Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Un véritable travail d’orfèvre
Texas Cowboys, planche du tome 2   © Dupuis / Bonhomme / TrondheimC’est avec un plaisir jubilatoire que l’on retrouve le second tome de Texas Cowboys dans sa version album, après l’avoir dévoré en prépublication dans les pages du journal de Spirou. Western solidement scénarisé par le prolifique Lewis Trondheim et mis en image par le talentueux Matthieu Bonhomme, la série avait fait souffler un vent de renouveau sur le genre western…



Harvey Drinkwater s’est taillé une solide réputation avec sa plume depuis les événements relaté dans le premier tome se déroulant six années auparavant… Lorsqu’iIvy Forest lui demande de le rejoindre à Forth Worth, il est loin de se douter du comité qui va l’accueillir à sa sortie du train… Remettre les pieds au Texas, c’est les reposer dans un nid de vipère où tout peut arriver… Heureusement, Drinkwat[...]
Un(e) livre de fous rires…
Quel plaisir d’embarquer à nouveau à bord du Kouklamou et de retrouver ces vaillants et taquins pirates aux trognes improbables et au verbe haut! (Ohohohohoh hisséo!). Loin de s’émousser l’humour jubilatoire et déjanté de cette série n’en finit plus de nous secouer comme des éléphants de mer épileptique (ceci est une private joke aux gentilles de bonne fortune qui se reconnaîtrons s’ils lisent ces lignes)…



[...]
Le rêve d’Icare
Les commémorations du début de la Grande Guerre semblent avoir ranimé la flamme de l’inspiration chez bon nombre d’auteurs du neuvième art… Et quand cela engendre un album aussi captivant que La Patrouille des Invisibles, on ne peut que s’en réjouir!



[...]
Une délicieuse comédie sociale
Si Claude Chabrol se prêter volontiers dans ses films à une analyse mordante et féroce de la bourgeoisie française, Pascal Rabaté s’attache lui à dépeindre avec tendresse les gens presque ordinaires. Le linge sale, mis en image par Sebastien Gnaedig, centre son récit sur une famille de marginaux plutôt étroits d’esprits, de ceux qui vivotent aux crochets de la société…



[...]
Une réécriture captivante
Paru en 1968, La Nuit des Morts Vivants de George Andrew Romero a durablement marqué le cinéphiles et posé les bases des histoires de zombies modernes. Tourné sur le vif, caméra sur l’épaule, il donna naissance à un genre à part entière… Cette nouvelle série, signée par Jean-Luc Istin et Elia Bonetti n’est pas une adaptation de l’œuvre culte de Romero, mais une réécriture qui s’empare de la trame générale de l’intrigue co-signé par John A. Russo et George A. Romero pour donner corps à une histoire résolument moderne…



[...]
(Red Dead) Rédemption, un western médiéval
Comme son titre l’indique, Rédemption raconte l’histoire d’une rédemption, celle d’un croisé revenu de Terre Sainte après y avoir abandonné ses illusions et une partie de son honneur…



Rédemption, planche du tome 1 © Soleil / Farkas / Tackian / ChampelovierSaladin vient de reprendre la ville sainte de Jérusalem et déjà le pape Grégoire VIII lance des appels à une nouvelle croisade pour reprendre le tombeau du Christ. Bernard le pèlerin, moine cruel et sans pitié, sillonne le Comté du Rouergue, semant la terreur dans son sillage. Il a reçu pour mission du souverain pontife de lever une armée. Pour se faire, il a recours aux services de brigands soi foi ni lois prêt à toute les exactions. C’est alors qu’un jeune paysan vient quérir les services d’Adhémar de Montfort, un chevalier vieillissant qui vit en marge du monde. Ancien croisé rongé [...]
un chanbara celtique
Isabellae est une série au charme étrange et envoûtante qui prend naissance à la confluence des fleuves Shinano et Shannon, à la rencontre de la culture japonaise et irlandaise…



Isabellae, planche du tome 3 © Le Lombard / Gabor / RauleIsabellae poursuit sa quête avec ses compagnons de route et d’infortune. Le besoin de retrouver sa Suiko, sa sœur, se fait d’autant plus pressant depuis que Jinku a été mordu par un zombie invoqué en Mer de Chine. Pour financer leur expédition, elle se fait chasseuse de primes… Mais on rencontre parfois son destin plus tôt que prévu…



Cette fresque médiévale japonaise entraîne le lecteur hors des sentiers battus à travers le destin peu commun d’Isabellae, fille du meilleur samouraï de son temps et d’une sorcière celte. Car si le récit se déroule dans le japon médiéval, il prend[...]
Sombre péplum
L’Expédition entraîne le lecteur au cœur de l’Afrique, pour un récit sombre et oppressant que n’aurait sans doute pas renié Joseph Conrad…



l'Expédition, planche du tome 2 © Dargaud / Frusin / MarazanoL’Egypte vient d’être conquise par les armées romaines lorsqu’une centurie romaine découvre une barque mortuaire à la dérive. Ils découvrent le corps desséché d’un homme noir paré de bijoux, métaux rares, pierres précieuses ainsi que des documents rédigés dans une langue inconnue. Le centurion Caïus Bracca organise la désertion de dix hommes pour monter une expédition pour découvrir les secrets de cette civilisation inconnue et s’en accaparer les richesses. Il place à sa tête un homme de confiance, Marcus Livius…

Ils vont pénétrer dans Niangara, « le pays plus loin que la peur, où même les bêtes sauvages craignent de perdr[...]
L’humanité au cœur des ténèbre
Le chant du cygne, planche du tome 1 © Le Lombard /  Babouche / Dorison / HerzetDans le sillage des commémorations du début de la Grande Guerre, on ne compte plus les albums se déroulant dans cette période ou le drame humain est propice à l’éclosion de récit denses et captivants… Le Chant du Cygne est de ceux-là… Scénarise par Xavier Dorison et Emmanuel Herzet et superbement mis en image par Cédric Babouche, ce premier tome pose les bases d’un diptyque des plus prometteurs…



Déjà morts demain nous conte de l’histoire d’une poignée de combattants aguerris exaspérés par l’incompétence criminelle de leurs officiers qui les entraînent chaque jour un peu plus au bord de la tombe… Lorsque l’un des leurs leur remet la pétition de la côté 108, ils décident de déserter, pas pour fuir la rudesse des combats, mais pour se rendre à Paris et déposer cette pé[...]
le souffle épique d'une épopée
Templiers, planche du tome 2 © Akiléos / Pham / Mechner / PuvillandSecond volet de ce captivant diptyque prenant pour toile de fond la chute du Temple, Le Graal nous narre les aventures d’une poignée de Templiers bien décidé à ravir le trésor du Temple à la convoitise de Guillaume de Nogaret et de Philippe IV le Bel…



Martin est l’un des rares Templiers à avoir pu échapper à l’arrestation des Templiers sur ordre de Philippe Iv le Bel. Rongé par le remords d’avoir pu s’échapper et d’avoir échappé au funeste sort de ses frères d’armes, il a rassemblé d’anciens Templiers autour d’une entreprise aussi folle que désespérée : mettre la main sur le fabuleux trésor du Temple au nez et à la barbe de Nogaret, l’âme damnée du Roi de France…



[...]
Outlaws modernes
Sons of Anarchy, planche du tome 1 © Ankama / Couceiro / Golden / DownerSons of Anarchy est l’adaptation comics de l’époustouflante série américaine crée par Kurt Sutter. La thématique, pourtant assez peu grand public, a enthousiasmé critiques et téléspectateurs. Pensez-donc, la série met en scène un gang de bikers officiant en Californie dans la ville fictive de Charming, dans le comté de San Joaquin. Ce gang, c’est le Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, le SAMCRO…



Pour préserver sa vie, Kendra, fille d’un ancien membre de la SAMCRO, n’a d’autre solution que de se rendre à Charming pour demander l’aide des anciens amis de son père. Alexander « Tig » Trager, exécuteur des basses besogne du gang, rongé par un passé douloureux, va tout mettre en œuvre pour la sortir du pétrin où elle s’est fourrée… Ce faisant, il risque de m[...]
Strange feeling of déjà-vu…
Reloading six, sixième album d’une série fleurant bon X-Files. Sixième album… Je me souviens (dans une autre vie ?) avoir déjà tenu entre mes mains le sixième tome de cette série… Le dessinateur n’était pas Alain Janolle, mais un certain Vicente Cifuentes… Avais-je sans le savoir glissé dans une sorte d’univers parallèle? Renseignements pris, il s’avère que ce nouveau tome 6 remplace le tome précédent, proposant en quelque sorte une réalité alternative, qui est d’ailleurs au centre de ce Reloading six…



[...]