Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Les ombres de la République
les mystères de la cinquième République, planche du tome 2 © Glénat / Ravard / RichellePhilippe Richelle est un auteur talentueux, passionné d’histoire et de politique, qui, à travers des séries magistrale telles les coulisses du pouvoir aux Amours Fragiles, nous donne à voir la grande histoire à travers des destins individuels. Les mystères de la République nous entraînent dans les inquiétantes coulisses des troisième, quatrième et cinquième par les truchements de polars très bien ficelés… Ce présent opus s’intéresse à ce qu’on a longtemps appelé les « événements d’Algérie », puisque c’est ainsi que les a désigné durant 30 ans, occultant volontairement le mot guerre…



Paris, octobre 1961. Trois jours après la manifestation organisée dans les rues de Paris qui fut réprimée dans le sang, un épicier algérien est retrouvé mort, le corps criblé de balles, [...]
Wul au goût du jour
Le Temple du Passé est le sixième roman de Stefan Wul. Court de par sa pagination, classique de par son approche, les dernières pages sont un festival d’inventivité qui en font une pièce maîtresse de l’œuvre du maître français de la SF…



[...]
Un récit historique et romanesque
Patrick Cothias et Patrice Ordas se sont emparés du mythe de la survivance d’Anastasia Romanov au tragique massacre de la villa Ipatiev le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg pour nous proposer une série romanesque séduisante et graphiquement plutôt réussie.



[...]
Souviens-toi... l'été dernier
Très mauvais souvenirs clôt une trilogie policière qui rend hommage au cinéma et au polars des années 60…



Miss Octobre, planche du tome 3 © Le Lombard / Queireix / DesbergLos Angeles, début des années 60. L’enquête du lieutenant Clegg Jordan est au point mort, pour le plus grand bonheur de son collègue, l’inspecteur Ariel Samson qui compte bien se faire mousser en résolvant cette épineuse enquête. Viktor, troublante et talentueuse monte en l’air, cherche à retrouver la mémoire en tentant d’en apprendre plus sur l’agression dont elle fut victime. Sans le savoir, elle joue un un jeu bien dangereux… Le tueur continue à semer la mort et la peur, grimant ses victimes en playmate du mois. Viktor sera Miss Octobre et sa mise à mort avance à grand pas, d’autant que l’assassin semble décidé à sauter quelques mois pour en arriver à elle…<[...]
Un thriller initiatique
Après un premier tome prometteur, voici donc la suite attendu de ce thriller japonais signé Tarô Nogizaka.



La tour fantôme, planche du tome 2 © Glénat / NogizakaTaïchi compte bien percer à jour les mystères de la Tour Fantôme, poussé par le procureur Marube, figurant par ailleurs en bonne place sur la liste des suspects. Mais pour démasquer l’assassin de Megumi, il comprend qu’il doit revenir au premier meurtre sordide perpétré dans la Tour Fantôme… Il se lance sur la piste de ceux qui ont côtoyé Reiko, suspectée d’avoir assassiné sa mère, s’intéressant plus particulièrement à son fiancé de l’époque. Taïchi et le troublant Tetsuo se rendent sur une des îles d’Hiroshima et s’y retrouve isolé à cause d’un typhon… Coupés du monde, ils vont découvrir les étranges coutumes du clan qui y vit, coupée du reste du monde…

[...]
Gang of London
Golden Dogs nous entraîne dans les bas-fonds londonien pour un récit nerveux oscillant entre polar et aventure…



Golden dogs, planche du tome 2 © Le Lombard / Griffo / DesbergLondres, XIXième siècle. Ils sont quatre, tous en rupture de bancs, réunis par la volonté de l’un d’entre eux pour devenir le gang le plus réputé de Londres. James Orwood, ténébreux séducteur, contacte tour à tour Fanny, une prostituée de haut vol, Lario, un castra androgyne assassin et Lucrèce, une évadée, pour former le gang des Golden Dogs destiné à régner sur la capitale de l’Empire britannique et de faire de l’ombre aux sinistres Black Birds. Leurs coups, audacieux, savamment préparés par Orwwod et exécuté de main de maître, leur valent une ascension fulgurante. Le sinistre juge juge Aaron en fait une affaire personnelle et compte bien mettre un term[...]
Opéra graphique
Beowulf, planche de l'album © Casterman / Rubin / SantiagoBeowulf est un poème épique qui occupe une place primordiale dans la littérature anglo-saxonne. Il est fort probable qu’il s’ancre dans une tradition orale scandinave et que la saga contée dans ce poème puise ses racines dans des faits historiques, magnifiés par les vers des poètes successifs qui se sont emparés et ont embelli la légende… J. R. R. Tolkien a longuement travaillé sur ce poème et ce n’est pas un hasard si le troisième et ultime combat de Beowulf évoque celui de Bilbo contre le terrifiant dragon Smaug…



Grendel, un monstre mangeur d’homme harcèle le peuple de Hrothgar, le roi du Danemark. Beowulf débarque avec quatorze guerriers pour mettre un terme aux massacres de ce monstre sanguinaire. Après un combat dantesque et puisque nulle lame forgée par l’homm[...]
Funéraillement vôtre
Freaks' Squeele [Funéarailles], planche du tome 2 © Ankama / MaudouxFlorent Maudoux est un jeune dessinateur dynamique et inventif qui a fait souffler un vent de fraîcheur sur la BD avec Freaks' Squeele, une série déjantée se déroulant dans une école d’apprentis super-héros. Porté par un incroyable dynamisme scénaristique et un remarquable un sens du mouvement et de la mise en scène, il a su captiver de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes. Fort de son succès (amplement mérité), il répond aux attentes des fans en créant des spin-off centrés sur certains personnages emblématique de la série, permettant de prolonger le plaisir tout en étoffant son univers déjanté…



Après l’enfance de Xiong Mao (Freaks' Squeele Rouge), il nous entraîne dans celle de Funérailles, le plus énigmatique et inquiétant professeur de la prestigieuse Facult[...]
Partie de pêche
Après l’époustouflant Succombe qui doit Ozanam revient avec un polar épatant porté par un scénario parfaitement maîtrisé et un dessin âpre et rugueux parfaitement adapté au récit.



Burn Out, planche de l'album © Casterman / Sommer / OzanamEtat du Nevada, de nos jours. Passionné de pêche, Ethan Karoshi est un flic besogneux dont le travail est salué par tous. Pour coller à l’image renvoyée par les héros de polars, il a une maîtresse torride et séduisante bien qu’il aime toujours sa femme, fils du shérif, son supérieur et sœur de son meilleur ami… Mais un grain de sable va gripper la mécanique de sa petite vie bien réglée : sa maîtresse est retrouvée, sauvagement assassinée… Autour de lui, les cadavres vont tomber et tout laisse à penser qu’il est le coupable désigné de ces meurtres sordides… Le piège se referme peu à peu sur[...]
une sidarante adaptation
Avec Rayons pour Sidar, les éditions Ankama poursuivent leur jubilatoire adaptation au neuvième art de l’œuvre de Stefan Wul. 12 romans, 12 séries menées par 12 duos différents… tout un programme!



[...]
Du gros son (*)
Perkeros (concaténation de plusieurs mots finlandais évoquant le diable, Cerbère et l’amour) nous raconte l’histoire d’un groupe de metal avant-gardiste originaire de Tampere (Suède) en quête de gloire et de reconnaissance. Mais le chemin des studios est semé d’embûches, de passions, d’enguelades, de retrouvailles, de coups de bol et de coups de blues…



[...]
La vengeance est une justice sauvage (*)
Dès le premier tome, l’Assassin qu’elle mérite posait les bases d’une série magistrale qui entraînait le lecteur dans les sombres recoins de l’âme humaine.

L'Assassin qu'elle mérite, planche du tome 3 © Vents d'Ouest / Corboz / LupanoL’ombre d’Oscar Wilde plane sur cette série mettant en scène un dandy cynique, malsain et désinvolte qui évoque Dorian Gray. Mais c’est surtout le mythe de Pygmalion qui est revisité de façon particulièrement inquiétante. Par jeu, Alec et Klément avaient ont choisi un jeune homme pur et innocent, se promettant d’en faire un assassin qui frappera cette société qu’ils méprisent. Il lui a ouvert les portes d’un univers de faste et de volupté avant de lui en interdire brutalement l’accès. A l’incompréhension a succédé la haine attisée par le désir de retrouver le paradis perdu, quels qu’en soient les moyens…



[...]