Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Tumultueuse jeunesse
Crénom, Baudelaire ! , planch du tome 1 © Futuropolis / Gelli / Gelli / TeuléNamur, 1866. Au sortir de l’église Saint-Loup, Baudelaire fait une mauvaise chute et lâche un juron : « Crénom ! » avant de perdre connaissance. Hémiplégique et ne pouvant plus s’exprimer que par monosyllabes, les jours du poète sont désormais comptés…Mais avant, il va revoir le fil de sa vie tourmentée…



Enfant, il n’y avait rien de plus doux que de se réfugier dans les jupes de sa mère qu’il aime tant. A la mort de son vieux père, il se réjouit car il l’aura désormais pour lui seul… Mais son bonheur sera éphémère : elle se remarie quelque mois après avec Jacques Aupick, un chef de bataillon qui compte bien reprendre en main l’éducation du jeune Charles. Il ne pardonnera jamais son remariage à sa mère…



Après son renvoie du lycée Louis Le Gr[...]
Memento finis
Les Guerres d'Arran, planche du tome 1 © Soleil / Cossu  / Istin / NanjanAprès avoir compris que derrière la Kicha, cette drogue qui qui fait des ravages dans les rangs de leur peuple se cachait une puissante organisation désireuse de débarrasser les terres d’Arran des races anciennes, Dunnrak et Hidden ont créé la Compagnie des Bannis.



Son objectif : détruire la Veuve Noire qui organise pour les différents royaumes la production et la distribution de la Kicha. Mais les quelques membres de la compagnie réunissant en son sein elfes, peaux vertes, nains et lutann peinent à convaincre leur congénère de se joindre à eux. Même le légendaire Redwin, désireux de se consacrer enfin à sa famille, décline leur offre, malgré la justesse de leur cause… Pourtant, lorsque Dröh, fils d’Oösram, met la main sur un butin fabuleux pour lequel un[...]
Le temps des rafles
Le réseau Papillon, plache du tome 5 © Jungle / Otéro / Dumanche / 1ver2ânesAutomne 1942. Le Réseau Papillon va prêter main forte à un groupe de cheminots résistants pour saboter les voies ferrées et empêcher des convois allemands d’arriver à destination. Leur rôle : assurer une mission de surveillance clandestine pour pointer les trains à stopper ou non…



Pendant ce temps, l’étau se resserre peu à peu autour des français de confession juive : les rafles se multiplient à travers la France. La famille d’Edmond est arrêtée et le jeune garçon n’échappe que par miracle à l’arrestation grâce à l’intervention d’Antoinette, une voisine…



Apprenant cela, Gaston, Elise, François et Arnaud vont tenter d’utiliser leurs contacts chez les cheminots pour faire évader la famille d’Edmond et arrêter le convoi qui devrait les conduir[...]
L’ombre de son ombre
dans l'ombre, planche de l'album © Bamboo / Le Bihan / Pelaez / Boyer / PhilippeSon patron vient de remporter la primaire et sera le candidat de son parti pour la présidentielle qui s’annonce…



Apparatchik du parti, il a tout sacrifié pour ce moment et ce combat à venir et pensait connaître parfaitement son rôle jusqu’aux nécessaires compromis et renoncements… seule comptait la victoire… Mais il la campagne allait être plus âpre encore qu’il le pensait…



Un mystérieux informateur affirme avoir les preuves de fraudes et malversations qui aurait entaché la primaire, remettant de fait en doute la légitimité même de son candidat… Son adversaire songe à une candidature dissidente et il va falloir enquêter sur cette source et ces possibles bidouillages électoraux pour ne pas compromettre la victoire de son parti…
L’esprit sorcier
Terres d'Ogon, planche du tome 2 © Soleil / Sierra / Jarry / NanjanTraquée par des dents-limés qui souhaitent la dévorer, Itomë chute dans une grotte jonchée de cadavres de guerriers Raka-Rongo et Dagdars. Après un instant d’hésitation, ses poursuivants y descendent à leur tour… Pour sauver sa vie, elle va pactiser avec l’esprit du sorcier malfaisant incarné dans un masque et qui ne souhaite rien d’autre que de s’emparer de son âme…



A chaque fois qu’elle en aura besoin, elle pourra faire appel à lui, renforçant peu à peu son emprise sur elle… Bannie de son village à cause de ce pacte contre-nature, elle n’a d’autre choix que de se rendre à Massaka, en Terre des Sorciers pour quérir l’aide d’un Maître, seul à même de pouvoir rompre le lien entre elle et l’esprit…



Peu après son départ, une bande de peaux ver[...]
En quête de soi
 La malédiction de Mamo, planche de l'album © Jungle / MilledgeChevauchant son vélo au bord d’une falaise surplombant la mer, Jo Manalo vient trouver Orla O’Reilly, une jeune femme occupée à lire, confortablement installée dans le coffre de sa voiture… Cette jeune femme secrète et énigmatique est une sorcière. Et si Jo vient la trouver, c’est que d’étranges évènements d’origine magique frappent Haresden depuis la disparition de Mamo, la sorcière du bourg qui n’est autre que la grand-mère d’Orla, celle-là même qui l’a élevé et initié à la magie…



Voilà plus d’un mois déjà que la mère de Jo est plongée dans une sorte de coma dont l’origine magique ne fait aucun doute… Bien vite, Orla comprend que la source de la malédiction qui la frappe n’est autre que Mamo, sa défunte grand-mère… La vieille dame décédée serait-elle à [...]
Fascinante et glaçante dystopie
Clear, planche de l'album © Delcourt / Manapul / SnyderLe Mardi Rouge, tout a basculé. Prétextant un incident anodin, la Chine s’est emparée de Taïwan et la Russie a, quelques heures plus tard, envahi la Pologne pour une « Opération Spéciale de Protection » alors que le Corée du Nord a franchi le 38e parallèle… Tandis qu’ils misaient sur une victoire rapide, les Etats-Unis ont subi une cruelle défaite, sans livrer de grandes batailles, à cause de la défaillance de tous leurs systèmes technologiques… Les Américains se sont repliés sur leurs frontières et, pour oublier leur défaite, chacun s’est réfugié derrière les voiles qui permettaient de recouvrir la réalité et de l’habiller à leur guise : mondes médiéval, steampunk, anim, porno, tout est désormais possible, même des voiles illégaux qui présenteraient de réels dangers po[...]
De cape et de gigots
Les Trois Mousquetaires, planche du tome 1 © Casterman / Erre / RochierComme la couverture de l’album pouvait le laisser supposer, ces Trois Mousquetaire se veut être la BD officielle du film éponyme de Martin Bourboulon… Enfin la BD presque officielle. Le presque est important… Très important ! Car Gilles Rochier et Fabrice Erre nous propose une version parodique et joyeusement barrée du chef d’œuvre d’Alexandre Dumas… Alexandre Dumas qui s’invite par ailleurs dans l’album puisqu’on le suit alors qu’il s’attèle, non sans difficultés, à l’écriture ce monument du récit d’aventure !



[...]
La poésie du quotidien
Tati et le film sans fin, planche de l'album © Glénat / Supiot / Le GouëfflecSaint-Marc-sur-mer, été 1951. Après Jour de Fête, son premier long-métrage, Jacques Tati s’applique à tourner Les Vacances de monsieur Hulot qui, pour la première fois, mettra en scène ce personnage rêveur et tendrement maladroit… Imposée par le Centre du Cinéma, une scripte vient le retrouver sur le tournage alors que le cinéaste affirme n’en n’avoir aucunement besoin, ayant tous les raccords en tête…



Avant de faire du cinéma, il se rêvait clown et n’a depuis jamais cessé de l’être, même s’il fut tour à tour mime, acteur, scénariste puis réalisateur… Elève médiocre, il passait souvent ses journées au coin d’où il pouvait voir la classe et son instituteur sous un angle nouveau, lui dévoilant des choses insoupçonnées qu’il regardait avec un œil pétillant d[...]
Etre le « fils de »…
Escobar - une éducation criminelle, planche de l'album © Soleil / Madrigal / Escobar / Farina Alors que son père, Pablo Escobar s’occupait de son lucratif bisness, l’éducation de son fils, le jeune Juan Pablo, fut confié à des hommes de main du richissime trafiquant de drogue. On les surnomma bientôt les « nounous tueuses » car ils étaient des tueurs violents et souvent drogués…



S’ils ont reçu l’ordre de protéger coûte que coûte son gamin, leur patron leur a explicitement demandé de ne pas le ménager… Autant dire qu’il fut très jeune confronté à des situations hallucinantes…



Avec de tels anges gardiens, et sans amis pour lui tenir compagnie, c’est peu dire que son enfance fut atypique et des plus mouvementée !




[...]
Il faut sauver le mage Horous
Donjon Zenith, planche du tome 10 © Delcourt / Boulet / Sfar / Trondheim / WalterAlcibiade, magicien gnomoniste, vient trouver Marvin pour lui demander, non pas d’aider le Gardien à reprendre possession de son Donjon, on connaît le contentieux qui les oppose, mais de venir en aide à Horous qui s’épuise à contenir les esprits de Terra Amata libéré du coffre par le sinistre De la Cour pour couvrir sa fuite…



Sitôt arrivé au Donjon, fidèle à son habitude, Marvin fonce dans le tas et en peut que constater que son ami est en bien fâcheuse posture… Ce dernier lui confie qu’il ne pourra plus tenir longtemps et qu’il faut faire alliance avec Blaise Pilozzi, un ancien camarade de classe de sa femme, Pirzuine… Ce n’est pas que Marvin soit du genre jaloux… mais un peu quand même…




[...]
Une vie en un jour
Un Amour suspendu, planche de l'album © Kennes Editions / Peiffer / PujadasElle s’est lassée d’être mariée à un homme absent avec qui elle ne peut rien construire. Un matin, elle lui laisse un mot de rupture et quitte le domicile conjugal. Lui rêve d’une histoire d’amour intense et passionnée qui briserai la glace qui étouffe ses sentiments…



Leurs solitudes vont se croiser sur une plage encore déserte… Commence alors une étrange balade qui va durer une journée… ou toute une vie ? Pour agrémenter leur pérégrination, ils s’imaginent amoureux et esquissent ce qui pourrait être le déroulé de leur vie à deux, évoquant des projets de voyages et d’enfants qui grandiront et d’eux qui vieilliront côte à côte…



Cette balade est-elle le début d’une idylle ou quelques moments volés avant que tous deux ne reprennent un chemin d[...]