Insane est un album à la fois déroutant et dérangeant. L'ambiance distillée au fil des pages met rapidement le lecteur mal à l'aise. La structure narrative de l'album est une construction audacieuse et précise jusque dans la pagination de chaque scène qui impulse un rythme lancinant au récit. La narration parallèle construite par des flash-back subjectifs s'intercalant entre des séquences sensées se dérouler dans le présent font de ce récit un puzzle étrange et oppressant dont on attend la dernière pièce qui devrait donner à l'ensemble sa cohérence... Mais Michaël Le Galli s'est amusée à perdre le lecteur, à amener son récit dans un lieux hors du temps à travers une dernière scène qui remet en cause la façon dont le lecteur avait assemblé les pièces au fil de sa lecture. Ce dernier est-il [...]
ne subissez pas, résistez!
Thomas Revanche a une vie compliquée. Officiellement, il travaille comme assistant de Laurence Brissard,la présidente de la plus grande organisation patronale du pays le Modef (toute ressemblance avec des personnages ou des situations réels n'est sans doute pas le fruit du hasard...). Sur son temps libre, pendant la pause déjeuner, ses vacances ou ses RTT, c'est une sorte de justicier. Pas le justicier masqué au collants moule burnes qui s'attaque aux caïds de la pègre et autres malfrats. Non. Un justicier en lunettes et costume trois pièce qui s'en prend aux patrons voyous qui exploitent leurs employés, sacrifiés sur l'autel du dieu Argent. Et ça décoiffe!
A travers des scénettes courtes qui mettent en scène ce redresseur de torts social, les scénariste se livre à une atta[...]
Un huis clos d'épouvante parfaitement construit
Je ne connaissais pas la première saison de « Sept ». J’ai gagné par hasard ce 8ème tome qui ouvre la nouvelle saison et bien je peux dire que j’ai vraiment eu de la chance.
Le scénario, à défaut (mais en est-ce vraiment un ?) d’être original, est diablement efficace. Il est basé sur une brochette de personnages bien torturés dont les secrets les plus intimes vont ressortir au fur et à mesure du récit. De plus le scénariste ajoute à l’aspect classique « survival » une intrigue sur la nature de ce tunnel dans lequel les personnages sont enfermés et qui est peuplé de zombies. Enfin l’auteur maîtrise parfaitement le registre de l’épouvante et en joue pour le plus grand plaisir des amateurs du genre dont je fais partie.
Le dessin de Denys me fait penser à ce que l[...]
Efficace mais manquant de rebondissements
Après un premier tome introductif posant les bases d’un huis clos très mystérieux, j’attendais ce deuxième opus avec envie mais aussi quelques inquiétudes en sachant que la série est annoncée en 4 tomes.
Quelque part mes craintes sont avérées. Au bout de ce deuxième épisode, on n’est pas plus avancé, on ne sait rien sur ce protocole Pélican. Seul un évènement à la toute fin du récit annonce un changement plutôt étonnant pour la suite. Le huis clos reste donc toujours aussi mystérieux et donne une structure du récit un peu statique.
De l’autre côté, la narration reste toujours aussi efficace. Les évènements nous permettent de découvrir un peu plus les différents protagonistes. L’atmosphère de ce huis clos est superbement restituée, le scénariste joue avec nous comme a[...]
Un récit inventif et trépidant
Thierry Lamy (scénariste du magnifique Skraëling) nous concocte un western fantastique pour le moins étonnant. Il fait montre une nouvelle fois de réelles qualités dans la construction et la maîtrise de la narration. Utilisant les codes du western, des personnages réels (Grant, Custer, Buffalo Bill,…) et des éléments fantastiques, il nous plonge dans un monde personnel pour le moins original. La galerie de personnages est étonnante même si on ne fait pas spécialement dans la subtilité. Ici tout est à l’image de ce monde sauvage et dure. Le rythme est endiablé; pas de questions superflues à se poser, on se laisse entraîner par les évènements. Les dialogues sont percutants avec quelques clin d’œil (à Springsteen, à Gainsbourg).
Et le dessin de Vervisch est absolument étonnant[...]
Une réappropriation de la légende qui s'annonce bien
Nicolas Jarry a choisi de poser son histoire à une époque que certains connaissent relativement bien, la guerre de Troie. L’album est rapidement lancé sur cette phrase de la pythie de Delphes, « A Troie se jouera l’avenir des hommes ». Le scénariste va donc revisiter cet évènement en le plaçant au centre d’une lutte entre les immortels dont l’humanité va être l’enjeu.
Pour moi la force de cet album est que Nicolas Jarry n’hésite pas à plonger dans la légende grecque pour nous offrir moult personnages humains ou non. Cela en fera la faiblesse pour certains qui se retrouveront un peu perdus au sein de tout ce monde. Pourtant l’album mérite que l’on fasse un petit effort car les explications viennent régulièrement et un lexique succinct nous est donné à la fin.
C[...]
Un récit d'anticipation intelligent
Pour moi, il s'agit d'une belle réussite car cet album est basé sur des choix narratifs plutôt risqués; on peut totalement passer à côté ou au contraire, comme moi, apprécier. En tout cas ne serait-ce que pour avoir osé faire de tels choix, je félicite Louis.
Cet album aborde déjà des thèmes peu évidents, tels que l'évolution de l'humanité ou le clonage, qui plus est dans un one-shot qui se veut avant tout une BD d'aventure. Compte tenu de la masse d'implications des sujets abordés, il est vrai que l'on pourrait souhaiter une déclinaison sur plusieurs tomes. Mais bon, on se plaint suffisamment des séries à rallonges pour ne pas apprécier de temps à autre un bon one-shot consistant.
Une autre difficulté réside dans le fait que devant la multiplicité des personn[...]
Du fantastique/médiéval très classique, trop.
Richard D.Nolan (scénariste de la série Millénaire) nous entraîne dans série médiévale-fantastique. Le lancement est efficace puisque l’on suit un groupe de navigateur qui découvre l’Atlantide. Trois d’entre eux sont témoins (victimes ?) d’un phénomène dont on ne sait rien. On enchaîne ensuite quelques années plus tard dans une Europe ravagée par une mystérieuse épidémie dont l’ampleur commence à avoir des répercussions politico-religieuses et sociales (chasse aux sorcières, accusation des minorités). On va suivre les pas d’un Missus Dominicus (envoyé de l’empereur, chargé d’enquêter et de rendre la justice ; fonction qui a réellement existée du temps de Charlemagne). Et c’est là que les choses se gâtent.
En effet, si le début est plutôt accrocheur, l’histoire tombe vite dan[...]
aventure horifique sous les mers
20000 siècles sous les mers est un récit d'aventure mêlant habillement l'un des personnages emblématique de Jules Verne, le Capitaine Némo, au mythe torturé et inquiétant construit par Howard Phillips Lovecraft au cours de sa courte mais riche carrière littéraire. Certains pourraient trouver étrange que l'écrivain américain né au crépuscule du XIXième siècle et connu pour ses récits mêlant horreur et sciences fiction, trouve sa place dans l'élégante et captivante collection 1800. Pourtant, son « panthéon noir » est intemporel et le mélange étrange et apparemment contre nature avec l'odyssée sous marine de Verne trouve une cohérence propre assez convainquante... Ce récit inspiré de Verne et de Lovecraft est relevé par un soupçon d'Edgar Allan Poe puisque la fille d'Auguste Dupin (qui esquis[...]
Une plaisante réflexion sur notre société
Olivier Merle choisit de nous interpeller en cette période de crise avec un héros (Jules) qui a tout perdu après avoir remis en cause les pratiques très capitalistiques de son entreprise et qui vit en marginal bien décidé à ne pas collaborer au fonctionnement de cette société. Il va se retrouver confronté à des personnes encore plus marginalisées que lui : des clandestins africains arrivés en France par hasard alors qu’ils souhaitent rejoindre l’Angleterre.
Cette réflexion sur notre société, ses valeurs et ses contradictions mais également sur l’amitié, le don de soi, est agréable à lire, bénéficiant d’une mise en scène efficace. Ah, j’allais oublier, Jules a le don, via Google Earth, de se projeter mentalement où il le souhaite dans le monde. Ce don servira dans le récit, m[...]
Un thriller ésotérique qui démarre bien
Bon soyons clair, si vous êtes un tant soit peu allergique à l’ésotérisme, la religion, les complots religieux et la fin du monde, fuyez ! Car là, Stéphane Betbeder nous offre un concentré de ce type d’histoire. Luttes internes au sein de l’Eglise, personnes stigmatisées, pluie de sang, statues qui pleurent et autres guérisons miraculeuses sont au programme.
Mais si ce genre ne vous effraie pas, alors ce 1er tome est plutôt réussi. Certes les auteurs nous maintiennent dans le flou, mais l’histoire qui se concentre autour de Grace et Zoran est plutôt bien menée, le rythme est rapide et la tension est présente. Les deux personnages principaux sont intéressants et l’histoire, si on accepte ce que certains classeront dans le grand guignol, est plutôt intrigante.
[...]
Un chanbara tarantinesque
Gyakushu! Ne pouvait que s'achever dans un déchaînement de violence orchestrant un combat dantesque ébouriffant. Rarement histoire de vengeance aura été aussi sanglante. Les dessins dynamiques et expressifs de Dan Hipp sont incontestablement l'un des points forts de cette trilogie sombre et tourmentée. Son trait, à la confluence des genres, parfaite synthèse du manga et du comics, fait montre d'une rare maîtrise et ses mises en scènes s'avèrent particulièrement efficace.
Mais c'est surtout sa narration parfaitement maîtrisée qui force l'admiration. Son récit, construit à coups de flashback à répétitions est une construction scénaristique audacieuse et percutante. Le narrateur intervenant tout au long des deux premiers tomes (pour, croyait-on, mettre en garde le lecteur contr[...]