Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


pastiche en apéro
C’est avec un plaisir jubilatoire que nous retrouvons les tribulations de notre détective préféré. Loin de proposer une version juste déjantée du héros de Sir Arthur Conan Doyle, les deux auteurs ont choisi d’amplifier ses traits caractéristiques et de le doter d’un inénarrable égo.



Le résultat est une fois de plus savoureux et l’histoire principale de l’album, si elle est plus courte que celle des tomes précédents, n’en est pas moins à la fois efficace et désopilante. Retrouver un Sherlock désœuvré, souffrant du manque de ne pas avoir d’enquête à se mettre sous les neurones et entraîné par Lestrade dans une enquête rocambolesque tournant autour d’une sombre affaire espionnage militaire.

Quand aux histoires courtes, publiées en leur temps dans le magasine de Delcour[...]
vers une fin tragique
C’est avec un réel plaisir que l’on retrouve Blanche, personnage intimiste concocté par le trio Hubert, Marie Pommepuy et Sébastien Cosset (les deux dernier sa cache derrière le très joli pseudo aux consonances bretonnes de Kerascoët).



Les auteurs poursuivent avec brio leur chronique des années folles et la vierge du bordel rêve de quitter sa triste condition. Elle semble avoir trouvé la clef de sa prison dorée en trouvant l’amour. Mais le lecteur sent bien que cet amour naissant cache le sinistre refrain des Rita Mitsouko. Quel sombre secret cache ce si charmant Antoine? Quel but poursuit-il en utilisant la candeur et la naïveté de Blanche? Mais le jeu, aussi cruel soit-il, n’est-il pas à double tranchant?



Le dessin et la mise en coul[...]
dans l'ombre du maître
Vinci est le nouveau polar historique concocté par un Maître du Genre, Didier Convard. Premier tome d’un diptyque signé par un auteur aimant généralement développer ses intrigues sur plusieurs tomes, cet opus accroche le lecteur à travers une intrigue surprenante mettant en scène le célèbre génie de la renaissance.



L’introduction est impeccable et rempli parfaitement son rôle d’aiguiser la curiosité du lecteur : François premier confie aux moines de l’Abbaye de Vauluisant un tableau dérangeant du maître sur lequel personne ne devra poser les yeux. Commence alors le récit de l’histoire du terrible secret qui donna naissance à ce tableau à travers un flash-back mené très efficacement dans les rues de Milan hanté par un mystérieux tueur…
Beau et violent à la fois
Western atypique, avec son héros manchot, Bouncer a dès le premier tome imposé la patte des auteurs.



Bouncer n’est certes pas un personnage classique. Né sous une mauvaise étoile d’une mère prostitué et d’un père indien, manchot, il a eu vie des plus tourmentées. Il fut bourreau avant de devenier, après maintes pérégrinations, tenancier de bar. Histoires à géométrie variable (un triptyque, un diptyque et un nouveau diptyque amorcé avec ce tome), Alexandro Jodorowsky et François Boucq nous livrent une version sale et malsaine de l’histoire de l’ouest à milles et une lieux de la version magnifiée par le cinéma hollywoodien.

Viols, meurtres sanglants, extrême cruauté, violence outrancière et personnages parfaitement amoraux sont au programme de ce western sombre et mals[...]
dans l'ombre de Jack
Contrairement à ce que son graphisme pouvait suggérer, Basil et Victoria n’est nullement un album destiné aux bambins en culottes courtes.Car la vie de ces gosses de rues est loin d’être idyllique et à côté de Basil et de sa grande amie Victoria, Oliver Twist passe pour un petit bourgeois.



Les dialogues ciselés de Yann font une fois de plus merveille et l’intrigue, prenante et très rythmée, mènera nos gosses sur les traces du sinistre Jack l’Eventreur, permettant à l’auteur de développe sa théorie, assez proche de celle qu’Alan Moore a si brillement mis en scène dans l’incontournable From Hell.



Côté graphisme, le trait d’Edith apporte une note de fraîcheur à ce récit sombre et néanmoins ponctué d’humour gri[...]
Ancêtre spirituel de Lincoln et de Ratafia
Ingmar est une BD atypique dont l’humour de situation n’est pas sans évoquer celui de Ratafia ou de Lincoln par son aspect antihéros … Ici, fi de pirates, remplacé par leurs lointains ancêtres, les Vicking. Ingmar est le fils aîné d’un chef du clan rendu fou par un coup de hache. Lui ou son frère doivent lui succéder. Mais si Epson est un guerrier respecté et craint, Ingmar est lui chétif, peureux et sans nuls doute peu à même de mener ces fiers guerriers venus du nord au combat.



On pourrait croire à un album gagesque sans réelle surprise mais les auteurs ont plus d’un tour dans leur sac et cette série déroute et surprend par leur humour absurde savamment dosé.

Les dialogues sont particulièrement réussis et chacun des deux premiers album[...]
Conte littéraire
Le Mangeur d’histoires est une petite perle littéraire qui attire d’emblée le chaland par sa couverture impeccablement maquettée et en parfaite adéquation avec l’intrigue élaborée par Fabrice Lebeault. Le contenu est quand à lui à la hauteur de ce joli écrin tant cette histoire originale s’avère captivante.



L’histoire est celle du héros d’un roman populaire qui décide de prendre sa destinée en main en tentant de s’immiscer dans la réalité pour proposer à son géniteur, l’auteur de ses aventures, une suite haute en couleur qui le fera entrer dans la légende.

Les interactions entre fiction et réalité sont finement élaborées et les conséquences des actions des imagés, êtres de fiction dont l’existence est induite par [...]
au service de sa Sainteté
On pourrait reprocher à Yves Sente de surfer sur la vague ésotérique amorcée par Da Vinci Code avec cette nouvelle série. Pourtant, il n’en n’est rien. Ici, point de complots ésotériques capillotracté visant à déstabiliser le Vatican en sapant les piliers de la foi.



Après avoir œuvré avec brio en tant que garde du corps auprès du Vatican, Vince se voir proposer d’intégrer l’ordre des Janitor, cellule spécial des services secrets du Vatican composée de 12 membres. Au cours de sa première mission il va devoir accompagner à Davos deux cardinaux, officiellement pour assurer leur sécurité, officieusement pour les surveiller.

Il va alors être entraîné dans un vaste complot réaliste bien qu’improbable mais très bien mené.



Le [...]
Tragique et Poétique
Ring Circus fait partie de ces séries romantiques par essence qui marquera sans nul doute profondément le lecteur.



Le scénario concocté par un David Chauvel très inspiré sort des sentiers battus. Composé en quatre volets dont chacun évoque une saison, du printemps à l’été en passant par l’automne et l’hiver. Si le premier est bourré de poésie, d’humour et de légèreté, les suivant se font plus sombres et tourmentés, pour finir dans la tourmente révolutionnaire, évènements tragiques propices aux histoires romantiques tel Sambre, le Temps des Bombes ou les Désespoir du Singe… L’histoire glisse peut à peu vers le drame et plus on s’avance vers son terme et plus on sent qu’irrémédiablement son issue sera tragique.

De nombreus[...]
vodoo child
Avec ce premier album, Ana Mirallès posait déjà sa patte en mettant en image ce récit sombre et tourmenté écrit par Antonio Segura, scénariste espagnol. On y retrouve ce qui seront une constante dans son œuvre graphique : mystères et érotisme.



Ce récit nous conte l’opposition de deux mondes, le monde dit civilisé qui est aux commandes dans ce Brésil des années 20, et un monde plus ancien, pratiquant d’antiques rites aux relans de magie noire. L’héroïne ce récit qui fut en son temps un triptyque aujourd’hui introuvable (Toi le venin, Toi le désir et Toi l’amour) est au centre de cette lutte dont elle est l’incarnation puisque en elle habite une créature inquiétante et sulfureuse qui se fait appeler Eva Medusa.



Sur fond [...]
l'envers du décor
Chagement d’éditeur pour cette incontournable série d’aventure maritime. Patrice Pellerin a décidé de quitter son port d’attache suite à la démission des personnes avec qui il avait l’habitude de travailler. Pour inaugurer sa collaboration avec les éditions Quadrants, l’auteur nous propose de découvrir le premier tome du nouveau cycle de l’épervier sous forme de feuilleton.



C’est donc à travers trois cahiers à couverture souple que les lecteurs découvriront cette nouvelle aventure qui devrait mener le chevalier de Kermeur en Nouvelle France. Dans chacun de ces cahiers, l’auteur nous invitera à découvrir l’envers du décor à savoir les coulisses de l’album. De nombreux éléments historiques servant de toile de fond à [...]
plus que prometteur!
Le XIXième siècle exerce sur moi un attrait certain depuis plusieurs années déjà. Aussi, Clues ne pouvait qu’attirer mon attention.



Le scénario met en scène Emily Arderen, une jeune femme timide et maladroite désireuse d’intégrer la police afin de lever le voile sur le meurtre de sa mère, plusieurs années auparavant. Elle sera engagée comme assistante de l’inspecteur Hawkins, un policier réputé mais cynique qui réserve à la jeune Emily un accueil pour le moins froid. Le couple formé par ces deux personnages, l’un attachant et l’autre pour le moins antipathique, est le moteur de l’action de ce premier tome et force est de reconnaître qu’il fonctionne plutôt bien.

Le scénario est prenant, efficacement découpé et l’intrigue[...]