Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


un album essentiel
On connaît Cyril Pedrosa en partenariat avec David Chauvel pour ses différentes séries telles que Ring Circus ou Shaolin Moussaka... Ce qu'on savait moins c'est qu'il est aussi un auteur complet et il nous le prouve avec ce roman graphique.



En effet, Le thème de trois ombres est un sujet grave et douloureux à vivre. Cyril Pedrosa nous projette dès les premières pages dans un monde merveilleux où tout est joie et plaisirs de vivre pour ensuite nous conduire dans un monde sombre, plein de tension et de tristesse.



Trois ombres est donc une superbe histoire poétique et dramatique à la foi. La force du récit vient aussi bien du scénario que de la douceur du dessin, lisse, courbe et léger (D'ailleurs certain paysage, décors font penser aux représentations des est[...]
pour vivre heureux, vivons cachés
Rescapé miraculeux d'un bombardement, Julien se laisse passer pour mort, et attend la libération en observant la vie de son village natal du haut de sa cachette. Au nez et à la barbe de miliciens zèlés, il renoue avec un ancien amour et reste spectateur des actions musclées de la résistance.



Voilà un scenario qui présente la guerre en toile de fond, comme un personnage secondaire qui menace dans l'ombre mais qui ne fait que révèler le caractère profond des personnages.



La lacheté, la hargne, ou l'amour se rejoignent pour troubler ce village tranquille. Une très bonne mise en scène de la part de Jean Pierre Gibrat qui laisse le soin au lecteur de deviner le caractère de chaque personnage sous ses traits de crayons.



Ce très bon dyptique nous fa[...]
Pour une poignée de cacahuètes...
Monkey Bizness est un album joyeusement déjanté qui esquisse un sombre avenir pour l'humanité... A force de s'y essayer, l'humanité a enfin réussi à s'autodétruire, abandonnant son hégémonie à l'espèce animale. Mais ces derniers sont décidément aussi stupides que leurs prédécesseurs et le règne utopique de Dame Nature n'est pas pour aujourd'hui... ni pour demain en fait... La ville de L.A. (Los Animales) est l'objet d'une lutte de gang acharnées où tous les coups sont permis. Dans ce décor de jungle urbaine (?), la violence est omniprésente... Mais cela convient parfaitement aux deux inquiétant héros que sont Jack Mandrill le babouin et Hammerfist le gorille qui forment un duo de choc, bien décidé à défendre leur place au sommet de la chaîne alimentaire.



Fortement teinté d[...]
En quête de rédemption
Éric Adam et Olivier Martin signent avec les carrés une trilogie atypique mettant en scène un personnage qui ne l'est pas moins. Kazimir Doen, ancien flic allergique à l'autorité, dépressif et mélancolique devenu « Art Detective », est mandaté par le Musée d’Art Moderne Georges-Pompidou pour retrouver les carrés, ensemble de trois toiles signées Boskovich, peintre fictionnel inspiré par l'artiste russe Kasimir Malevitch (1879-1935).



Hanté par son passé, Kazimir va se lancer à corps perdu dans la recherche de ces toiles. La série, constituée en triptyque, est remarquable par sa construction audacieuse. L'intrigue de chaque tome explore avec subtilité trois contextes géo-politiques complexes et fort bien rendus, tout en empruntant quelques détours historiques. Le nom de chaque[...]
le poids de l'hérédité
Après une mise en bouche particulièrement savoureuse, Razal, second opus de la Trilogie One of Us débarque sur nos étals pour notre plus grand plaisir.



On retrouve donc Aldis, étudiant torturé souffrant d’un mal dont on ne sait s’il est un don ou une malédiction. Après une crise d’une extrême violence et alors que la révolte gronde dans les rues sous l’impulsion du charismatique Razal, Aldis s’abandonne entre les mains du brillant psychologue psychanalyste Cordell Laplante pour qu’il l’aide à comprendre l’étrange et terrifiante force qu’il sent grandir en lui. Mais ce dernier semble en savoir bien plus qu’il ne le dit sur Aldis, ses étranges capacités et ses parents…



Le futur proche dépeint par David Sala, ce Paris à la fois familier et nouveau, où s’entremêl[...]
Historia iteratur (l'Histoire se répète)
La conjuration de Cluny inaugure un partenariat prometteur entre Glénat et les Éditions du Patrimoine. L’idée est à la fois risquée, audacieuse et ambitieuse : faire revivre les monuments historiques à travers une œuvre de fiction s’y déroulant.



Un sombre complot s’ourdi dans entre les murs de l’Abbaye. D’étranges et inquiétants évènements s’y déroulent, jetant le trouble parmi les moins alors qu’une délégation papale y est attendue. L’abbé va charger le chevalier Godefroid, de retour des croisades, d’essayer comprendre ce qui se trame dans l’ombre.



Le scénario, classique, évoque l’ambiance lourde et inquiétante qui règne sur le nom de la rose, chef d’œuvre des polars médiévaux écrit par Umberto Eco et porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud. La force et l’ori[...]
futur immédiat
Aldis, premier tome d'une trilogie, est une série d'anticipation inventive et captivante qui n'est pas sans évoquer la série Heroes qui met en scène des personnages se découvrant un beau jour un étrange pouvoir. Ancré dans le monde réel, seule une petite pointe de fantastique vient déstabiliser le lecteur et le plonger en terres inconnues.



Aldis pourrait être un étudiant ordinaire dans la prestigieuse université de psychologie qu'il vient d'intégrer. Mais un étrange et inquiétant pouvoir grandit à lui, menaçant de faire vaciller sa raison. Il semble posséder un étrange don d'empathie qui lui fait ressentir les émotions des personnes se trouvant à sa proximité. Mais imaginez qu'une émotion exacerbée soit partagée par une foule, et c'est un raz-de-marée qui déferle dans l'espr[...]
La vie de l'autre
La vie de l'autre

Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur... Quel titre intriguant pour un pitch qui l'est tout autant...



Louis Levasseur, écrivain en mal d'inspiration depuis de longues années, trouve dans un sac poubelle éventré le journal intime de Léa, jeune femme frappée d' « amnésie ménagère ». Elle y décrit l'enfer que devient sa vie alors qu'elle a subitement oublié comment fonctionnait des appareils ménagers aussi simples qu'une machine à café ou qu'un grille-pain. Louis s'empare alors de la vie de Léa et en fait le personnage principal de son nouveau roman. Le roman connait un incroyable succès. C'est alors que le hasard met sur son chemin la véritable Léa...



Le prolifique Éric Corbeyran signe avec cet album un scénario intimis[...]
le dessous des cartes
Chaque nouveau tome du Tueur apporte une pierre de plus à l'édifice de cette incontournable série, l'une des pierres angulaires de la collection Ligne Rouge de Casterman.



Les réflexions cyniques du personnage principal, son regard désabusé sur la société, sa façon incisive d'en relever les travers et la mise en abîme de la violence du Tueur et de celles, plus sourdes, de la société, font tout le sel de cette série hors norme.



S'il continu à exercer son métier de façon froide et professionnelle, l'existence de son fils semble lui faire porter un regard différent sur ses actions et leurs implications politiques, comme si le fait d'avoir fondé une famille, avait fait apparaître une fêlure dans son implacable froideur, lui faisant gagner en épaisseur et en comple[...]
Superbe conte fantastique
L’Ile sans sourire est un conte fantastique très captivant magnifiquement imaginé et mis en image par Enrique Fernandez. J’ai été enthousiasmé par ce one shot très poétique : cette rencontre entre ce géologue aigri, Milander Dean (on comprendra ensuite qu’il a perdu femme et enfant) et l’espiègle petite Elianor est prétexte à une jolie réflexion sur l’espoir. Le tout est mis en scène dans un monde clos mystérieux (l’île des baleiniers de Yulkukany) qui donne à rêver. L’histoire est vraiment transcendée par un dessin et des couleurs qu’on croirait sortis du plus beau des films d’animation (les scènes de nuit sont magnifiques). Une superbe BD que je recommande sincèrement : j’ai passé un excellent moment à la lire et… à la relire.



par Jérôme Rouressol [...]
noir c'est noir
A l'instar de la série Sept, le Casse est une série de six albums liés par une thématique commune, celle d'un casse. Chaque album sera conduit par des auteurs différents, chacun offrant sa variation autour du thème imposé. Et si 7 Psychopathes était la perle incontournable de la série 7, il est fort possible que Soul Man - Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964 soit celle du Casse, tant elle impressionne par sa forme et son fond. Son intrigue ramassée qui se dévoile peu à peu, est solidement charpentée, tendue à l'extrême et fertile en rebondissement... une gageure puisqu'elle se passe pour sa majeure partie dans le décor étriqué d'une prison!



Centre correctionnel d'Attica, Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964. Accusé d'avoir tué sa petite amie, le jeune Félix à la gueule [...]
dans les méandres de l'histoire
13 juin 1940. Alors que le bruit des bottes allemandes s'apprêtent à résonner sur les pavés parisiens, la jeune Jeanne se lance à la recherche de son père, disparu dans les Catacombes qu'il connaissait pourtant sur le bout des doigts. Entraîné dans la tourmente de l'histoire, elle va être confronté à la légende du Diable Vert qui hante les sous sols parisiens ainsi qu'à une bien étrange secte...



Le dessin réaliste de Michel Chevereau s'avère des plus efficace et pour mettre en scène ce premier tome très rythmé qui pose les jalons d'une intrigue mêlant habillement histoire et horreur et dont les ramifications amèneront le lecteur aux portes de Mai 68 pour un dénouement qu'on devine surprenant. Tant de questions se posent, tant sur ce Mystérieux Diable vert que sur le jeune Lu[...]