Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Le match de la vie
Des éclats de diamant, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / TamaritMartina est une adolescente discrète et introvertie qui se réfugie dans la lecture… Pour qu’elle sorte de sa coquille, sa mère l’a inscrite contre son grès au club de basket local. Xuls se réjouit de voir sa copine intégrer son équipe et s’ouvrir aux autres…



Mais débouler dans un groupe constitué qui a ses propres règles et codes n’est pas chose aisée ! Pourtant, petit à petit, elle parvient à faire sa place au sein de l’équipe… Car, sur le parquet, on n’apprend pas qu’à jouer au basket : on apprend l’amitié et la solidarité…




[...]
Franchir le Rubicon
l'Espion de César, planche du tome 3 © Delcourt / Fafner / PécauAvec la mort tragique de Crassus, le Triumvirat n’est plus et la rivalité larvée entre César et Pompée éclate au grand jour. La ville est déchirée par une guerre civile opposant les partisans du vainqueur des Gaules à ceux de Pompée à qui le Sénat vient de donner les pleins pouvoirs.



Dans la ville éternelle livrée aux meurtres et aux pillages, César envoie Coax pour venger la mort de Titus, assassiné par les hommes de Pompée, et porter un message à Cicéron, brillant sénateur qui comprend, avant les autres, que la République vit ses dernières heures… Mais, en servant les intérêts de César, l’espion gaulois sert sa propre vengeance et compte bien tuer la chienne d’Hadès, qui fut son esclave…



Alors que Rome est à feu et à sang, César s’apprête[...]
Ces autres nous…
Les Vous, planche de l'album © Rue de Sèvres / Pitz  / MorosinottoMontemorso, paisible village des Alpes italienne… Comme tous les week-end, Monsieur Peter va à la pêche sur le lac avoisinant… Non loin de là, Abel et Blue escaladent un python rocheux. Tilly aurait dû être de la partie mais une blessure au bras l’en a empêché… Cameron, un ado américain dont la mère est venue travailler comme ingénieure dans la centrale hydroélectrique, fait du kayak lorsqu’une vague puissante retourne son embarcation… Un énorme rocher, la Main de Pierre dont les anciens disent qu’elle protégeait la région des esprits, vient de se détacher de la paroi rocheuse surplombant le lac, tuant sur le coup Monsieur Peter… Le vieux gardien de la centrale trouve d’étranges empreintes aux abords de sa cabane alors qu’une femme entend son mari mort depuis plus de vi[...]
La dernière œuvre de Robert Fury
Jukebox Motel, planche du tome 2 © Bamboo / Duvoisin / GraffinThomas Shaper aurait dû reprendre l’entreprise de maraîchage familiale mais, sentant qu’il n’était pas fait pour cette vie, il décide d’abandonner son Québec natal pour une école d’art newyorkaise, ruinant les rêves de son père qui met fin à ses jours…



Un jour, une toile peinte dans la colère attire l’attention d’Andy Warhol, pape du pop’art et de son trader, Big Man qui lui commande dix toiles qu’il signera sous le nom de « Robert Fury ». Dépassé par le succès, l’artiste fuit New-York, abandonnant sa compagne pour s’installer en Californie. Il croise un jour Johnny Cash qui, écrasé par le succès, lui confie rêver d’un diable d’endroit où il pourrait se ressourcer, loin des foules… Thomas comprend qu’il est lui-même en quête d’un tel lieu… Ce sera le Juke[...]
tenter les métamorphoses
Se jeter à l'eau, planche de l'album © Jungle / Bird / MorizurLa vie de Leïla est rythmée par le ronron quotidien entre son travail comme guide dans un aquarium et Adrien, son compagnon. Elle sent confusément que quelque chose ne va pas, que quelque chose l’empêche d’avancer et que, sans être malheureuse, elle n’est pas heureuse...



L’effondrement de l’échafaudage de son immeuble en rénovation allait être l’intersigne d’un grand bouleversement à venir et qui allait la conduire en Bretagne sur les traces de son enfance et d’un secret douloureux que son inconscient avait bien enfoui au fond de sa psyché…



Mais, comme un corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale de bas en haut, le passé allait refaire surface et aider Leïla à écouter ses envies et bâtir un futur de militantisme et d’engageme[...]
Les Vieux Rockers
Sold-Out, planche du tome 2 © Soleil / CastazaGeorges et Jean-Pierre se sont retrouvés à l’occasion d’une fête organisée pour l’anniversaire de la disparition de la femme de Georges… Leurs retrouvailles après vingt-années de séparation leur donne envie de reformer se remettre à la musique. Il faut dire que du temps de leur folle jeunesse, ils avaient connu le succès dans la région avec leur groupe, les Flyings Roosters… Après avoir convaincu le sénile mais mythique John Clash, batteur qui n’a rien perdu de son sens du rythme et que JP ait retrouvé Lili Pop, l’un de ses amours de jeunesse qui sera leur chanteuse, ils décident de former un groupe, les Cold Meat, et de remonter sur scène…



Mais pour cela, il leur faut une salle et un public ! Mais ils n’ont plus aucun contact dans le milieu… et ils sont [...]
Unité Gamma
Au nom de la République, planche du tome 1 © Soleil / Guzman / Bartoll / FabrisOctobre 2018. La presse annonce que les commanditaires des attentats du 13 novembre 2015 ont tous été éliminés par les forces spéciales à l’exception de l’homme qui gérait et organisait les flux financiers de la cellule terroriste depuis Raqqa.



Membre de l’unité Gamma, organe de la DGSE qui n’a pas d’existence officielle, le Renard va en faire une affaire personnelle… Son enquête va le conduire en Turquie où ce jeune homme au profil particulièrement atypique, craint et respecté de ses hommes qui lui obéissent aveuglément, prépare un attentat d’envergure à même de déstabiliser le régime…



Mais les choses se compliquent rapidement, rendant particulièrement incertaine l’issue de cette mission prioritaire…




Scénariste éc[...]
Chronique d’une mort annoncée
Albert Londres doit disparaître, planche de l'album © Glénat / Borris / Kinder / FolletAprès une vie de voyages et de reportages retentissants, Albert Londres a donné ses lettres de noblesses au journalisme d’investigation, travaillant comme reporter de guerre, enquêtant sur le bagne de Cayenne, sur le monde du cyclisme, la bande à Bonnot, la traite des noirs ou les conditions de vie des aliénés au sein des asiles…



En décembre 1931, il embarque pour la Chine pour un dernier reportage dont personne ne connaît la teneur. Au bord de la faillite, le patron de l’Edition du Soir contraint l’un de ses journalistes de suivre Albert Londres en Chine et de le tenir informé de ses moindres faits et gestes. Mais, en sous-main, le patron de presse travaille pour un haut gradé de la Marine française qui craint que Londres n’enquête sur un trafic d’armes [...]
L’enfant, la mère et le géant
Ce garçon, planche de l'album © Jungle / Maréchal / MabyMai 68… Alors qu’étudiants et forces de l’ordre jouent à la guérilla urbaine dans les rues de Paris, la mère de Jean décide de quitter précipitamment la capitale pour le Beaujolais…



Portant une jambe de bois, elle est dotée d’une personnalité peu commune : ses sautes d’humeur sont coutumières et ses coups de gueule pour le moins impressionnants… Après avoir fouillé le sac et la chambre de sa mère et trouvé de faux papiers, un revolver et message sibyllin, san doute codé, Jean en est persuadé : sa mère est une espionne… Mais au service de qui ?



Un jour, le garçon découvre un imposant géant en train de vider le frigo familial. Lorsqu’il entend un bruit, craignant la réaction de sa mère si elle venait à le découvrir, Jean le cache sans réfléch[...]
Le souffle de Dumas
Le Bossu de Montfaucon, planche du tome 2 © Bamboo / Stalner / Pelaez / FantiniContrairement à ce que Victor Hugo écrira des siècles plus tard, Quasimodo n’est pas mort enlacé à Esmeralda sous le sinistre gibet Montfaucon. Il a été arraché des griffes de la mort par Pierre, bâtard de Jean d’Armagnac, un noble déchu devenu mercenaire fermement décidé à se venger des Valois qui a fait tuer son père et salit son nom…



De leur côté, Anne de Beaujeu et son homme de main, l'impitoyable Axel Lochlain, intriguent pour mettre la main sur deux lettres remettant en question la légitimité de Louis d’Orléans, cousin et successeur de Charles VIII dont on lui a refusé la régence. Alors qu’on s’écharpe pour la possession de ces lettres compromettante et que la Guerre de Bretagne opposant la couronne de France au puissant duché de Bretagne bat son pl[...]
L’art de l'illusion
Orson Welles , l'Inventeur de Rêves, planche de l'album © Glénat / Locatelli / SimsoloC’est tout naturellement dans la captivant collection 9 1/2 qu’est édité cette passionnante biographie d’Orson Welles, acteur et cinéaste dont la vie fut celle d’un personnage de roman…



Avant même de se plonger dans le récit écrit par Noël Simsolo, réalisateur, comédien, romancier et historien du cinéma, c’est bien l’envoûtant dessin du dessinateur italien Alberto Locatelli qui accroche le regard par l’élégance de son trait et ses couleurs littéralement fascinantes. Comment poser ses yeux sur la couverture sans être pris de la furieuse envie de feuilleter l’album qui plus est consacré à l’un des géants du cinéma du XXe siècle ? La couverture montre Welles, l’arme au poing, poursuivant on ne sait quel personnage dans des égouts… En arrière, projecteurs, caméra et pe[...]
Comme au cinéma
Du Côté de l'Enfer, planche du tome 1 © Glénat / Hé / SimsoloParis, octobre 1957. Deux hommes armés et cagoulés débarquent dans un bar à fille. Joe, le barman, abat l’un d’eux et blesse l’autre qui prend la fuite. D’une chambre du premier où il est en bonne compagnie, Dan, propriétaire de l’établissement, observe les fuyards et prend avec sang-froid les mesures pour recevoir les flics dans les meilleurs conditions…



Le commissaire Brulls a tôt fait d’identifier le cadavre : Bill la Coke, déserteur de l’armée américain qui travaille comme tueur pour la pègre de Montmartre… Le commissaire et Dan sont de vieilles connaissances… Il faut dire que Dan a un lourd passé d’agent spécial au service de la France, exécuteur des basses œuvres de la République, éliminant les cibles désignées par ses supérieurs…



Bie[...]