Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


guerre intimiste
La Guerre du Professeur Bertenev est un album original et surprenant qui se déroule durant une guerre peu explorée en bande dessinée, la guerre de Crimée qui fit rage de 1853 à 1856 et qui opposa français et britannique aux armées russes.



Mais le contexte n’est qu’un prétexte pour parler d’une histoire d’amitié naissante entre deux anciens ennemis. Le Professeur Bertenev, enrôlé de force, a déserté son armée en déroute devant les coups de boutoir de l’armée britannique. Capturé par les troupes anglaises, il va faire la rencontre du lieutenant Townsend qui va s’attacher ses services, lui sauvant ainsi la vie. Ca ses compatriotes sont bien décidés à lui faire payer sa lâcheté durant le combat, pour l’exemple.

De prisonnier, il va devenir le confident puis l’ami du lieut[...]
Trop mortel!
Walking dead marque sans doute l’entrée des Zombis dans le neuvième art. Loin du vodou, c’est bel et bien l’adaptation des films de genre que se proposait de faire Robert Kirkman et Tony Moore, relayé dès le second tome par Charlie Adlard.



Les connaisseurs apprécieront sans nul doute car si la thématique peut prêter à sourire, ils savent bien que l’idée n’est pas de mettre en scène une intrigue gore destinée à faire peur, mais bel et bien une histoire poussant dans leurs derniers retranchements une poignée d’hommes et de femmes luttant pour leur survie. Les passions sont exacerbées, la peur de l’autre se distille pernicieusement. Derrière le verni gore se cache une critique acerbe de la société et un décorticage quasi médical des relations humaines alors que la frontière tén[...]
têtes brûlées
Tout d’abord, j’avoue ne pas avoir été particulièrement enthousiasmé par une série centrée sur l’aviation… Mais la qualité du dessin et ses mises en couleurs époustouflantes aidant, j’ai immanquablement été attiré par ce titre.



La série propose de suivre les destins de deux pilotes d’exception durant la seconde guerre mondiale quelques temps après le déclanchement de l’opération Barbarossa. L’un est un idéaliste allemand, l’autre une patriote russe. Tous deux sont servent leur pays mais refusent l’idéologie dominante et barbare, s’attirant l’inimité d’autres soldats. L’un est un homme, l’autre une femme…



Le scénario concocté par Yann est une fois encore finement ciselé et très efficace. Le caractère des personnages est bien trempé et le sombre contexte de l’hi[...]
spaghetti sauce bolognaise
Nicolas Pothier n’en est plus à son coup d’essai ( Il a pour mémoire signé le déjanté Ratafia mettant en scène des pirates hallucinés et l’excellent Voies Off dont je recommande à tous la lecture) et force est de reconnaître que Junk est, une fois encore, une réussite.



Quinze ans après leur séparation, la bande des Jersey Cowpunchers se regroupe sous l’impulsion de son ancien chef, Hank Williams, qui va lancer la joyeuse bande de retraités sur la piste du trésor des confédérés qu’ils avaient, sans succès, longtemps cherché du temps de leur folle jeunesse. Ces retrouvailles seront l’occasion de revenir sur ce passé révolu de façon drôle et néanmoins émouvante. Puisant dans les poncifs du western, Junk puise son originalité dans l’idée de mettre en scène des cowboys vieillissa[...]
poignant et touchant
Sans misérabilisme, Laurent Galandon et Arno Monin signent un magnifique diptyque poignant et touchant , parvenant à introduire la poésie dans l’un des pages les plus sombres du XXième siècle.



Simon, jeune orphelin passionné d’ornithologie vit des heures paisibles dans une petite commune de campagne. Mais la fureur de la guerre et la bêtise humaine le rattrape… Il doit fuir pour échapper à de sombres prédateurs. Une mystérieuse dame blanche reste dans son sillage, annonçant souvent de sombres événements.

Le trait d’Arno Monin est sobre et efficace. Son cerne épais donne confère à son premier album une personnalité propre, rehaussée par une mise en couleur délicate qui accentue l’aspect poétique de cette fuite en avant.



Le récit concocté par Laurent Gala[...]
l'histoire en marche
Avec Le Chant d’Anorœr, David et Bourgier, déjà auteurs de l'époustouflant Live War heroes, avaient frappé fort. Car si les bande dessinée d'héroïque-fantasy sont légions, les bonnes sont bien plus rares et les excellentes plus encore. C'est cependant dans cette catégorie que s'inscrivait d'emblée Servitude.



Avec des graphismes léchés et une mise en couleur sépia de haute tenue, ses décors et ses costumes travaillés, ses scènes d'action efficaces et percutantes et sa maquette impeccable, c'est esthétiquement tout d'abord que le premier album marquait le pas.



Mais c'est du côté du scénario, riche et travaillé, et de l'univers esquissé au fil des pages que Servitude se démarquait de bon nombre d'autres séries. Car, non content de dérouler une intrigue riche et p[...]
dans l'ombre de Sherlock
Sherlock Holmes n’en finit pas d’inspirer les auteurs de BD et il semble avoir en ce moment le vent en poupe. Cette nouvelle série, scénarisée par Djian et Olivier Legrand met en scène trois gosses des rues qui travaillent épisodiquement pour le grand détective logeant au 221b Baker Street et qui vont se retrouver à mener leur propre enquête lorsque Betty, la fiancée de l’un deux, est enlevée sous leurs yeux. Par son esprit, elle n’est pas sans évoquer l’excellente série Sales Mioches d’Eric Corbeyran et d‘Olivier Berlion. On y retrouve des personnages principaux attachants plein d’humour et de candeur, une intrigue légère et grand public mais finement ciselée qui se boucle en un tome qui prend place dans un décor soigné et cette même fraîcheur revigorante qui se dégage de l’album.

[...]
dans l'ombre de Vlad
Il est des séries dont le nom des auteurs justifient à eux seul l’achat et force est de reconnaître que D est de celle-ci. Scénarisé par le talentueux Alain Ayroles, mis en image par le trop rare Bruno Maïorana et colorisé avec subtilité par Thierry Leprévost, ce n’est rien de moins que la fine équipe de Garulfo qui se retrouve autour de cette histoire de Vampire, hommage au roman épistolaire de Bram Stoker, Dracula, personnage emblématique qui pose les bases du mythe du vampire à la fois envoûtant et terrifiant, séducteur et bestial, raffiné dans sa cruauté…



A l’instar de son modèle, Lord Faureston est fort discret. On commence par l’entrevoir, mais il existe surtout à travers ce qu’en disent les autres protagonistes. Il est plus évoqué que présent mais son ombre inquiétant[...]
Crimes & Châtiments
Crimes & Châtiments

Kuklos nous entraîne dans les bas fonds de l’âme humaine en plongeant dans les heures les plus sombres de l’Amérique et en proposant au lecteur de suivre l’itinéraire d’un klaniste, de son entrée dans le klan jusqu’à sa fin nécessairement sanglante. Amorcé à la première personne, le personnage principal de cet album, décortique les raisons qui l’ont fait entrer dans cette sinistre organisation. Tour à tour bourreaux et victimes, les différents protagonistes de l’histoire ne sont pas de l’étoffe dont on fait les héros. Mais ils sont là pour nous rappeler que si l’homme n’est pas foncièrement mauvais, sa bonté n’est en rien acquise…



La force du récit réside aussi dans l’aptitude des auteurs à mettre en scène l’impensable avec une facilité déconcer[...]
La blonde, la brune, et le truand
Joseph et Mary Carpenter, ce sont les « Bonnie & Clyde » du Far-West. Malheureusement, lors d'un attaque de banque, le Shérif Stuborn les reconnaît... Joseph arrive à s'échapper, mais Mary est faite prisonnière. Elle va écoper de 5 longues années de prison. A sa sortie, amère, elle veut retrouver Joseph qui ne lui a donné aucun signe de vie pendant tout ce temps. Son objectif : obtenir la prime pour sa capture, et récupérer sa part du butin. Elle retrouve sa trace au Mexique. Il vit avec Dolorès et ses frères, une bande de desperados qui écume les villes frontalières...



Sur un air de Western

A la lecture de cette BD, on croit entendre les airs d'harmonica des fameuses musiques de Moricone... De case en case, on sent la chaleur du Mexique, on respire sa poussière, sa [...]
Cinq sur cinq !
Après le Décalogue, Quintett est la nouvelle saga de Frank Giroud. Là encore, chaque tome est illustré par un dessinateur différent, mais contrairement au décalogue où il s'agissait de gagner du temps pour la parution des différents volumes, c'est ici un choix délibéré de Giroud, dans l'intérêt de la série.



En effet, rappelons le principe de Quintett. L'action se déroule à Pavlos durant la première guerre mondiale, cette zone étant gérée par les forces françaises. Dans les quatre premiers volumes, Giroud nous narre l'histoire de quatre personnages présents dans la zone mais de conditions différentes, ce qui les rapproche étant leur appartenance à un quintett musical (d'où le titre), le cinquième membre étant volontairement inconnu.



Chacun de ces quatre premi[...]
Valeur sûre
Le dessin de Malfin, le scénaro de Pecqueur, tout est réuni pour faire de cette série un incontournable de la BD. Un jeune Millionnaire qui hérite non pas d'une multinatonale à la Largo Winch mais de la gestion de Golden City, ile refuge de millionnaire voulant éviter le chaos et le désordre sur la terre ferme. En parallèle l'histoire d'une bande de gamins vivants au bout de cette terre. Le "Hasard" les fera se rencontrer et se découvrir. Une Bd accessible,très colorée et très agréable à lire. On attend chaque nouveau tome avec impatience.



par Laurent[...]