Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Lire ce livre sans rire jamais tu ne pourras
La revanche du retour de la guerre du retour contre attaque, planche de l'album © Jungle / VivienAlors que Disney exploite sa franchise en préparant une nouvelle trilogie, Thierry Vivien se remet à ses crayons pour conclure en beauté sa trilogie déjantée se déroulant dans l’univers drôle et impitoyable de la guerre des étoiles…



Pour peu que vous soyez fan de la saga de Georges Lucas, ce livre est tout simplement irrésistible. Le dessin sobre au style enfantin parfaitement assumé de d’auteur est d’une redoutable efficacité. A moins de vouloir passer pour un hurluberlu, il faut impérativement éviter de lire l’album dans un transport en commun tant il est difficile de réprimer des crises de fous rires sur l’un ou l’autre des strips… Au troisième fou rire, tout le monde vous prend irrémédiablement pour un fou…



[...]
All across the town, all across the night (*)
Sherlock Holmes Society, planche du tome 3 © Soleil prod / Nespolino / Cordurié / GonzalboParmi les nombreuses excellentes séries qui constituent le «Sherlockverse» développé par Sylvain Cordurié, Sherlock Holmes Society est sans doute la plus aboutie. Dès le premier tome, le lecteur était happé par l’ambiance lourde et pesante mêlant habilement fantastique et personnages de Sir Arthur Conan Doyle et de Robert Louis Stevenson, pour notre plus grand plaisir…



Alors que beaucoup considérait comme mort après l’affrontement des Chutes de Reichenbach, Sherlock Holmes, revient aux affaires. Il a enquêté pour le compte de son frère sur les sinistres événements de Keelodge… Bien qu’écarté par Mycroft, il n’en poursuit pas moins son enquête après que le village ait dû être rasé corps et bien… Son enquête londonienne l’a entraîné à rencontrer un certain E[...]
Un conte de Noël provençal
Merlusse, planche de l'album © Bamboo / A.Dan / Scotto / Stoffel  / PaillatHormis le dytique de Jacques Ferrandez, qui remonte à déjà près de 20 ans, l’oeuvre de Marcel Pagnol n’a pas connu d’adaptation en BD. Chose d’autant plus étrange que le neuvième art qui combine les deux passions de l’auteur, à savoir l’écriture et l’image. Près de quarante ans après la disparition du romancier, dramaturge et cinéaste, les éditions Bamboo se proposent d’adapter l’œuvre de Pagnol en bande-dessinée, avec l’aval de son petit-fils, Nicolas Pagnol…



Blanchard, nouveau venu dans le Grand Lycée de Marseille, enseigne depuis près de 24 ans. Surnommé Merlusse, il n’est guère apprécié, tant des enfants que de ses collègues. Craint de ses élèves, repoussant, peu aimable, il attend désespérément une promotion que l’administration, sous l’impulsion du [...]
Hug !
Castor-Tetu, illustration de l'album © L'Ecole des LoisirsNous voici plongés dans l’univers des Indiens ! Le jour de son anniversaire, Castor-Têtu veut obtenir la première plume de sa coiffe pour devenir un vrai brave. Il part donc à l’aventure pour affronter l’aigle du sommet de la montagne…mais cela ne se passera pas comme prévu…il va falloir défendre les plus faibles et ne pas avoir peur de l’aigle!

Une bonne dose de courage et un zest de chance vont lui permettre de se sortir d’une situation bien difficile…




Jean Leroy, ancien professeur des écoles qui se consacre à présent entièrement à l’écriture, signe un récit léger et entraînant qui met en scène un jeune héros auquel les jeunes enfants s’identifieront facilement. Les indiens, pourtant très présents dans l’imaginaire enfantin, ne sont ét[...]
La communauté (en culotte courte)
Les chroniques de Braven Oc, planche du tome 1 © Kennes Editions / Picksel / Alcante / RuizLes chroniques de Braven Oc est un récit d’héroic-fantasy destiné aux aventuriers en culotte courte. L’histoire est mené en parallèle dans sa version BD et roman, permettant aux plus jeunes lecteurs de lire un roman dont ils connaissent la trame… Une excellente idée pour étayer les premiers pas des apprentis lecteurs!



L’histoire se déroule dans un futur lointain, alors que la Terre n’est plus vraiment celle que nous connaissons. Le règne des hommes a pris fin et de terribles homoplantes règnent désormais sur la Terre, imposant leurs lois et leurs règles… Revenant des pâturages, le jeune et fringant Braven Oc (qui porte bien son nom, soit dit en passant) découvre que ses parents et tous les habitants de son village ont été victimes d’un terrible sortilège q[...]
la perte de l’innocence ou la naissance d’un monstre
La Guerre des Sambre - Maxime & Constance, planche du tome 2 © Glénat / Boidin / YslaireYslaire et Marc-Antoine Boidin poursuivent la Guerre de Sambre, à la fois spin-off et préquel de l’histoire romantique et tragique amorcé par amorcée par Yslaire et Balac voici près de trente ans…



Acquitté lors de son procès pour le meurtre du Baron von Dantz grâce à la plaidoirie vibrante de Robespierre, jeune et prometteur avocat, Maxime de Sambre épouse Louise-Marguerite Collée des Vigne. La mariée étant déjà enceinte de ses œuvres, la cérémonie se fait dans la plus stricte intimité, seule la proche famille étant présente.

Rapidement, l’apparence charmeuse de Maxime se lézarde, laissant apparaître un jeune homme malsain et arrogant qui se plait à attiser les tensions au sein de sa belle-famille, sous le regard amoureux de Constance, sa sœur de la[...]
La place des femmes
Holmes (1854-1891?), planche du tome 4 © Futuropolis / Cecil / BrunschwigTout vient à point à qui sait attendre. Et le fait est que les lecteurs ont attendu longtemps avant de pouvoir lire la suite de cette formidable série signée Luc Brunschwig et superbement mise en image par l’immense Cecil. Mais, disons-le sans ambages, l’attente est amplement récompensée…



Le docteur Parks tente d’innocenter la jeune Judith Brown du meurtre de son enfant, avec des arguments plus que convaincants, pointant du doigt le véritable coupable, à savoir l’insalubrité qui règne dans l’East End. Dans la salle, Wiggins se trouve dans la salle, de même que que Mycroft Holmes qui suit les débats avec un vif intérêt. Pendant ce temps, John Watson et son épouse sont au chevet de Miss Bannister, la nourrice de Sherlock Holmes qui, selon Watson, a pris une [...]
L’Art du conteur
Cromalin et Cromignonne, planche de l'album © Editions du long Bec / WagnerC’est avec un plaisir jubilatoire que mes enfants ont sauté sur ce nouvel album muet de Vincent Wagner. Véritable théâtre d’ombre, il se propose de nous conter cinq histoires courtes ayant, comme son titre l’indique, un rapport avec la préhistoire.



La première, Sous la pluie, parle d’une enfant inventif et ingénieux qui cherche à se protéger d’une averse orageuse. Chacune de ses brillantes trouvailles est systématiquement volée par un homme, plus grand et plus fort que lui… Jusqu’à ce que…



Si la seconde, Un gentil explorateur paraît quelque peu incongrue, on appendra plus tard qu’il n’en est rien!



La troisième, Trois bons amis raconte l’histoire de trois amis, deux jeunes garçon et une fille. Vont-ils s’affronter pour les beau[...]
Bob Morane, reboot 2.0, (re)naissance d’un héros
Bob Morane - Renaissance, planche du tome 1 © Le Lombard / Armand / Brunschwig /  Ducoudray / FacioPour les plus jeunes d’entre nous, Bob Morane c’est une chanson d’Indochine, un jeu vidéo, peut-être un roman et quelques albums de BD lus chez un oncle bédéphile. Pourtant, m’est avis que cette nouvelle série de Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray et Dimitri Arman pourrait bien remettre cet aventurier au goût du jour…



L’album s’ouvre sur le procès du lieutenant Robert Morane pour des faits s’étant déroulé en mai 2012, au Nigeria… Alors que le lieutenant Robert Morane y patrouillait comme casque bleu, un enfant en larmes vient le supplier de sauver son père, en passe d’être tué par une bande d’agités. Faisant fi des ordres empêchant des soldats de l’ONU d’intervenir sauf s’ils sont directement menacé, le lieutenant Morane n’écoute que sa conscience et vol[...]
Les poubelles de la République
Cher pays de notre enfance, planche de l'album © Futuropolis / Davodeau / Collombat« Un documentaire? en Bande Dessinée? Allons bon… » pourront se dire certains, à l’image d’un des protagonistes… Et pourtant, l’album, à la fois captivant et édifiant, s’avère particulièrement bien construit, et fort intelligemment raconté et mis en image…



Etienne Davodeau et Benoît Collombat nous entraînent dans les coulisses de la cinquième République. La couverture, superbe, s’avère particulièrement efficace, avec le Général De Gaulle, posant pour la photo officielle, la veste éclaboussée de sang, qui détourne le regard, feignant d’ignorer ce qui se passe sous ses yeux…



A l’instar de l’Italie ou de l’Allemagne, la France a connu ses années de plomb où la frontière entre partis politique et mafia était poreuse. C’est sur ces dernières que reviennent[...]
Famille décomposée
les Prométhéens, planche du tome 2 © Le Lombard / Sandoval / Henscher / Herzet / CruzContrairement à la rumeur, les dieux ne sont pas immortels. Menacés, ils ont quitté l’Olympe pour se fondre parmi les hommes où ils vivent depuis des siècles. Si les humains ignorent que les dieux marchent parmi eux, ils ont à de multiples reprises souffert de leur présence…

S’ils ont perdu une bonne partie de leurs pouvoirs, chacun a survécu en embrassant une carrière conforme à ses domaines de prédilections. Zeus est devenu rentier, Arès devenu marchand d’armes, Athéna présidente de fondation, Hermès propriétaire d’une compagnie aérienne, Dionysos parrain mafieu, Artémis eco-warrior, Apollon jet-setter et Poséidon armateur… Du moins l’était-il avant d’être exécuté par Thymos qui poursuit les dieux de l’olympe de sa vindicte.

Ce second tome va mettre en s[...]
Vol au-dessus d’un nid de hipster
Hipster than ever, planche de l'album © Jungle / JamesPublié originellement sur le Tumbler de James, c’est dans un format atypique (et recyclable) que paraît donc Hipster than Ever, une BD décalée garantie sans gluten…



J’en vois déjà certains s’interroger sur ce qu’est un hipster (oui, vous, là, derrière votre écran, pas la peine de baisser les yeux, j’ai lu cette interrogation dans votre regard)… Pour faire court, dans les années 40 un hipster désignait un jeune blanc amateur de jazz qui adoptait la mode vestimentaire des musiciens… De nos jours, le terme désigne quelqu’un qui cherche à se démarquer de la société par des habitus culturels et vestimentaires… Il écoute des vinyles de musicos inconnus, mange bio et sans gluten, porte des chemises à carreaux et a une aversion p[...]