Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


syndrome de l’élastique
Le dessin de Jean-pierre Danard reste élégant et très dynamique. Les scènes d’action sont fort bien cadrée et les formes plantureuses de Marlysa siliconées devrait ravir les adolescents pré pubères.



Hélas, l’histoire s’enlise et souffre du syndrome de l’élastique qui n’en finit pas de contaminer bon nombre de production des éditions soleil : l’intrigue est au départ digne d’intérêt mais au lieu d’avoir pour objet de conter une histoire en un nombre de volumes définis, rythmée et passionnante (L’épée de Cristal, La Quête de l’Oiseau du temps, Légendes des Contrées Oubliées pour ne citer que quelques titres fort réussis d’Héroïc Fantasy), les auteurs cherchent à tirer l’intrigue au maximum et, à l’in[...]
secon cycle
Après un premier tome prometteur et un second en demi-teinte, voici donc que s’amorce un nouveau cycle avec ce troisième opus. Premier point positif, cet album renoue avec l’ambiance oppressante du premier tome, savamment distillée.



La tension est presque palpable et la pauvre Judith qui vient de perdre sa sœur et de donner naissance à Julie a fort à faire pour échapper aux différentes factions qui semblent s’intéresser à elle.

Le scénario, mené tambour battant est très prenant et la fin laisse le lecteur sur sa faim, comme savent le faire avec malice les scénaristes de séries américaines, pour accrocher le spectateur. A ce titre, l’atmosphère n’est pas sans évoquer l’univers des 4400, série TV accrocheuse et intrigante à plus[...]
Dieu aussi a parfois besoin d'aide
Si Dieu n’a pas réponse à tout, force est de reconnaître qu’il est plutôt bien entouré. Tonino Benacquista et Nicolas Barral nous livre avec cet album six histoire courtes originales au schéma assez similaire.



Si Tonino Benacquista n’est pas un nouveau venu dans la BD (il a scénarisé l’Outremangeur, la Boîte Noire ou encore l’excellent Cœur Tam-Tam mis en image par Olivier Berlion), c’est surtout en tant que romancier (Saga, Malavita…) et scénariste qu’il est connu… Des Morsures de l’Aube (Antoine de Caunes) en passant par le magnifique et incontournable « Sur mes lèvres » co-scénarisé avec Jacques Audiard avec qui il a signé le scénario et les dialogues du superbe « De battre mon cœur s’est arrêté »[...]
Superbement dérangeant.
Le tueur, c’est le personnage central d’une série hallucinante scénarisée par Matz et mise en image par Jacamon. C’est un pur chef d’œuvre d’originalité, d’inventivité et de créativité. Une série qui, comme le récent Cyclope, des même auteurs, se sert d’une histoire tendue et nerveuse pour dénoncer les dérives de notre société, les magouilles financières et politiques qui se tapissent dans l’ombre des événements.



C’est à mon sens une BD culte, incontournable, un monument. Le scénario du premier cycle était parfaitement maîtrisé, de même que le trait d’une précision diabolique, la mise en couleur, les jeux d’ombre et de lumières superbement travaillés… sans oublier un découpage audacieux et inventif [...]
la fin du rêve
Si « Jusqu’au bout des rêves » rappelle le titre du troisième volet de Pirates des Caraïbes qui a déferlé sur nos écrans, son propos n’est pas sans évoquer les « Destin d’un Desperado » qui clos la trilogie amorcée avec Amos dans la série Durango.

On y retrouve le même souffle épique, des personnages riches et guidés par un idéal de » liberté et au destin tragique.



C’est avec un réel plaisir qu’on recroise les routes du capitaine de John, Ambroise, El Gallio, Paloma et Clara poursuivant leur idéal de liberté et d’aventure.

Mais leur pire ennemi est plus que jamais décidé à mettre un terme à leur aventure et réduire à néant leur utopie.



Le trait de Jacques Terpant, bien qu’un peu trop rigide, sert admirabl[...]
la quête des origines
Le premier cycle d’Aquablue, dessiné à l’origine par le talentueux et trop rare Olivier Vatine avait su captiver les lecteurs par son scénario original, ses personnages attachants, ses petites notes d’humour, sur fond d’écologie. L’univers qui s’étoffait au fil des tomes étaient dense et envoûtant et j’avoue qu’en découvrant les premiers tomes, j’ai eu l’impression de découvrir l’équivalant de Star Wars version BD.



Mais après la brouille qui opposa Olivier Vatine au scénariste Thierry Cailleteau, le duo qui avait brillamment mis en scènes les quatre premiers tomes s’est séparé et le dessin, repris par Ciro Tota, manquait alors de rondeur et la fraîcheur apporté par Vatine, son sens du mouvement et du cadrage on cruellement fait défaut à cette prometteuse série.


[...]
un parfum de vengeance
Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin poursuive leur mise en scène des aventures passionnantes et épiques de ce forçat né sous la plume inventive de Gaston Leroux. La fatalité a mis sur sa route le marquis de Touchais, cause de son incarcération et mari de Cécily, l’élu de son cœur.

Cheri-Bibi perd un peu de son innocence pour devenir un personnage plus complexe bien déterminé à se venger et prêt à tout pour bâtir la vie qu’il avait rêvé. S’estompant quelque peu, il passe dans l’ombre pour laisser place à deux autres personnages juste esquissés dans le premier volume : la Ficelle et le Kanak, anthropophage aux doigts agiles…



Une fois encore, le travail réalisé sur le scénario concocté par l’ingénieux auteur du mystère de la cham[...]
magnum à Saint-Trop
Comme chaque année, Tony Corso reprend du service, arrivant sur les étals avec l’été, le soleil au zenith et les bombas qui bronzent au soleil.



Tony Corso, c’est la série élaborée par Berlion qui a pour cadre le panier de crabe qu’est la jetset et dontle personnage éponyme exerce, avec un certain talent, le métier de détective privé… Berlion fait partie de ces auteurs dont chaque album est une réussite, tant sur le plan narratif que sur le plan scénaristique, qu’il travaille en tandem avec Eric Corbeyran (Sales Mioches ou le Cadet des Soupetard) ou en solo (histoire d’en ville, cœur tam-tam, lie-de-vin, ou plus récemment le très remarqué Rosangella).



On sait peu de choses finalement sur Tony Corso, le personnage central[...]
un thriller haletant
Je découvre peu à peu l’univers riche et prolifique du Manga, genre auquel j’étais particulièrement réticent. L’insistance d’une libraire compétente et fort sympathique (merci Chloé) m’avait convaincu à me lancer dans le superbe Quartier Lointain du grand Taniguchi et ce diptyque, très belle édition de Casterman, reste encore aujourd’hui l’une de mes BD de chevet…



Malgré de nombreuses critiques positives, je ne m’étais pas encore plongé dans la lecture de Monster, à cause sans doute de son sens de lecture respectant soit disant le sens de lecture originale… Même s’il est évident que ce soit disant respect est avant tout dicté par des raisons bassement économiques… Car éditer un « Quartier Lointain » ou u[...]
Quand la préhistoire s'invite...
Avec « Carthago» , le prolifique Christophe BEC inaugure une nouvelle série au sein des Humanoïdes Associés.



Nous sommes au début du XXIe siècle et la raréfaction des ressources gazières et pétrolières entraîne une course effrénée pour la découverte de nouveaux gisements. Lors d’un forage sous-marin, des scaphandriers sont attaqués par un mégalodon, ancêtre préhistorique du grand requin blanc, censé avoir disparu depuis 5 millions d’années ! Cette découverte remettra t-elle en question l’équilibre écologique de la planète ?



Ce premier tome commence donc tel une aventure océanographique façon "Abyss". Très vite, le fantastique des "Dents de la Mer" s'invite à la fête. Pour élaborer son intrigue, le scénariste Christophe BEC combine adroitement plusieurs thèmes [...]
sombre et intriguant
Hamo aux pinceaux et Antoine Maurel à la plume signe avec Ouverture, premier tome de la série Noir Homme, un premier album fort prometteur.



Le dessin séduisante de Hamo n’est pas sans rappeler le trait de Denis Bodart qui a signé le so british « Green Manor », avec la complicité de Fabien Vehlmann. Son trait d’une facture classique sert fort joliment l’intrigue en distillant une ambiance mystérieuse avec finesse et doigté.



Le scénario de ce premier opus est réellement captivant. L’élément fantastique introduit par cet étrange et inquiétant personnage qu’est Noir Homme est particulièrement bien trouvé. Et si on ignore encore tout de ses sombres motivations, force est de reconnaître que l’envie d’en savoir plus s’i[...]
un magnifique one-shot
Western est une autre petite perle de la collection signé qui nous réserve bien des surprises.

Signée par deux géants de la BD, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, il nous entraîne dans l’ouest sauvage pour un one shoot de toute beauté.



Les couleurs sépias utilisées par Rosinski confère à l’album une teinte particulière, renforçant son encrage historique et évoquant les premières épreuves Daguerréotype. Le travail réalisé sur la mise en couleur suggère avec brio des décors sombres, sales et poussiéreux. De rares pointes de rouge, forcément sanglantes, viennent rompre l’homogénéité des planches. On retrouve avec un réel plaisir le trait de cet auteur talentueux que l’on a pu découvrir dans le «Grand Pouvoir du Chninkel », Thorgal ou plus récemm[...]