Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Entre adultes désirants…
Extases, planche du tome 2 © Casterman / TrippQuel que soit le média, parler de sexualité n’est pas chose aisée. On tombe facilement dans le voyeurisme et le graveleux lorsque l’auteur n’opte pas pour une ellipse narrative suggérant l’acte sans jamais le montrer… Sans doute il y a-t-il une bonne part d’hypocrisie là-dedans, et, conjugué au poids d’une morale bien-pensante souvent héritée des religions, fait qu’on ne parle jamais du sexe tels qu’il est pratiqué entre « adultes désirant »… Il a le sens de la formule Jean-Louis Tripp. Entre « adulte désirant » remplaçant subtilement le entre « adultes consentants »… Car en matière de sexualité, sans doute ne faut-il pas se contenter d’accepter un acte… encore faut-il le désirer, ardemment, pour s’épanouir pleinement…



Dans cette série, Jean-Louis Tripp nous parle [...]
A hauteur de femme(s)
Seules à Berlin, planche de l'album © Casterman / JunckerLa seconde guerre mondiale touche à sa fin. Berlin n’est plus qu’un champ de ruines. Ingrid s’est réfugiée dans la cave de son immeuble où elle confie ses états d’âme à un journal intime. Bien que mariée à un SS, elle n’a jamais été nazie et a, comme tous les allemands, subbi le joug d’un régime autoritaire qui se souciait bien peu de son peuple et dont elle vit les dernières heures… Epuisée par les privations, elle vit dans l’angoisse de l’arrivée des « barbares » russes…



Membre du N.K.V.D., Evgeniya arrive à Berlin avec l’Armée Rouge pour authentifier les restes d’Hitler, enjeu de luttes politiques… Du haut de ses dix-neuf ans, la jeune femme pétillante de vie, naïve et très à l’écoute va partager la chambre d’Ingrid… Et si leur relation est tout d’abo[...]
road movie(s) choral
No direction, planche de l'album © Sarbacane / MoynotJeb semait déjà les cadavres sur sa route lorsqu’il a croisé celle de Bess, une gamine aussi paumée et tourmentée que lui. Ensemble, ils allaient entamer une odyssée sanglante vers nulle part…



Sans le sous et embarqué à bord d’un véhicule en fin de course, Maxine et ses deux fils roulent vers la côte ouest pour tenter d’échapper à un douloureux passé…



Dans leur sillage, un agent spécial et Bo, brute épaisse et suprémaciste blanc qui n’est pas du genre à laisser des coups de battes impunis…




[...]
Gothique et rafraîchissant
Rencontres Maléfiques, planche de l'album © Delcourt / Johnson-Cadwell / MignolaJ.T. Meinhardt, Professeur à l’université d’Ingolstadt, et M. Knox, son fidèle assistant, se sont donné pour mission de chasser les Vampires du vieux continent et sont prêt à pactiser avec les loups-garous pour parvenir à leurs fins…



Premier récit de l’album, Monsieur Higgins rentre au Bercail nous entraîne dans les Carpates ou nos deux chasseurs s’en vont traquer le Comte Golga, un vampire ancien au pouvoir terrifiants… Les deux chasseurs doivent convaincre un vieil homme atteint de lycanthropie de leur venir en aide… Mais le Comte les devance et les invitent dans son sinistre château où il célèbre avec ses convives vampiriques la nuit de Walpurgis…

Orchestré par Mike Mignola, ce premier récit est clairement une référence au Dracula de[...]
fantastique et romanesque
 Les aventures de Victor Billetdoux, planche du tome 3 © Les Aventuriers de l'Etrange / Wininger / BenzcediFévrier 1910. La Seine est sortie de son lit et a recouvert les berges… Du haut des quais longeant l’institut, les passants médusés regardent des hommes récupérer un cadavre flottant sur le fleuve… C’est le sixième corps que la Seine a rendu ce matin glacial…



Tous sont vêtus d’un long pardessus, d’un chapeau melon et d’une écharpe rouge… Plus étrange : aucun n’est mort noyé. Constatant que chacun avait planté dans le cœur une longue aiguille ornée de la tête d’un dieu égyptien, le médecin légiste en charge des autopsies décide de faire appel à Charles Hippolyte-Contant dont il avait suivi avec intérêt les travaux sur les rites funéraires égyptiens. C’est tout naturellement avec son ami et enquêteur Victor Billetdoux qu’il se rend à la morgue…


La dernière leçon du Maître
La Voie du Sabre, planche de l'album © Glénat / Ferniani / Mariolle / Saponti / DayNakamura Ito a confié son fils à Miyamoto Musashi, samuraï légendaire, pour qu’il devienne son disciple et lui enseigne la Voie du Sabre. Pendant six longues années, ils ont arpenté les dangereuses routes menant à Edo où Mikédi espère pouvoir rencontrer Tokugawa Nâgâ, l’Impératrice-Dragon, pour devenir son époux et boire l’encre de Shô qui lui conférerait l’immortalité…



Même s’il ne l’en estime pas digne, Miyamoto Musashi tient sa promesse de l’y conduire. Mais la rencontre entre son élève et l’Impératrice-Dragon marquera la fin de son enseignement et la croisée des chemins qui verra le Maître quitter son indiscipliné disciple…




[...]
Her name is Madeleine, Marie-Madeleine
Un peu de tarte aux épinards, planche du tome 2 © Casterman / Casado / Pelaez / DanielUn maître chanteur menaçant de révéler à Sarah qu’elle n’est pas sa fille, Marie-Madeleine Madac-Miremont se voit contraint d’accepter de travailler pour les services secrets français pour une délicate opération d’infiltration au cœur de Londres…



Sa mission : se faire embaucher comme cuisinière dans un restaurant pour surveiller les Vory v Zakone, un gang géorgien particulièrement dangereux qui fomente un coup d’éclat au cœur de la capitale de l’empire britannique… Mais elle ne sera pas seule : un chauffeur de taxi belge, azimuté et fan de Death Metal la secondera !




[...]
sous des étoiles contraires (*)
Maidan Love, planche du tome 2 © Bamboo / Alliel / Ducoudray / RalentiFévrier 2014. Alors que la révolution de la Dignité embrase Kiev, Bogdan n’a pas hésité à déserter sa brigade de « berkhout » pour tenter de retrouver sa petite amie au milieu du tumulte…



Mais dans le chaos qui règne sur la place du Maidan, il se retrouve bientôt en plein combat de rue, coincé dans un bus qui s’embrase… Sauvé in extremis, il n’est pas au bout de ses soucis pour autant car ce sont ses anciens collègues qui l’en ont extirpé et son capitaine compte bien lui faire payer sa désertion au centuple… Mais Bogdan est plein de ressources et parviendra à échapper à ses geôliers…



Mais, traversant une ville déchirée par une lutte fratricide, il aura encore fort à faire pour retrouver son amour… D’autant que le destin est très joueur…[/S[...]
le flingue et l’alambic
Julie Doohan, planche du tome 1 © Delcourt / Brahy / Cailleteau / ChampelovierVirginie, 1922. Après avoir refusé de livrer sa production d’alcool aux italiens qui mette la région en coupe réglée, Doyle Doohan est abattu et la grange abritant son alambic incendié...



Les habitants du cru lui font comprendre que les activités illégales de son père étaient connues et couvertes par la population car sa générosité améliorait leur quotidien de tous. Ils lui demandent de reprendre le flambeau pour le bien de la communauté… La brillante étudiante en chimie accepte leur offre… s’ils consentent à rogner sur leurs bénéfices… Et la belle va prouver qu’elle un bel avenir en tant que bootlegger…




[...]
Heures et malheurs d’un indic
Gost111, planche de l'album © Glénat / Mousse / Scala / EacersallGoran Stankovic travaillait comme chauffeur avant de perdre son permis et donc son emploi… Il a bien tenté d’en trouver un autre, mais vu son profil, il doit se rabattre sur des boulots interlopes pour gagner de quoi s’occuper de sa fille malade… Mais le plan est foireux et il se retrouve en garde à vue…



Au fil des interrogatoire, il échoue devant le bureau d’Alex Lemaître, policier aux méthodes peu orthodoxes mais apprécié par sa hiérarchie au vu de ses résultats. Il prétend qu’il peut lui éviter la prison et qu’il pourra ainsi continuer de prendre soin de sa mère de de sa petite fille en échange d’informations…



Goran n’a d’autre choix qu’accepter de devenir son indic, jouant les équilibristes entre les gars du milieu et les flics…[/Synops[...]
Shi, une série au carrefour des genres
Shi, planche du tome 4 © Dargaud / Homs / ZidrouDénoncés par Pickles et capturés par l’infâme commissionnaire Kurb, Jay, Kita et leur Sensei sont pris au piège et ne doivent leur survie et leur liberté qu'à l'intervention des démons qu’ils arborent comme tatouages et qu’ils contrôlent.

Recherchés, leurs têtes mises à prix, ils s'allient au Dead Ends, le gang des enfants des rues mené par Husband et Sainte Marie-des-Caniveaux qui les avaient déjà aidés. Ensemble, ils veulent se venger de cet Empire britannique qui les écrase sans vergogne. Première étape de ce programme : contrecarrer les plans de la reine pour reconquérir les provinces d'Amérique du Nord. Alors que Victoria a ordonné la construction d'une flotte de cuirassés, les conjurés préparent un attentat pour le jour de l'inauguration...
Une mythologie du Far West
1872, en plein désert de l’Arizona, au fond d’un canyon reculé dissimulé aux yeux de tous, un village de roulottes s’est installé. Il compte 27 âmes, toutes des femmes, qui l’ont baptisé « Hippolyte » en hommage à la reine des Amazones de l’Antiquité.



Elles vivent de rapines, attaquent des diligences et ont pactisé avec le maire de la ville voisine pour qu’il n’évente pas leur existence. Vivant cachées, elles vivent heureuses jusqu’au jour où un enquêteur zélé découvre leur repaire et où une ancienne connaissance, disparue depuis dix ans, refait soudain surface …


[...]