des lecteurs savoureux… Trois bonne raison de frissonner d’horreur…



Le premier récit, Welcome Home Johnny, est librement inspiré de deux faits divers sanglants. L’un remontant à près de 150 ans a été superbement raconté par le brillant Jean Teulé dans le succulent ( smiley)Mangez-le si vous voulez. L’autre, plus terrifiant encore s’étant déroulé de nos jours, étant la sordide affaire du triple lynchage de Madagascar où une foule en délire a laissé libre cours à sa sauvagerie en tuan[...]
Une ambiance crépusculaire envoûtante
H.ell, planche du tome 2 © Le Lombard / Vrancken / DesbergDifficile de passer à côté de H.ell sans être pris du désir d’au moins feuilleter l’album tant les couvertures attirent le regard par leur composition soignée et leur réalisation somptueuse… Le premier tome posait les bases d’une série captivante, introduisant des personnages troubles tout en déroulant une intrigue particulièrement intrigante… Qu’en est-il du de second?



Harmond Ellander était chevalier. Mais, suite à une faute irréparable et un duel d’honneur perdu, il a perdu ses biens, son titre, son épouse et ses enfants. Plutôt que de le bannir, le roi décide de l’affecter en tant que questeur au sein de la police de la ville. Plongé dans les bas-fonds de la cité, il va devoir apprendre à côtoyer le bas-peuple et la misère… Il se trouve bien vite confronté à une[...]
Les fantômes du passé
Rosario, planche de l'album © Ankama / Stassi / SampayoRosario entraîne le lecteur dans le sud de l’Argentine alors qu’un coup d’étant vient de porter José Félix Uriburu à la tête de la Nation argentine, instaurant durablement une politique répressive et dictatoriale.



Rogelio, est un prisonnier vieillissant croupissant dans les geôles… Il se remémore sa jeunesse, alors qu’il était violoniste, et l’engrenage fatal qui l’a précipité en ces lieux sordides… Il se souvient d’une femme, Raquelita, dont il est tombé amoureux et qu’il n’aura de cesse de retrouver. Il se souvient comment il s’allia aux anarchistes pour tenter d’extirper son amour des griffes de Chico, le patron de la mafia locale, alors que le gouvernement cherchera jouer les anarchistes contre la mafia pour assoir son pouvoir… Rogelio va naviguer à vue et en [...]