Dans une ambiance feutrée assourdie par le brouillard Londonien, London est une de ces heureuses surprises qui nous attendent au détour d’un étal.
L’intrigue qui se noue autour du manoir où Mort London, ami de Bram Stoker, se fait employer se met en place doucement mais avec une rare efficacité. On baigne dans l’ambiance particulière et envoûtante de ces récits fantastiques de la fin du XIXième siècle. Edgar Allan Poe, Arthur Machen, Stevenson, Bram Stoker et Marie Shelley ne sont pas si loin. On y croise d’ailleurs Bram Stocker, qui réfléchit à une roman tournant autour de l’histoire sanglante de Vlad Tepes, et des légendes qui entourent ce personnage historique, héros roumain qui libéra son peuple du joug Turc.
Mais c’est [...]
Collusions...
Les série d’espionnage sont somme toute assez rare en bande dessinée. Desberg, scénariste prolifique et talentueux signe ici une intrigue rythmée et bien huilée. A cheval sur deux époques, on suit différents épisodes de la vie de Floyd Whitman. De la mort de son père qui a conditionné son entrée à la CIA à sa première mission en Inde qui l’a fait croiser la route de Vladen Nechkov, agent de KGB oeuvrant pour une mafia russe mise à mal par le stalinisme. Sans oublier l’époque contemporaine, source de toutes les interrogations, où l’on découvre un Floyd Whitman grisonnant qui a perdu ses illusions passées..
Le personnage de Floyd Whitman, son évolution constitue le points fort de l’intrigue. Pourquoi a-t-il perdu ses illusions? Travaille-t-il toujours po[...]
Rafraîchissant
Cette série nous emmène au cœur des Brumes d’Asceltis, continent entre mythes et légendes où plusieurs peuples cohabitent en tant qu’héritiers d’anciens dieux qui ont, depuis, abandonné leurs enfants.
Malheureusement, l’une de ces anciennes puissances va bientôt se réincarner, après avoir été vaincue il y a des éons par ses divins pairs. Mais désormais, les mortels seront seuls face à cette menace, et les puissances ne peuvent guère faire plus que les avertir du danger.
Elya la pulpeuse sylve, bientôt accompagnée par des aventuriers d’horizons différents et réunis par un destin facétieux ou tragique, est la dernière chance de parvenir à sauver le monde des foudres d’Azell, le Dieu Gorgone… Pour le détruire, il faudra se jeter dans sa gueule : son tombeau…
End Of The Night
Dead en street n’est pas une Bd facile d’approche. Le dessin de De Metter, qui nous a littéralement envoûté dans Dusk, le Sang des Valentines, Emma ou le Curé semble ici quelque peu grossier et rebutant. Et pourtant, ne pas s’attarder pour découvrir cette BD, c’est passer à côté d’une série fascinante à plus d’un titre.
Loin d’être grossier et approximatif, le trait et les couleurs psychadéliques qui émaillent les cases nous replongent avec délice dans une époque révolue, où raisonnaient la voie puissante de Janis Joplin, les guitares de Jimmy Endrix, la voix suave de Jim Morrison ou les rythmes envoûtants de Ray Manzarek. Une époque ou une jeunesse utopiste scandait des slogans contre la guerre et rêvait encore d’un monde meil[...]
un vent de liberté
Philippe Jarbinet fait preuve d’une grande maîtrise à la fois narrative et graphique. Son trait, réaliste, renforcé par une mise en couleur impeccable fait ici merveille. Il nous fait remonter le temps, nous entraînant dans les terres cathares, nous faisant découvrir ses châteaux et ses paysages, mais surtout l’histoire de ces hommes et femmes qui ont déclenché l’ire de Rome et du roi de France.
Se servant de l’histoire comme toile de fond, Philippe Jarbinet nous brosse le portrait d’un personnage riche et dense, complexe et passionnant : celui d’Héléna, baronne de Lorac. Farouchement éprise de liberté, elle évolue tant bien que mal dans un monde dirigé par les hommes et l’église. Personnage attachant, à la fois fragile et héroïque,[...]
Sombre et Romanesque...
Le Roman de Malemort nous emmène au Moyen-Âge, en pays cathare, là ou l’hérésie du même nom eue le plus d’ampleur.
Les auteurs, Eric Stalner (à l’écriture et au dessin) et Jean-Jacques Chagnaud (aux couleurs), partent de cette trame de fond pour nous emmener au 13ème siècle sur les traces d’Anthéa et de ses compagnons dans leur lutte contre un inquisiteur fanatique et cruel aux côtés du Comte Colbus de Malemort, sombre et énigmatique personnage qu’une terrible malédiction semble dévorer.
Les dessins de Stalner sont superbes, et ont cette touche crue et réaliste (aucun visage ne se ressemble, sauf peut-être –bizarre- chez les femmes, que Stalner aime dessiner girondes) qui colle à un récit qui se veut documentée et le rend encore plus prenant. Le trait est dynamique et[...]
Retrouvez les Landes Perdues!
La Complainte des Landes perdues était au commencement un cycle de 2x2 tomes contant l’histoire d’une lignée royale (en la personne de Sioban, dernière héritière de sang) en un royaume crépusculaire et poétique : les Landes Perdues. Depuis, un nouveau cycle est né (cf. « Moriganes »), et sera sans doute suivi d’un autre comptant le même nombre d’épisodes.
Et c’est sans doute grâce au succès de la saga des Sudenne que nous suivons à nouveau les traces laissées sur ces terres qui semblent suspendues entre la poésie des mythes celtes et la violence du moyen-âge.
La Complainte proprement dite nous amène donc à rencontrer des personnages tantôt nobles, tantôt diaboliques, par les yeux d’une jeune adolescente. Personnage complexe, Sioban est en proie au tumulte de l’adolesc[...]
Quel degré?
Série étrange s’il en est, Petit Miracle surprend à plus d’un titre et confirme le talent de scénariste Valérie Mangin.
Car cette série est déroutante. Le premier tome se propose de raconter l’enfance de Denis, enfant né de l’union charnelle d’une none et du corps sans vie d’un libertin décapité. L’enfant né de cette improbable union n’étant pas sans rappeler celle de l’enchanteur Merlin (en substituant Lucifer au libertin) jouissant d’une particularité troublante : celle d’avoir la tête séparée du corps. Miracle ! crieront les uns ! Démons hurleront les autres… Mais on se prend d’affection pour ce personnage étrange et turbulent, né différent à une époque ou l’obscurantisme régnait encore, [...]
Une série envoûtante et msytérieuse...
Ombres est une série étrange et envoûtante, où l’on reconnaît la patte du scénariste. Une fois de plus, Jean Dufaux a su créer un univers à l’atmosphère fantastique, un univers qui ressemble au nôtre mais subtilement décalé, baigné d’une magie intemporelle.
Le récit est parfaitement maîtrisé, de bout en bout et se déroule avec une implacable logique. Le suspens est savamment entretenu au fil des tomes. De nombreuses questions sont posées et toutes ne trouveront pas nécessairement de réponses. Des zones d’ombres subsistes, et le mystère plane sur cette série remarquablement construite, avec ces trois diptyques qui forment un tout, couronné par un septième tome qui vient, telle un clef de voûte, assurer la cohérence de l’ensemble.
L[...]
Magnifiquement oppressant
Le dessin sombre, oppressant et torturé de Loïc Godart pose d’emblée l’ambiance de cet album qui vient enrichir l’excellente collection Latitude d’un titre supplémentaire. Son trait est tourmenté, et ses couleurs sombres comme le reflet de l’âme des protagonistes de ce drame. Les décors sont fouillés, et suinte la laideur crasse et la pauvreté.
Par l’ambiance et l’époque, mais aussi par des personnages superbement tourmentés, complexes et terrifiants, on se situe dans la droite ligne de l’Aliéniste de Caleb Carr et des crimes sordides de Jack l’Eventreur dont l’ombre plane immanquablement. Ici, comme dans les théories les plus en vogue pour Jack, l’instigateur des crimes n’est autre qu’un notable, [...]
E"veill" d'une saga...
« La Geste des Chevaliers Dragons » nous propose de suivre les aventures des membres d’un ordre strictement féminin de vierges guerrières, dont la fonction est d’éliminer la menace corruptrice des Dragons au sein d’un monde médiéval-fantastique.
J’avoue, la première fois que j’ai vu cette BD, m’être arrêté sur les dessins de Varanda tant son trait stylisé et vif me plait (et à vrai dire, il plaît à beaucoup). Néanmoins, le scénario proposé faisant la part belle aux jeunes filles à forte poitrine (vierges de surcroît !), je m’en suis détourné de peur d’acheter une pochette à dessins pour mâles en rut.
Puis, quelques semaines plus tard, j’eus tout de même l’occasion de la lire. Et j’en suis désormais un fervent supporteur.
Si le premier tome présente une [...]
Signez là ;-)!
La religion chrétienne fait état de deux textes sacrés : l’Ancien Testament, et le Nouveau.
Si le premier fait référence à la Bible judaïque héritée de Moïse, le second renvoie aux écrits des Apôtres (dont les livres de la série reprennent les noms) sur la vie et l’enseignement de Jésus.
Comme son titre l’indique, cette série de 4 tomes nous propose de suivre au début du XIVème siècle la piste sanglante d’un hypothétique Troisième Testament, que plusieurs factions, dont celle dirigée par l’énigmatique et très influent Comte de Sayn, tentent par tous les moyens de récupérer. Pour y parvenir, elles se retrouvent confrontées à la détermination d’un certain Conrad de Marbourg, ex-inquisiteur repenti que ses fautes poursuivent, et protecteur d’une jeune femme : Elisabeth.