Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Le peintre et son modèle
Vénus en son miroir, planche de l'album © Futuropolis / Matteo / CornetteMadrid, février 1649. Grand amateur d’art, Philippe IV d’Espagne mandate son grand huissier de la cour, valet de la garde-robe et valet de chambre, le grand Diego Vélasquez, pour se rendre en Italie et lui rapporter de nouvelles œuvres pour son Alcázar de Mardid…



Accompagné de son assistant et esclave, Juan de Pareja, le peintre se rend donc à Rome. En compagnie du peintre Antonio Domenico Trivia et avec l’appui bienveillant du pape Innocent X que Vélasquez a connu alors qu’il n’était qu’un nonce apostolique, il visite les galeries et les collections Borghese, Farnese, Mattei ou la Villa Médicis.



Baigné dans l’ambiance italienne, si différente de celle qui règne en Espagne où sévit encore la Sainte Inquisition, la vie lui semble plus légère[...]
Le creuset de l’aventure
L'Alchimiste, planche du tome 1 © Jungle / Saint-genez / Beuglet / HamiltonSynopsis]Au nom de la mémoire de son père disparu, l’intrépide Basile rêve de devenir l’apprenti de Nicolas Flamel, talentueux enlumineur qui se montre très exigeant dans ses recrutements… C’est chose faite mais il ne se sent pas encore à la hauteur de sa tâche.



A court d’encre, il arpente les couloirs labyrinthiques de la demeure de maître où il croise la lunaire Esperanza, une apprentie prometteuse pour le moins déstabilisante. Par hasard, il ouvre le passage secret menant au laboratoire secret de Flamel qui y étudie le Grand Art : l’Alchimie. Apercevant un antique grimoire fermé par une serrure, Basile décide d’essayer la clef que lui a légué son père… Contre toute attente, le grimoire s’ouvre, à la grande surprise de Flamel lui-même…



Commence alo[...]
Il était une fois avant Durango
Durango la jeunesse, planche de l'album © Soleil / Surzhenko / SwolfsTexas 1882. Alors qu’il faisait boire son cheval, un jeune vagabond est le témoin de l’assassinat de trois cowboys abattus par un tireur professionnel armé d’une carabine équipée d’une lunette… Il ne lui échappe que de justesse…



Les trois victimes travaillaient pour Warren, l’un des gros éleveurs de la région… Après que le jeune homme lui ai relaté les faits, Warren lui propose de l’embaucher dans son ranch. Voila donc le jeune Durango nourrit, logé et blanchit pour quelque temps…



Ce qu’il ignore c’est qu’en acceptant ce travail, il va se retrouver au cœur d’une guerre sanglante entre les éleveurs, déclenchées par ce mystérieux tueur qui s’amuse à souffler sur les braises des vieilles rancœurs…




[...]
Du rire aux larmes
Donjon Zenith, planche du tome 9 © Delcourt / Boulet / Sfar / TrondheimAlors que Hyacinthe projette de reconquérir son donjon avec une poignée de monstres, Herbert ne peut l’accompagner car Isis doit accoucher, comme le veut la tradition, durant un trek en yack en destination du pays kochaque… Et le bébé tant attendu de l’héritier du puissant Duché de Vaucanson, et d’Isis, Princesse kochaque, fini par venir au monde dans les plaines enneigées battues par un vent glacial. Herbert pouvait légitimement se réjouir d’être devenu papa d’un adorable nourrisson… Mais voilà qu’Isis lui apprend que son nouveau-né devra se soumettre au rite de passage traditionnel kochaque : être jeté dans une fosse emplie d’une meute de loups féroces et affamés et faire preuve de vaillance pour s’en sortir vivant et défaire ses adversaires…



Jugeant, s[...]
De l’autre côté de la faille
Terres d'Ogon, planche du tome 1 © Soleil / Duarte / Istin / NanjanL’album nous transporte dans les mystérieuses terres d’Ogon vers lesquels Lea’saa, Feda’saa et leurs enfants, derniers Elfes Rouges d’Arran, étaient partis pour trouver la trace d’immortels à la peau rouge dont le mage Belthoran leur avait parlé.



Dans le nord d’Ogon, région au climat rigoureux, le peuple Kulu vit en harmonie avec la nature, sous la protection des Zul Kassaï qu’ils vénèrent comme des dieux. La famille d’Ubu mangeait et devisait gaiment en forêt lorsqu’un groupe de Tog belliqueux dirigé par le puissant et cruel Aggor interrompt leur festin. Malgré les prouesses diplomatiques du père d’Ubu, rien n‘y fit et tous furent massacrés. Ubu ne dut sa survit qu’à un saut désespéré du haut d’une falaise dans l’eau glacée d’un fleuve…



Il[...]
L’art du polar
Le Crime Parfait, planche de l'album © Philéas / GuérineauLe « crime parfait » a fait fantasmé de nombreux auteurs de polars. Mais le titre est trompeur car cet album collectif est surtout l’occasion pour de talentueux auteurs de créer un court récit sur la thématique. Et au vu des noms figurant au générique, l’album semble incontournable pour tout amateur de récit aux accents polars…



Œuvrant rarement en duo mais souvent en solo, comme les meurtriers en série les auteurs de cet ouvrage se sont emparés de la contrainte des courts métrages pour tisser des récits originaux et ciselés qui leur permettre de laisser libre court à leur imagination criminelle et à leur crayons nerveux et énergiques… Si quatre des onze récits sont rehaussés de couleurs, la majeure partie de ces nouvelles graphiques sont en noir et blanc, ce qui co[...]
Un somptueux conte japonais
d'Ambre et de Feu, planche de l'album © Jungle / Canac / DomergueSur ses terres brûlées règne le Roi d’Automne. Il vient d’ordonner l’extermination du peuple des Kitsune, êtres mi-humains, mi-renard.



De corvée d’eau au moment du massacre, Kitsune est la seule survivante de son peuple. Alors qu’elle vient de trouver la preuve que le commanditaire n’est autre que le roi, deux serpents-messagers de Amaterasu, la déesse du Soleil, lui remettent un fragment d’ambre censé la protéger des dangers qui la guette… Mais des onibi, esprits malfaisants, ont tôt fait de s’en emparer et de lui proposer un pacte cruel : pour recouvrer l’ambre d’Amaterasu, elle devra leur offrir le cœur d’un enfant pur : celui du fils du roi…



Désirant ardemment se venger de l’homme qui a causé la mort de son peuple, Kitsune va sceller le[...]
L’Ecole des Chasseurs de Fantômes
Alia, chasseuse de fantôme, planche du tome 1 © Jungle / BrunowaroAprès la mort de ce grand-père qu’elle aimait tant mais qu’elle n’a que trop peu connu, Alia et ses parents aménagent dans sa maison. En explorant le manoir pour choisir sa nouvelle chambre, Alia est attirée par une lueur aveuglante émanant d’une armoire. Dans celle-ci, la jeune fille trouve un uniforme et un insigne ainsi qu’une lettre rédigée par son grand-père à son attention…



En voyant descendre Alia vêtue de ce costume, une lettre vierge à la main, ses parents se demandent en aparté si elle n’a pas hérité des étranges capacités de son aïeul… Remontant dépitée à l’étage, son regard est attiré par une étrange souris lumineuse qu’elle suit… Alia bascule alors dans un autre monde, sorte de stase temporelle où des enfants de son âge étudient l’art de chas[...]
Mickey Jones et les explorateurs détectives
Terror Island, planche de l'album © Glénat / NesmeSans nouvelle de son mari explorateur parti vers une île mystérieuse à la recherche d’un fabuleux trésor, M. Peppermint décide de faire appel aux détectives Mickey, Dingo et Donald pour retrouver son époux…



En fouillant son laboratoire, nos détectives découvrent de précieux documents qui peuvent aiguiller leurs recherches… Ils ont tôt fait de prendre la mer, après avoir assemblé un fier vaisseau en kit, pour retrouver M. Peppermint et pourquoi pas l’aider à exhumer le fameux Crâne de Cristal, objet de bien des convoitises… Car nos apprentis marins-détective-aventuriers ignorent en effet que Maître Ratineau et Pat Hibulaire les suivent à la trace pour faire main basse sur le trésor !



Mickey devra faire preuve de sang-froid, de courage, de pa[...]
L’ombre de Wagner
Astra Saga, planche du tome 2 © Delcourt / Ogaki Après le titanesque Ragnarök qui vit les Ases et les Jötun s’exterminer mutuellement et détruire des pans entiers de la galaxie, les hommes ont bâti un empire qui prospéra sur les ruines de l’ancien monde. Mais, malgré sa puissante flotte, l’Empereur peine à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques sont par trop divergents…



L’empire semble se disloquer peu à peu alors que Loki, dieu Ase déchu, utilise ses adeptes pour accumuler suffisamment d’énergie pour restaurer son pouvoir…



Ignorant tout de cela, Adélaïde Vengard s’apprête à épouser Oddmar, un dandy décadent pour qui la vie n’est que fête alors que son monde s’écroule… Pourquoi l’énigmatique Dame Hildr semble-t-elle lui accorder tant d’intérêt, lui dév[...]
Une vie
Retour à l'Eden, planche de l'album © Delcourt / RocaIssue d’une famille dont la précarité a été aggravée par la guerre civile espagnole, Antonia n’a jamais quitté une photographie d’elle et de ses proches prise sur la plage durant l’été 1946…



Elle fut éduquée par une mère aimante et rigoriste qui l’a entretenue dans une foi religieuse naïve qui justifiait toutes les souffrances et les sacrifices de leur vie terrestre par l’assurance de récompenses après leur mort.




[...]
Un monde si parfait
Le meilleur des mondes, planche de l'album © Philéas / Fordham / HuxleyDans une société futuriste et eugéniste divisée en castes, les individus sont conçus artificiellement et conditionnés dès la naissance afin de garantir la pérennité du système et assurer le bonheur perpétuel aux citoyens.



A cause de son physique ne correspondant pas à celui de sa caste, Bernard Marx, psychologue Alpha Plus, semble résister à la pensée commune. Mais il ne tarde pas à s’attirer les foudres de son supérieur à cause de son comportement jugé déviant. Alors qu’il visitait une réserve du Nouveau Mexique isolée du reste du monde par une barrière électrifiée, il rencontre John, un sauvage à la peau blanche parlant anglais. Il est le fils de Linda, une ancienne Béta échoué là suite à une expédition ayant dérapé.



Bernard Marx décide [...]