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Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Genèse d'un documentaire poignant
Lors de sa diffusion sur Arte courant 2011, l’Âme en Sang est passé bien trop inaperçu au regard de ses qualités et du sujet, trop peu abordé, du stress post-traumatique touchant les vétérans américains de la guerre d’Irak. Les témoignages de ces soldats étaient tout simplement bouleversants : partis avec l’illusion de servir leur pays et la liberté et revenus physiquement indemnes du conflit mais ravagés intérieurement, ils étaient tels des fantômes, des soldats inconnus qui auraient survécu et qui souhaiter parler de ce qu’ils avaient vu, de ce qu’ils avaient fait, sans que personne ne veuille les écouter…



Maël se propose de revenir sur cette histoire, de s’intéresser aux raisons qui ont poussé Olivier Morel à réaliser ce documentaire poignant. De rencontres édifiantes en[...]
Un hymne à l’Amour tendre et poétique
Après sa remarquable adaptation de La Belle image de Marcel Aymé et son élégant Homme qui n'existait pas, conte moderne qui explorait la solitude du virtuel, Cyril Bonin revient avec un roman graphique séduisant dans lequel l’amour devient réellement une maladie inquiétante.

A l’instar de ces deux précédent albums, le récit prend pour cadre notre monde qu’un élément fantastique va profondément déséquilibrer, entraînant à sa suite tout le récit.



L’action se passe à Paris, de nos jours. Une femme de ménage trouve son employeuse statufiée tenant dans ses mains une demande en mariage. Puis c’est un couple retrouvé s’embrassant sous la pluie… puis un autre, figé dans sa voiture. Les autorités sont contraintes de se rendre à l’évidence : ce ne sont plus des cas isolés mai[...]
Pour frissonner d’horreur
La maquette de cette série évoque avec brio les pulps horrifiques des années 50, qui proposaient à travers des histoires sombres un concentré d’horreur… Doggybags paraît comme une cour de récréation aux auteurs d’Ankama qui semblent prendre un plaisir savoureux à nous faire frissonner. C’est avec un plaisir malsain que l’on retrouve ce quatrième opus proposant trois histoires explorant trois genres différent de l’horreur, du survival en passant par les légendes urbaines et l’horreur pure.

Sélection, la première histoire, concoctée par scénarisé par El Diablo et superbement mis en image par Nicolab nous entraîne sur une île plus vraiment déserte depuis que trois naufragés y ont trouvé refuge : un trafiquant d’armes imbu de lui-même, sa femme, nécessairement sexy, et une brute épaisse[...]
L’ombre du vampire
Avec Deux ch'tits indiens, Hugo et Flora démarrent une nouvelle enquête qui les entraînera plus loin encore aux confins du mystère et de l’étrange. Aspic, leur agence naissante, connaît de gros problèmes financiers et l’amour propre de Flora l’empêche d’accepter la proposition de son jeune associé de renflouer les caisses. Aussi accepte-t-ils une bien étrange enquête : retrouver la trace d’un spectre qui a mystérieusement disparu… Engagés par un vieil indien frère du spectre, artiste dans un cirque itinérant, ils devront frayer parmi de nombreux suspects potentiels que constitue cette troupe de phénomènes de foire, de la femme à barbe en passante par les voyants siamois, les géants, nains, faux garous et autre chaman indien… Trouver un ectoplasme qui fait le mort ne sera pas, on s’en doute[...]
Le fond et la forme
Depuis Chrétien de Troyes, Wace et Geoffrey de Monmouth, la Geste arthurienne n’a eu de cesse que de s’étoffer et de s’enrichir au contact de nouvelles plumes qui s’en emparait pour en donner une vision sans cesse renouvelée. Creuset légendaire de nombreuses histoires, elle est devenue au fil des siècles l’un des mythes occidental majeurs et n’en finit pas d’inspirer écrivains et scénaristes.



Dans ce récit épique et haut en couleur, Jean-Luc Istin et Alain Brion se proposent de nous donner leur version de la légende, cristallisée autour de la mythique Excalibur, épée dont le porteur était destiné à régner sur les terres de Bretagne, réunifiée sous sa seule bannière. Trahisons, guerres de religion, magie ancienne, combats acharnés et sentiments exacerbés sont au menu de cette[...]
un superbe récit initiatique
Avec Le Moratoire se clôt une série sublime au contexte historique fouillé et au dessin plein d’élégance.



L’histoire prend racine il y a près de trois millénaire alors que le grand roi Salomon grava dit-on la Table qui porte son nom. Au cours des âges, elle n’a cessé d’attiser les phantasmes et les convoitises de ceux qui y voient un artefact ésotérique majeur. Alors que la guerre fait embrase l’Europe, une poignée de chasseurs de trésor va se déchirer autour de cette chimère, dans l’ombre de sociétés initiatiques inquiétantes et séculaires. Mais la mystérieuse table est-elle réellement l’enjeu de cette lutte occulte? Valsapena semble plus désireux de recroiser la belle et troublante Max que de retrouver le trésor alors que le vieux Zarkowsky semble souhaiter renouer avec s[...]
sombre, beau et violent
Je, François Villon est un roman époustouflant de Jean Teulé qui retrace la vie agitée et mouvementée de François Montcorbier dit François Villon. Son roman est tout simplement sublime, invitant le lecteur à arpenter, aux côtés du poëte (comme aimait à l’écrire Baudelaire), les ruelles sales et pestilentielles du Paris du XVième siècle. D’abord trublion puis agitateur, il glissa peu à peu des blagues potaches au délit puis au crime. Brigand, voleur, assassin, coquillard même peut-être !, poëte des putes et des étudiants comme des ducs et des rois, il a écumé tout ce que Paris comptait de tavernes et bordels, forgeant son mythe et finissant même par être rattrapé puis dépassé par sa propre légende. Avec le talent de conteur et l’érudition qu’on lui connaît, Jean Teulé a redonné vie à ce poë[...]
original & irrésistible
Jason, Lisa , Billy et Smithy arrivent dans une ville de l'Est américain. Lisa veut reprendre sa carrière de danseuse tandis que Jason est persuadé d'être près du but et d'enfin retrouver son père. C’est au Pacific Saloon que Jason le retrouvera, mais dans un état inattendu : momifié et toujours apprécié par la pègre de la ville. En tant que croque-mort, il trouve cela inacceptable et décide d'enterrer définitivement son père...



Mais c'est sans compter sur la détermination des hors-la-loi et celle des membres des ligues de vertu qui, eux, voudraient brûler le corps pour marquer que l'ordre règne à nouveau. Quatre ans après le début de la série, Dieter et Fourquemin nous offrent une fin digne des trois épisodes précédents.



Comme dans le reste de la série, les [...]
Un bon moment de lecture !
Attention, ça décoiffe !!! Quatres truands des années soixante, qui se castagnent sans cesse et tire d’abord tout en discutant après. Que du bonheur pour cette BD ou les tontons flingueurs sont de retour. Les dialogues sont dignes d’Audiard et on imagine aisément des gueules comme Ventura, Blier, Constantin et les autres dans cette histoire de truands aux grands cœurs, avec un code d’honneur et le sens de l’amitié. Les personnages ont une personnalité très marquée et ils n’ont de cesse que de tirer sur tout ce qui bouge et dérange.

Alors évidemment, après leur hold up réussi, c’est toute une bande de truands véreux qui se lancent à leurs trousses. Alors attention, ça décoiffe, ça tire dans tous les sens, les morts s’amoncellent sur leurs passages, mais eux s’en tirent sans trop de d[...]
Un sombre héros
The Cape est un one-shoot adapté d’une nouvelle de Joe Hill, fils du célèbre Stephen King dont il a semble-t-il hérité des gênes de faiseur d’histoire. Si le romancier s’est essayé à la BD avec Locke & Key, série des plus captivantes, cette histoire a été adaptée par Jason Ciaramella, lui-même écrivain. Publié en quatre fascicule aux Etats-Unis, voilà l’histoire réunie dans un seul et élégant album…



Eric est un homme brisé suite à un tragique accident qui a bouleversé sa vie à l’âge de huit ans. Alors qu’il jouait aux super-héros avec son frère, le petit garçon tombe d’un arbre. Après plusieurs années, six opérations, 40 agrafes et une dérivation cérébrale, les cicatrices ne sont toujours pas refermées et il est encore sujet à de violentes migraines et si son corps est meurt[...]
Les prémices d'un chef d’œuvre
La collection 1800 est l'une des plus jubilatoires de ces dernières années. Et de voire deux pointures telles que Dobbs et Stéphane Perger signer l'un de ces diptyques ne pouvait que retenir toute notre attention.



Après un premier tome à l'ambiance poisseuse et inquiétante particulièrement bien rendue et une enquête particulièrement sanglante, nous retrouvons Tobias Gregson, enquêteur du Metropolitan Police Service et son équipe hétéroclite. Relégué dans les sous-sol du Met suite au fiasco d'un transfert dont il avait la charge, il va tenter de remettre sous les écrous les deux criminels rongés par la folie qui se sont échappés. Aidés de John Seward, un psychiatre aux méthodes atypiques, et de son étrange assistante, l'énigmatique Faustine Clerval, d'un gamin de Baker Street[...]
Le fantôme de l’Apocalypse
La Bête de l'Apocalypse est le fruit d’une collaboration entre Glénat et les Editions du Patrimoine. Contrairement aux œuvres précédentes publiées dans cette passionnante collection qui se centraient sur un monument, cet album signé par Rodolphe et mis en image Lucien Rollin se propose de mettre en scène une œuvre maîtresse du patrimoine artistique et culture de la fin du XIVième siècle : la tenture de l’Apocalypse. Réalisé d’après les cartons de Hennequin de Bruges en s’inspirant des manuscrits à miniature illustrant l’Apocalypse selon Saint Jean, cette tapisserie monumentale mesurant à l’origine près de 140 mètres est actuellement exposée au château d’Anger, symbole de la puissance des ducs d’Anjou.



De nos jours, un mystérieux visiteur s’introduit nuitamment l’aile du chât[...]