Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Malédiction(s)
Lord Gravestone, planche du tome 1 © Glénat / Siner / Le GrisLandes de Dartmoor, mars 1823. Elevé par le vieux Tibbett, compagnon d’arme de son regretté père, Lord John Gravestone a fait le serment de venger la mort de son géniteur, tué par le vampire qu’il traquait, il y a près de vingt ans.



Son oncle, le Père Théophile, officie à Rome comme Grand Exorciste du Saint-Siège et instruit ses jeunes disciples aux mystères des vampires et de leur Rouge Baiser qui confère l’immortalité et la damnation éternelle. Il poursuit la rédaction du Codex Vermillon, manuscrit amorcé par le Père Hovard à l’aube du Moyen-Âge et complété au fil des siècles par ses successeurs. Il entame le chapitre consacré à Camilla von Holbein qui succomba aux charmes démoniaques du Prince Achéron, vampire que traquait alors Luther Gravestone et so[...]
L’espoir d’une île
Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty, planche du tome 1 © Glénat / Németh / Eacersall / LaurierAvril 1789. Après cinq mois d’escale à Tahiti, le Bounty croise aux large des Îles Tonga avec à son bord des arbres à pains destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Mais le 28, des mutins menés Flécher Christian, le second du navire, capturent le navire et abandonnent à leur sort le capitaine Bligh et les marins lui étant restés fidèles…



Sous la houlette de Christian, le Bounty fait voile vers Tahiti pour y acheter bétails et provisions avant de trouver une île où les mutins pourront bâtir une société idéale. Mais l’utopie à laquelle Flécher Christian rêvait va bien vite virer au cauchemar…




[...]
Réapprendre à s’émerveiller
L'espace d'un instant, planche de l'album © Rue de Sèvres / SmithLes journées de Manuel sont tristes et monotones. Elève solitaire, il peine à nouer des liens avec les autres collégiens… Il suffit d’un rien pour le faire basculer dans un stress insoutenable durant laquelle il perd tous ses moyens et se coupe du monde... Sa vie a basculé lorsqu’un homme a fait irruption dans son collège et a ouvert le feu sur la professeur d’art avec qui Manuel s’entretenait… Suivant les conseils de sa psychologue, il utilise son téléphone pour lutter contre son anxiété et trouver un point d’ancrage qui lui permet de focaliser son attention et de reprendre pied avec la réalité.



Dans le cadre d’un projet d’exposé, il se voit contraint de faire équipe avec Sebastian et Caysha, deux camarades de classe. Avec eux, il va retrouver goût à la[...]
Revers de fortune
L'Or des Marées, planche du tome 3 © Glénat / Fino / Debois / RaguénèsHiver 1899. Après avoir le succès de sa petite entreprise à Béniguet, Yves Kerléo, ancien gardien de phare, a décidé de s’installer sur l’Île de Quéménès pour continuer à exploiter le goémon, l’Or des Marées, avec lequel on fabrique les précieux pain de soude… Mais, bien qu’éloigné d’à peine neuf kilomètres des côtes, les conditions climatiques extrêmes isolent l’île et les travailleurs alors que les moyens désuets de collecte font prendre des risques inconsidérés à Yves et à ses hommes et leur moral est en berne…



Tandis que l’Affaire Dreyfus déchire la France et les familles, certains signes font douter Yves de la fidélité de son épouse, Anne. De son côté, Eugène accepte difficilement qu’Yves songe à accepter l’offre de Devernois, son concurrent direct, [...]
Donjon recrute
Donjon Potron Minet, planche du tome -82 © Delcourt / Oiry / Sfar / Trondheim / WalterAprès nous avoir raconté les années d’apprentissages qui ont vu le jeune noble idéaliste Hyacinthe de Cavallère se transformer en justicier masqué et désabusé, ce dernier a trouvé refuge dans le château familial après avoir été considéré, plus ou moins à tort, comme responsable de l’écroulement de la ville d’Antipolis…



Reprenant le château de son défunt père, Hyacinthe de Cavallère a fort à faire pour repousser avec une poignée de monstres les aventuriers sans cesse plus nombreux venus piller les richesses réelles ou supposées de son donjon…



Conscient qu’il faut étoffer sa petite troupe, il envoie Lothar engager Marvin, un adorable mais dangereux dragon guerrier bipède dont on apprendra qu’il est soumis à moult interdits religieux parfois b[...]
Mensonge fondateur
funérailles, planche du tome 7 © Rue de Sèvres / MaudouxDans la république élitiste de Rem, les jumeaux sont appelés à se battre dans le ventre de leur mère afin que seul survive le plus fort… Si les deux enfants venaient malgré tout au monde, l’un d’eux serait sacrifié au nom d’une antique prophétie prédisant que deux jumeaux parfaits provoqueraient la chute de Rem…



Fils de Spartacus et Lucianna, Scipio et Praetorius ont été séparés à leur naissance et élevés loin l’un de l’autre. Pourtant, le destin les a réunis au sein de la XIIIe Légion et un conflit à éclaté entre eux et Rem… Le plan de Scipio était audacieux, trop peut-être… Et la défaite fut cinglante. Scipio sort de cette guerre politiquement très affaibli alors que Praetorius qui usa de son pouvoir pour aider les laissés pour compte tomba finalement e[...]
Une si paisible bourgade…
Le pré derrière l'église, planche du tome 2 © Soleil / Paty / CrisseEn cette veillée de Noël, la paix semble revenue dans le petit village irlandais de Killkenny. Avec l’aide des éleveurs, le curé installe une crèche vivante… Jeune agneau, Padraig en est, après le petit Jésus, la pièce maîtresse. Après cette étrange expérience, il va être sujet à d’étranges visions qui vont relancer les crises mystiques dont les ovins semblent coutumiers, sous le regard inquiet et désabusé de Sir Doyle, un sage et vieil hibou insomniaque.



Le curé profite de la messe de Noël pour présenter à la communauté Miss Kelly Penny, venue de Dublin pour remplacer Mister O’Grady, l’ancien instituteur enfin parti à la retraite. Si les hommes regardent médusés cette belle et jeune femme vêtue à la mode de la capitale, les femmes, par réaction, semblent[...]
Y’a plus d’saisons ma pauv’ dame


Tracnar et Fariboule, planche du tome 2 © Bamboo / Du Peloux Voilà des semaines déjà que la pluie tombe, sans discontinuer, sur le royaume, noyant les campagne, transformant les champs en vastes marécages et hypothéquant les futures récoltes…



Le fatalisme laisse la place au désespoir et le désespoir à la colère : que fait le roi ? Pourquoi ne demande-t-il pas à Stratus, son oiseau qui possède le don de faire la pluie comme le beau temps, de faire cesser ses intempéries ? La raison en est simple : bien qu’en bonne santé, l’oiseau semble moins enjoué qu’à l’accoutumé, malgré l’orchestre engagé pour l’inciter à jouer… Il n’a plus le cœur à chanter, ce qui est bien ennuyeux puisque c’est justement son chant qui influe le climat… Après avoir fouillé de fond en comble son laboratoire et compulsé maints grimoires [...]
Lutter, toujours
le Réseau Papillon, planche du tome 6 © Jungle / Otéro / DumanchePrintemps 1942. Le réseau Hector a été démantelé et les rares rescapés de la tragique opération Porto vivent dans la clandestinité. Avec les réquisitions des forces occupantes, le manque de nourriture commence à se faire durement sentir dans le petit village de Saint-Céneri-le-Gérei.



Ebranlés par les récents évènements, Gaston, Élise, Arnaud et François vont devoir ruser pour dégotter des tickets de rationnement, indispensable sésame pour pouvoir acheter des vivres pour les membres du réseau et de leur famille.




[...]
Les aventuriers de la cité engloutie
Le Mystère du Lac, planche de l'album © Jungle / PammentIris se sent trop à l’étroit dans sa minuscule ville de Bugden où il ne se passe jamais rien. Elle rêve d’explorations, d’aventures, de trésors perdus et de découvertes… Elle attend avec impatience la réponse à sa demande d’admission au prestigieux lycée de Ravenwood pour enfin découvrir le monde. Mais son ami, Sam, aspire quant à lui à la tranquillité et se sent plutôt bien dans la paisible Bugden…



Mais un jour, la rivière qui serpente dans la forêt s’assèche brutalement, dévoile une cité engloutie… Jouant les exploratrice, Iris va arpenter les ruelles de la bourgade mais Sam préfère rebrousser chemin pour ne pas manquer l’inauguration d’une statue sur la place de leur village… Ne comprenant pas qu’on puisse préférer assister à ce simulacre d’évènement à[...]
Vapeurs d’éther
La Part des Flammes, planche de l'album © Philéas / Wyllow / Quella-Guyot  / Nohant / PhiléasVente de charité courue du tout Paris, le Bazar de la Charité s’embrase le 4 mai 1897, faisant plus de cent vingt victimes et des centaines dizaines de blessés.



Parmi la foule, trois femme, unie par ce tragique évènement : la Duchesse d’Alençon, charismatique sœur cadette de l’Impératrice d’Autriche, la comtesse Violaine de Raezal, jeune veuve désireuse de respecter la promesse faite à son défunt mari, et la délicieuse mais tourmentée Constance d'Estingel que son promis, le journaliste Lazlo s’efforcera de retrouver…




S’inspirant de l’une des grandes tragédies du XIXe siècle, la Part des Flammes est adapté du roman éponyme de Gaëlle Nohant par un Didier Quella-Guyot que l’on sait passionné d’histoire.



[...]
entre doutes et de bonheur
L'Année Zéro, planche de l'album © Anspach / MeeuwsenLorsque Zaza demande à Frenkel s’il veut un enfant, ce dernier lui fait la réponse qu’il a toujours fait à ses anciennes compagnes : il n’en veut pas et il n’en n’aura pas. En général, cela marque la fin de leur histoire. Mais pour Zaza, être ensemble suffit à son bonheur…



Mais l’idée fait son chemin dans la tête de Frenkel et, après avoir lutté contre des idées contradictoires, il lui paraît évident qu’il veut être père, même s’il a atteint l’âge de cinquante ans… Commence alors une incroyable aventure qui les conduira de cet incroyable projet à sa concrétisation, des semaines qui ont précédé la conception aux mois qui ont suivi sa naissance…



Une année incroyable, riche en émotions et en questionnements, pleines de surprises et de remises[...]