Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


la seconde vie de Corine
L'âge de déraison, planche de l'album © Steinkis / Pascal M. / GeorgeonCorinne, retraitée, a pris pour habitude de se promener dans son quartier pour prendre l’air et s’évader d’un quotidien trop routinier auprès d’un mari trop casanier qui n’aime pas être bousculé dans ses petites habitudes…



Par hasard, elle tombe sur Marthe, une amie qu’elle a perdue de vue depuis plusieurs années et dont la vie est très différente de la sienne. Libre et émancipée, Marthe mène sa barque comme elle l’entend, côtoyant des amis hauts en couleurs et passant avec eux de bons moments, plein de légèreté et d’insouciance…



Et si Corinne saisissait cette occasion pour être enfin déraisonnable et entamer une nouvelle vie ?




S’inscrivant dans le même mood que le bouleversant et revigorant Soixante printemps en h[...]
Par Odi(n)e !
Vikings dans la Brume, planche du tome 3 © Dargaud / Ohazar / LupanoLa flotte du redoutable chef viking Reidolf et sa joyeuse bande de branquignoles amorce une nouvelle saison de raids, de rapines, de massacres et de pillages.



Après avoir pillé un village de miséreux, le bilan de la saison sera bien maigre : un troupeau de moutons rachitiques et un christ porte-manteau avec une hache plantée à travers la tête… Mais le pire est à venir : lorsqu’ils retournent dans leur pénates ils trouvent leur village pillé et calciné, femmes et enfants ayant été enlevés par un clan concurrent…



Trop faible pour affronter seul Sven langue de phoque et ses hommes, Reidolf décide de faire appel à Ulf, son abrutit frère, tueur de draugars, avec qui il n’est pourtant pas vraiment en bon terme…




Après deu[...]
Elles étaient là !
Le Choeur des sardinières, planche de l'album © Steinkis / Lewko / TouitouDouarnenez, 1924. Comme beaucoup de ses congénère, Mona travaille comme ouvrière dans l’une des usines de sardines de Douarnez.



Ses journées sont rythmées par l’arrivée des bateaux à bord desquels travaillent les hommes et la cloche qui les appellent à la tâche… Au fil du temps, elle supporte de plus en plus mal les cadences infernales imposées par les contremaîtresses tyranniques, la paye miséreuse qui leur laisse à peine de quoi vivre et la dureté du travail… Devinant qu’elle était enceinte, son mari pense qu’il est temps d’envoyer leur fille travailler, même si elle n’a pas l’âge requis… Mais en novembre, une poigné de sardinières se mettent en grève, en entraînant d’autres dans leurs sillage… Mona fait fi des remontrances de son mari et décide de se j[...]
Les maux bleus
Déviation, planche de l'album © Futuropolis / Constant / ConstantBlackpool, Lancaster, juin 2019. Mary a pris la voiture et le chien de son mari pour lui acheter un pack de bière qu’elle a oublié de lui prendre.



Mais ce dernier s’impatience et ne cesse de lui envoyer des messages de plus en plus vindicatifs pour qu’elle se dépêche de rentrer. Stressée et déroutée par une déviation qui lui fait perdre ses repères, elle rate l’embranchement qui lui aurait permis de rentrer chez elle et se retrouve dans une banlieue qu’elle ne connaît pas…



Son mari ne cesse de la harceler, et une petite voix ne cesse de lui répéter qu’elle ferait mieux de rentrer au plus tôt, sinon, elle va prendre cher… Tenaillée par la peur du sort qui l’attend, elle continue sa route vers un ailleurs où ne se trouverait pas son mari…[/Sy[...]
Le petit monde d’Ayla
Le Livre d'Ayla , planche de l'album © Delcourt / Grabski / De La CroixAyla sait peu de choses sur ses parents. Le jour même où elle est venue au monde en l’an de grâce 1558, sa tante Octavie a dénoncé sa mère comme étant une sorcière car elle avait vu un cheval sortir du ventre de la mère d’Ayla peu après la petite fille.



Jeanne, la sage-femme qui l’a accouchée, a juste eu le temps de s’enfuir avec la nouvelle-née dans les bras avant que n’arrive les soldats venus arrêter sa mère… Jeanne l’initia aux simples et lui enseigna les secrets de son métier… Mais, un jour qu’Ayla assistait Jeanne lors d’un accouchement particulièrement difficile, c’est la jeune fille qui parvint à sauver et la mère et le bébé… Dès lors, certains la regardèrent avec suspicion… Serait-elle une sorcière ?



L’histoire semble se répéter et[...]
Un enfant dans la tourmente
Quand la nuit tombe, planche du tome 1 © Delcourt / Galmés / AchardSeptembre 1943. Les italiens capitulent et quittent la zone libre qui passe sous domination allemande. Pour échapper aux nazis, la famille de Lisou, juifs non pratiquants, est obligée de se cacher dans un chalet délabré à une dizaine de kilomètres de Grenoble.



Février 1944. Alors qu’à l’Est l’armée du Reich est tenue en échec, les rafles se multiplient… Grâce à la présence d’esprit de Mylaine, sa grande sœur, Lisou échappe à une rafle et parvint à prévenir ses parents, miraculeusement absents ce jour-là… Il semble évident que la famille de Lisou a été dénoncé…



Pour sa sécurité, Lisou va être confiée à la famille d’un Pasteur de Sassenage où elle passera quelque temps, recevant parfois des nouvelles de ses parents ou de sa sœurs, partie pou[...]
Nuits d’horreur à Palmyra
Survival, planche du tome 3 © Soleil / Giangiordano / Bec / AquaroMaine, Etats-Unis, de nos jours… En quête d’un nouveau départ après l’accident de travail qui a grandement handicapé Eric Saville, lui et sa famille se sont installé dans une ferme isolée en bordure de forêt aux abords de Palmyra…



Alors que, comme tous les soirs, ils buvaient un café sous le porche de leur ferme, Shelley, son épouse, aperçoit une étrange lumière derrière la première ligne d’arbres. Claudiquant, Eric décide de s’avancer, une lampe à la main, mais ne trouve rien d’anormal. Le lendemain, tandis que sa fille et son petit ami se baladaient en forêt, les chiens, plus nerveux qu’à l’accoutumée, découvrent un terrier de taille inapproprié….



La nuit suivante, après qu’ait retenti un cri déchirant et inhumain, la ferme est prise d’as[...]
La Machine à broyer
Seule contre Hollywood, planche de l'album © Steinkis / HalimEncouragée par sa mère qui rêve de faire d’elle une star, Patricia Douglas n’avait que vingt ans lorsqu’elle est recrutées avec cent-vingt danseuse pour un tournage à la MGM. Mais ce soir du 5 mai 1937, ce n’est pas sur un plateau de tournage qu’elles vont se rendre mais à une fête gigantesque organisée pour les deux-cent-quatre-vingt-deux représentants commerciaux de la compagnie en remerciement des profits records qu’ils ont permis d’engranger.



L’alcool coule à flot. David Ross, commercial à Chicago, se montre un peu trop entreprenant et Patricia se réfugie dans les toilettes pour lui échapper. Ross la rejoint, la menace et la viole après l’avoir forcé à boire de l’alcool avec l’aide d’un de ses collègues…



A une époque où ce genre d’affai[...]
Le Pari
Le Maître de California Hill, planche de l'album © La Boîte à Bulles / Van Linthout / BolléeAu milieu des années 1860. La construction de la première ligne de chemin de fer transcontinental arrive à son terme grâce à l’acharnement de deux riches industriels Mr Durant et Leland Stanford, ancien Gouverneur de Californie qui consacre sa vie aux affaires et à ses chevaux dont il apprécie plus la compagnie que celle des hommes…



Le jour où son rival lui parle d’un sujet qui anime les milieux hippiques de l’époque, les deux hommes se lancent un pari dont le gagnant remportera 10% des parts de la société de l’autre : prouver ou infirmer le fait qu’un cheval au galop garde ou non les quatre pattes sur le sol…



Pour remporter le pari, Leland Stanford donne à Eadweard Muybridge, photographe et inventeur britannique, des moyens colossaux, cha[...]
Les bas-fonds de Bucarest
Sector 5, planche de l'album © Soleil / Pacurariu / Bec / GuimarãesBucarest, de nos jours. Placardisé depuis des mois, l’inspecteur Marian Ferentari est appelée sur une scène de crime particulièrement sordide : un riche avocat a été retrouvé mort, chez lui, énucléé… Le meurtre a été commis devant ses deux enfants qui ont été pris en charge par l’hôpital Grigore Alexandrescu en état de stress aigu pour soigner leur violent traumatisme émotionnel… Sur l’ordinateur de la victime sont retrouvés des milliers de vidéos et photos pornographiques de femmes de tout âge…



Quelques jours plus tard, un jeune entrepreneur de la mafia est retrouvé empalé sur un chantier qu’il dirigeait avant le corps d’chauffeur de taxi, sauvagement mutilé et énucléé lui aussi… Ferentari est persuadé d’avoir affaire à un tueur en série sans qu’il puiss[...]
Clochards Célestes
Les Mouvements Célestes, planche de l'album © Sarbacane / Fausto, Siro et Gian vivent au jour le jour d’expédients et de petits boulots. Travaillant tantôt sur les marchés aux puces, tantôt comme déménageur ou dans la restauration de meuble anciens, vivant de petits trafics, ils naviguent entre les tavernes interlopes et les palais aristocratiques de Gènes, côtoyant la grande bourgeoisie comme des gens peu recommandables…



L’un est un ancien duc déchu et sans le sou, l’autre un séducteur invétéré qui philosophe sur l’existence de Dieu et l’autre un ténébreux amoureux de sa compagne qui aimerait parvenir à arrêter de fumer… Au fil de leurs discussions et de leurs rencontres, belles ou dangereuses, la frontière entre rêve et réalité se fait parfois évanescente, l’un et l’autre se mêlant parfois, au grès de leurs er[...]
Magna Veritas
Soeur Calvaire, planche de l'album © Drakoo / Carmona / Sanchez / RauleReligieuse dans un paisible monastère espagnol, Sœur Justine mène une double vie… Avec sa chienne Natas et sous le nom de Sœur Calvaire 24, elle combat les Forces du Mal pour une organisation secrète appelée La Dernière Parole de Dieu.



Pour sa nouvelle mission, elle doit faire équipe avec Salomon Saba, un exorciste musulman quelque peu iconoclaste et doté d’un arsenal impressionnant… Alors qu’ils affrontent un démon de classe 3 particulièrement puissant, elle déclenche un pouvoir dévastateur dont elle ne soupçonnait pas l‘existence… Malgré les conseils de Salomon qui lui conseille de taire ce don, Sœur Calvaire s’en ouvre à ses supérieurs qui l’exfiltrent du couvent pour pouvoir l’étudier…



Tout laisse à penser que le démon a été envoyé pou[...]