Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Les dits du Corbeau
Huit mois à peine après le premier opus, nous étions déjà en manque de notre dose d’adrénaline et de frissons… Run, notre dealer attitré, pourvoit à notre douleur en nous proposant quatre shoots glaçants et fascinants qui jouent avec nos nerfs et nous entraînent vers des territoires encore inconnus, dans le labyrinthe tortueux et inextricable de la psyché humaine… Une nouvelle et trois récits de bande-dessinée, pleins de surprises macabres, de violence, de larmes et de sang…



[...]
Tragique utopie
Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty, planche du tome 2 © Glénat / Németh / Eacersall / LaurierJanvier 1790. Après bien des pérégrinations, les mutins du Bounty semblent enfin avoir trouvé une île déserte et isolée des routes commerciales pour bâtir leur utopies : Pitcairn.



Jadis habitée par les polynésiens, ce bout de terre semble en effet offrir aux survivant des révoltés un havre de paix. Mais tout reste à faire pour la petite communauté de vingt-sept hommes et femmes, anglais et tahitiens et poser les bases de la société libre, juste et égalitaire à laquelle ils aspirent.



Et apprendre à vivre ensemble ne se fera pas sans heurts. A l’exaltation des débuts ils iront de désillusions en désillusions… Et, bien vite, leur petit coin de paradis va se transformer en véritable enfer, déchirant les communauté… L’incendie accidentelle ou no[...]
Les Ricochets…
Merlin, planche de l'albul © Delcourt / Maurel / ClémentMerlin a bien grandi et est devenu un adolescent. Il a conservé ce lien très fort avec sa voisine, Chaussette, en couple avec Jeannot. Et, avec son jeune frère, Perceval, ils passent beaucoup de temps en forêt, à ne pas pêcher et à faire des ricochets dans l’eau de la rivière qui y coule paisiblement…



Mais Merlin ne va pas bien. Il culpabilise de se sentir heureux et amoureux alors que sa mère lutte contre un crabe qui lui ronge le poumon. A-t-il le droit de goûter aux bonheurs de l’amour alors que sa mère est malade ?



Chaussette, qui le connaît sur le bout du cœur, se rend bien compte que quelque chose le tracasse. Mais Merlin préfère garder cela pour lui et s’emporte quand elle lui propose son aide…




[...]
Le matin où tout bascula
Le matin de Sarajevo, planche de l'album © Glénat / Girard / ChapuzetAu matin du 28 juin 1914, un groupe de sept jeunes nationalistes serbes noyés dans la foule s’apprête à frapper. Leur but : assassiner l’Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l'Empire austro-hongrois, alors en visite officielle à Sarajevo et dont les projets réduirait à néant leur rêve de fonder une Grande Yougoslavie.



Sans réelles préparations, après maintes pérégrinations cette bande de jeunes idéalistes dont aucun n’était formé au maniement des armes, va, par un hallucinant concours de circonstances, parvenir à ses fins, précipitant l’Europe et le monde dans la Grande Guerre, par l’implacable jeu des alliances entre les grandes puissances…




Si l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand qu’on s’accorde a considére[...]
Goya, maître de l’horreur ?
Goya, le terrible sublime, planche de l'album © Glénat / Galán / Torres1793. Francisco de Goya, que tous pensent au sommet de son art est âgé d’à peine de quarante-six ans. Il souffre d’une affliction inconnue qui le cloue au lit avant de le priver de son ouïe. Affaibli par les fièvres et les migraines qui l’accablent, il est victime d’hallucinations et de visions morbides et terrifiantes… Les monstruosités qu’il aperçoit sont-elles réelles ou issue de son imagination ?



Au fil des jours, il se croit persécuté par des créatures cauchemardesques, tout comme prétend l’être son amie et confidente, la duchesse d’Alba, Grande d’Espagne avec qui il entretiendra une relation ambigüe… Ces visions fantasmagoriques conduiront le peintre aux portes de la folie…




[...]
Souviens-toi de l’été dernier
La Brigade des Cauchemars, planche du tome 6 © Jungle / Dumont / Thilliez / DracLa clinique du sommeil n’est plus, détruite par Bloom et son équipe… Mais l’essentiel est que la Brigade des Cauchemars est arrivée à sauver Alice Angus…



Avec son compagnon, elle a monté un autre laboratoire pour poursuivre leurs recherches, explorant de nouveaux territoires… La nouvelle machine élaborée par Alice semble fonctionner et va permettre à la Brigade de plonger dans les souvenirs de patients pour tenter d’y trouver l’origine de leur traumatisme…



Leur première patiente sera une jeune fille qui ne parvient pas à surmonter une peur indicible des explosifs suite à des évènements survenus un 14 juillet quelques années plus tôt et dont elle ne garde aucun… Tristan n’est pas très emballé à l’idée de plonger dans les souvenirs d’Ariane d[...]
Un monde en ruine
Atom[ka], planche de l'album © Philéas / Brahy / Runberg / Lofé / ThilliezLucie Hennebelle et Franck Sharko sont appelés sur une scène de crime : un homme a été retrouvé mort de froid dans un congélateur où était aménagé une ouverture pour permettre à son meurtrier de suivre sa lente agonie… Le corps est celui d’un pigiste qui travaillait avec Valérie Duprès, une redoutable journaliste d’investigation qui n’a plus donné signe de vie depuis quelques temps…



Un enfant venu d’Europe de l’est est trouvé agonisant dans la rue, un étrange tatouage sur le torse… Son état de santé laisse craindre le pire tandis que ses organes semblent être ceux d’un homme bien plus âgé que lui… Dans ses poches, un papier mentionnant Valérie Duprès… Parallèlement, une ancienne affaire concernant des femmes mortes retrouvées noyées dans des lacs gelés et[...]
Au-delà des normes
Shibumi, planche de l'album © Les Arènes / Hostache / Perna / TrevanianMunich, septembre 1972. Un groupe de terroristes s’introduit dans le Village Olympique, prennent en otage et abattent huit membres de la délégation israélienne. En réaction Israël déclenche l’Opération Colère de Dieu, bombardant plusieurs bases de l’OLP en Syrie et au Liban et éliminant un à un les présumés organisateurs de l’attentat…



Aéroport de Rome. Ciblant deux passagers en partance pour Londres, une fusillade éclate. Les deux japonais qui viennent de les abattre sont à leur tour la cible de tirs qui feront plusieurs victimes collatérales… Pour se faire bien voir de l’OPEP et préparer les accords de Camp David, la Mother Compagnie, organisation secrète qui a à sa botte la CIA, la NSA et le FBI, vient d’abattre les tueurs qu’elle avait elle-même engag[...]
Mon père, ce héros
Le Premier Dumas, panche du tome 1 © Glénat / Del Rincón / RubioVillers-Cotterêts, 26 février 1806… Le jeune Alexandre dort paisiblement. Il sent son père déposer un baiser sur sa joue… Des voix proviennent de la pièce d’à côté. Sa mère le prend dans les bras et lui apprend que Dieu a emporté son père… Le garçonnet s’empare du sabre de son papa, fermement décidé à tuer Dieu…



L’homme qui vient de mourir est le Comte Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie qui renia le nom de son père pour prendre celui de sa mère, Marie-Cessette Dumas, esclave à Saint-Domingue… Devenu romancier à succès, son fils, Alexandre, qui n’est autre qu’Alexandre Dumas, nous parle de ce père, ce héros trop tôt disparu et à la lumière duquel il a grandi…




Parmi les romancier français, Alexandre Dumas occupe une place de c[...]
Un scandale méconnu
Rivage de la colère, planche de l'album © Philéas / N'haoua / Galendon / Degreff / Laurent1968. La République de Maurice accède à l’indépendance après avoir vécu 185 ans sous domination britannique. Les habitants des Chagos, archipel jusqu’alors rattaché à Maurice, sont réunis sur la plage : ils ont une heure pour faire leurs bagages et quitter les lieux, abandonnant sur place leur maison, leurs bêtes et leurs meubles…



Parmi eux, Marie-Pierre Ladouceur, native de Diego Garcia et y a vécu une folle passion avec Gabriel, un mauricien venus seconder l’administrateur colonial. De leur union est né Joséphin qu’ils ont élevé avec amour et bienveillance… Mais un doute sur la paternité de l’enfant a causé leur séparation peu avant que les insulaires soient chassés de leur île…



Mais leur désespoir et leur déchirement allaient laisser pla[...]
Variations graphiques et narratives
Le capuchon rouge, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rivas / PowellAprès avoir revisité avec inventivité les lutins et le cordonnier, conte charmant et enchanteur des frères Grimm, Martin Powell nous propose, avec la complicité de Victor Rivas, sa version de l’un des plus célèbre contes, connu de par chez nous sous le nom du Petit Chaperon Rouge…



Mais, si elle reprend la structure du récit originel et les motifs du conte, cette adaptation modernise le propos avec une bonne dose d’audace et d’inventivité… Les premières planches ancrent le récit dans un univers délicieusement gothique avec un Grand Méchant Loup particulièrement inquiétant, un château hanté sis au sommet d’une montagne escarpée, un cimetière où il ne ferait pas bon traîner les nuit[...]
Les coulisses d’une découverte majeure
Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter, planche de l'album © Les Arènes / Marcel / MalletQuasiment inconnu avant la découverte de sa tombe, Toutânkhamon est depuis l’un des pharaons les plus célèbres, aux côtés de Cléopâtre et de Ramsès II… Pourquoi ce souverain égyptien qui est arrivé au pouvoir aux alentours de dix ans et qui n’a régné que quelques années est-il à ce point ancré dans la mémoire populaire alors que ses successeurs ont cherché à effacer son image de la mémoire des hommes ?



Né Toutânkhaton, il est le fils d’Akhenaton, le pharaon hérétique qui a instauré le culte du dieu unique Aton, plongeant l’Egypte dans une crise économique et politique. Sa tombe est ensuite la seule à avoir été retrouvée quasiment intacte, malgré des traces de violation, permettant à nos contemporains de contempler les trésors exhumés par Howard Carter et son équipe[...]