Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Retour en piste
Silas Corey, planche du tome 3 © Glénat / Alary / Nury / GarciaAprès un premier diptyque salué par les critiques et les lecteurs, Silas Corey reprend du service pour une seconde enquête menée de main de maître par un Fabien Nury particulièrement inspiré et un Pierre Alary au sommet de son art…



Paris, 11 novembre 1918. Un homme se fait poignarder au mileu d’une foule en liesse fêtant la victoire et la fin du conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. La victime est une vieille connaissance de Silas Corey, agent du 2e Bureau, qui noie son cynisme dans les bouges parisiens. En tentant d’élucider les étranges circonstances de sa mort, Silas Corey découvre que ce dernier travaillait pour Madame Zarkoff, baronne du trafic d’arme international qui, plus que tout autre, s’est enrichie durant la guerre… Il va lui proposer de[...]
Entre mythe et histoire
Stonehenge, planche du tome 1 © Soleil / Pinson / CorbeyranA la lisière de l’histoire et du mythe se love la magie celtique où Stonehenge plonge ses racines… Éric Corbeyran s’empare de cette matière pour tisser une nouvelle série superbement mise en image et en couleurs par Ugo Pinson qui signe là un premier album tout simplement époustouflant…



Après un prologue immergeant le lecteur dans la magie de Stonehenge, l’histoire s’amorce en l’an 446 de l’ère chrétienne alors que Germain d’Auxerre, émissaire de Rome aussi puissant que puissant et craint, arrive dans un monastère pélagien pour s’assurer que ses moines suivent le dogme de l’église romaine. Dans la cellule du jeune Ninian est découvert un ouvrage interdit dérobé dans la bibliothèque de moastère… Le jeune moine est jeté en prison et le livre confisqué par l’implacable[...]
Une fable féministe rafraîchissante
l 'île auxfemmes, planche de l'album © Glénat / ZanzimAvec l’Île aux Femmes, Zanzim signe une fable féministe pleine de fraîcheur et d’inventivité…



Céleste Bompard est un as de la voltige, ce qui lui vaut un large succès auprès de la gente féminine. Son tableau de chasse est déjà conséquent lorsque la Grande Guerre éclate. Il met alors ses talents d’aviateur au service de sa patrie et se retrouve à transporter les lettes que les soldats du front écrivent à leur épouses… Las! Son avion est victime d’un tir ennemi et son biplan s’écrase sur une île mystérieuse qui ne figure sur aucune carte. Jouant les robinsons sur cette île apparemment déserte il lit, pour tromper l’ennui, les lettres enflammées que les poilus ont écrites à leurs femmes… Mais un jour, il découvre ce qui lui apparaît comme un jardin d’Eden : une vallée [...]
Les heures sombres de la République
Les Mystères de la 4e République, planche du tome 3 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BoccatoScénarisé par Philippe Richelle, les Mystères de la République se décline sur trois époques distinctes dont chacune est une invitation à plonger dans les eaux troubles pour mettre en avant les secrets inavouables de la République…



Pour la sécurité de sa famille, le Comissaire Coste, victime d’un attentat trois ans plus tôt à Marseille, décide de rejoindre les effectifs de la police parisienne. Il va enquêter sur le meurtre d’un dénommé Paul Nouzières, abattu d’une balle en pleine poitrine sur une aire de repos déserte. Cet ancien résistant, ancien membre du PC, a rejoint un partir révolutionnaire dissident aux financements troubles : le MRT. En menant son enquête, Coste va mettre à jour des méthodes crapuleuses qui n’ont rien à envier à celle des mafieux de la cité [...]
dans l'ombre de la légende dorée
Saint Louis, planche de l'album © Glénat / Fayard / CenniSaint Louis est le huitième opus de cette ambitieuse collection destinée à nous présenter d’éminents personnages qui ont marqué l’histoire de l’humanité. On pourra s’étonner que l’album, historique par essence, ne porte pas le nom de Louis IX mais reprenne celui, certes usité jusqu’à dans les manuels d’histoire, de Saint Louis, titre qu’il porte depuis sa canonisation en 1297. Le roi était certes considéré comme un saint homme par bon nombre de ses contemporains mais c’est bel et bien sous le nom de Louis le neuvième qu’il s’inscrit dans l’histoire de France.



S’étant croisé pour la seconde fois, Louis, Roi de France, agonise aux portes de Tunis. Dans son délire, alors que son testament à son fils, futur roi, rythme le récit, il revit son passé, de la mort de son enf[...]
frais, drôle et léger
Le Livre de Piik, planche de l'album © Bamboo / Cécile / Cazenovele secret de Sallertaine inaugure une série d’aventure historique et fantastique signée par Christophe Cazenove, prolifique auteur de gags grand publics à succè (dont les Sisters), et Cecile.



Pas facile d’être un enfant orphelin de mère, surtout quand votre père exerce le métier de bourreau pour le compte d’un seigneur local vil et cruel… Comme sa mère, Piik s’intéresse aux plantes médicinales… Un jour, quelqu’un lui remet une lettre dont il devine avoir été écrite par sa défunte mère, brûlée comme sorcière. Désormais, Piik n’aura de cesse que d’apprendre à lire pour pouvoir prendre connaissance que lui a écrit sa mère qui lui manque tant…



[...]
En attendant Dorison…
Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor, planche du tome 5 © Le Lombard / De Vita / SenteLes Mondes de Thorgal est un ambitieux projet réunissant plusieurs scénaristes et dessinateurs pour tisser des arcs narratifs destinés à se rejoindre dans le 36ième tome de la série mère, clef de voute scénaristique de cette édifice narratif…



Unis par les liens du mariage, Jolan et Kriss vont devoir affronter la puissante armée de Magnus et du duc d’Auxaterra qui tentent d’imposer par le glaive le culte de Yavhus, le dieu unique, et de mettre à bas les anciens dieux… La bataille s’annonce âpre d’autant que chacun des deux époux ne semble pas mû par les mêmes motivations ou désireux d’employer les mes mêmes stratégies pour parvenir à leurs fins…



S’amorçant par un songe de Kriss mis en scène de façon audacieuse, ce nouveau tome de Thorgal est surtout le[...]
l'angoisse de la case blanche
Cases Blanches, planche de l'album © Bamboo / Martin / RunbergAvec Cases Blanches, Sylvain Runberg et Olivier Martin entraîne le lecteur dans les coulisses de la vie d’un dessinateur de bande-dessinée en panne d’inspiration et de motivation…



Après l’énorme succès du tome 1 du Sentier des Ombres, Vincent Marbier ne parvient pas à accoucher du second. Pressé par son éditeur, son scénariste et ses lecteurs, il songe à mettre un terme à sa carrière… Alors qu’il devait présenter les premières planches de l’album qu’il n’a pas encore commencé à son éditeur, il prétend les avoir oubliée dans le train… De mensonges en mensonge, il repousse l’inéluctable moment où il devra avouer qu’il ne parvient plus à créer…



En parfait connaisseur de la chaîne du livre, Sylvain Runberg nous entraîne avec finesse et réalisme dans la vi[...]
Inventeur(s) de génie!
City Hall, planche du tome 6 © Ankama / Lapeyre / GuérinCity Hall esquisse les contours d’un univers rafraîchissant où se mêlent une foule d’éléments empruntés tant à la littérature qu’à la science-fiction ou aux récits d’aventure, d’anticipation ou de steam-punk, le tout porté par un dessin incroyablement dynamique. A la base de l’univers échafaudé par Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, un concept à la fois simple et brillant : dans le monde de City Hall, tout ce qui est écrit prend vie… Imaginez un tel pouvoir aux mains d’un écrivain inventif, talentueux et tourmenté tel qu’Edgar Allan Poe, Arthur Machen ou Howard Phillips Lovecraft et vous comprendrez aisément que le papier a été interdit d’usage!



La folle quête de Jules Verne pour sauver son père d’une mort annoncé est au point mort. Lui et ses comparses, Arthur Conan[...]
Un conte sombre, cruel et élégant
Petit, planche de l'album © Soleil / Gatignol / HubertPetit est un conte cruel somptueusement mis en image par un Bertrand Gatignol particulièrement inspiré et magnifiquement édité…



Petit est le fils du Roi-Ogre, peuple qui domine la chaîne alimentaire et a asservit les humains. Mais la race des ogres est en pleine déliquescence. A force d’union consanguines, chaque génération est plus petite et plus stupide que la précédente, laissant présager une extinction prochaine et la fin d’une glorieuse lignée de ceux qui sont considéré comme des dieux par les humains… Lorsque sa mère donne naissance à Petit, elle doit user de ruses pour le soustraire à son royale père qui souhaite le mettre à mort sans plus tarder au vu de sa taille ridicule… Voyant en lui le renouveau possible de la famille, elle le confie à la tante Desdée, [...]
un virtuose nommé Rafael Grampa
Mesmo Delivery, planche de l'album © Ankama / GrampaDès la couverture, on comprend que Mesmo Delivery est un album graphiquement exceptionnel dont chaque planche est composé comme une illustration à part entière.



L’histoire concoctée par Rafael Grampa met en scène Sangrecc, un imitateur d’Elvis, et Rufo, un ancien boxeur, tous deux engagés pour transporter une mystérieuse cargaison pour le compte de la Mesmo Delivery… Lorsqu’ils s’arrêtent dans une petite bourgade isolée, et que Rufo accepte de combattre le champion local pour une poignée de billets, tout semble déraper et partir en vrille dans un incroyable déchaînement de violence et de sang…



Le scénario de Rafael Grampa est filiforme mais mis en scène avec une inventivité et une virtuosité qui force le respect… Il y a dans Mesmo Delivery une indénia[...]
Chrysalide
Hello Fucktopia, planche de l'album © Ankama / SouillonAprès le rafraîchissant Maliki, Souillon signe un nouvel album personnel riche et prenant qui met en scène une jeune fille de 19 ans inscrite en première année de fac et désireuse de percer dans l’illustration…



Débarquant de sa Picardie natale, Mali découvre la vie parisienne, les virées entre portes et alterne phase d’euphorie et de dépression, entre gris clair et gris foncé… Dynamique, drôle, grande gueule, pétillante, elle semble traverser la vie sans que celle-ci ne semble avoir vraiment de prise sur elle. Mais cette apparence entière est une fragile armure qu’elle s’est tissé pour protéger un mal-être latent, une peur de vivre, de s’attacher, de prendre des coups, une difficulté à s’accepter telle qu’elle est… Sa vie ne semble n’être qu’une longue fuite en av[...]