Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


La fin justifie-t-elle les moyens?
Entendons nous bien : le pouvoir des innocents fait partie de ces séries rares dont on a bien du mal à s’extraire une fois les premières pages commencées. L’intrigue vous happe littéralement avec un tension qui va crescendo au fil des tomes pour une conclusion étourdissante et violente. Une série sombre au pessimisme ravageur d’une incroyable justesse.

Les personnages, fouillés et complexess apportent au récit un relief et une force que l’on trouve rarement dans la bande-dessinée. L’intrigue, savamment alambiquée, se tisse autour d’eux et se dévoile au fur et à mesure qu’on les découvre dans toute leur complexité. Les nombreuses trames narratives finissent par se rejoindre pour un final à couper le souffle. Du grand art!



Pol[...]
Les Temps Aventureux
Cette nouvelle série de la collection Celtic aux édition Soleil s’inscrit dans la mouvance des contes du Korrigan, de l’Ankou ou de Brocéliande. A travers de petites histoires confiées à plusieurs dessinateurs, souvent sous al houlette d’un seul et même scénariste, ces séries proposent au lecteur de découvrir ou redécouvrir ces contes qui s’inspirent de ce qu’Anatol ar Braz appelait la Matière de Bretagne, ce corpus de légendes et de mythes qui prennent racine dans les terres celtiques et servent de terreau à moult récits anciens ou contemporains.

Et la geste arthurienne est sans nul doute le mythe occidental le plus répandu dans la littérature, le cinéma et l’imaginaire populaire. Immanquablement, les noms d’Arthur, de Merlin, de Lancelot,[...]
Sensuel et Haletant...
Jean Dufaux est, il faut bien l’avouer, l’un des mes auteurs préférés en matière de BD. On le retrouve dans la tétralogie « Murena », ou encore aux commandes de « La Complainte des Landes Perdues ».



Cette fois-ci, à l’aide du crayon de Miralles, il nous livre une histoire sensuelle fleurtant avec l’Histoire et les fantasmes européens de l’Orient.



« Djinn » nous invite à suivre les parcours parallèles mais exactement opposées d’une favorite de harem au début du siècle en Turquie Ottomane et de sa descendante, de nos jours. C’est l’occasion d’une plongée dans un monde voluptueux aux coutumes sulfureuses (et dans ses reliquats) qui jouent sur les apparences et les désirs.

L’intrigue ne nous tient en 4 volumes que parce qu’elle est double et entrouvre une p[...]
Mythes modernes
Arrivé à mi-parcours de cette série originale et ambitieuse qui comportera 8 albums (1 par pêchés capitaux et un ultime album qui sera porteur d’espoir), nous pouvons dors et déjà faire un petit point.



Mêlant mythes antiques, avancées technologique ou scientifique et pêcher capitaux, Pandora Box intrigue nécessairement.



Si les tomes sont inégaux, force est de reconnaître que les contraintes scénaristiques que s’est imposé Alcante induise des intrigues intéressantes et complexe qui sont enrichies par les rapports qu’elles entretiennent avec la mythologie. Et si l’usage des prénoms en référence directe avec un mythe est évidente, certaines analogies sont plus alambiqués et donnent à l’histoire de chaque album un relief savoureux[...]
réglé comme une horloge suisse
La première BD scénarisé par Mathieu Gabella m’ayant littéralement envoûtée, tant par son superbe graphisme que par son scénario passionnant et captivant, c’est avec une certaine jubilation que je me suis plongé dans les Mesures du Temps. L’album se propose de revisiter de façon intrigante et énigmatique un thème classique, la maîtrise du temps… Et le fait est que le thème y est abordé avec maestria et originalité à travers une histoire complexe mais passionnante qui s’écarte des sentiers battus d’une très jolie façon…



Le dessin d’Anthony Audibert pourrait être considéré comme un subtil mélange entre le trait de Cyril Pedrosa et de Christophe Gaultier, tout en ayant une personnalité propre. Sa mise en couleur pose d’emblé[...]
entre mythologie, folie et psychanalyse
Chimères fait partie de la somptueuse collection de Vent D’Ouest : Equinoxe. Couvertures léchées jouant sur le mat et le brillant, papier de qualité… Bref, que du bonheur… Et quand le talent des auteurs s’en mêlent, on obtient de superbes BD… Et tel est le cas avec Chimères…



Savant cocktail de folie, de mythologie, agrémentée d’un zest de psychanalyse, le scénario impeccable de Mosdi fait merveille. On est attiré par le côté poétique et onirique de l’intrigue, des mondes chimériques fantasmés par Dnaiel qui a vécu et grandit en établissement psychiatrique. Mais ne nous y trompons pas. La féerie s’estompe rapidement derrière le cauchemar et Daniel Daremberg aura bien du mal à convaincre le docteur Huygens qu’un so[...]
Entre Histoire et Légende
Cette série, signée par le très prolifique Cothias et dessinée par Michel Rouge puis par Philippe Tarral se propose de revisiter le mythe arthurien en mettant l’accent sur la fin d’un monde dominé par rome et l’avènement d’une nouvelle civilisation dominée par l’Eglise et replace le mythe entre histoire et légende. Arthur est ici bien loin d’être le chef héroïque et charismatique que l’on a l’habitude de voir, aveuglé qu’il est par ses rêves de grandeur et rongé par une ambition aussi démesurée qu’irréaliste. Le personnage de Merlin tente vainement de le faire entrer dans la légende et de lui faire abandonner ses rêves de gloire terrestre pour l’inciter à bâtir un royaume d’une toute autre nature…



[...]
effroyablement réaliste
Avec la colle pour seul ami et la violence comme seul horizon, Joàn fait partie de ces gosses perdus qui errent par centaines dans les rues de Medellin, où misère et pauvreté règnent en maîtres et s’assemblent dans un coktail détonnant. Dénué de tout sentiments, les événements ne semblent avoir aucune prise sur lui et aucune émotion ne transparaît si ce n’est dans ses macabres mais si fascinants dessins.

Voir vieillir au fil des tomes cet enfant plongé dans un monde violent et passé trop vite à l’âge adulte laisse un arrière goût de sang dans la bouche. Aspiré dans la spirale de la violence, il n’aura d’autre choix que de devenir un tueur froid qui sera le bras armé d’un cartellitos, risquant à tout moment d’échapper au contrôle de ses emplo[...]
Drôle et Emouvant
Prix du meilleur album à Angoulême, Le Combat Ordinaire est effectivement une BD hors du commun.



Au premier coup d’œil, on cherche plus l’ascendance du « Combat… » du côté de Titeuf…et puis on saisit vite la différence de ton… Les dessins de Manu Larcenet ne sont alors plus légers mais d’une force évocatrice toute simple et d’autant plus puissante. Avec une légèreté déconcertante, il parvient même à restituer la force d’une angoisse ou à vous transférer dans la peau de son héros. Tout est très juste et sent le vécu et le ressenti.



L’histoire de Marco, c’est la mienne, et c’est la vôtre. C’est celle de ce type ordinaire qui se débat dans son monde pour lui trouver un sens et s’y donner une place.

La justesse des situations est troublante, et chacun d’ent[...]
Délicieuse surprise
Une délicieuse surprise que ce premier tome de Passe-Murailles, BD originale, pleine de tendresse, d’émotion et de simplicité, qui par bien des aspects évoque l’atmosphère intimiste de Monsieur Jean, avec cette approche fine et minutieuse des rapports humains…



Les auteurs nous brossent des portraits très touchant de plusieurs personnages à travers quatre histoires courtes bourrées d’humour et d’inventivité. On entre dans l’intimité de ces gens ordinaires, ou presque ordinaires puisqu’ils jouissent de l’étrange faculté de pouvoir à loisir traverser la matière. Ces histoires du quotidien très discrètement teintée de fantastique font mouche à chaque fois… Discrètement, c’est ce qui fait le charme de cet album… C[...]
Tout simplement sublime
Si la couverture de l’album n’attire pas au prime abord le regard, ce premier tome est de ceux qui ne peuvent laisser indifférent sitôt qu’on le feuillette.



Hayao Miyazaki… C’est le premier nom qui m’est venu après avoir laissé mon regard parcourir ces planches. Sans doute à cause de ces décors fouillés, superbes tableaux nimbés de brumes, magnifiquement mis en couleurs, renforcée par des jeux de lumières tout simplement sublimes… en un mot : c’est somptueux. Sans doute aussi à cause de ces personnages aux lignes plus claires qui s’en détachent et donne à chaque case une impression de profondeur et de mouvement.

L’univers graphique est sans conteste proche de ceux des dessins-animés. Certains n’appréc[...]
Conte(trasté)
Féroce est une BD superbe, dès le déballage (Merci qui? Merci C&M)…

Les premières pages tournées, l’on se retrouve devant un style graphique dépouillé mais intense, où la part belle a été faite au travail des couleurs. Le contraste du sang sur la neige est un classique, mais il marche toujours…Cette évolution coloristique se poursuivra au fil des pages et des saisons, en perdant sans doute une certaine force afin de se recentrer sur l’humanité de son personnage principal : Bödvar le viking, qui changera lui-même d’apparence pour symboliser sa transformation et sa renaissance.



La trame tiendrait en quelques lignes, mais c’est que l’ouvrage puise plus son inspiration dans le conte philosophique que dans le roman d’aventures.

On y suit l’initiation d’un guerrier v[...]