Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


un personnage trouble
Joseph Joanovici était de son vivant un personnage improbable qui résumait par sa personne une des périodes les plus sombres l’histoire de France… Juif, collaborateur, résistant, illettré, homme d’affaire, salaud, bienfaiteur, opportuniste, calculateur froid, humain, cynique… Il fut tout cela tour à tour et bien souvent à la fois.

Personnalité des plus ambigües, il fit l’objet de nombreux écrits tant il était difficile à cerner.

S’attaquer à raconter la vie de Joseph Joanovici, et qui plus est en BD, était un réel défi que Sylvain Vallé et Fabien Nury ont relevé avec le talent qu’on leur connaît, écrivant une grande fresque ou une personnalité qui connait une ascension fulgurante en frayant avec le crime rencontre l’histoire d’un pays. En cela, cette série s‘inscrit dans la[...]
légende bretonne
L’école Capucine prend place en Bretagne, terre de légendes et de mystère. Jean-Blaise Djian, qui a récemment signé le très enthousiasmant les Quatre de Baker Street et l’intrigant le Grand Mort avec Régis Loisel, François Lapierre et Vincent Mallie) signe cette nouvelle série un récit subtilement teinté de fantastique. Subtilement parce que le fantastique se fait discret, mais une seule touche suffit à faire basculer l’intrigue. L’idée de faire se rencontrer un même personnage à différentes époques de sa vie (en adolescent transi d’amour et en homme d’âge mûr qui a perdu ses rêves) est des plus intéressantes et la confrontation est à la fois violente et touchante, surtout quand Honoré demander au jeune homme qu’il fut de lui parler de son premier et unique amour…



Eté 1852. [...]
Vaudou & Prohibition
Le scénario de Nécromancy est des plus classiques et n’est pas sans évoquer, de par son époque, des nouvelles de HP Lovecraft. Mais, on pouvait s’en douter, avec un Fabien Nury au scénario, son développement est magistral.



Années 20. Gordon Devries, bootleggers, règne en maître sur la Nouvelle Orléans et son pouvoir semble incontestable. Pourtant, son empire va vaciller à la suite d’étranges évènements.

Le titre de la série et ses deux couvertures fort bien pensées, induisait d’emblée un élément fantastique, confirmé dès les premières planches. Et ce mélange de contexte historique fort et de fantastique introduit par le vaudou, prend fort bien. Il faut dire que les personnages ont fait l’objet d’un travail très soigné, leur conférant une certaine épaisseur. Le perso[...]
Un grain de poésie dans l'engrenage
Un grain de poésie dans l'engrenage de la violence

Luc Brunschwig est un scénariste qui privilégie la qualité au détriment de la quantité et chacune de ses nouvelles séries se découvre avec délectation. Il retrouve avec cette série amorcée en 2005 Laurent Hirn, qui avait mis en scène le troublant Pouvoir des Innocents, œuvre puissante et particulièrement marquante, tant scénaristiquement que graphiquement.



Les deux auteurs nous entraînent cette fois au cœur de la cité des des Hauts-Vents, cité froide et impersonnelle, comme il en existe tant… de ces quartiers grands comme une petite ville qui peuvent s’embraser à la moindre étincelle et qui font les gros titres des journaux, sans que personne ne cherche vraiment à s’attaquer aux sources du problème. Ici, la cité n’es[...]
la rédemption du Père-Noël
En raccompagnant chez lui son voisin un peu éméché, Georges ignorait que sa vie allait basculer… Alors que son voisin, un vieil homme à la barbe blanche, lui explique qu’il est le véritable Père-Noël et qu’il compte bien prendre sa retraite, de douloureux souvenirs allaient remontent à la surface.



Mon voisin le Père-Noël est un album surprenant qui parle de la magie de Noël, de folie et de rédemption… Georges cherche à retrouver la magie de Noël en recherchant l’innocence de l’enfance et si ce conte de Noël sombre, où magie de Noël et noirceur s’entremêlent, touche le lecteur, c’est sans doute par qu’adulte, on pense souvent avec nostalgie à la naïveté de l’enfance qui s’est effritée .



Le dessin de Béatrice Tillier est, comme toujours, superbe, alternant image[...]
à tantôt...
La sortie de ce cinquième opus est l’occasion de signer enfin une chronique pour cette superbe série qui s’est d’emblée imposée comme un petit bijou du neuvième art.



Cette série propose de suivre la vie d’un petit village du Québec, en toute simplicité. Ce cadre bucolique permet aux auteurs de présenter des personnages hauts en couleurs et pittoresques, le tout renforcé par un usage savoureux du parler québécois, subtilement travaillé pour être compréhensible de tous, mais suffisamment typique pour accentuer le dépaysement.



Les auteurs ont semble-t-il pris un plaisir évident en concoctant ce scénario à quatre mains et en le mettant en scène. Ce plaisir et cette complicité sont palpables à chaque planche qui comporte une partie de la personnalité de chacun, do[...]
une île au large
Exilé sur une île écossaise perdue au nord de l’Irlande, le jeune biologiste Darius Kingley, coupable de darwinisme, va découvrir une société qui vit coupée du monde depuis près d’un millénaire. Sans lois, sans police et sans militaires, cette société libre de toute entrave qui semble régie par l’anarchie, au sens noble du terme. Mais, dans l’ombre de cette société utopique, une menace sourde semble peser sur Saint-Kilda, cristallisée autour du personnage du pasteur Jacob.



Le scénario signé par le brillant Pascal Bertho (qui a scénarisé, entre autre, l’excellent Chéri-Bibi et Sept Pirates) est un huis clos savoureux et inquiétant dont l’ambiance et la thématique évoque immanquablement le remarquable Démons de Marie de Michaël Le Galli et Marie Jaffredo et édité par Carbas en[...]
y'a quelqu'un?
Sous-sols du Révolu (Extraits du journal d'un expert) est une œuvre étrange et surprenante, quasi surréaliste, dont il est difficile de parler sans risquer de passer pour un fou et de finir ses jours paisiblement au fond d’un asile, dans une sale capitonnée, enfermé dans une camisole (on ne sait jamais) et bourré de calmants aux noms imprononçables et aux effets désastreux sur ce qui nous resterait de santé mentale…



Second album de la collection de Futuro dédié au Musée du Louvre (après Période glaciaire de Nicolas de Crecy et avant Aux heures impaires d’Eric Liberge), il permet à Marc-Antoine Mathieu d’explorer les coulisses du Louvre telle que vous ne les avez jamais vu (et telle que jamais vous ne les verrez)… Une visite ahurissante et hallucinée dans les coulisses du pl[...]
l'heure du choix
La seconde guerre mondiale n’en finit plus d’inspirer les auteurs de BD. Philippe Richelle se plonge un peu plus dans cette époque en signant ce diptyque, après s’être lancé dans la saisissante fresque historique qu’est Amours Fragiles.



Une fois encore, il parvient à dépeindre cette époque troublée avec un incroyable talent. Son histoire chorale pose une époque et évite l’écueil du manichéisme. Les personnages, tout en nuances, ne sont ni bons, ni mauvais. Ce sont des hommes, des femmes, jetés en pâture de l’histoire. La frontière séparant les passéistes pessimistes des collaborateurs ou les lâches des résistants, les clairvoyants des aveugles, est des plus ténues. On peut, sans s’en rendre compte franchir la ligne blanche, et passer d’un camp à l’autre, pour manger à sa fai[...]
subtile variation
Blanche est le second Album de Thierry Chavant. Le premier, Méliane, publié chez Albin Michel avait fait l’objet de vives critiques sur le net malgré des qualités qui n’avaient guère été relevées.



Blanche est cependant sans nul doute plus aboutit que son album précédent. Premier tome d’un triptyque, l'Île de solitude nous raconte l’histoire de Blanche et Toumaï, deux êtres seuls au monde. L’une, à peine sortit du convent où elle a grandi, est mariée un inconnu et s’en va vivre chez lui, sur une île. L’autre est un esclave, arraché à sa terre et à sa famille.

Ces deux personnages que tout oppose au prime abord vont retrouver chez l’autre cette fragilité et cette solitude… Car si les conditions de vie diffèrent quelque peu, la condition de femme et celle d’esclave prés[...]
dans les coulisses de la justice et de l'histoire
L’Ordre de Cicéron fait partie de ces série dont on attends le prochain tome avec une impatience certaine. On plonge à la fois dans les arcanes de la justice tout en nous immergeant dans l’histoire complexe d’une famille pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, plongeant ses racines dans les heures sombres qui virent la monté du nationalisme et du racisme. Le premier tome s’amorçait sur une tentative de rachat hostile d’un cabinet d’avocat français par grand firme juridique américaine. Par le truchement de flash-back, les auteurs nous entraînaient aux racines de cette haine farouche qui opposait la famille Steiner aux Veyrac-Richemont… Une saga familiale avec une toile de fond historique et juridique…



Dès les premières pages, on comprend que le scénariste maîtri[...]
sur un rythme jazzy
L’adaptation en BD de la vie trépidante de Boris Vian pouvait laisser certains dubitatif (« Est-elle sotte celle-ci ! Dubitatif... C'est pas cochon, hé ! Dubitatif en un seul mot ! Ca veut pas dire éjaculateur précoce. Ca veut juste dire que je suis dans le doute : le doute m'habite quoi ! », Desproges).



Pourtant, force est de reconnaître que cet album est une réussite assez jubilatoire tant ce touche à tout de génie (écrivain, musicien, chanteur, critique, directeur artistique, acteur, auteur de pièces de théâtre, ingénieur, parolier, poète, traducteur, pataphysicien émérite et j’en oublie sans doute) est un personnage de roman, de son enfance marquée par le sceau de la maladie à son enterrement où il fut porté en terre par ses amis à cause d’une grève des pompes funèbres, [...]