Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Saga impériale
J’ai abordé l’album de Tarek et Morinière avec grand plaisir, car la bande dessinée s’est pour l’instant peu passionnée pour l’histoire et les légendes de l’asie centrale ; en l’occurrence, de la Chine, du Tibet, de l’Inde, etc.

Sur cette base culturelle, les auteurs de Tengiz nous propose une variation fantastique nous invitant à suivre le destin d’une lignée impériale déchirée et de leurs opposants dans un monde ayant de fortes ressemblances avec le nôtre (encore que…).

Le dessin s’accorde parfaitement à l’histoire, et la recherche sur les costumes vaut le détour, rien que pour son originalité, même si les couleurs sont peut-être trop utilisées pour différentier les personnages. Cela dit, les couleurs jouèrent un grand rôle dans l’armée en Chine impériale. Il était donc ass[...]
crayonné prometteur
Difficile de juger de la qualité du dessin noir et blanc de Cecil au vu de cet HS qui se propose de nous livrer les crayonnés du premier tome de Holmes, scénarisé par le prolifique et talentueux Luc Brunschwig, responsable des éditions Futuropolis… Mais connaissant l’immense talent de ce dessinateur (qui a signé le magnifique Réseau Bombyce et les non moins magnifiques Contes et récits de Maître Spazi, et au vu des (trop) rares images présentant quelques cases de l’album dan sa version finale, gageons que son trait fera montre de la grande habilité graphique qui le caractérise. Cet hors série prometteur est cependant bourré de qualité graphiques permettant déjà de se faire une idée de l’album dans sa version finale: cadrages soignés, mises en scène impeccable au ser[...]
Entre histoire et surréalisme
Entre histoire et surréalisme

Nicolas Juncker, à la fois scénariste et dessinateur, nous invite à découvrir une page méconnue de l’histoire de France.



1812. L’Empereur et la Grande Armée s’enlisent en Russie. Le Général Malet fomente un improbable coup d’état en convainquant une poignée d’homme crédules de la mort de l’Empereur, tué d’une balle devant Moscou.



Génie méconnu, doux illuminé qui pond des « coups d’états », serial-putchiste ou simple d’esprit manipulé en coulisse par une éminence grise qui a su rester dans l’ombre? Aujourd’hui encore, les historiens n’ont semble-t-il pas tranché…

Mais le fait est qu’en cette année 1812, alors que la nouvelle du désastre de Russie n’avait pas encore atteint Paris, l’Empire, tel un colosse aux pieds d’[...]
entre humour & élégance
Tiffany est une nouvelle série scénarisée par le prolifique Yann et mis en images par Herval qui a notemment signé Drôles de Pin-Up aux éditions Bamboo.

L’héroïne, Tiffany, est une maître d’armes élégante et célibataire au verbe acéré et qui possède l’étrange don de lire dans les pensées, don sans nul doute hérité de ses lointains ancêtres, puisqu’elle n’est autre qu’une descendante du frère de Jeanne d’Arc. Malgré elle, elle va se retrouver contrainte de reprendre les affaires de son frère détective, disparu dans des circonstances mystérieuses. Mais si le don de la belle ne manque pas d’utilité dans ce métier, il devient inopérant si elle tombe amoureuse… Une manière originale et élégante de mettre en scène une Jeanne d’A[...]
superbement mystérieux
Monsieur Georg Weiss,

J'ai le regret de vous annoncer le décès de votre parent, le docteur Nicolaï Weiss, survenu il y a quelques semaines dans des conditions des plus étranges. Après maintes recherches, je suis en mesure d'affirmer que vous êtes son seul descendant, et par voie de conséquence, héritier du défunt. Aussi vous prierais-je de venir au plus vite vous acquitter des formalités de succession d'usage.



Votre dévoué, Maître Victor Lebec, notaire.





Cette lettre pose d’emblée l’ambiance du testament du Docteur Weiss, nouvel album paru aux éditions Petit à Petit qui n’en finisse pas de séduire par les talents graphiques et narratifs de leurs auteurs.



Clod qui a récemment mis en scène le Procès de Kafka sc[...]
A la lisière des mondes
A la lisière des mondes

Wisher inaugure la collection Portail chez le Lombard. Premier album scénarisé par Sébastien Latour, il se propose d’entraîner le lecteur dans un univers contemporain où les faerims existent et tentent tant bien que mal de survivre, pourchassés par d’impitoyables chasseurs.

Les joueurs de jeux de rôle trouveront sans doute quelques similitudes avec l’univers feutré de Changeling, jeu de rôle glamour et féérique.



Le scénario est rythmé, plein de surprises et nous entraîne subtilement à la découverte d’une réalité parallèle à la notre, d’un univers où la magie existe et où le monde est peuplé de créatures féériques tels que les efles, les gobelins et autres faerims…

Dans son genre, c’est inc[...]
sombre et envoûtant
Comme chaque année à la même époque, Chabouté, maître du noir et blanc et des ambiances intimistes, revient avec un nouvel album. Après un petit détour par des palettes plus colorées pour mieux servir son histoire (le Purgatoire, 3 tomes), le voilà revenu au noir et blanc. L’auteur fait montre, comme de coutume, d’une grande maîtrise graphique et cet album paraît être le plus aboutit… Mais force est de reconnaître que chacun de ses nouvel albums laisse au lecteur la même impression…



Cette fois ci, Chabouté s’empare d’un fait historique qui a en son temps défrayé la chronique, tant par la personnalité de l’accusé que par l’horreur des crimes dont il fut accusé. Sans n’avoir jamais rien avoué des meurtres dont on l’a[...]
la spirale de la violence
A History of a Violence a inspiré le film éponyme à David Cronenberg. Et si le film, qui dénonce la violence larvée qui s’immisce dans la société américaine, était fort intéressant, le livre l’est tout autant.



Si le dessin de Vince Locke semble hésitant, il est néanmoins d’une rare justesse. Son trait nerveux tout en hachure souligne à merveille la violence contenue dans l’intrigue impeccable concoctée par Jogh Wagner. Ses cadrages sont impeccables et très dynamiques. Les scènes d’action sont impeccablement mises en scènes, sobres mais d’une rare efficacité.



Si le scénario diffère de celui du film au niveau du passé tourmenté de Tom McKenna, personnage central de l’intrigue, le propos reste identique. On sent une viol[...]
d'une incroyable justesse
Découvrir un nouvel album de Jérôme K Jérôme Bloche, c’est une peu comme retrouver un vieux camarade… Au bout de 19 albums, le plaisir est toujours là, bien présent.



Ce personnage, né en 1985 de la plume talentueuse de Makyo et des pinceaux d’Alain Dodier n’en finit pas de nous séduire. L’auteur (Dodier a repris seul les rênes de la série à partir du tome 6) parvient avec brio à nous entraîner dans un univers intimiste et cohérent. Entre chaque album, on a l’étrange et agréable impression que les personnages ont continué à vivre et à évoluer, les êtres de papier auquel Dodier a donné vie continuant d’exister en dehors des albums… Par de petites touches aussi discrètes que subtiles, le lecteur est renvoyé aux albums précédents, la série formée de tomes indépendants formant al[...]
sombre avenir
Maniant l’humour noir et le cynisme, David Ratte, dont c’est à ma connaissance le premier album, nous propose une vision très sombre de notre avenir. Mais hélas ! une vision sans doute assez proche de ce que sera notre belle planète si ses habitants ne prennent pas rapidement conscience de l’autodestruction larvée dont ils sont la cause…

Immanquablement, on est emmené à penser à « Il faut que tu respires » de Mickey 3D pour la thématique et aux idées noires de Franquin pour la forme et la pertinence…



A travers de petite scénettes bien pensées, l’auteur nous emmène à travers une logique perverse mais irréprochable, à nous interroger sur notre avenir, celui qui se construit aujourd’hui, au quotidien…



Toxic [...]
« Morceau » d’héroïsme
Comme à l’accoutumée, La Geste nous narre un épisode particulier de l’ordre des vierges guerrières que nous commençons à bien connaître et que l’on doit à l’imagination d’Ange, cette fois-ci accompagnée de Briones, comme sur le tome 2.

J’ai un peu moins apprécié le dessin, qui est à mon avis le moins satisfaisant de la série et un cran au dessous de ce qui avait été fait pour « Akanah ».

Il est pourtant dynamique, et les flous utilisés dans les combats sont plutôt bien vus.



Le scénario est simplissime et tourne autour d’une bataille de l’Ordre des Chevaliers Dragons, qu’il mena par devoir et pour sa survie. De fait, on n’a pas forcément l’impression d’avoir vécu beaucoup de choses une fois la lecture finie, mais juste un siège légèrement entremêlé de politique,[...]
Un envoûtant premier tome
Cet album captive d’amblée par sa qualité graphique incontestable. La couverture est de toute beauté, plongeant d’emblée le lecteur dans un univers situé à la croisée de deux mondes, celui des Thuata de Danan et celui des hommes, un univers peuplé de créatures ancestrales en passe de disparaître… Le dessin d’Elvire de Cock qui signe ici son premier album est de toute beauté. Elle possède dors et déjà un style affirmé renforcé par une mise en couleur magistrale, mêlant fort joliment l’outil informatique aux techniques plus traditionnelles. Le résultat est saisissant, notamment dans les jeux d’ombres et de lumières, particulièrement bien réussis.



Le scénario est signé par un nouvel auteur, dans une certaine mesure… Car si Fabrice Colli[...]